CITATION
(Spyce,Mercredi 05 Septembre 2012 11h58)
Je comprends la démarche même si je la trouve un peu tordu.
Bon déjà dans le fond : l'histoire. Je la trouvais bien tourner et tuer McKay fallait oser. C'est dommage c'est une fiction qui gagnait à être développé mais bon, je suppose que la fin justifie les moyens

.
Ensuite, je vais lâcher un truc pas très classe. Il faut reconnaître qu'il y a de quoi se poser des questions. Combien de fictions ont été entamées sur ce forum sans être terminées soit parce que l'auteur a lâché son texte et a perdu la motivation. Ou, c'est sûrement pour la majorité des cas, l'auteur s'est retrouvé inonder de critiques "pour qu'il s'améliore" et finalement, dégoutté, il a abandonné. Il faut être réaliste, certains d'entre vous manquent de diplomatie. L'être humain est susceptible et parfois pour obtenir un bon résultat, il faut le caresser dans le sens du poils. Mais bon, il faut savoir également accepté les critiques.
La démarche entreprise est audacieuse et montre que la communauté du forum n'est pas entièrement imperméable aux nouveaux arrivant mais on sent tout de même une certaine retenue, des aprioris. Encore dans ce topic, l'un d'entre vous a eu peur en voyant un nouveau entrant publié une fic. Je dirais que tout le monde a le droit à un minimum de crédit.
Actuellement, je suis entrain d'écrire ma propre fiction dans l'univers Stargate; en quatre chapitres j'ai écris pour 36 pages sur format A4. Chaque chapitre fonctionne comme un épisode, et je varie le style afin de trouver le mien, de m’entraîner, développer une manière d'écrire, car je souhaiterais prochainement écrire un véritable roman de SF non lié à Stargate. Je sais que je n'ai pas un niveau excellent et que mon orthographe n'est pas parfait, mais j'estime que c'est la meilleur solution pour progresser tout en confrontant mon travail à des personnes extérieurs. Mais je vous le dis franchement, j'hésite à le publié sur le forum. Voici les raisons :
- certains d'entre vous, pensez connaître l'univers Stargate mieux que les autres, résultat on se retrouve avec des personnes persuadées qu'il y a des incohérences, qui n'en démordent pas et résultat vous n'hésitez pas à allumer.
- Bon ensuite je parle pas de l'orthographe et la grammaire. C'est limite un crime pour certains alors qu'il ne suffit que de l'indiquer sagement (je ne dis pas que tous sont odieux bien au contraire, il y en a même qui se propose bénévolement de vous corriger ce que je trouve très sympas.
- Ensuite le style. Certains optent pour le style script, mais on sait déjà que certains n'aiment pas, résultat, ils assassinent sans respecter l’œuvre de l'auteur.
Bon ensuite, il faut pas se mentir, vous êtes quand même attachant.
Enfin voilà, j'espère que je me suis pas fais trop d'ennemi et à mon sens, je pense que cette initiative est plutôt bienvenu, elle montre surtout qu'il ne faut pas se fier aux apparences
Je dois admettre que l'on peut se montrer de temps en temps... incisifs. Mais il faut bien différencier les critiques constructives des massacres en règle. Oui, on fait de temps en temps ces massacres, mais c'est quand, clairement, on fait face à quelqu'un qui n'a pas fait le minimum du travail personnel nécessaire pour que nos critiques puissent être utiles.
Quand la personne présente un machin de douze lignes avec dix-douze fautes par ligne, une structure script mal faite et une claire absence de relecture ou de travail préparatif, qu'est-ce qu'on doit faire ? L'encourager ? Il s'agit là de machins ni faits ni à faire, qui sont moins à améliorer qu'à changer du tout au tout. Certaines personnes semblent ignorer que, avant toute présentation au grand public, il y a des bases minimales à acquérir, et celles-ci ne viennent pas par les bons et gentils conseils des lecteurs, mais par un investissement personnel minimum.
Cet investissement, d'ailleurs, est celui qui est tout simplement demandé dans l'éducation publique. Or, l'inscription ici demande, si je ne m'abuse, un âge minimum de 13 ans, donc un niveau de seconde moitié du collège (pour la France). Il n'y a donc pas d'excuse pour ne pas avoir le bagage nécessaire : ce qui nous est balancé de temps en temps ici ferait bondir des profs de collège au plafond (ou leur faire sortir une nouvelle bouteille d'alcool fort, selon leur expérience).
Pour faire plus simple, nous ne sommes pas ici des profs de français. Ce n'est pas ici qu'il faut venir pour apprendre les bases élémentaires de l'écriture, mais à l'école, au collège et au lycée. En revanche, les critiques constructives, les conseils, eux se montreront particulièrement utiles pour celui ou celle qui a ces bases et qui cherche à s'améliorer. Nous pouvons partager notre expérience, notre point de vue, suggérer des lectures et autres. Pas expliquer les conjugaisons et la concordance des temps.
Après, pour ce qui est des questions de cohérence interne par rapport à des détails de la série, si des personnes viennent de pourrir la vie, tu n'as qu'à leur répondre "univers alternatif". Certaines des fics les plus longues de ce forum utilisent ce concept, donc basta !
Côté textes arrêtés, je peux t'assurer, d'expérience sur d'innombrables sites, que ceux-ci sont rarement arrêtés par la faute des "méchantes critiques", mais tout simplement parce que l'auteur n'a pas la motivation nécessaire, tout court. Quand il s'agit d'un gamin de 6ème qui pond un truc sans queue ni tête et qui n'a pas la moindre idée du boulot que demande l'écriture... Pour tout te dire, si tu prends la fic que j'écris, Effet Papillon, je n'ai eu qu'une demi-douzaine de lecteurs pendant deux à trois ans, et c'est seulement récemment que j'ai commencé à avoir plus de public. Poursuivre l'écriture demande de la persévérance et un investissement personnel, la responsabilité étant ici celle de l'auteur.
En ce qui concerne la réaction face à toi, le simple fait que tu sois capable de présenter un raisonnement argumenté et à la syntaxe correcte indique que tu ne risques pas vraiment de te prendre du poney ou une visite des Filles d'Ananké, si ça peut te rassurer !