CITATION
(MCDE,Dimanche 17 Février 2013 15h31)
Certes, certaines chaines diffusent des programmes de qualité ou intéressant, mais ils sont extrêmement rares.
CITATION
certains programmes France 2 et France 3
Je n'arrive pas à trouver un seul programme de qualité sur ces chaînes.
Que se soient les JT ou les magasines, en passant par les reportages ou les émissions, tout est présenté d'un unique point de vue, tout est pipé à l'avance...
Je trouve que c'est une vision très réductrice. Ils ont un choix éditorial certes, ce qui ne les empêche pas d'avoir des programmes de qualité. A l'inverse de BFM TV par exemple qui est connu pour être une chaîne d'information plus que moyenne. Avec un suivi de l'information porté sur le sensationnel, des envoyés spéciaux de faible niveaux et des erreurs journalistiques à répétition. Je préfères largement les JT de Fr2 et Fr3 qui sont complémentaires. France 3 est plus neutre et rempli une mission de service public avec les décrochages régionaux. Quant à Fr2, ce n'est pas un modèle de journalisme c'est vrai. Mais là ou Arte dispose d'un JT très critique, canal d'un JT très subversif, France 2 dispose, a mon sens, d'un JT très pédagogue. Qui finalement prends une large partie de son temps à vulgariser certaines situations, certains évènements. Ce qui n'empêche pas d'avoir des défauts évidemment (cf la couverture médiatique de la démission du pape).
Pour les magasines je suis désolé mais, toujours à mon goût, ils sont globalement de qualité. En particulier "Envoyé spécial", "des racines et des ailes" et "Thalassa" (faut aimer le monde de la mer mais on ne peut pas reprocher sa qualité). En dehors de ses "poids lourds" on peut trouver quelques magasines un peu moins bon comme "Complément d'Enquête" ou "Infrarouge". Et ne pas oublier que France 3 a longtemps eu c'est pas sorcier, la meilleure émission de vulgarisation scientificité de l'histoire de la TV française. Elle a marqué une génération dont je fais partie.
Niveau culturel, on peut regretter une frilosité au niveau des séries. En dehors de "fais pas si, fais pas ça", il n'y a rien de vraiment intéressant. Toutefois France 2 diffuse régulièrement du Théâtre (oui du Théâtre), des fictions sur des écrivains français classiques (Maupassant etc) ou des évènements culturels de première importance comme c'était le cas pour les festivals d’Avignon et d'Orange. En plus de ça, quelques émissions culturels de débats qui dans leur genre respectifs permettent de découvrir des artistes ou d'entendre des discussions intéressantes mêlant plusieurs points de vue et des personnes qu'on entends jamais. C'est le cas de "Ce soir ou jamais". Alors qu'"on est pas couché" fait la part belle à la promo et à la critique.
Niveau divertissement, ça reste ce que c'est, du divertissement. Le fait est que ce n'est pas le TV réalité ou des jeux stupides. Des programmes comme "En terre inconnue" (pas ma cam' mais bon) sont plébiscité par la critique et les audiences. Une émission comme "on n'de demande qu'à en rire" est un tremplin pour de jeunes artistes qui peuvent se faire de la pub pour leur pièce tout en ayant un côté créatif et un côté divertissement (assez limite du fait de l'idée d'un jury pour dire ce qui est drôle et pas drôle). Le reste des jeux est assez soft et va dépendre surtout de leurs animateurs.
Bref, au final je pense qu'on fait souvent un faux procès à la TV sur de nombreux sujets. Mais on y trouve de tout. Si TF1 subsiste, c'est parce que les gens regardent TF1, pas parce qu'il n'y a rien ailleurs ...
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza