Dernier message de la page précédente :
Tu ne m'éclaires pas sur ma question Maître Poney
Dernier message de la page précédente :
Tu ne m'éclaires pas sur ma question Maître PoneyBah, t'as des candidats potentiels (certains pays européens (je préfère ce choix, quitte à les vendre aux britanniques) ou encore l'Inde, le Brésil. En ce qui concerne l'avis des russes, vu comment la situation tourne, on s'en carre.CITATION Là, je pense que tu rêves. La seule chose à faire est de les revendre mais la question est "A qui ?". En plus, il faut attendre que les Russes donnent leur accord pour une éventuelle réexportation.
CITATION Soit les bateaux, soit l’argent. C’est un principe non-négociable de la Russie, après l‘échec de la vente par la France des deux porte-hélicoptères français Mistral.
On a appris ce vendredi par la presse russe que la proposition française d’un remboursement de 785 millions d’euros a été rejetée par Moscou, qui réclame 1,16 milliards d’euros et refuse que les bateaux soient vendus à un pays tiers.
En effet les deux Mistral et les systèmes d’armement et de surveillance qu’ils embarquent ont été conçus selon un cahier des charges russe sensible. Une question de “sécurité nationale”, selon les autorités russes.
Conclue par Nicolas Sarkozy, la vente a été suspendue en septembre par François Hollande en raison du rôle de la Russie en Ukraine.
Les négociations sur les conditions du remboursement continuent à l’amiable entre Paris et Moscou… Les deux Mistral sont, eux, toujours dans le port de Saint-Nazaire, où ils ont été construits.
Src: Euronews
CITATION (news360x) Les autorités françaises ont pris la décision définitive de ne pas fournir à la Russie les deux navires de guerre Mistral, malgré la somme importante d’argent que la France doit verser à la Russie en compensation de leur non-livraison, a déclaré le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, à Washington.
Le ministre a également rappelé que la livraison des navires a été suspendue par le président François Hollande en raison du rôle présumé de la Russie dans le conflit ukrainien, et a estimé que cette décision était stratégique et correcte.
Selon M.Le Drian, la situation avec la Russie n’a pas changé, donc le contrat ne peut pas être réalisé.
Le ministre français de la Défense a précisé que les pénalités prévues par le contrat, étaient estimées à 1,2 milliard de dollars, mais que les autorités françaises ne voyaient pas d’autre solution, notamment en raison de la difficulté à trouver un autre acheteur pour des navires conçus spécifiquement pour les besoins de la Russie.
Jean-Yves Le Drian a également envoyé un appel du pied à Washington, en suggérant que si les Etats-Unis achetaient les Mistral, il en serait ravi, mais il s’est vu opposer le mutisme du ministre américain de la Défense, Ashton Carter, sur cette question.
Le constructeur naval français DNCS/STX a signé en juin 2011 un contrat de 1,2 milliard d’euros prévoyant la construction de deux bâtiments de projection et de commandement (BPC) de classe Mistral pour la Russie. La livraison du premier des deux navires, le Vladivostok, aurait dû avoir lieu à l’automne 2014, mais elle a été suspendue par le président François Hollande sine die au motif que les conditions « n’étaient pas réunies » en raison de la crise ukrainienne.
Néanmoins, l’annulation de la vente des Mistral ne représente pas une perte pour la Russie qui a déjà commencé à envisager la possibilité de construire ses propres porte-hélicoptères de débarquement similaires au Mistral.
Et 10 pour les Ruskoffs avec les données qu'ils ont accumulées et/ou piquées pendant leur formation ^^CITATION (Blackeagle,Mercredi 08 Juillet 2015 13h48) 1 pour les brits, 1 pour l'Espagne/Italie et voilà.![]()
Marrant surtout qu'en période de crise, la France soit le seul pays européen à maintenir un arsenal militaire conséquent, à disposer d'une industrie de défense en excellente santé et d'être parmi les membres de l'OTAN la plus interventionniste.CITATION (Rufus Shinra,Jeudi 09 Juillet 2015 11h40) Je me marre face aux commentaires disant que plus personne ne nous achètera quoi que ce soit après ça. Deux mois après le coup des Mistral, on vend plus de 80 Rafale...
Leur complexe militaro-industriel n'en est pas peiné. Bien au contraire. Et quant aux autres aspects économiques, ils s'en sont sortis pas mal. Ils sont présentement hors de danger.CITATION Je ne dis pas que la France ne connaît pas de difficultés budgétaires, mais elle n'est pas dans la même situation que l'Italie avec ses 140% de son PIB en terme de dette publique.
Les italiens ne souhaitent pas maintenir une flotte de sous-marins nucléaires, politiquement et militairement, ils n'en ont pas l'intérêt et ils ne désirent pas être une puissance nucléaire. Pas de programme nucléaire connu en tous cas. Par contre, ils maintiennent et développent des projets de missiles pouvant être compatibles avec ce genre d'ogives juste au cas où et collaborent notamment avec les israéliens sur ce point (système de guidage, etc.).CITATION Je suis tout à fait d'accord avec toi blackie sur la marine italienne (je mettrais juste un bémol sur l’absence de sous-marins nucléaires)
Ah c'est sûr que du côté des cols bleus c'est pas la joie. À terme on aura moins de FREMM que prévu et le gros des exemplaires arrivera un peu plus tard que prévu. Du coup on a toujours nos vielles F70. Elles tiennent bien la mer les Georges Leygues, mais elles sont sous armées et complètement dépassées. De ce point de vue, la marine italienne n'a pas ce problème.CITATION (Blackeagle,Jeudi 09 Juillet 2015 18h23) Pour les FREMMs, il ne me semble pas que la version italienne soit prévue à l'export même s'ils rechigneraient pas à un nouveau contrat ou deux. Mais ce qui a été commandé sera livré à la marine italienne. Et il me semble que la frégate Normandie (la vente à l'Egypte) était destinée à la Marine nationale.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit