CITATION
(xtragab,Mercredi 9 Mars 2005 à 19:40)
Moi j'en ait fait un vrai (chez un psy) et j'ai 157...
eh ouais mais bon c'est vraiment pas un cadeaux!!
Vous savez pas la chance que vous avez!
Idem ici.
154 à la mesure la plus haute. 143 à la mesure la plus basse. Comme quoi ça dépend des tests.
Je ne sais pas ce que xtragab entend par "c'est vraiment pas un cadeau".
Mais je peux vous dire que ça m'a plutôt empoisonné la vie qu'autre chose.
T'apprends ça tu es jeune (perso j'avais 12 ans), c'est le bon âge pour apprendre que tu as quelque chose de "plus" que la moyenne.
Comme c'est un âge où tu commences à avoir plus que besoin de t'affirmer, tu te reposes là-dessus.
En plus, t'as tout qui se greffe là-dessus, la famille, l'école...
T'as intérêt à être bon. Ça s'appelle la pression ça.
Tu finis par tenir des raisonnements et à avoir des répliques complètement à la con du genre : "Je suis supérieure, de quel droit me parles-tu ?" (je n'en suis pas fière, mais ce sont des choses que j'ai dites à l'époque)
A 16 ans, t'es peut-être une sorte de petit génie (quoique ça reste à prouver) mais t'es complètement associable.
En gros, tu mets 20 berges pour remettre tout dans l'ordre et à 35 piges, t'es enfin bien dans ta peau.
Long is the road quand même ! Je ne souhaite pas ça xtragab !
Tout ça pour dire que les tests de ce genre ne servent qu'à vérifier que l'examiné à la même logique que les personnes qui ont créé les tests en question.
Même si le résultat est exceptionnel, ça flatte sans doute l'ego du principal intéressé, mais ça ne garantit en rien en vie stable et sereine.
Le QI pris seul n'a aucune valeur. D'ailleurs, c'est un peu passé de mode. Le grand truc, à l'heure actuelle, c'est le QE (Quotient Emotionnel).
«Les gens qui ont des certitudes sont sûrs de se coucher le soir aussi cons qu’ils se sont levés le matin»
Lucien Jerphagnon