Les films qui font réfléchir

Répondre

Est-ce que vous aimez les films avec des scénari qui demandent une plus ou moins grande réflexion?

Oui, j'adore réfléchir aux films que je vois
142
48%
Non, je prèfère que l'on me donne les éléments tout rôti dans le bec
2
1%
Ca dépend les films, des histoires, du genre de film
132
44%
Rien à foutre du scénar, j'aime les effets spéciaux et les films de boules
22
7%
Nombre total de votes : 298
Kamce
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 11 mars 2005, 13:39
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Les films qui font réfléchir

Message non lu par Kamce »

Dernier message de la page précédente :

notement une question:

"mais ou sont donc les voitures volantes"

En restant serieux Guiguiho est dansle vrai
c est souvent dans les films SF qu on a le plus de sénario de ce genre.
Le simple fait de savoir que ca n existe pas te pose la question:
"Et si ca existait"
Quand aux film d action il n ont pas forcement besoin de reflexion mais cela n' empêche en rien à la possibilité qu il puissent en avoir.
incoming ***hole
La Sorcière
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 09 avr. 2005, 08:37
Pays : Kobol

Message non lu par La Sorcière »

Bon, ok, j'ai compris... je crois que c'est pas ici qu'on peut discuter de ce genre de choses... (c'est moche ce que je dis mais bon, j'imagine bien qu'ici il y a plus de gens qui ne regardent que de la sc-fi que des gens qui ne regardent que des films d'auteur... cela dit, j'ai le cul entre deux chaises, comme d'hab... )

Image
Kamce
Capitaine
Capitaine

Non justement tu n as pas vraiment compris.
Ce que l on veut maladroitement exprimer
c est que les films de SF facilement etre d'auteur.
Et souvent amene a la reflexion de maniere plus evidente.
incoming ***hole
La Sorcière
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Kamce,Lundi 30 Mai 2005 à 09:50) Non justement tu n as pas vraiment compris.
Ce que l on veut maladroitement exprimer
c est que les films de SF facilement etre d'auteur.
Et souvent amene a la reflexion de maniere plus evidente.
Mais si j'ai très bien compris puisque moi aussi je suis dans ce créneau et j'adore les films d'anticipation. Ce que je voudrais savoir, c'est qui regarde des films d'auteur avec plaisir, sans qu'ils soient pour autant de style sf...
Simple curiosité...
Kamce
Capitaine
Capitaine

Les etiquettes sur les films souvent ca sert a ranger sa videothèque.
Je pense que si un film est interessant chacun prendra du plaisir a le regarder.
La question a poser est plutot il y en a t il qui cherche a voir par passion des films autre que SF et Action.

j pense que la precision peut etre utile.
incoming ***hole
La Sorcière
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Kamce,Lundi 30 Mai 2005 à 10:04) Les etiquettes sur les films souvent ca sert a ranger sa videothèque.
Je pense que si un film est interessant chacun prendra du plaisir a le regarder.
La question a poser est plutot il y en a t il qui cherche a voir par passion des films autre que SF et Action.

j pense que la precision peut etre utile.
Je n'aime pas mettre d'étiquettes, tout le monde le sait ici, et je ne me limite pas à un style de films...
J'aimerais seulement savoir si les gens d'ici aiment regarder d'autres styles de films et vont spontanément vers autre chose que la sf, l'action etc... pas forcément par passion mais par curiosité...
C'est si compliqué que ça ??? Et si réducteur ??? :huh:

Du côté de mes snobs intellectuels, oui ceux que je pratique quotidiennement au taf, pas un ne se déplace pour voir un film de sf...
J'aimerais savoir si la réciproque est valable...

Enfin bref, on s'en fout de toute façon... j'imagine...
soshell
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 05 déc. 2004, 21:03
Lieu : Strasbourg

Message non lu par soshell »

Je sais pas, en tout cas, je regarde de tout (c'est comme pour les livres). Même si ça fait longtemps que je ne suis plus allé au ciné...

Et la pluspart des films font réfléchir à quelque chose... (j'ai bien dit la pluspart)
Dernière modification par soshell le 30 mai 2005, 10:16, modifié 1 fois.
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

Disons queje hais tout ce qui est comédie dramatique, donc si tu parles de film d'auteur, tu parles de ce genre non ?

Alors dans mon cas, je répondrait non. Le dernier film non SF ou action que j'ai été voir c'est L'antidote avec Clavier car c'est un film avec beaucoup d'humour qui se prend pas au sérieux et où j'ai bien rit.
Marmotte
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 23 sept. 2004, 15:52
Lieu : Au pays des escargots

Message non lu par Marmotte »

CITATION (leprechaun,Dimanche 29 Mai 2005 à 21:59) Dans le genre des films lents où il ne se passe pas grand chose mais dont la fin est incompréhensible, il y a justement 2001. Qui a compris la fin? Quelqu'un pourrait il m'expliquer, pliiiiiiiiiiiiize?
J'ai suivi le film en VO sur arte l'an dernier et j'ai rien compris :blink: Trop philosophique pour moi.

Par contre des films que j'ai bien aimé avec une vraie réflexion :
- Le Dernier Empereur (le virage culturel de la Chine)
- Trainspoting (très, trop ? réel)
- The Truman Show (vraiment flippant quand on prend le temps d'y réfléchir)

Mais j'aime aussi les films "tout fait" où il y a juste à débrancher son cerveau et à passer un bon moment vite oublié (à la TV parce que payer 8€ au ciné pour ça faut pas abuser) : genre Pretty Woman ou Mary à Tout Prix...
soshell
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 05 déc. 2004, 21:03
Lieu : Strasbourg

Message non lu par soshell »

Et y a pas que les films, y a aussi les dessins animés du genre Princesse Mononoké.
Dernière modification par soshell le 30 mai 2005, 10:33, modifié 1 fois.
lebreton
Ori breton
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis

Message non lu par lebreton »

perso la série "Terminator" et" Matrix" ou "2001 l'odyssée de l'espace" fait réfléchir aux conséquences d'un emballement de la technologie informatique et automatisé

la série "Retour vers le futur" montre qu'il ne faut pas essayer de jouer avec le temps (la fameuse théorie du grand pere)

le film "Dancer in the dark" montre la difficulté des handicapés a vivre aujourd'hui ds notre société

le film "Eyes Wide Shut" montre comment la paranoia peut détruire un couple

etc...etc... ^_^ :P

par contre le film "Highlander 4" montre euh...il montre quoi celui la au fait??? :lol: :lol: :D
Lyn Takaiwa
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 03 févr. 2005, 18:55
Lieu : Près de paris

Message non lu par Lyn Takaiwa »

La sorcière > moi je regarde souvent des films d'auteurs. Je trouve ça sympa, enfin j'évite d'en regarder quand je suis trop crevé ça pourrait me plonger dans un coma profond pour certains. Mais en général c'est un genre que j'apprécie. Et puis j'aime bien Buster Keaton aussi ^^; et mes films préférés sont Blade Runner et 2001 odyssée de l'espace. Comme quoi :P
Gonishi
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 25 sept. 2004, 13:13
Lieu : Nantes

Message non lu par Gonishi »

CITATION (le breton,Lundi 30 Mai 2005 à 11:01) par contre le film "Highlander 4" montre euh...il montre quoi celui la au fait??? :lol: :lol: :D
Il montre qu'être immortel c'est super cool :P

(imaginer la voix de christophe lambert)
Gonishi
Second Lieutenant
Second Lieutenant

CITATION (Lyn Takaiwa,Lundi 30 Mai 2005 à 11:33) 2001 odyssée de l'espace. Comme quoi :P
euh comment fait-on pour voir ce film en entier ? :huh:

Personnellement je n'ai jamais dépassé la 25ème minute :D
Trop soporiphique ce film <_<
lebreton
Ori breton
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis

Message non lu par lebreton »

CITATION euh comment fait-on pour voir ce film en entier ?

Personnellement je n'ai jamais dépassé la 25ème minute
Trop soporiphique ce film
il est surtout psychologique comme bcp de film de Kubrick mais perso j'ai bien aimé surtout les 30 dernieres minutes ou le héros s'en va dans l'espace tout seul aspiré par une force mystérieuse

je te conseil de lire la suite en livre, les 2 autres tomes sont excellents ^_^
Kamce
Capitaine
Capitaine

Ce qui serait innteressant c est de citer un film qui a changer TOUTE votre façon de penser et de dire pourquoi.
incoming ***hole
La Sorcière
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Kamce,Lundi 30 Mai 2005 à 12:37) Ce qui serait innteressant c est de citer un film qui a changer TOUTE votre façon de penser et de dire pourquoi.
Le cercle des poètes disparus...

Nan je déconne, ça va pas la tête !!! :lol:
Dernière modification par La Sorcière le 30 mai 2005, 13:06, modifié 1 fois.
°TacKiOn-QuAnTiQuE°
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 22 sept. 2004, 13:19
Pays : Antarctique

Message non lu par °TacKiOn-QuAnTiQuE° »

Voici une petite liste de film (IL y a lien pour ceux qui cherche l image de couverture, ca m aide parfois a faire la connection avec un film, plus que le titre) qui font reflechir selon moi :

K-PAX

Voila un film superbe, profond et touchant. Il mele intelligence, sensibilité et un regard (de l espace..) sur l humanitee et les humains en general. L' image est accompagnée d' une B.O tres belle et douce, rendant la combinaison geniale.

Histoire : Un homme sortant de nul part (Prot), pretend venir de lalointaine planette K-PAX. Interné dans un hopital psychatique, il sera suivit par le Dr Powell. Au long des discutions entre les deux etres, un echange se crée, transformant petit a petit le sceptissisme du medecin en fascination...

INSTINCT

Ce film est l adaptation ( tres libre) du livre Ishmael. C est un veritable court sur la culture et societée actuelle. Une veritable lecon d' humanitée, rappellant ce que "Mere Culture" et le monde dans lequel on vit, ont tendance a nous faire oublier. Ce film rafrechit l esprit, les prioritées et notre vision sur le monde et notre vie...

Histoire :Un grand primatologue emprisoné pour triple meurtre et folie bestialee dans la jungle africaine va, au long de son expertise psychatique par le jeune docteur Théo Caulder, reveller la veritée sur ses actes, mais surtout sa vision de l humanitee et de sa folie actuelle...

CONTACT

e film tiré du roman du meme nom et ecrit par Carl Sagan, est le plus beau voyage que l on puisse faire en deux heures sur une television.

On debute par un voyage au sein de l Univers, pour nous amener sur Terre ou un mysterieux message, en provenance d une possible civilisation extraterrestre met le monde en etat de choc.

Je ne vous dit pas ce que le message contient, mais il annonce le debut d un voyage magnifique, tant dans l univers que dans la recherche de vie et de son sens.

C est un des plus beau film que je connaisse tant par sa richesse dans les personnages que le voyage ou il nous invite.

L' HOMME BICENTENAIRE

Une longue (200ans) et profonde aventure de la vie, de sa nature, au travers d un robot, qui voulait devenir homme.

Voila un de meilleur film fait sur ce que certains predisent comme l' IA (Intelligence Artificiel) et autre evolution posthumaniste.

On suit depuis sa mise en fonction Andrew ( Little Miss ne connaissant pas le mot Androide et comprennant Andrew, lui donnera son nom et ainsi sa premiere forme d individualitée) jusqu a son "evolution final".

Nous decouvrons la vie sous un regard nouveau et unique donc, puisqu il sagit de l apparition d une forme de consience dans ce robot, qui evolue vers les sentiments, la pesonnalitee etc, en parrallele de son evolution technologique et de sa complexification, reduisant un peu plus a chaque etape la difference entre machine/homme, homme/machine.

C est un voyage touchant a travers le temps, les relations humaines, les sentiments, la nature humaine et la vie. Les decouvertes d Andrew sont toujours ponctuées d humour, de simplicité et curiosité.

Au dela la beautée du film et de la fluidité de celui ci, se trouve le debat d un des sujets les plus interessant et evoluant de l avenir : L Intelligence Artificiel.
Le film fini d ailleur par un debat au sein de l Organisation Mondial ( Future ONU) sur la nature humaine et l apparition de forme artificiel vivante.

Film de science fiction donc, mais acces sur le cote humain, les sentiments et la beautee des choses, plutot qu une ode aux froides, grises et uniformes technologies actuelle ou de demain.

L homme Bicentenaire est donc une invitation a un voyage centenaire. Qui peut etre reflete sous certaines formes, de possibles evolutions de l avenir.
Mais avant tout, il nous conduit sur un chemin plein de sensibilité, beautée, et ou la vie prend un nouveau sens aux yeux de cet etre voulant devenir humain.
Schumigate
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 05 mai 2005, 18:47
Lieu : LILLE

Message non lu par Schumigate »

Ca dépend du film effectivement... Une comédie c'est pas fait pour faire réfléchir par exemple ! Un épisode de Stargate peut s'y prêter selon le sujet.
Mais bon, j'aime bien réfléchir plutôt en lisant un livre, où durant la lecture tu peux t'arrêter de lire pour réfléchir deux secondes... alors qu'au cinoche le film s'arrête pas si ta envie de réfléchir ou si ta pas compris !
D'ailleurs en bouquin qui fait extrêmement réfléchir sur un sujet malheureusement trop souvent d'actualité, les néonazis, je vous conseille la lecture de la nouvelle "Un élève doué" de Stephen King ou bien le film (qui différe un peu... tout en restant plus soft) adapté du même nom.
Un autre bouquin sur l'Afrique m'a fait bcp réfléchir le l'Homme et le Monde et qui m'a vraiment fait découvrir l'afrique de l'intérieur, et pas à travers les médias qui ne montrent que ce qu'ils veulent : "Africa Trek" de S&A Poussin.

En conclusion concluante, je dirais qu'un film peut faire réfléchir mais pas trop. cf la célèbre trilogie incompréhensible pour bcp tellement elle essaie (sans y arriver tellement c confu) de nous faire réfléchir : The Matrix... :blink:

cf :
CITATION J'aime bien les films qui font réfléchir, mais un peu, pas du style Matrix ou c'est incompréhensible...
Bien d'accord avec la charmante MaX_O'neil ! :rolleyes:
Dernière modification par Schumigate le 30 mai 2005, 13:31, modifié 1 fois.
Gonishi
Second Lieutenant
Second Lieutenant

CITATION (Kamce,Lundi 30 Mai 2005 à 12:37) Ce qui serait innteressant c est de citer un film qui a changer TOUTE votre façon de penser et de dire pourquoi.
Euh faut vraiment être très influençable et du genre à ne pas être capable de rélféchir par soi-même <_<

En faite n'importe quel film change notre façon de pensée, comme n'importe quelle conversation, chaque élément ajouté les uns à la suite des autres construisent notre personnalité.

Ceux qui sont "révolutionné" par un film ne voit pas plus loin que le bout de leur nez, c'est à dire qu'en temps "normal" il ne s'imagine pas dans des situations différentes, n'essaient pas de comprendre la position de leur interlocuteur etc...

Et du coup lorsqu'ils tombent sur un film où le processus d'identification est particulièrement efficace, il se retrouve pour une fois confronté à qulequechose de différents et ça les bouleverse.

Enfin de compte je pense que contrairement à ce qu'on pourrait coire, ceux qui sont bouleversé par un film sont insensibles. Une personne sensible réfléchit sur chaque film qu'elle voit, (et par extension sur chaque chose faisant partie de sa vie).
Dernière modification par Gonishi le 30 mai 2005, 13:44, modifié 1 fois.
La Sorcière
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Schumigate,Lundi 30 Mai 2005 à 13:30)
D'ailleurs en bouquin qui fait extrêmement réfléchir sur un sujet malheureusement trop souvent d'actualité, les néonazis, je vous conseille la lecture de la nouvelle "Un élève doué" de Stephen King ou bien le film (qui différe un peu... tout en restant plus soft) adapté du même nom.
Je ne vois pas trop en quoi ce bouquin fait réfléchir, il fait froid dans le dos, mais bon... Je crois que ça n'a pas grand chose à voir avec le phénomène néonazi qui est plutôt un phénomène de groupe, limite de secte...
Là c'est plutôt l'histoire isolée d'un gamin qui sombre petit à petit dans la folie et la violence au contact d'un ancien nazi...
Répondre

Revenir à « Arts & Culture »