Vouvoiement entre membres de SG-1

ba98
Sergent
Sergent
Inscrit : 10 janv. 2005, 16:39
Pays : france

Re: Vouvoiement entre membres de SG-1

Message non lu par ba98 »

Dernier message de la page précédente :

sam et jack c'est normal mais avec daniel il pourrai se tutoyer
c'est vrai que dans la VO sous titré (sinon je comprend la moitié des truc)il se tutoi(sauf jack et sam bien sur) je trouve ça nul que dans la VF il n'est pas traduit pareil mais bon c'est leuir choix ^_^
La Sorcière
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 09 avr. 2005, 08:37
Pays : Kobol

Message non lu par La Sorcière »

CITATION (ba98,Samedi 25 Juin 2005 à 10:41) sam et jack c'est normal mais avec daniel il pourrai se tutoyer
c'est vrai que dans la VO sous titré (sinon je comprend la moitié des truc)il se tutoi(sauf jack et sam bien sur) je trouve ça nul que dans la VF il n'est pas traduit pareil mais bon c'est leuir choix ^_^
Dans le sous-titrage, il m'est arrivé de voir Sam et Jack se tutoyer, je ne suis pas pour, mais je sais que cela permet aux sous-titreurs de gagner de la place à l'intérieur des sous-titres, donc c'est un peu la solution de facilité...
De toute façon comme il y a plusieurs sous-titreurs et que visiblement ils ne se consultent pas, le sous-titrage n'est pas franchement une référence.
Angeles Parker
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 31 mai 2005, 13:31
Pays : France

Message non lu par Angeles Parker »

CITATION (balrog8,Samedi 25 Juin 2005 à 10:35) je pense que teal'c et daniel preferent etre nomé par leur prenom, et comme daniel est civil et teal'c n'existe oficiellement pas, ils ont le choix.
PS: ce qui est bizzard c'est que jack et teal'c vouvoient tout le monde, sam ca depend, et daniel tutoi tout le monde.
Daniel tutoie tt le monde? non, ils vouvoient tous tt le monde, en réalité les seuls qu'ils tutoient 'est leurs petit copain/copine respectif. à part ça, il n'y a aucun tutoiement, ce qui est franchement bizarre pour des amis de longue date.
soshell
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 05 déc. 2004, 21:03
Lieu : Strasbourg

Message non lu par soshell »

A par, le "yes, sir" comment vous pouvez voir qu'ils se tutoient ou se vouvoient ?
Le tu et le vous se disent you en anglais, non ?
Du coup, les traducteurs font un peu ce qu'ils veulent...
La Sorcière
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (soshell,Samedi 25 Juin 2005 à 12:01) A par, le "yes, sir" comment vous pouvez voir qu'ils se tutoient ou se vouvoient ?
Le tu et le vous se disent you en anglais, non ?
Du coup, les traducteurs font un peu ce qu'ils veulent...
C'est une question de nuances, de chaleur et de familiarités que l'on peut assez facilement ressentir entre les personnages, surtout des personnages que l'on connaît depuis aussi longtemps...
Bishnouf
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 22 sept. 2004, 15:15
Lieu : Vannes, Bretagne, France

Message non lu par Bishnouf »

CITATION sérieux?? ca donne quoi le tu en anglais???
sinon, c'est vrai que j'avais déjà remarquer que dans des sous titres sur internet, les membres se tutoyaient (sauf sam et o'neill, bien entendu) et je trouve ca un peu normal, vu le temps qu'ils ont passé ensemble, surtout entre o'neill et daniel!!
CITATION En anglais le 'tu" se dit "Thou", la phrase la plus connue avec thou, c'est Dieu qui la dit dans la bible: "Thou shalt not kill", tu ne tueras point en VF. Mais plus personne n'utilise cette forme de nos jours.
lebreton
Ori breton
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis

Message non lu par lebreton »

CITATION En anglais le 'tu" se dit "Thou", la phrase la plus connue avec thou, c'est Dieu qui la dit dans la bible: "Thou shalt not kill", tu ne tueras point en VF. Mais plus personne n'utilise cette forme de nos jours.
incroyable!! tu es sur de ton info?? parce que je n'ai jamais entendu ca de ma vie et aucun prof n'en parlait quand j'étais au lycée...bizarre que les Anglais ne l'utilise pas, son utilisation n'a pas l'air si terrible que ca :P
La Sorcière
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Lis Shakespeare en anglais dans le texte, et tu le verras...
Jonah
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 23 sept. 2004, 17:19
Lieu : Paris

Message non lu par Jonah »

Je ne pense pas que le fait que Jack soit colonel ou général change quelque chose, sauf pour Sam bien sûr car il reste son supérieur (d'ailleurs il ne veut même pas qu'elle se mette au garde à vous !).
Logiquement, je dirai :

Jack et Sam : vouvoiement
Daniel et Jack : tutoiement
Sam et Daniel : tutoiement

Pour Teal'c j'hésite toujours un peu, vu qu'il a toujours garder l'habitude de les appeler par leur prénom et nom en entier...

En tout cas dans les DVDs, il suffit de regarder deux ou trois épisodes en VO sous-titrés français pour s'habituer au tutoiement.
Dans l'épisode "Death Knell" (saison 7), quand Jack prend Sam dans ses bras et même un peu avant quand ils sont tous les deux seuls, les sous-titrages indiquent qu'ils se tutoient... Enfin c'est un cas spécial (un peu comme dans "Heroes Part II" où on avait pu voir une situation similaire : les sous-titres affichaient le tutoiement).

Au moins entre Sam et Daniel !
Cyril
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 09 avr. 2005, 18:11

Message non lu par Cyril »

LOL ,je viens d'apprendre qu'il exitais un tu en anglais mais es-ce un thou Grande-bretaigne ou Etats-Unis

Sinon pour revenir au sujet Ca ne ma Jamais choqué dans la série lol et pourtant en lisant ce topic je trouve que c'est vraiment ridicule qu'il se vouvoient ,enfin c'est pas ca qui va m'empecher de regardez stargate lol ..

Juste une petite parenthése :Est-ce également le cas dans Atlantis ???
"My name isn't Adams. Our family name is Adama." (Caprica)
________
"Apparently I'm quite the hot commodity in the spy world. Morgan Grimes, not just for the ladies anymore." (Chuck)
Nayrolff
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 23 déc. 2004, 02:08

Message non lu par Nayrolff »

Ben dans atlantis ils se connaissent pas encore tres bien, donc c'est logique qu'il se vouvoient tous dans la VF...
lebreton
Ori breton

CITATION Juste une petite parenthése :Est-ce également le cas dans Atlantis ???
il est vrai que je ne parle pas de SGA car ils se connaissent et vivent ensemble que depuis trop peu de temps meme si je pense que Mc Kay et Sheppard se totoieront très bientot quand a Sheppard et Weir, avec ce qui s'est passé ds le zode "Virus", je doute qu'ils se tutoient un jour :lol: :lol:
Eric24
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 18 mai 2005, 07:51

Message non lu par Eric24 »

Des Tensions peuvent avoir lieu entre Weir et Sheppard car ils leur décision sont conséquente et durs à prendre , Et la Supériorité Hierarchique n' est pas clair entre eux deux donc à cause des tensions , le vouvoiement peut effectivement rester lontemps maître sur le tutoiement ;)
Oma
Sergent
Sergent
Inscrit : 11 oct. 2004, 23:19
Lieu : Nice

Message non lu par Oma »

Il me semble que en VF, Daniel a tutoyé une fois Sam, dans le zode 1.16 "Les Réfugiés"... C'est vers la fin, quand elle est avec Narim, Daniel arrive, dit je sais plus trop quoi et ajoute "et je vais avoir besoin de toi".

Ca aurait été bien de continuer dans ce sens je pense....
lebreton
Ori breton

oui mais le probleme c'est que l'équipe de VF a du changer entre la saison 1 et 2 (exemple la voix de Hammond) et peut etre meme que l'équipe change tous les ans :unsure:
jack o'neill vs anubis
Colonel
Colonel
Inscrit : 02 févr. 2005, 17:54

Message non lu par jack o'neill vs anubis »

mes connaissances en anglais sont pas parfaites mais je crois que en anglais pour dire "tu étais" on dit : "you was" alors que "vous étiez" se dit : "you were"
donc si c'est juste on peut savoir si les membres de sg1 se tutoient ou se vouvoient dans la vo
La Sorcière
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (jack o'neill vs anubis,Mardi 28 Juin 2005 à 21:19) mes connaissances en anglais sont pas parfaites mais je crois que en anglais pour dire "tu étais" on dit : "you was" alors que "vous étiez" se dit : "you were"
donc si c'est juste on peut savoir si les membres de sg1 se tutoient ou se vouvoient dans la vo
En effet, tes connaissances en anglais ne sont pas parfaites ! :P
jack o'neill vs anubis
Colonel
Colonel
Inscrit : 02 févr. 2005, 17:54

Message non lu par jack o'neill vs anubis »

en effet, je viens de vérifier dans un dictionnaire et on dit :
- I was
- you were
-...
- you were
donc c'est identique, désolé :ph34r:
BAB 1
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 14 oct. 2004, 20:26
Lieu : entre ici et ailleur

Message non lu par BAB 1 »

CITATION oui mais le probleme c'est que l'équipe de VF a du changer entre la saison 1 et 2 (exemple la voix de Hammond) et peut etre meme que l'équipe change tous les ans unsure.gif
dans la VF Daniel appelle Sam "Docteur" et la vouvoi dans les 3er épisodes en tout cas :rolleyes: et ensuite il me semble qu'il l'appelle Sam et la tutoi sans arret :unsure: ... Et Tealc il doit la vouvoyer ... Il vouvoie tous le monde d'ailleur :D
Réfléchir c'est déranger ses pensées.
le passé est soldé, le présent vous échappe, songez à l'avenir
Kamce
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 11 mars 2005, 13:39
Lieu : Paris

Message non lu par Kamce »

Mes connaissance en anglais ne sont pas énormes
Par contre en français on demande la permission de se tutoyer et souvent dans les films et series on demande la permission de s'appeller par son prenom.

J en deduirais que pour nos "amis" anglo saxo s appeller par son prenom pourrait s assimiller a un tutoyer quelqu un.

A vosu d en deduire la suite. (meme si ca veut dire critiquer les équipes de traduction)
incoming ***hole
La Sorcière
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Kamce,Lundi 18 Juillet 2005 à 17:04) Mes connaissance en anglais ne sont pas énormes
Par contre en français on demande la permission de se tutoyer et souvent dans les films et series on demande la permission de s'appeller par son prenom.

J en deduirais que pour nos "amis" anglo saxo s appeller par son prenom pourrait s assimiller a un tutoyer quelqu un.

A vosu d en deduire la suite. (meme si ca veut dire critiquer les équipes de traduction)
Excellente déduction...
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »