Voyager plus vite que la lumiere

ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Voyager plus vite que la lumiere

Message non lu par ketheriel »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Je preferais l'ancien keteriel qui faisait un peu plus attention à son écriture et à son français...
bon je change de clavier et ça sera bon.. (oui l'excuse est plus que ridicule mais bon je fatigue)
CITATION Moi aussi j'aimerais bien voir l'article, parce qu'a vu de nez sa me semble plutot fumeux...
"Un appareil repoussant les gravitons"
Meme alcubierre n'a pas erigé une theorie aussi nebuleuse....jamais il ne parle d'appareil a repoussé les gravitons.....d'ailleurs cela n'a aucun sens.
Je precise alcubierre est le pere de la theorisation du voyage par deformation de l'espace-temps.

Ps : et puis les gravitons doivent obligatoirement mener une interaction attractive comme l'a dit majorshepard.

EDIT : ketheriel avec un H
Pegasus
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 22 avr. 2005, 20:06

Message non lu par Pegasus »

meme si on pourrai a la vitesse de la lumiere il faudrai des materiaux resistant au frotement de l'air le temps de quitter l atmosphere vu qu'il y'a pas d'air entre les planete.si il y aurai une explotin ds en dehors de notre atmosphere on entenderai rien on le verai c tout. je c pas pourquoi je raconte ca.
balrog8
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Lieu : Lille et Cachan

Message non lu par balrog8 »

CITATION (Pegasus,Jeudi 7 Juillet 2005 à 19:58) meme si on pourrai a la vitesse de la lumiere il faudrai des materiaux resistant au frotement de l'air le temps de quitter l atmosphere vu qu'il y'a pas d'air entre les planete.si il y aurai une explotin ds en dehors de notre atmosphere on entenderai rien on le verai c tout. je c pas pourquoi je raconte ca.
et pourquoi utiliser ca en atmosphére?
Cortex
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 22 sept. 2004, 15:17
Lieu : Cannes

Message non lu par Cortex »

@ Azatoth : j'aimerai vraiment pouvoir lire cet article du cern sur les tachyons, je te fais confiance je sui sur qu'il existe mais pourais tu m'indiquer la lien stp?

...et la marmotte... :lol: :lol: :lol:

ps : dans le doute j'ai cherché mais j'ai vraiment rien trouvé

edit : @ Pegasus : tu m'enleve les mots de la bouche : mais pourquoi tu raconte ça lol
Dernière modification par Cortex le 07 juil. 2005, 20:03, modifié 1 fois.
Pegasus
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 22 avr. 2005, 20:06

Message non lu par Pegasus »

c'est que je voulai dire c'est que le matiaux qui conposerai l exterieur du vaisseaux devrait resister que le temps du de collage car les frottement de l air le ferai bruler. une fois quitter l atmosphere de la terre l'appareil ne resentirai plus aucun frotement car comme je les dit toute a l'heure il n y a pas d'air entre les planetes.
Cortex
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 22 sept. 2004, 15:17
Lieu : Cannes

Message non lu par Cortex »

CITATION (Pegasus,Jeudi 7 Juillet 2005 à 20:05) c'est que je voulai dire c'est que le matiaux qui conposerai l exterieur du vaisseaux devrait resister que le temps du de collage car les frottement de l air le ferai bruler. une fois quitter l atmosphere de la terre l'appareil ne resentirai plus aucun frotement car comme je les dit toute a l'heure il n y a pas d'air entre les planetes.
bin vol conventionnel jusque dans l'espace puis apres ils metent les gaz <_<
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

Bon mathematiquement ce n'est pas possible j'avais meme fait la demonstration a un membre par pm (per'sus)
tiens je viens de voir que j'avais gardé le pm

-
CITATION Supposons que le tachyon aille 4 fois plus vite que C
Que Per'sus aille a 0,8 fois C (donc 80 % de C)
En 2 heures il fait 0,8 X 2 = 1,6 heures-lumiere donc.

-heure terrestre 0 per'sus quitte la terre a 0,8  C

-heure terrestre 2 per'sus a parcouru 1,6 heure lumiere- ketheriel lui envoie un message tachyonique.

-heure terrestre 2,4 Temps pour que le message tente de rattraper per'sus : 1,6 / 4 = 0,4 h

+0,32 hlumiere pendant ce temps per'sus continue de voyager

le message se rapproche mais en meme temps per'sus continue son voyage

-heure terrestre 2,5 on a une serie qui convere a 0,5 h

distance parcouru par per'sus 2 heures lumiere
2,5 X 0,6 = 1,5 h sideral pour per'sus (oui il va a une vitesse relativiste donc contraction du temps pour lui) Distance deduite 1,2 heure lumiere.
(normal le referentiel est differe)

Per'sus reçoit le message et renvoie une reponse

Heure siderale 1,8 h - Le message doit parcourir 1,2 hL pour rejoindre la Terre, soit 1,2 / 4 = 0,3 h
on a changé de referentiel passant de la terre a per'sus

heure sideral 1,875 h - la terre s'eloigne de 0,8 C par rapport a per'sus (logique^^)et le message arrivera sur la Terre au bout de 3/8 = 0,375 h

heure terreste 1,125 h -Aller retour en 1,875 h, soit en relatif
1,875 x 0,6 = 1,125

conclusion Per'sus a réussi a envoyer un message dans le passé de ketheriel....bah oui 1,125 c'est avant les 2 heures de l'envoie du message de ketheriel a per'sus
CQFD Tachyon game over

PS : j'espere que per'sus m'en voudra pas d'avoir mis un morceau de pm que je lui avais envoyé....
PS1 : cette exemple est l'exemple bateau (issu d'un bouquin et legerement remanié ) utilisé a quelques trucs pres comme exemple de l'absurdité du tachyon
Dernière modification par ketheriel le 07 juil. 2005, 20:27, modifié 1 fois.
balrog8
Lieutenant Général
Lieutenant Général

je ne suis pas d'accord avec sa, on ne peut pas utiliser les deux "heure" à la mémes echelle, c'est une erreur de calcul.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION je ne suis pas d'accord avec sa, on ne peut pas utiliser les deux "heure" à la mémes echelle, c'est une erreur de calcul.
non on les prend pas a la meme "echelle". On change juste de referentiel c'est pas pareil.

J'ai fait une recherche sur le net d'un exemple similaire j'ai trouvé ça :
http://www.astrosurf.org/lombry/relativite...sse-lumiere.htm
CITATION Plus vite que la lumière : le message tachyonique et ses paradoxes

Si le passé devance ainsi l’avenir, peut-on envisager d’informer une personne vivant dans le passé au moyen des tachyons, un peu à l’image du film “Retour vers le futur” ?

Faisons une deuxième expérience, imaginée en 1917 par Richard Tolman et reprise en 1996 par Paul Davies dans son ouvrage consacré au concept du temps, "About Time". L’exemple qu’il cite montre en effet combien la réalité serait invivable et illogique si la physique acceptait ce genre de libéralité.

Imaginons un voyageur Paul quittant la Terre à 0.8c tandis que son frère Tom reste sur Terre. Ils décident de se transmettre un message et d’y répondre immédiatement au moyen d’un système de communication utilisant des tachyons capables de voyager à 4 fois la vitesse de la lumière.

Paul s’envole de la Terre à 10h du matin. A midi heure terrestre Tom envoie un message à Paul. A ce moment là Paul aura déjà volé durant 2h à 0.8c et donc parcouru 1.6 heures-lumières. Les tachyons voyageant à 4c arriveront dans le vaisseau de Paul 1.6 heures-lumières/4 soit 24 minutes plus tard. Mais pendant cette transmission la fusée de Paul a continué d’avancer de 24 min à 0.8c soit 19.2 minutes-lumières, si bien que les tachyons mettront 19.2/4 soit 4,8 minutes supplémentaire pour atteindre Paul. Mais pendant ce temps supplémentaire la fusée aura encore progressé d’une distance de 4.8min x 0.8c et ainsi de suite jusqu’à ce que le message rattrape la fusée de Paul.

En fin de compte Paul recevra le message tachyonique de Tom à 12h30 heure terrestre. Mais dans son référentiel relativiste le temps s’est écoulé plus lentement que sur Terre. A 0.8c le facteur 1/g = 0.6, le temps passé ne dure que 60% du temps terrestre. Ainsi, à 12h30 heure terrestre il est 10h + 60% de 2h30 soit 11h30 à bord.

Comme promis Paul répond de suite au message de son frère. Il le transmet par les tachyons à 4c. Cette fois c’est la situation inverse qui se produit et Paul est persuadé que la Terre file dans l’espace à 0.8c. Les tachyons doivent à présent rattraper la Terre qui relativement à Paul fuit à 80% de la vitesse de la lumière.

Etant donné que la distance semble s’être réduite à 1h30 lumière à 0.8c, les tachyons devraient arriver chez Tom 1h30 x 0.8 /4 soit 18 minutes plus tard. Mais entre-temps la Terre s’est enfouie encore un peu et les tachyons doivent la rattraper quelque peu. Finalement d’après les calculs de Paul, Tom recevra son message 22,5 minutes plus tard soit, selon l’horloge de bord à 11h52m30s. Mais puisque Tom se trouve dans un référentiel relativiste vis-à-vis de Paul son temps local s’est également ralenti de 60%. Sa montre devra lui indiquer une durée de 1h52m30s x 60%, soit 1h49m30s. Et de fait, consultant sa montre, Tom constate qu’il est 11h49m30s. Cela le rend perplexe car il n’a pas encore envoyé son message puisqu’il pensait le transmettre à 12h... Un petit calcul de Paul démontre que Tom a reçu la réponse 52m30s avant de l’envoyer ! Noter qu'il n'est pas le seul à devoir faire face à de tels paradoxes car les héros de la série Star Trek et Stargate en furent également victimes. Décidément... Vite Einstein, reviens-nous !

C’est pour éviter de telles situations paradoxales et tout à fait insensées qui pourraient se dérouler dans la vie réelle qu’Einstein a posé d’emblée son 2eme postulat. Ouf !
Comme tu vois ce paradoxe est connu et il n'est pas de mon fait^^

Donc comme je l'avais montré dans mon precedent post et comme il est montré ici par Tolman (1917) et davies (1996), le tachyon ne peut exister de par le paradoxe qu'il engendre.
CQFD tachyon KO

EDIT : j'avais loupé un morceau :blink:
CITATION le tacchyons a été "observé" au Cern en 2002 ,ds le cadre de leurs accélération de particules
j'ai cherché un peu la soi disante "observation" d'un tachyon...il n'en a aucune trace, la seule chose qu'il y a c'est un seminaire a Montpellier le Mardi 29 Octobre 2002 par A. A. STAROBINSKY " Cosmology with Tachyon Matter " ....et d'autres dans diverses universités dont j'ai une liste tres approximative.
D'ailleurs ça aurait ete etonnant vu que ça aurait du fairedu bruit depuis 3 ans vu que ça explose dans le sens physique du terme les 2 plus gros modeles theoriques actuels...

Enfin pour quand meme montrer que j'ai fait l'effort de chercher j'ai consulté le plus gros portail scientifique français [Futura-sciences], tres vulgarisateur mais qui a le merite de tenir au courant ses "lecteurs" de chaque decouverte publiée...
Et devinez quoi ? aucune trace.... <_<

Paradoxe du message tachyonique + pas d'effet cerenkov observé + aucune utilité trouvée d'une hypothetique particule "surpassant" C = une pure invention mathematique au mieux, une affabulation de fan(s) de mysticisme ou de SF au pire qui prennent cela comme verité....
Dernière modification par ketheriel le 08 juil. 2005, 03:09, modifié 1 fois.
Prométhé
Colonel
Colonel
Inscrit : 06 avr. 2005, 11:28
Lieu : Canteleu

Message non lu par Prométhé »

CITATION (ketheriel,Jeudi 7 Juillet 2005 à 20:18)
CITATION je ne suis pas d'accord avec sa, on ne peut pas utiliser les deux "heure" à la mémes echelle, c'est une erreur de calcul.
non on les prend pas a la meme "echelle". On change juste de referentiel c'est pas pareil.

J'ai fait une recherche sur le net d'un exemple similaire j'ai trouvé ça :
http://www.astrosurf.org/lombry/relativite...sse-lumiere.htm
CITATION Plus vite que la lumière : le message tachyonique et ses paradoxes

Si le passé devance ainsi l’avenir, peut-on envisager d’informer une personne vivant dans le passé au moyen des tachyons, un peu à l’image du film “Retour vers le futur” ?

Faisons une deuxième expérience, imaginée en 1917 par Richard Tolman et reprise en 1996 par Paul Davies dans son ouvrage consacré au concept du temps, "About Time". L’exemple qu’il cite montre en effet combien la réalité serait invivable et illogique si la physique acceptait ce genre de libéralité.

Imaginons un voyageur Paul quittant la Terre à 0.8c tandis que son frère Tom reste sur Terre. Ils décident de se transmettre un message et d’y répondre immédiatement au moyen d’un système de communication utilisant des tachyons capables de voyager à 4 fois la vitesse de la lumière.

Paul s’envole de la Terre à 10h du matin. A midi heure terrestre Tom envoie un message à Paul. A ce moment là Paul aura déjà volé durant 2h à 0.8c et donc parcouru 1.6 heures-lumières. Les tachyons voyageant à 4c arriveront dans le vaisseau de Paul 1.6 heures-lumières/4 soit 24 minutes plus tard. Mais pendant cette transmission la fusée de Paul a continué d’avancer de 24 min à 0.8c soit 19.2 minutes-lumières, si bien que les tachyons mettront 19.2/4 soit 4,8 minutes supplémentaire pour atteindre Paul. Mais pendant ce temps supplémentaire la fusée aura encore progressé d’une distance de 4.8min x 0.8c et ainsi de suite jusqu’à ce que le message rattrape la fusée de Paul.

En fin de compte Paul recevra le message tachyonique de Tom à 12h30 heure terrestre. Mais dans son référentiel relativiste le temps s’est écoulé plus lentement que sur Terre. A 0.8c le facteur 1/g = 0.6, le temps passé ne dure que 60% du temps terrestre. Ainsi, à 12h30 heure terrestre il est 10h + 60% de 2h30 soit 11h30 à bord.

Comme promis Paul répond de suite au message de son frère. Il le transmet par les tachyons à 4c. Cette fois c’est la situation inverse qui se produit et Paul est persuadé que la Terre file dans l’espace à 0.8c. Les tachyons doivent à présent rattraper la Terre qui relativement à Paul fuit à 80% de la vitesse de la lumière.

Etant donné que la distance semble s’être réduite à 1h30 lumière à 0.8c, les tachyons devraient arriver chez Tom 1h30 x 0.8 /4 soit 18 minutes plus tard. Mais entre-temps la Terre s’est enfouie encore un peu et les tachyons doivent la rattraper quelque peu. Finalement d’après les calculs de Paul, Tom recevra son message 22,5 minutes plus tard soit, selon l’horloge de bord à 11h52m30s. Mais puisque Tom se trouve dans un référentiel relativiste vis-à-vis de Paul son temps local s’est également ralenti de 60%. Sa montre devra lui indiquer une durée de 1h52m30s x 60%, soit 1h49m30s. Et de fait, consultant sa montre, Tom constate qu’il est 11h49m30s. Cela le rend perplexe car il n’a pas encore envoyé son message puisqu’il pensait le transmettre à 12h... Un petit calcul de Paul démontre que Tom a reçu la réponse 52m30s avant de l’envoyer ! Noter qu'il n'est pas le seul à devoir faire face à de tels paradoxes car les héros de la série Star Trek et Stargate en furent également victimes. Décidément... Vite Einstein, reviens-nous !

C’est pour éviter de telles situations paradoxales et tout à fait insensées qui pourraient se dérouler dans la vie réelle qu’Einstein a posé d’emblée son 2eme postulat. Ouf !
Comme tu vois ce paradoxe est connu et il n'est pas de mon fait^^

Donc comme je l'avais montré dans mon precedent post et comme il est montré ici par Tolman (1917) et davies (1996), le tachyon ne peut exister de par le paradoxe qu'il engendre.
CQFD tachyon KO

EDIT : j'avais loupé un morceau :blink:
CITATION le tacchyons a été "observé" au Cern en 2002 ,ds le cadre de leurs accélération de particules
j'ai cherché un peu la soi disante "observation" d'un tachyon...il n'en a aucune trace, la seule chose qu'il y a c'est un seminaire a Montpellier le Mardi 29 Octobre 2002 par A. A. STAROBINSKY " Cosmology with Tachyon Matter " ....et d'autres dans diverses universités dont j'ai une liste tres approximative.
D'ailleurs ça aurait ete etonnant vu que ça aurait du fairedu bruit depuis 3 ans vu que ça explose dans le sens physique du terme les 2 plus gros modeles theoriques actuels...

Enfin pour quand meme montrer que j'ai fait l'effort de chercher j'ai consulté le plus gros portail scientifique français [Futura-sciences], tres vulgarisateur mais qui a le merite de tenir au courant ses "lecteurs" de chaque decouverte publiée...
Et devinez quoi ? aucune trace.... <_<

Paradoxe du message tachyonique + pas d'effet cerenkov observé + aucune utilité trouvée d'une hypothetique particule "surpassant" C = une pure invention mathematique au mieux, une affabulation de fan(s) de mysticisme ou de SF au pire qui prennent cela comme verité....
Oui, mais le problème est que toute observation pour être valable doit se passer dans un référentiel commun aux deux personnes, sinon on ne peut tirer de l'expérienxe que des conclusions erronées et le résultat variera en fonction de l'observateur.

Et même si on change de référentiel, il faut ensuite revenir au référentiel qui sert de base à l'observation.
Dernière modification par Prométhé le 08 juil. 2005, 18:54, modifié 1 fois.
Fuyez pauvres fous! (Gandalf le gris)

"Bonjour, je m’appelle Xavier, ca faisait 5 ans que je n’avais pas tué un marché, et j’ai replongé ce matin"
pesoto
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 05 mai 2005, 23:02
Pays : Algérie
Lieu : Alger

Message non lu par pesoto »

esque ont peut vraiment voyager a la vetesse limiere en realité dans les annés avenir ou plutot les siécle a venir?????
balrog8
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (pesoto,Vendredi 8 Juillet 2005 à 19:00) esque ont peut vraiment voyager a la vetesse limiere en realité dans les annés avenir ou plutot les siécle a venir?????
non, reponse clair et simple
Sun-Cartel
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 11 févr. 2005, 12:29

Message non lu par Sun-Cartel »

Déja il faut bien comprendre ce que veut dire "on ne peut pas atteindre ni dépasser la vitesse de la lumière"
ca veut dire que dans les memes propriétés espace-temps, on ne peut allez aussi vite que celle ci, cependant en agissant sur l'espace , on agit sur le temps qu'y y est lié (théorie de la relativité), cependant les théories de mécanique quantique laisse penser que l'on peut agir sur l'espace et changer les propriétés du temps, pour créer l'équivalent de l'hyperespace!

Donc dans ce couloir d'hyperespace un vaisseau irait moins vite que la lumiere dans ce meme couloir, mais en revanche le vaisseau pourrait dépasser la vitesse de la lumiere dans notre espace dit "normal".

Personellement je pense que nous n'arriverons pas à atteindre la vitesse de la lumiere d'ici 100 ans, c'est certain que non
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Et même si on change de référentiel, il faut ensuite revenir au référentiel qui sert de base à l'observation.
mais a la fin on revient bien au referentiel initial l'heure terrestre justement.

Le probleme qui pose le paradoxe c'est que le facteur de lorentz se base sur plus on tend vers C plus la contraction est importante. (le pseduo paradoxe des jumeaux langevin le montre)
Mais aussi se base sur le fait que C est une constante quelque soit le referentiel... (chose maintes fois prouvé depuis plus d'un siecle)

Le paradoxe se trouve là.... avec un message tachyonique de 4C. si C est indifferend selon n'importe quel referentiel, d'apres toi le message tachyonique...?

Le probleme c'est que la terre est un referentiel , per'sus est un autre referentiel chacun subissant les effets relatifs et C est invariable que ça soit l'un ou l'autre referentiel.... c'est le fondement meme de la relativité...le probleme c'est que le tachyon pose aussi ce phenomene.... il est lui aussi invariant quelques soient les referentiels.
C'est donc pour cela que le tachyon pose ce paradoxe car il enfreint ce que defini le facteur de lorentz, la relativité etc qui ont pris C comme limite comme postulat...

PS : essaie de remplacer 4C par C est tu verras a priori ça marche tres bien sans paradoxe :rolleyes:
Dernière modification par ketheriel le 08 juil. 2005, 20:35, modifié 1 fois.
balrog8
Lieutenant Général
Lieutenant Général

normalement il ne faut pas changer de referentiel
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION normalement il ne faut pas changer de referentiel
ça serait bien que tu argumentes un peu parce que me balancer cela comme ça...ça fait pas avancer la chose ;)

Tu es obligé de changer de referentiel car il y a deux messages un de la terre a per'sus et une reponse de per'sus a la terre (2 evenements) .
CITATION deux événements, reliés par un lien de cause à effet dans un référentiel, doivent être reliés par un lien semblable dans un autre référentiel ; ainsi le changement de référentiel doit interdire que dans un référentiel l'effet ne précède la cause.
j'ai pris ça d'un bouquin que j'ai sur la relativité....ça contredit clairement ce que tu dis....
EDIT : fais le calcul en remplçant le message tachyonique par un message allant a C et tu verras qu'il n'y auras plus de paradoxe
Dernière modification par ketheriel le 08 juil. 2005, 21:47, modifié 1 fois.
balrog8
Lieutenant Général
Lieutenant Général

alor, on recalcul
vitesse de ketheriel:0
vitesse de per'sus:0.8C
vitesse des tachyon:4C
-heure0: per'sus quitte la terre
-heure2: per'sus est à 1,6h lumiere de ketheriel, qui lui envoi un message tachyonique
-heure2,5: per'sus recoit le message et envoie la reponce, il est à 2hLumiere de la terre
le message doit voyager 2/4h pour retourner sur terre.
-heure3: le message arrive à ketheriel.
ketheriel à attendut 3h avant de recevoir la reponse.

Maintenant je refait le calcul à la maniére de ketheriel mais cette fois en prenant un photon emanent du soleil, et rencontrant la terre(500secondelumieres du soleil)

heure solaire0 le photon part du soleil
heure solaire500s.
distance parcourue par le photon 500s.lumieres
500X0=Os. sideral pour le photon (oui il vas à une vitesse relativiste donc contraction du temp pour lui)Distance deduite Osecondes lumiere.

le photon rencontre la terre puis repart vers le soleil

heure photonique 0s. le photon doit parcourir 0sL pour rejoindre le soleil, soit 0seconde.

heure photonique 0s. le photon arrivera sur terre dans 0s.

heure solaire Os. allé retour en 0s.soit instantané

resultat: c'est assé inquietant car le photon arive instantanément sur terre mais pire, la terre est à 0sLumiere du soleil, elle touche le soleil et il doit faire assé chaud sur cette planéte!!!!

2é resultat le calcul de ketereil est bidon!!!
Dernière modification par balrog8 le 08 juil. 2005, 22:50, modifié 1 fois.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

balrog pour deux evenements distincts dans l'espace et le temps on prend un referentiel de base pour chaque
CITATION -heure2,5: per'sus recoit le message et envoie la reponce, il est à 2hLumiere de la terre
elle est ou la contracton des longueurs et du temps de la terre par rapport a per'sus ?
Parce que a l'exact moment ou per'sus veut envoyer le message, la terre s'eloigne de 0,8C par rapport a lui donc les contractions de longueurs et temps s'y appliquent.
Tu as donc mangé une partieen ommettant que les durées mesurées par l'observateur fixe sont plus grandes que celles mesurées par l'observateur mobile (dilatation du temps) et que les distances mesurées par l'observateur mobile sont plus courtes que celles mesurées par l'observateur fixe (contraction des distances).
ça c'est issu de la relativité restreinte, le probleme est que le mouvement etant relatif qui est en mouvement et qui est immobile ?

Donc pour savoir faire ce calcul il faut les 2 referentiels car rien ne permet de dire qui est immobile et qui est en mouvement
CITATION deux événements, reliés par un lien de cause à effet dans un référentiel, doivent être reliés par un lien semblable dans un autre référentiel ; ainsi le changement de référentiel doit interdire que dans un référentiel l'effet ne précède la cause.
j'ai pas mis cela pour rien

CITATION Maintenant je refait le calcul à la maniére de ketheriel mais cette fois en prenant un photon emanent du soleil, et rencontrant la terre(500secondelumieres du soleil)

heure solaire0 le photon part du soleil
heure solaire500s.
distance parcourue par le photon 500s.lumieres
500X0=Os. sideral pour le photon (oui il vas à une vitesse relativiste donc contraction du temp pour lui)Distance deduite Osecondes lumiere.

le photon rencontre la terre puis repart vers le soleil

heure photonique 0s. le photon doit parcourir 0sL pour rejoindre le soleil, soit 0seconde.

heure photonique 0s. le photon arrivera sur terre dans 0s.

heure solaire Os. allé retour en 0s.soit instantané

resultat: c'est assé inquietant car le photon arive instantanément sur terre mais pire, la terre est à 0sLumiere du soleil, elle touche le soleil et il doit faire assé chaud sur cette planéte!!!!

2é resultat le calcul de ketereil est bidon!!!
c'est plutot monsieur balrog qui n'a rien capté a la relativité
car on ne peut prendre le photon comme referentiel car cela voudrait dire qu'on est une energie infinie et oui pour le photon le voyage est instantanée
Conclucsion balrog veut faire le malin mais dit n'importe quoi.
tu te serais renseigné tu l'aurais su
Dernière modification par ketheriel le 08 juil. 2005, 22:53, modifié 1 fois.
balrog8
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (ketheriel,Vendredi 8 Juillet 2005 à 22:50) balrog pour deux evenements distincts dans l'espace et le temps on prend un referentiel de base pour chaque
CITATION -heure2,5: per'sus recoit le message et envoie la reponce, il est à 2hLumiere de la terre
elle est ou la contracton des longueurs et du temps de la terre par rapport a per'sus ?
Parce que a l'exact moment ou per'sus veut envoyer le message, la terre s'eloigne de 0,8C par rapport a lui donc les contractions de longueurs et temps s'y appliquent.
Tu as donc mangé une partieen ommettant que les durées mesurées par l'observateur fixe sont plus grandes que celles mesurées par l'observateur mobile (dilatation du temps) et que les distances mesurées par l'observateur mobile sont plus courtes que celles mesurées par l'observateur fixe (contraction des distances).
ça c'est issu de la relativité restreinte, le probleme est que le mouvement etant relatif qui est en mouvement et qui est immobile ?

Donc pour savoir faire ce calcul il faut les 2 referentiels car rien ne permet de dire qui est immobile et qui est en mouvement
j'ai pas mis cela pour rien
euh..lis la suite tu sera etonné
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

Lis l'edite tu le seras encore plus....
la principale chose c'est justement de ne jamais prendre le photon comem referentiel en relativité, tu as sauté les deux peids dedans a pieds joint...
Dernière modification par ketheriel le 08 juil. 2005, 22:55, modifié 1 fois.
balrog8
Lieutenant Général
Lieutenant Général

bon, on peut aussi prendre n'importe quel corp allant à C
Répondre

Revenir à « Atlantis ›› Général »