CITATION
je ne suis pas d'accord avec sa, on ne peut pas utiliser les deux "heure" à la mémes echelle, c'est une erreur de calcul.
non on les prend pas a la meme "echelle". On change juste de referentiel c'est pas pareil.
J'ai fait une recherche sur le net d'un exemple similaire j'ai trouvé ça :
http://www.astrosurf.org/lombry/relativite...sse-lumiere.htm
CITATION
Plus vite que la lumière : le message tachyonique et ses paradoxes
Si le passé devance ainsi l’avenir, peut-on envisager d’informer une personne vivant dans le passé au moyen des tachyons, un peu à l’image du film “Retour vers le futur” ?
Faisons une deuxième expérience, imaginée en 1917 par Richard Tolman et reprise en 1996 par Paul Davies dans son ouvrage consacré au concept du temps, "About Time". L’exemple qu’il cite montre en effet combien la réalité serait invivable et illogique si la physique acceptait ce genre de libéralité.
Imaginons un voyageur Paul quittant la Terre à 0.8c tandis que son frère Tom reste sur Terre. Ils décident de se transmettre un message et d’y répondre immédiatement au moyen d’un système de communication utilisant des tachyons capables de voyager à 4 fois la vitesse de la lumière.
Paul s’envole de la Terre à 10h du matin. A midi heure terrestre Tom envoie un message à Paul. A ce moment là Paul aura déjà volé durant 2h à 0.8c et donc parcouru 1.6 heures-lumières. Les tachyons voyageant à 4c arriveront dans le vaisseau de Paul 1.6 heures-lumières/4 soit 24 minutes plus tard. Mais pendant cette transmission la fusée de Paul a continué d’avancer de 24 min à 0.8c soit 19.2 minutes-lumières, si bien que les tachyons mettront 19.2/4 soit 4,8 minutes supplémentaire pour atteindre Paul. Mais pendant ce temps supplémentaire la fusée aura encore progressé d’une distance de 4.8min x 0.8c et ainsi de suite jusqu’à ce que le message rattrape la fusée de Paul.
En fin de compte Paul recevra le message tachyonique de Tom à 12h30 heure terrestre. Mais dans son référentiel relativiste le temps s’est écoulé plus lentement que sur Terre. A 0.8c le facteur 1/g = 0.6, le temps passé ne dure que 60% du temps terrestre. Ainsi, à 12h30 heure terrestre il est 10h + 60% de 2h30 soit 11h30 à bord.
Comme promis Paul répond de suite au message de son frère. Il le transmet par les tachyons à 4c. Cette fois c’est la situation inverse qui se produit et Paul est persuadé que la Terre file dans l’espace à 0.8c. Les tachyons doivent à présent rattraper la Terre qui relativement à Paul fuit à 80% de la vitesse de la lumière.
Etant donné que la distance semble s’être réduite à 1h30 lumière à 0.8c, les tachyons devraient arriver chez Tom 1h30 x 0.8 /4 soit 18 minutes plus tard. Mais entre-temps la Terre s’est enfouie encore un peu et les tachyons doivent la rattraper quelque peu. Finalement d’après les calculs de Paul, Tom recevra son message 22,5 minutes plus tard soit, selon l’horloge de bord à 11h52m30s. Mais puisque Tom se trouve dans un référentiel relativiste vis-à-vis de Paul son temps local s’est également ralenti de 60%. Sa montre devra lui indiquer une durée de 1h52m30s x 60%, soit 1h49m30s. Et de fait, consultant sa montre, Tom constate qu’il est 11h49m30s. Cela le rend perplexe car il n’a pas encore envoyé son message puisqu’il pensait le transmettre à 12h... Un petit calcul de Paul démontre que Tom a reçu la réponse 52m30s avant de l’envoyer ! Noter qu'il n'est pas le seul à devoir faire face à de tels paradoxes car les héros de la série Star Trek et Stargate en furent également victimes. Décidément... Vite Einstein, reviens-nous !
C’est pour éviter de telles situations paradoxales et tout à fait insensées qui pourraient se dérouler dans la vie réelle qu’Einstein a posé d’emblée son 2eme postulat. Ouf !
Comme tu vois ce paradoxe est connu et il n'est pas de mon fait^^
Donc comme je l'avais montré dans mon precedent post et comme il est montré ici par Tolman (1917) et davies (1996), le tachyon ne peut exister de par le paradoxe qu'il engendre.
CQFD tachyon KO
EDIT : j'avais loupé un morceau
CITATION
le tacchyons a été "observé" au Cern en 2002 ,ds le cadre de leurs accélération de particules
j'ai cherché un peu la soi disante "observation" d'un tachyon...il n'en a aucune trace, la seule chose qu'il y a c'est un seminaire a Montpellier le Mardi 29 Octobre 2002 par A. A. STAROBINSKY " Cosmology with Tachyon Matter " ....et d'autres dans diverses universités dont j'ai une liste tres approximative.
D'ailleurs ça aurait ete etonnant vu que ça aurait du fairedu bruit depuis 3 ans vu que ça explose dans le sens physique du terme les 2 plus gros modeles theoriques actuels...
Enfin pour quand meme montrer que j'ai fait l'effort de chercher j'ai consulté le plus gros portail scientifique français [Futura-sciences], tres vulgarisateur mais qui a le merite de tenir au courant ses "lecteurs" de chaque decouverte publiée...
Et devinez quoi ? aucune trace....
Paradoxe du message tachyonique + pas d'effet cerenkov observé + aucune utilité trouvée d'une hypothetique particule "surpassant" C = une pure invention mathematique au mieux, une affabulation de fan(s) de mysticisme ou de SF au pire qui prennent cela comme verité....