Dernier message de la page précédente :
+1 d'un etudiant en physique.CITATION (Gerfaud,Samedi 8 Octobre 2005 à 12:50) Bon, plusieurs choses (et je sais de quoi je parle, j'ai une maîtrise de physique, et je l'enseigne...) :
-la vitesse de la lumière est une vitesse limite. Il faut une énergie infini pour "propulser" une masse quelconque à cette vitesse...donc plus qu'infinie pour la dépasser.
-le photon (ni onde ni particule mais les deux à la fois) n'a pas de masse...ni au repos (ce qui de toutes façons n'a pas de sens) ni en mouvement. Même à sa vitesse (bin oui, un photon c de la lumière), sa masse est nulle...
-les trous noirs n'attirent pas la lumière en raison de leur masse, c'est juste que la vitesse de libération d'un trou noir (vitesse pour échapper à son attraction) dépasse celle de la lumière. Par ailleurs, si on considère la gravition sous l'angle relativiste, un noir n'attire rien...il se contente de déformer le tissu spatio temporel. Pour simplifier, disons que la lumière met un temps infini pour s'échapper du trou noir...donc, elle n'en sort pas et ce le trou est bien...noir!![]()
-plus on s'approche de la vitesse de la lumière, plus le temps ralenti pour le voyageur (paradoxe des jumeaux d'einstein). En théorie, si on pouvais dépasser cette vitesse, le temps s'inverserais et on le remonterais...principal argument pour dire que c'est impossible.
MAIS :
-notre espace-temps est courbe...quand on voyage dedans, on prend le chemin le plus long. On peut envisager l'existence de raccourci. Ces raccourcis sont d'ailleurs prévu par la théorie, on les baptise trou de ver! En fait...c'est là-dessus que repose la porte des étoile dans la série...le vortex est un trou de ver artificiel! Dans la nature, si de tels objets existent, seuls les trous noirs peuvent en générer...et il est donc déconseiller de s'en approcher!![]()
-des équipes de physiciens de plusieurs nation ont réalisé depuis quelques années des expérience sur l'Effet Tunnel (phénomène singulier se produisant à l'échelle quantique, c'est à dire à l'échelle des particules subatomiques en gros...) qui montrent qu'on peut faire voyager de la lumière plus vite que la lumière! Ce phénomène se limite pour l'heure à des photons, dans des conditions très particulières, et c'est un résultat contesté par nombre de physiciens.
Dans la série :
-la porte utilise un trou de ver, donc ses utilisateurs passent par une sorte de raccourci, ils ne voyagent pas plus vite que la lumière.
-l'hyperespace est aussi une sorte de raccourci, les vaisseau ont seulement l'apparence de voyager plus vite que c (c = vitesse de la lumière....vous vous souvenez? E=mc²...)
Conclusion :
En l'état actuel de nos connaissances, aucun vaisseau ne pourra jamais dépasser la vitesse de la lumière à proprement parler... mais il existe des moyens de tricher avec Einstein![]()