La vitesse de la lumière

Répondre

Est-ce que vous pensez que la vitesse de la Lumière est vraiment la vitesse maximum ??? "dans la réalité pas dans la S-F"

1- Oui
99
26%
2- Non
140
36%
3- L'Avenir nous le dira
134
35%
4- autre (précisez...)
13
3%
Nombre total de votes : 386
Daedalus
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:45
Pays : France
Lieu : Je cherche un ZPM pour Atlantis

Re: La vitesse de la lumière

Message non lu par Daedalus »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Gerfaud,Samedi 8 Octobre 2005 à 12:50) Bon, plusieurs choses (et je sais de quoi je parle, j'ai une maîtrise de physique, et je l'enseigne... ^_^ ) :
-la vitesse de la lumière est une vitesse limite. Il faut une énergie infini pour "propulser" une masse quelconque à cette vitesse...donc plus qu'infinie pour la dépasser.

-le photon (ni onde ni particule mais les deux à la fois) n'a pas de masse...ni au repos (ce qui de toutes façons n'a pas de sens) ni en mouvement. Même à sa vitesse (bin oui, un photon c de la lumière ^_^ ), sa masse est nulle...

-les trous noirs n'attirent pas la lumière en raison de leur masse, c'est juste que la vitesse de libération d'un trou noir (vitesse pour échapper à son attraction) dépasse celle de la lumière. Par ailleurs, si on considère la gravition sous l'angle relativiste, un noir n'attire rien...il se contente de déformer le tissu spatio temporel. Pour simplifier, disons que la lumière met un temps infini pour s'échapper du trou noir...donc, elle n'en sort pas et ce le trou est bien...noir! B)

-plus on s'approche de la vitesse de la lumière, plus le temps ralenti pour le voyageur (paradoxe des jumeaux d'einstein). En théorie, si on pouvais dépasser cette vitesse, le temps s'inverserais et on le remonterais...principal argument pour dire que c'est impossible.

MAIS :

-notre espace-temps est courbe...quand on voyage dedans, on prend le chemin le plus long. On peut envisager l'existence de raccourci. Ces raccourcis sont d'ailleurs prévu par la théorie, on les baptise trou de ver! En fait...c'est là-dessus que repose la porte des étoile dans la série...le vortex est un trou de ver artificiel! Dans la nature, si de tels objets existent, seuls les trous noirs peuvent en générer...et il est donc déconseiller de s'en approcher! :P

-des équipes de physiciens de plusieurs nation ont réalisé depuis quelques années des expérience sur l'Effet Tunnel (phénomène singulier se produisant à l'échelle quantique, c'est à dire à l'échelle des particules subatomiques en gros...) qui montrent qu'on peut faire voyager de la lumière plus vite que la lumière! Ce phénomène se limite pour l'heure à des photons, dans des conditions très particulières, et c'est un résultat contesté par nombre de physiciens.

Dans la série :

-la porte utilise un trou de ver, donc ses utilisateurs passent par une sorte de raccourci, ils ne voyagent pas plus vite que la lumière.

-l'hyperespace est aussi une sorte de raccourci, les vaisseau ont seulement l'apparence de voyager plus vite que c (c = vitesse de la lumière....vous vous souvenez? E=mc²...)

Conclusion :
En l'état actuel de nos connaissances, aucun vaisseau ne pourra jamais dépasser la vitesse de la lumière à proprement parler... mais il existe des moyens de tricher avec Einstein ^_^
+1 d'un etudiant en physique.
balrog8
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Lieu : Lille et Cachan

Message non lu par balrog8 »

Selon moi il faut concentrer tout nos effort, pas à augmenter la vitesse des vaisseaux, mais à diminuer la distance qui nous separe de notre but, si un trou noir crée une deformation de l'aspace temps, alor c'est surement possible de creer un trou de ver artificiel.

pour ceux qui croit que les vaisseau de stargate vont plus vite que la lumiere, c'est faut, quand on dit qu'un ha'tak vas à 100C, c'est pour simplifier, en effet quelqu'un comme o'neill aurait du mal à comprendre ces histoire de trou de vers,
la preuve que les vaisseau de stargate ne depassent pas la vitesse de la lumiére: l'ouverture de fenétres d'hyperespaces, qui sont des sortes de trous de ver.
En realitée quand le promethé vas "plus vite que la lumiére" il reste à 180 000km/s mais dans un trou de ver.
AngelSam
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 06 mai 2005, 20:28

Message non lu par AngelSam »

C'est le principe balrog. Mais essayons de pas trop devier sur la série (pour l'instant c'est pas le cas), sans vouloir jouer les modos :lol:
Bon je sais plus quoi dire maintenant que Gerfaud est passé! C'est malin tiens. ^_^
J'ai voté l'avenir nous le diras, car même siii d'après nos connaissances actuelles en physique ça ne semble pas possible, nous sommes encore très loin d'avoir découvert tous ce que nous reserve l'univers. Avec les moyens technologiques qui sait, (et même surement) nous découvriront des trucs encore plus ahurrissants que ça. Ce qui est claire en l'état actuel des choses c'est que l'on ne peut pas aller plus vite que la lumiere, et que ce qui peut montrer le contraire n'est que speculation. (enfin d'après ce que je sais de la chose, si je me goure prevenez moi quand meme ^_^ )
xtragab
Sergent
Sergent
Inscrit : 02 févr. 2005, 15:39
Pays : Pégase

Message non lu par xtragab »

oui c'est une vitesse limite car plus un objet va vite plus ils est dificile de la faire aller vite ( sa force d'inertie est élevé) et la célérité de la lumiere est justement la limite ou meme si on apporte encore de l'energie ( a l'objet en question) cette energie se transformeré non pas en vitesse mais en masse (cf E=Mc2) c'est pas moi qui l'invente mais einstein...
Edit: Dsl j'avais sauté une page cela a déja été dit.. J'espere ne pas avoir dit co**eries
c'est vraiment passionat dommage que je sois une quille en maths...

@+ les gaters :anno:

Ps: Pouriez vous m'indiquer ou je pourrais me renseigner sur le sujet svp?
Dernière modification par xtragab le 18 oct. 2005, 17:16, modifié 1 fois.
Gerfaud
Sergent
Sergent
Inscrit : 01 oct. 2005, 17:28
Lieu : Angers

Message non lu par Gerfaud »

CITATION (AngelSam,Mardi 18 Octobre 2005 à 12:26) Bon je sais plus quoi dire maintenant que Gerfaud est passé! C'est malin tiens. ^_^
:rolleyes: Désolé, c'est mon coté "prof" qui ressort... ^_^

Ceci dit, hormis sur l'explication concernant la vitesse de la lumière, il y a surement encore pas mal de choses à dire...
Par exemple, j'ai lu il y a peu dans une revue scientifique que de nouvelles théories étaient explorées pour tenter de comprendre le monde quantique et de concilier physique quantique et physique relativiste. Sans entrer dans les détails, cette théorie fait appel à l'information, et considère que la réalité de notre univers n'est que ce qu'on perçoit des informations qu'il contient... en gros, notre univers serait une sorte de matrice quantique (le terme de matrice est d'ailleurs choisi à dessein dans mon propos, vous aller voir le rapport avec "Matrix"...).
Pour simplifier, l'univers serait un maillage de données, que notre conscience interprêterais pour lui donner l'aspect quon lui connaît...un peu comme dans Matrix, sauf que là, on ne parle pas de données contenue dans un ordinateur, mais de données constituant l'ordinateur en somme...
Cette théorie a déjà été exploitée en science fiction par Greg Bear dans le roman "l'envol de mars" que je ne saurais trop vous conseiller... Dans ce roman, Bear postule la possibilité de modifier ce quantum d'informations...ce qui reviens (pour reprendre ses termes), à gommer et réécrire le livre des comptes de Dieu.
Ainsi, rien n'empêche de décréter par exemple que tel groupe de particules (au hazard un vaisseau spatial) se trouve d'un coup à l'autre bout de l'univers. La relativité et la causalité n'en sont pas contredites, on se "contente" de changer des coordonnées, on "triche"...

C'est sans doute très optimiste, mais rien ne dit que de petites modifications ne sont pas envisageable si cette théorie s'avère correcte... Et pour l'heure, elle a le vent en poupe, de plus en plus de physiciens s'y rallient. Il faut dire que cette théorie à le mérite d'expliquer e façon assez logique le comportement apparemment illogique du monde quantique, et de résoudre des paradoxes comme ceux du chat de Shrödinger (pas sur de l'écriture, j'ai jamais pu blérer ce mec au nom à coucher dehors qui veut du mal à ces pauvres minous... <_< )

Voila voila... ^_^
CITATION Ps: Pouriez vous m'indiquer ou je pourrais me renseigner sur le sujet svp?
Euh...en langage compréhensible par tous?
Bonne question, je vais essayer de te trouver ça... ^_^
Dernière modification par Gerfaud le 24 oct. 2005, 09:06, modifié 1 fois.
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 30 août 2005, 14:09

Message non lu par sg_flo »

CITATION (Gerfaud,Mardi 18 Octobre 2005 à 18:08) et de résoudre des paradoxes comme ceux du chat de Shrödinger (pas sur de l'écriture, j'ai jamais pu blérer ce mec au nom à coucher dehors qui veut du mal à ces pauvres minous... <_< )
:lol:
dédramatisons ce n'est qu'une expérience de pensée... ^_^
et puis son nom est à coucher dehors pour toi, si tu étais autrichien il ne le serait pas... d'ailleurs c'est Schrödinger avec donc Sch au début ;)
Dernière modification par sg_flo le 29 oct. 2005, 22:12, modifié 1 fois.
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
sehtmet & co
Sergent
Sergent
Inscrit : 17 mars 2005, 20:05

Message non lu par sehtmet & co »

Il est impossible d'allez plus vite que la lumière la masse se desintègrerait tout simplement! :D

par contre on peut tricher en modifiant les dimensions en outre en passant par l'hyper-espace donc on pourra atteindre des endroit plus vite que la lumière sans pour autant allez plus vite qu'elle :P .

techniquement entrez en hyper-espace n'est pas si compliquè, il suffit de libéré une forte decharge d'énergie dans un espace restraint, en effet si elle ne peut s'echaper elle n'a alors que la solution de dechirer la toile espace-temp pour pouvoir se libérée!
maitenant de la théorie à la pratique il y a un pas de géant! commant empeché l'energie de s'echapper? je vois qu'une solution L'anti-matière!

mais bon je suis sûr que l'homme finira par réussir
Atchoum
Colonel
Colonel
Inscrit : 29 juin 2005, 20:52
Pays : Suisse
Lieu : Valais

Message non lu par Atchoum »

Personellement je dirais que l'avenir nous le dira! après tout nous ne sommes toujours qu'au début des decouvertes en ce qui concerne l'univers.
Et juste un petit truc, vous sortez tous les exemples des formules d'Einstein pour expliquer que c'est impossible, mais faut aussi voir qu'il a pu se tromper! Je veux pas dénigrer son travail, mais c'est bien possible que tout ce qu'il a dit à ce sujet soit completement éronné et qu'on ne le decouvrira que plus tard quand quelqu'un d'autre trouvera une nouvelle téhorie dans le style...
----------

*En recherche de nouvelle signature*

----------
sheppard65
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 25 oct. 2005, 10:02
Lieu : soit dans la voie lactée soit dans pégase

Message non lu par sheppard65 »

je vous prévient que je suis nul en physique mais d'après moi y a plus rapide que la vitesse de la lumière mais évidemment quand on dépasse cette vitesse on est invisibles parce qu'il n'y a plus de lumière pour renvoyer vers les yeux des observateurs mais l'avenir nous le dira enfin j'espère :D :D
Dr.Daniel Jackson
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 19 juin 2005, 10:49
Pays : france

Message non lu par Dr.Daniel Jackson »

CITATION (Atchoum,Samedi 29 Octobre 2005 à 20:45) Personellement je dirais que l'avenir nous le dira! après tout nous ne sommes toujours qu'au début des decouvertes en ce qui concerne l'univers.
Et juste un petit truc, vous sortez tous les exemples des formules d'Einstein pour expliquer que c'est impossible, mais faut aussi voir qu'il a pu se tromper! Je veux pas dénigrer son travail, mais c'est bien possible que tout ce qu'il a dit à ce sujet soit completement éronné et qu'on ne le decouvrira que plus tard quand quelqu'un d'autre trouvera une nouvelle téhorie dans le style...
Bien pensé, c'est vrai que la théorie de d'Einstein ne permet pas d'aller plus vite que la lumiére, mais si on pense toujours comme lui on évolura pas, tant que rien ne puisse prouver le contraire, il est possible que la théorie de d'Einstein sera vrai, mais rien n'empéche qu'il se trompe et qu'on démontre par calcule, et non par expérience, que dans certaine condition on peu allez plus vite que la lumiére.
sehtmet & co
Sergent
Sergent
Inscrit : 17 mars 2005, 20:05

Message non lu par sehtmet & co »

CITATION (Atchoum,Samedi 29 Octobre 2005 à 20:45) Personellement je dirais que l'avenir nous le dira! après tout nous ne sommes toujours qu'au début des decouvertes en ce qui concerne l'univers.
atchoum à raison finalement la science n'est qu'une façon de voir l'univers et tout les quelque 500 ans (a moin qu' il n'y ai une periode d'obscurantisme) une manière toute nouvelle de voir l'univers nait et revolutionne totalement la science!

la science est ainsi, heureusement, en perpétuel changement!!
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

On a quand même élaboré des théories bien plus complexe que celle de la relativité, pourtant rien ne vient à la violé. Le travail d'Heintein est une base, on construit petit à petit autour. Dans 50 on aura sans doute atteint un autre stade, mais la vitesse de la lumière c'est certains, un objet ne la dépassera jamais.
baptiste11
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 08 oct. 2005, 22:49
Pays : FRANCE
Lieu : narbonne, (aude) FRANCE

Message non lu par baptiste11 »

EN FAIT IL ONT trouver une alternatives dans la serie en disant qu'un corp peut voyages dans un espace plus vite que la vitesse de la lumiere en traversant un couloir d'espace temps , sans doute utilisant une diension parallele à la notre,
Je n'en suis aps sur mais je croit que c'est cela!!!
:anno:
Gamma
Soldat
Inscrit : 30 oct. 2005, 00:57

Message non lu par Gamma »

Petite précision : contrairement à ce qui a été dit le caractère "limite" de cette vitesse a déjà été testé maintes fois, notamment dans les accélérateurs de particules où de la matière est couramment accélérée jusqu'à 99,9..% de c, et il faut des énergies de plus en plus grandes (contruction d'un certains LHC...) pour "gagner quelques 9" supplémentaires dans le 99, 9...%. Comme ça été dit plusieurs fois, il faudrait à la limite une énergie infinie pour arriver à 100% de c. Einstein ne s'est donc pas trompé...(enfin pas sur ce point là en tous cas !)
baptiste11
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 08 oct. 2005, 22:49
Pays : FRANCE
Lieu : narbonne, (aude) FRANCE

Message non lu par baptiste11 »

Donc c'est possible d'arriver à la vitesse de la lumiere mais encore trouver une source d'energie stable qui pourrait supporte ce concentre d'énergie!!! :gate:
o'neill et sam
Major Général
Major Général
Inscrit : 14 févr. 2005, 09:32
Pays : Farfaraway

Message non lu par o'neill et sam »

Seul l'avenir le dira car deja, si on va à 1080000 km/h, ça sera déjà pas mal mais si on arrive à faire l'hyper-propulsion, alors là, c'est sur, on ira largement plus vite !!
Psy
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 21 sept. 2004, 21:13
Lieu : Là ou le vent me porte ...

Message non lu par Psy »

CITATION (baptiste11,Dimanche 30 Octobre 2005 à 03:32) Donc c'est possible d'arriver à la vitesse de la lumiere mais encore trouver une source d'energie stable qui pourrait supporte ce concentre d'énergie!!! :gate:
Oui et non :
-Une particule possédant une masse , n'atteindra jamais la vitesse la lumiere , elle pourra s'en approché , mais ne l'atteindra jamais car il faudrait lui apporté une quantité infinni d'énergie .
-Une particule de masse nul se déplace théoriquement a la vitesse de la lumiere , on le tire facilement des équation de la relativité .
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

CITATION qu'un corps peut voyages dans un espace plus vite que la vitesse de la lumière en traversant un couloir d'espace temps
Faux, l'hyperespace réduit la distance, mais le vaisseau ne va pas lui même plus vite que la lumière dans l'hyperespace.
CITATION Donc c'est possible d'arriver à la vitesse de la lumière mais encore trouver une source d'énergie stable qui pourrait supporte ce concentre d'énergie!!!
Avec l'énergie infini on pourrait l'atteindre mais certainement pas la dépasser. :rolleyes:
CITATION ça sera déjà pas mal mais si on arrive à faire l'hyperpropulsion, alors là, c'est sur, on ira largement plus vite !!
On ira plus loin, mais techniquement pas plus vite.
nightwing
Major Général
Major Général
Inscrit : 11 avr. 2005, 00:31
Pays : Belgique
Lieu : Liège

Message non lu par nightwing »

En outre se pose le problème de dilatation du temps: n'oublions pas que plus on approcherait de la vitesse de la lumière, plus le temps serait dilaté. (je ne sais plus dans quel sens ça ira, je pense que le temps serait accéléré dans le vaiseau par rapport à la normale habituelle, mais sans certitude...

Quand à l'hyperespace utilisée dans Stargate, c'est une solution comme une autre: la théorie de la distortion utilisée dans Star Trek a bel et bien été étudiée par la NASA, laquelle pense ce procédé possible, bien qu'elle n'ai jamais été à même de la mettre en pratique. Preuve que la science-fiction n'est pas toujours si farfelue qu'il n'y parrait
We all change... When you think about it... We're all different people all through our lives and that's ok, that's good, you gotta keep moving, so long as you remember all the people that you used to be. I will not forget one line of this... Not one day, I swear... I will always remember when the Doctor was me
Villon
Major Général
Major Général
Inscrit : 14 mai 2005, 19:36

Message non lu par Villon »

Le temps n'est pas ralentie quand on s'approche de la vitesse de la lumière ? Moi aussi je ne m'en rappelle plus très bien, mais c'était par rapport à l'exemple des jumeaux, dont un voyagerait dans un vaisseau à la vitesse de la lumière pendant que l'autre serait resté sur Terre. Quand le vaisseau revient, un des 2 jumeaux est plus vieux que l'autre, mais je crois que c'est celui qui est resté sur Terre qui est plus vieux...
Si quelqu'un connait la réponse... merci de bien vouloir la donner !! :P
Dernière modification par Villon le 30 oct. 2005, 13:30, modifié 1 fois.
Riko: Is digging up archives going to change this world ?
Ura: We can understand.
Riko: It was not to understand... the green world too... and that humans destroyed that world.
I don’t want to lose more hope in reality. The archives souldn’t have been dug up in the first place. No one wants to see anymore of human stupidity. Don’t you get It ?
Ura: I got it. Even I understood. Yes... It’s something everyone understands.
Gamma
Soldat
Inscrit : 30 oct. 2005, 00:57

Message non lu par Gamma »

En fait l'exemple des jumeaux est plutôt complexe . Car en fait la notion de vitesse est relative. En effet tu peux considérer que le jumeau dans la fusée voyage à 200 000 km/s par rapport à la terre, mais tu peux aussi considérer que c'est la terre qui s'éloigne à 200 000 km/s par rapport à la fusée. Alors lequel des deux vieilli ?lequel reste jeune? Difficile de répondre le problème est symétrique. En fait pour résoudre le paradoxe il faut faire intervenir l'accélération de la fusée (si elle a une vitesse, c'est qu'elle a accéléré) et donc la relativité générale. Bref Tout ça pour dire que chacun d'eux à l'impression d'être le plus vieux, et chacun d'eux a en quelque sorte "raison" (pas de temps ni d'espace d'absolu). Mais ils n'auront aucun moyen de le vérifier , puisque si ils veulent par exemple se transmettre une photo (pour prouver leur age), elle voyagera à la vitesse limite (celle de la lumière... ) et donc mettra un certains temps pour arriver. Et ce temps sera exactement le temps qu'il faut aux deux ages "pour s'équilibrer" . Donc lorsque la photo sera reçue, il n'y aura plus de différence d'age visible. Je sais ça parait un peu magique et pas très clair, mais si vous voulez plus de renseignements sur ce paradoxe il existe des milliards de sites l'expliquant beaucoup mieux que moi !
Répondre

Revenir à « Sciences »