Dernier message de la page précédente :
je vais la jouer humble: bien qu'ayant suivi des études scientifiques, j'aurais du mal à t'expliquer la chose... parce que oui, les concepts quantiques sont tordus...CITATION (x@vier,Mercredi 11 Janvier 2006 à 21:35) Sinon autre question: J'ai beau avoir lu 3 fois l'article sur le chat de Schrodinger dans Science&vie, je n'ai jamais rien compris à l'experience... quelqu'un peut-il m'expliquer en Français en quoi elle consisite? et surtout quel rapport avec la physique
pour faire vite et simple (mais lire la suite quand même...), c'est une façon d'exprimer ces concepts en langage naturel... ça dit que tant que tu n'as pas observé un système pouvant prendre deux états, il est simultanément dans ces deux états...
je met donc un lien (wikipédia est votre ami

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_de_Schr%C3%B6dinger
et je copie colle le début:
CITATION L'expérience du chat de Schrödinger fut imaginée en 1935 par le physicien Erwin Schrödinger, afin de mettre en évidence des lacunes supposées de la physique quantique, et particulièrement mettre en évidence le problème de la mesure.
La mécanique quantique est relativement difficile à concevoir car sa description du monde repose sur des amplitudes (qui en termes d'observations vont nous apparaître comme des probabilités.) Le déterminisme classique ne semble plus guère y avoir cours dès qu'il est question d'observateurs. Attention, le formalisme quantique reste tout de même totalement déterministe aussi longtemps que l'on décrit la réalité en termes de fonction d'onde ; en d'autres termes, l'indétermination paraît relative à l'observation et non dans une réalité objective telle que décrite par le formalisme quantique.
Ce n'est pas seulement un problème de manque d'information ou de capacité technique, c'est une impossibilité fondamentale: c'est la mesure qui perturbe le système et le fait bifurquer d'un état quantique (atome à la fois intact et désintégré par exemple... mais avec une probabilité de désintégration dans un intervalle de temps donné qui, elle, est parfaitement déterminée) vers un état mesuré (Principe d'incertitude d'Heisenberg). Cet état ne préexiste pas à la mesure: c'est la mesure qui semble le faire advenir.
Toutefois, la notion de mesure ou de bifucation n'apparaît pas explicitement ni même indirectement dans le formalisme quantique, et les tentatives d'en faire surgir cette notion se heurtent à d'extrèmes difficultés. En conséquence, certains physiciens n'accordent aucune réalité physique au concept de mesure ou d'observation. Pour eux, les états superposés ne s'effondrent (ou ne "bifurquent") pas, et l'état mesuré n'existe pas réellement (voir aussi : Hugh Everett).
C'est pour faire apparaître le caractère paradoxal de cette position et pour poser de manière frappante le problème, que Schrödinger a imaginé cette expérience de pensée.