Petite représentation de la cité :
http://img400.imageshack.us/img400/5290/0005wa.jpg
Après un long moment de silence pesant, la reine se lève et regarde Sheppard.
Reine : Vous avez réveillé la cité d'Atlantis... Que vous soyez à la hauteur de votre devoir ! La Renaissance de la civilisation ancienne est entre vos mains...
Le Major Sheppard se retourne vers Teyla en fronçant les sourcilles.
Reine : Mais dites-moi explorateur, qu'est-ce qui vous amène sur notre planète ?
Sheppard : Nous sommes venus afin de retrouver un poison contre les Wraiths qui a été déciuvert sur votre planète il y a de ça des milliers d'années, mais également pour tisser des liens... diplomatiques...
La Reine se lève calmement et gracieusement du fauteuil des Anciens qui se désactive aussitôt.
Reine : Ce poison que vous cherchez a été emmené sur Atlantis par le vaisseau l'Aurore, un vaisseau ancien...
Sheppard : (en souriant) Ca, nous le savons... Mais il n'est pas arrivé à destination... Les membres de l'équipage se sont mis dans des espèces de capsules...
La reine regarde le Major Sheppard d'un air sarcastique, avant que McKay vient apporter de la lumière à la reine...
McKay : Des modules de stases !
Sheppard : Oui, c'est ça, des modules de stases... (Il marque un temps d'arrêt) Et devant la menace des Wraiths, nous avons dû faire exploser le vaisseau...
Reine : La composition de ce poison est peut-être encore sur notre planète, mais cela fait des milliers d'années que nous l'avons oublié. Le bouclier énergétique qui entoure l'atmosphère de notre planète nous protège.
MK : Ah, c'est pour cela qu'on a eu le droit à un accueil si chaleureux !
R : Si je n'avais pas autorisé à faire entrer votre vaisseau dans l'atmosphère, il aurait été désintégré en plein vol...
MK : Ah ! On devrait donc vous remercier ?
S : Rodney !
Sheppard fusille le scientifique du regard, avant de se retourner vers la reine.
Sheppard : Nous aimerions fouiller les alentours à la recherche d'indices. Et aussi visiter votre civilisation pour en savoir d'avantage.
Reine : Certainement, allez-y...
L'équipe du Major Sheppard se retire de la salle et redescend par l'escalier en colimaçon.
Sheppard : Drôle de civilisation...
McKay : Ce sont quand même les descendants directs des Anciens de Pégase ! Ils peuvent nous apprendre beaucoup de choses !
S : Bon, Rodney vous allez explorer les lieus avec Ronon, afin de trouver ce poison.
MK : Mais la zone s'étend sur toute l'ancienne cité !
S : C'est pour cela que je vous laisse beaucoup de temps. Teyla, vous venez avec moi, on va questionner les habitants, afin d'en savoir un peu plus sur eux et sur leur technologie...
L'équipe se sépare en deux, les deux groupes partent chacun de leur côté.
Sheppard et Teyla se promène dans cette ville à fort influence architecturale et culturelle grecquo-babylonien.
Teyla : Maintenant que je sais qui sont les Grecs, qui sont ces Babyloniens ?
Sheppard : Un peuple sur Terre ayant disparu il y a des milliers d'années. Selon la légende ils auraient contsruits une tour immense que les dieux auraient détruite...
Les deux explorateurs remarquent que la société de cette planète n'est formé que de personnes de sexe féminin, et étonnemment jeune, ne dépassant sûrement pas la trentaine. Sheppard croise à nouveau le jeune femme qui les a trouvé à l'entrée de la cité.
Jeune femme : Est-ce que je peux vous aider ? Je ne m'étais pas présenté. Mon nom Safiya.
Sheppard : Je m'appelle John Sheppard et voici Teyla. Appelez-moi John.
Les trois personne se mettent en march à travers la cité.
Sheppard : Comment se fait-il qu'il n'y a que des femmes ici, et qu'elle soit toutes jeunes ?
Safiya : Le peuple d'Ahurabane est le descendant des Anciens restés dans la galaxie de Pégase. Ces derniers, après des modifications génétiques ont pû transformer notre ADN afin de nous rendre immortel et assurer la survie des Anciens Pégasiens. Malheureusement ces modifications génétiques s'effectuent au niveau des gènes de déterminations sexuelles. Pour pouvoir être modifié génétiquement dans ce sens il faut posséder le couple de gène XX. Le sexe masculin ne possède pas ce couple. La modification génétique assure l'immortalité. Seul une petite partie des modifiés a quitté notre galaxie vers la vôtre. Ils ont sûrement connu le même chemin que le nôtre. Ou bien peut-être ont-ils effectué l'Ascencion. Tout ce qu'on nous savons d'eux, c'est qu'ils se sont installés sur votre planète...
Sheppard s'arrête net. Mais bien sûr ! Il fait la connexion entre le physique des Ahurabaniens et la légende d'un peuple tout aussi mystérieux de la mythologie nordique : les Elfes.
Teyla : (en regardant Sheppard) Quelque chose ne va pas ?
Sheppard : Non, je me suis perdu dans mes pensées.
Ils se remettent à marcher à travers la ville. Il traverse un pont, en contrebas duquel coule une rivière. La pont est suspendu à une quarantaine de mètres ce qui a pour effet de donner le vertige au Major Sheppard.
Safiya : Nous avons bâti cette cité après le départ des nôtres. Elle est vieille de dix mille ans.
Teyla : Est-ce que vous possédez de la technologie ancienne ?
Safiya : A part notre bouclier énergétique, toute autre technologie est inutile, et nous n'y avons plus touché depuis dix mille ans. Mais nous ne savons plus très bien où sont ces technologies. Peut-être la bibliothèque de la cité détient quelques données.
Le Major Sheppard sort sa radio et contacte McKay.
Sheppard : McKay, ici Sheppard. Cherchez du côté de la biobliothèque. On se rejoint là-bas.