CITATION
(SG4)
La Russie avait sa place au même titre que la Hongrie ou les autres parce qu'ils devaient montrer qu'ils étaient solidaires avec la France, (qui est leur alliée), même si aucun d'eux n'est un exemple à suivre quand on fouille dans les poubelles de chacun. C'est une affaire de diplomatie.
Je crois pas qu'il s'agisse ici de se montrer réellement solidaire, c'est juste un calcul politique pour la plupart d'entre eux, Netanyahou n'avait par exemple pas prévu de venir en personne avant de se rendre compte que ça pourrait être bénéfique pour son image avant des élections législatives anticipées qui se déroulent dans peu de temps.
C'est aussi pour montrer qu'ils sont également dans le combat pour le terrorisme, et en ce sens ils sont solidaires, mais tant qu'ils ne seront pas solidaires sur le plan des valeurs, ça restera complètement ridicule et hypocrite. On parle d'une marche citoyenne (je préfère parler de ça plutôt que de "marche républicaine", chacun appelle ça comme il veut) où le peuple français cherche à montrer qu'il est attaché à ses valeurs et qu'il n'a pas peur, et voir des chefs d'États qui ne partagent pas nos valeurs, et ben ça me dérange. Le fait est qu'ils sont venus et qu'on peut plus rien y changer, je dis juste que ça m'a dérangé.
CITATION
(SG4)
Si les Russes n'étaient pas venus manifester, ou bien les Hongrois, tu les aurais pointé du doigt pour dire qu'ils se moquent bien de nos valeurs.
D'abord, tu me connais mal pour dire ça, ils seraient pas venu j'aurais pointé personne du doigt, justement. Et ensuite, bah justement, ils se moquent
réellement de nos valeurs. Qu'ils viennent ou pas ils n'en ont rien à faire de la liberté d'expression, de la liberté de la presse, de la liberté de penser, de l'égalité, ou encore de la fraternité.
CITATION
(SG4)
Ils devaient être représentés par leurs ambassadeurs.
Ils sont dont très mal représentés.
CITATION
(SG4)
On peut être du FN et être pour la liberté d'expression. Il ne faut, là aussi, pas faire d'amalgame.
J'ai pas du tout fais d'amalgame, j'ai parlé du FN, en disant ça je parle du parti, d'une personnalité morale, et non de ses sympathisants, ce qui sont deux choses bien différentes. Et ce que je dis sur le FN, c'est qu'il n'en a rien à foutre de la liberté d'expression (accessoirement, le jour où ces gens là seront au pouvoir, la liberté d'expression tu pourras t'asseoir dessus hein).
Ça ne veut pas dire que dans les électeurs FN il n'y a que des gens qui sont contre la liberté d'expression, c'est pas ce que j'ai dis. Par contre je trouve ça bien dommage de voir des gens attaché à cette liberté voter pour un parti qui ne la respecte quasiment jamais (Je rappelle que Marine Le Pen venait chialer sur les plateaux de télé dès que Charlie Hebdo publiait une caricature d'elle).
Mais bon tant pis, ils le droit de vote et la liberté de penser et, s'ils se sont senti concernés et ont eu envie de manifester pour défendre la liberté d'expression, et bah c'est très bien et je suis content qu'ils l'aient fait.
CITATION
Par ailleurs, le Front de Gauche, dont Mélanchon excluait systématiquement le Petit Journal de ses RDV publiques a été invité lui !
Peut-être parce que la marche à initialement été lancée à l'initiative des partis de gauche?
Mais bon, passons, je crois pas me souvenir que le front de gauche ait interdit une seule fois le petit journal de venir à l'un de leur rassemblement (ce qui n'est pas le cas du FN), par contre j'admet sans soucis que Mélenchon, en tant que personne et pas au nom du front de gauche, n'a que peu de sympathie envers le petit journal. (Mais on peut aussi noter qu'une grande partie des personnalités politique présente à la marche n'a pas beaucoup de sympathie envers Le Petit Journal, Mediapart ou encore Charlie Hebdo).
Sinon pour info, Mélenchon il est venu manifester au sein du cortège citoyen en tant que citoyen, et pas au sein du cortège des hommes politiques. (C'est aussi le cas de Bayrou et certains autres, à la différence de Sarkozy entre autres)
CITATION
(SG4)
Si on retourne les pages de ce topic, tu as beaucoup d'idées préconçues, de jugements partiaux, et tu ne me paraissais pas être pour la neutralité comme ce dans l'idée de ce rassemblement.
C'est quoi un jugement partial? On a tous nos propres convictions, je vois pas ce qu'il y a de préconçus là dedans. (Je pourrais très bien te répondre la même chose, ça nous avancerait pas à grand chose).
Et tu entends quoi par "neutralité"? Si tu parles de neutralité politique, je peux t'assurer que j'ai défendu l'idée que ce rassemblement était un rassemblement citoyen et que les partis politiques et syndicats n'y avaient pas leur place. Et en disant ça, je ne parle pas de leurs membres, je parle de leurs symboles et emblèmes. Ce que je veux dire en gros c'est que ça m'aurait fait chier de voir des gens se ramener avec des drapeaux partisans, que ce soit la CGT, la CFDT, le Front de Gauche, le PS, l'UMP ou le FN, n'importe qui, pour moi c'était pas l'idée.
CITATION
(brian norris)
Et la présence des deux leaders à Paris est de facto une bonne chose même si elle peut contrarier certains.
C'est sûr que symboliquement, leur présence commune était intéressante. Dans les faits ça ne changera malheureusement pas grand chose.
CITATION
(brian norris)
Mais si tu as entendu les paroles de Coulibaly, le plan était que les frères Kouachi s'en prennent au journal et que derrière, Coulibaly "passe aux flics" comme il l'a dit lui même.
J'ai pas du tout regardé l'actu à ce sujet donc je ne sais pas à vrai dire, mais je te crois sur parole hein ^^
Cela dit, même si ce que tu dis ensuite est juste, j'adhère vraiment pas à l'idée et je veux croire qu'il est possible d'être rassemblé, uni, sans avoir besoin de ce type de "symboles". À Rennes par exemple, j'ai pas entendu de Marseillaise, ça n'a pas empêché les gens de défiler en nombre et d'être unis pour défendre des valeurs communes.