CITATION
Sachant que c'est une question fondamentale de la physique et qu'il ne me semble pas avoir entendu une annonce officielle qui dit "l'Univers est fini" je trouve ca magnifique de te voir affirmer ca avec l'argument "c'est logique"...
Bien que je n'aie aucune certitude je crois en l'infinité de l'Univers même si l'idée même de l'infini est dure a assimiler.
Si l'univers est fini il y a forcément quelque chose autour non? (néant?).
Je m'explique: si on modélise l'Univers par un cube, ce cube est bien entouré par quelque chose ou au moins repose-t-il sur quelque chose?
Cependant si ton idée est que l'univers est fini mais est bien inclus dans un tout (néant?)
je suis d'accord avec toi. A clarifier donc...
Avant de tenter de me contredire il faudrait un minimum de renseignement.
L'univers est postulé isotrope. Un univers infini impliquerait de fait une masse infinie qui dit masse infinie dit gravitation infinie qui dit gravitation infinie dit ? (on ne serait pas là pour en parler ..)
Tu ne trouveras aucun autre physicien exprimant un univers infini tout simplement parce qu'en physique ça ne peut exister. Pour le démontrer il suffit simplement de savoir la définition d'infini et ce que cela implique. L'infini en physique, en terme de réalité ça n'existe pas.
Je ne vois pas en quoi il y aurait autre chose que l'univers lui même (c'est quand même la déf du terme). Les topologies spécifiques supposées et déduites de l'univers ne posent aucunement un problème d'avoir un univers fini sans bord (ou autres) permettant une continuité permanente sans pour autant qu'il ait autre chose que l'univers lui même.
CITATION
Tant que l'on ne peut pas mesurer, c'est infini non?
On peut mesurer...la preuve, tu le fais tous les jours.
CITATION
extrêmement grand
Non infini veut très précisément dire : sans fin (du latin finitus: fin)
Le reste ne sont que des approximations métaphoriques.
Ce concept existe en mathématique mais n'existe pas en physique.