CITATION
Oh je dis pas le contraire. Tu parlais de l'Italie, leur problème numéro un c'est la mafia, puis la corruption, mais c'est souvent lié. La France a de nombreux problèmes, sécuritaires et sociaux.
Pas vraiment. Des 3 grosses organisations mafieuses, il n'en reste qu'une (la Ndrangheta) qui est encore vraiment active (en tant qu'organisation je précise, il y a encore des familles mafieuses des deux autres qui sont actifs dans la corruption mais plus en tant qu'organisation à large spectre) principalement dû au fait qu'à la différence des deux précédentes qui ont été ciblées pendant plus de 20 ans, elle n'a pas une structure hiérarchique aussi rigide. S'attaquer à leurs "Provenzano" cause donc moins d'impact mais leur puissance est aussi comparativement moindre (ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas puissante), et au fait qu'elle est présente dans le monde (des USA, à la Chine en passant par la France et l'Allemagne). Cependant, les derniers coups des autorités italiennes ont quand même fait mal. Ils finiront bien par l'avoir aussi. ^^
AMHA, c'est plus la corruption et les problèmes sociaux qui est inquiétant en Italie. Ceci dit, ces dernières années, ils sont aussi inquiets par le terrorisme et les services secrets italiens sont très actifs à ce niveau et sont très présents au Moyen-Orient et dans les pays où le "Printemps arabe" a eu lieu.
CITATION
Anecdote: Tu parles de Charleroi. Cet hiver j'étais en famille dans le nord, une partie de ma famille vit à Bruxelles. Et selon eux Charleroi craint énormément. Quand ils m'ont dit ça, on était à table. J'ai regardé vite-fait sur mon ordi portable qui était à portée de main, en tapant Charleroi dans google. Première notification, un fait divers hyper sordide. Je sais plus de quoi il s'agit précisément, mais je crois que c'était une fille qui avait été butée ou un truc de cet acabit. J'étais là: "ah oui c'est sympa en effet ^^".
La personne arrêtée :
http://www.sudinfo.be/1189996/article/2015...libaly-a-charle
J'suis pas étonné... Mais ce sont des stéréotypes classiques. Charleroi fait principalement face (70-80% des affaires) à de la petite délinquance, des faits de fraude ou de corruption, violences conjugales et trafics (de drogues principalement) et des cambriolages/braquages. Parfois, tu as des faits de meurtre, de bandes de malfaiteurs qui ressortent... Mais ça reste franchement minoritaire et la justice à Charleroi fait plus face à des "abonnés" qu'à de nouveaux criminels, contrairement à Bruxelles ou Anvers.
L'image de Charleroi vient principalement des problèmes économiques et sociaux de la ville (chômage important) et au fait que les délinquants de Charleroi "s'exportent" et font des coups à Bruxelles ou Liège par exemple. Mais en matière de faits, Bruxelles, Anvers ou Liège rencontrent des faits plus graves de manière plus courante (radicalisation, trafics de drogues importants, tuerie, gangs, fraudes financières importantes, etc.) de par leur position stratégiques dans le flux de contrebandes.
Après, de ce que j'entends de Marseille par exemple, Charleroi ou Bruxelles font figure d'anges.