Croyance en un dieu

Répondre

Etes vous croyant? Si oui, quelle religion ?

-Chrétien
98
21%
-Musulman
30
6%
-Juif
4
1%
-Bouddhiste
8
2%
-Hindouiste
2
0%
-Autre
38
8%
-Je ne suis pas croyant
298
62%
Nombre total de votes : 478
Silicium62
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 09 avr. 2006, 09:28
Pays : France

Re: Croyance en un dieu

Message non lu par Silicium62 »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Hermod,Samedi 17 Juin 2006 à 10h09) Au risque de me répéter, je considère qu'en soi la croyance n'est pas mauvaise; en réalité, c'est l'ériger en dogme et vouloir l'imposer aux autres qui est mauvais. Mais on pourrait en dire autant d'idéologies non-religieuses qui ont voulu au fil des siècles s'imposer à autrui. ;)
le problème, c'est que nous vivons tous dans le même "monde". Dans ce "monde", il y a 9 ou 10 planètes (pour reprendre ton exemple)...impossible d'avoir les 2...Donc forcement, un des 2 à torts, et peut être qu'un des 2 à raisons...

Même chose pour Dieu : si on croit que dans notre monde, Dieu existe et demande à ce qu'on l'honore, il peut être génant de connaitre des gens qui ne le font pas (parce qu'ils croivent en autres choses, etc)...A ce moment, soit on a un comportement "égoiste" (ou dit différement, "tolérant") et on les laisse dans leur erreurs, soit on essaie de les convaincre (pourquoi pas par la force ? si c'est pour leur salut )

je précise : je crois et j'encourage la tolèrance....même si, je trouve que d'un point de vue logique, en ce concerne la religion, c'est hypocrite...voir impossible (si on croit en une religion qui s'occupe de son prochain)
Dernière modification par Silicium62 le 17 juin 2006, 11:19, modifié 1 fois.
- La route des Enfers est pavée de Bonnes Intentions.
- La seule condition au triomphe du mal, c'est l'inaction des gens de bien (Edmund Burke)
- Soit le changement que tu veux voir dans le monde. (Gandhi)

- Les Français détestent les inégalités mais adorent les privilèges. D'ailleurs, les privilèges des uns sont les inégalités des autres.(Anne Roumanoff)
- La plupart des gens distinguent ce qui est Bien de ce qui est Mal en fonction de leurs intérêts.
Soccar
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 21 déc. 2004, 16:59
Pays : Delmak

Message non lu par Soccar »

CITATION (numedia1,Samedi 17 Juin 2006 à 00h02) mois je croie en dieu le tout puissant la vie na pas pu se crée elle méme tout sa ne peut étre le fruit du hasars l'univert na pu s'etre crée lui meme.
le créationisme ! c'est ce qui est précisément en train d'abaisser les E-U au second rang mondial de la recherche scientifique derrière l'Union Européenne. Crois-moi, la théorie Darwinienne de l'évolution explique déjà tous les mystères du vivant, ne cherche donc pas les réponses dans le créationnisme. De plus, pour de prouver que tu as tort : si c'est Dieu qui a créé le monde, il l'a créé tel qu'il est aujourd'hui (voir la genèse), alors qu'est-ce que c'est que tous ces fossiles et ossements d'éspèces anciennes ? des trompeurs d'humanité placés par Dieu pour tromper les hommes ? :lol: :lol: :lol: :lol:
Supermec
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 20 nov. 2004, 20:18
Pays : france

Message non lu par Supermec »

Salut. et ben ça part en couille depuis le dernière fois que je suis venu :D . :lol:

Je vais juste repondre à ceux qui disent que la religion nous emprisonne.
Alors la religion nous donne une règle de conduite envers nous même et envers autrui( quelque soit sa croyance). En aucun cas elle nous formate, sinon je ne serais pas étudiant en science comme tant d'autre.
Encore une fois certains confondent les textes et les actes de certains croyants.
Prenons l'exemple de Marx. Un écrivain qui a écrit une biographie de Marx revèle qu'en fait Marx disait que l'application du communisme doit d'abord passer par une étape capitaliste, car c'est cette étape qui va permettre de raporter de l'argent pour pouvoir ensuite partager cette richesse. En plus le communisme de Marx n'était pas du tout une idéologie de massacre. Par contre si on regarde l'histoire, c'est carrement l'inverse.
Alors pourquoi certains n'arrivent pas à imaginer que c'est la même chose pour la religion. J'ai l'impression que parceque c'est la religion, c'est impossible,
qu'il ne peut pas y'avoir des cons dans le mileiu religieux. Et ben si, ily'a aussi des cons dans le milieu religieux.
Inpou
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 10 févr. 2006, 14:02
Lieu : FRANCHELEINS

Message non lu par Inpou »

Je suis athée et je le serais surement toujours mais je respecte les croyances des autres. On dirait que ce n'est pas le cas de tout le monde ici <_< . Je pense mais ce n'est que mon avis que la religion empêche l'Homme d'avancer. Quand on voit que Jean Paul II était contre le port du préservatif alors qu'il y a des milliers de mort à cause du Sida, je trouve cela révoltant.
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Lieu : Paris

Message non lu par Hermod »

Deux petites remarques :

1) Le créationisme est actuellement combattu aux Etats-Unis par une alliance entre un certain nombre de scientifiques reconnus et les diverses églises non-créationnistes, qui sont quand même bien plus nombreuses que les créationnistes.
Cette alliance a permis d'infliger des défaites aux créationnistes, à travers la jurisprudence qui n'autorise pas l'apprentissage de ce type d'iédologies dans les écoles.
Par conséquent, on peut être scientifique et religieux, et partager un même combat, celui de la tolérance et de l'intelligence. ;)

2) L'exemple de Marx ne me semble pas forcément opportun : son analyse du capitalisme (du 19e siècle, s'entend) est remarquable, mais les conclusions qu'il en a tiré le sont moins. L'expression "dictature du prolétariat" apparaît nettement, dans un contexte qui ne laisse que peu de place à l'ambiguité.
Cowen
Major
Major
Inscrit : 26 oct. 2004, 19:05

Message non lu par Cowen »

Je suis baptisé catholique... Mais honnetement, je ne croit ni en l'eglise, ni en Dieu. Je respecte neamoins toute les croyances, meme si ca me fait bien rire. Y'en a une que j'aime mieux que les autres grace a son caractère tranquille. C'est le boudhisme.
Soccar
Capitaine
Capitaine

juste pour faire réfléchir les croyants: vous allez voir que Dieu n'est pas différent des Oris. voici un petit passage de la Bible :

"si vous êtes dociles aux lois que Je vous impose en ce jour, aimant
le Seigneur, votre Dieu, Le servant de tout votre cœur et de toute
votre âme, Je donnerai à votre pays la pluie opportune, pluie de
printemps et pluie d'arrière-saison, et tu récolteras ton blé, et ton
vin eet ton huile. Je ferai croître l'herbe dans ton champ pour ton
bétail, et tu vivras dans l'abondance. Prenez garde que votre cœur ne
cède à la séduction, que vous ne deveniez infidèles, au point de
servir d'autres dieux et de leur rendre hommage. La colère du Seigneur
s'allumerait contre vous, Il défendrait au ciel de répandre la pluie,
et la terre vous refuserait son tribut, et vous disparaîtriez bientôt
du bon pays que le Seigneur vous destine."
Cowen
Major
Major
Inscrit : 26 oct. 2004, 19:05

Message non lu par Cowen »

Lol j'avais pas vu ca comme ca :)
Atchoum
Colonel
Colonel
Inscrit : 29 juin 2005, 20:52
Pays : Suisse
Lieu : Valais

Message non lu par Atchoum »

CITATION (Soccar,Samedi 17 Juin 2006 à 12h19) juste pour faire réfléchir les croyants: vous allez voir que Dieu n'est pas différent des Oris.
Ce genre de comparaison je suis désolé mais tu te les gardes... Ok il y a certains passages dans la Bible qui sont très "radicaux" on va dire, mais après c'est comme toi tu interprètes la religion et la Bible qui compte...

Si tu prends tout ce qui est marqué mot pour mot, ou si au contraire tu prends la Bible, et surtout les enseignements de Jesus comme ce qu'elle est, c'est à dire une métaphore... 'fin je saurais pas trop comment expliquer ce que je penses, mais en gros, tu ne suis pas à la ligne, tu te fais une interpretation qui te correspond et qui te sert en fait à trouver un moyen de vivre, seul ou avec les autres, d'aimer, et de respecter.
Beaucoup sont encore coincés sur l'image religion=obscuratisme ou religion=messe tout les dimanches ou je ne sais quoi..
Mais faut arrêter avec ça, l'église catholique par exemple change beaucoup maintenant avec les jeunes et grâce à eux. D'ailleurs des papes comme Jean-Paul II et Benoît XVI on tout compris à ce niveau et nous aident beaucoup nous les jeunes!

La religion peut aussi te permettre de trouver un équilibre qui te manquait entre la spiritualité et le reste! Mais là c'est déjà autre chose...! :)
----------

*En recherche de nouvelle signature*

----------
Silicium62
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 09 avr. 2006, 09:28

Message non lu par Silicium62 »

CITATION (Atchoum,Samedi 17 Juin 2006 à 11h28) Si tu prends tout ce qui est marqué mot pour mot, ou si au contraire tu prends la Bible, et surtout les enseignements de Jesus comme ce qu'elle est, c'est à dire une métaphore...
Pourquoi une métaphore en ce qui concerne Jesus ? Si il y a en a bien un de la bible que l'on devrait suivre à la lettre, c'est bien lui....

Quelle prestige aurait on à n'aimer que ses amis ?
Dernière modification par Silicium62 le 17 juin 2006, 12:34, modifié 1 fois.
- La route des Enfers est pavée de Bonnes Intentions.
- La seule condition au triomphe du mal, c'est l'inaction des gens de bien (Edmund Burke)
- Soit le changement que tu veux voir dans le monde. (Gandhi)

- Les Français détestent les inégalités mais adorent les privilèges. D'ailleurs, les privilèges des uns sont les inégalités des autres.(Anne Roumanoff)
- La plupart des gens distinguent ce qui est Bien de ce qui est Mal en fonction de leurs intérêts.
Atchoum
Colonel
Colonel

CITATION (Silicium62,Samedi 17 Juin 2006 à 12h32)
CITATION (Atchoum,Samedi 17 Juin 2006 à 11h28) Si tu prends tout ce qui est marqué mot pour mot, ou si au contraire tu prends la Bible, et surtout les enseignements de Jesus comme ce qu'elle est, c'est à dire une métaphore...
Pourquoi une métaphore en ce qui concerne Jesus ? Si il y a en a bien un de la bible que l'on devrait suivre à la lettre, c'est bien lui....
Je parlais surtout en général pour toute la Bible, mais effectivement lui ça serait bien le seul à suivre à la lettre! Là je suis d'accord avec toi! :)
CITATION Quelle prestige aurait on à n'aimer que ses amis ?
Aucun... Et ça doit bien être une des raisons qui font que je n'arrive pas à detster qui que ce soit... (Ou alors je suis trop gentil lol)
----------

----------
halowolf
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 22 sept. 2004, 11:17
Lieu : Dunkerque ( 59 - Nord de la France )

Message non lu par halowolf »

CITATION (Atchoum,Samedi 17 Juin 2006 à 11h28)
Mais faut arrêter avec ça, l'église catholique par exemple change beaucoup maintenant avec les jeunes et grâce à eux. D'ailleurs des papes comme Jean-Paul II et Benoît XVI on tout compris à ce niveau et nous aident beaucoup nous les jeunes!
Ah ouais c'est sure , en prohibant le port du préservatif , en faisant passer les homosexuels pour des êtres démoniaques qui croupiront en Enfer , en ayant des sous-entendus racistes et discriminatoires ( jamais de Pape noirs , jamais de femmes , les prêtres n'ont pas le droit aux relations et au mariage.. )

C'est vrai qu'ils aident beaucoup les jeunes : vous allez surement vivre mieux :rolleyes:

Je ne vois aucun progrès par rapport aux précédents , le Vatican reste toujours aussi fermé , borné sur ses anciennes valeurs dépassées.

Et tant qu'il restera campé sur ce genre de position , jamais le catholicisme gagnera mon respect
Dernière modification par halowolf le 17 juin 2006, 12:39, modifié 1 fois.
Atchoum
Colonel
Colonel

CITATION (halowolf,Samedi 17 Juin 2006 à 12h36) Ah ouais c'est sure , en prohibant le port du préservatif , en faisant passer les homosexuels pour des êtres démoniaques qui croupiront en Enfer , en ayant des sous-entendus racistes  et discriminatoires ( jamais de Pape noirs , jamais de femmes  , les prêtres n'ont pas le droit aux relations et au mariage.. )

Ouah , avec tout ca : vous allez surement vivre mieux :rolleyes:

Quel progrès pour la société
Halo avant de dire quoi que ce soit sur ce qu'à pu dire Jean-Paul II, lis ces textes ok? :angry:
Parceque excuse-moi mais ce qu'on en lit dans les journaux n'a absolument rien à voir avec le texte qu'il a écrit!

Là je n'ai pas le temps, mais dès que j'ai un ptit moment je vais réecrire ce qu'il a dit ici et tu verras...
Ah mais ça c'est quelque chose qui m'enerve.....

Jamais de pape noir, mais si il y en a un qui le mérite, et bien il le sera, ça n'a rien à voir avec de la discrimination faut arreter... D'ailleurs à l'éléction de Benoît XVI, il y en a un qui a failli passer, donc ça veut rien dire ce que tu dis..

Pour les prêtres et leurs relations, je tiens juste à dire que c'est leur choix, et rien ne les empèches de rennoncer à leurs voeux pour se marrier...! Mais ça peut se disctuer c'est vrai...
Et par contre les prêtresses, là je ne sais pas, mon avis serait assez partagé...

Edit :
CITATION Je ne vois aucun progrès par rapport aux précédents , le Vatican reste toujours aussi fermé , borné sur ses anciennes valeurs dépassées.
Et bien alors qu'un truc à dire, ouvre les yeux et les oreilles, et regarde ce qu'ils font au Vatican par toi-même, et non par les journaux...
Dernière modification par Atchoum le 17 juin 2006, 12:43, modifié 1 fois.
----------

----------
oneill91
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 19 févr. 2006, 03:16
Pays : france
Lieu : france

Message non lu par oneill91 »

CITATION Ah ouais c'est sure , en prohibant le port du préservatif , en faisant passer les homosexuels pour des êtres démoniaques qui croupiront en Enfer , en ayant des sous-entendus racistes et discriminatoires ( jamais de Pape noirs , jamais de femmes , les prêtres n'ont pas le droit aux relations et au mariage.. )
je suis entièrement d’accord avec j'ai bon être catholique pratiquent il ont dit des chose que je n'approuve pas comme c'est point que tu viens de souligner car en fait il dise qu'il ne faut pas faire de discriminations mes eux en font c'est sa que je déteste dans ma religion.Car je pense que tout le monde est pareille
Dernière modification par oneill91 le 17 juin 2006, 12:47, modifié 1 fois.
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

@ Atchoum : J'ai lu directement les écrit et les discours papales car cela m'intéresse de voir sa vision des choses pour voir justement où en est l'église. Et autant, tu as raison de nuancé les propos d'halowolf, autant je suis d'accord avec lui pour dire que c'est très archaïque comme vision des choses même s'il y a un progrès certains (mais relatif.)

Moi surtout ce que je vois, c'est les guerres politiques intestines au sein du Vatican. J'ai jamais vu autant de coup bas, ils n'ont rien à envié aux guerres politiques des différents pays franchement. Pour un état qui se veut l'exemple, je crois qu'il ferait mieux de balayer en son sein en premier lieux.

Et c'est un peu valable pour les "chef" de toutes les religions. Il y a littéralement une guerre de pouvoir. C'est bien loin des prétextes qu'ils veulent faire passer ensuite. Ce qui fait qu'au final qu'en je les vois prêcher la bonne parole, je ne peux que penser à l'hypocrisie qui se cache derrière.
halowolf
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION (Guiguioh,Samedi 17 Juin 2006 à 11h52) @ Atchoum : J'ai lu directement les écrit et les discours papales car cela m'intéresse de voir sa vision des choses pour voir justement où en est l'église. Et autant, tu as raison de nuancé les propos d'halowolf, autant je suis d'accord avec lui pour dire que c'est très archaïque comme vision des choses même s'il y a un progrès certains (mais relatif.)
final qu'en je les vois prêcher la bonne parole, je ne peux que penser à l'hypocrisie qui se cache derrière.
Le progrès réalisé c'est surtout dans le sens du "marketing" si on peut appeler ca comme ca : la papauté a compris que pour mieux vendre son produit il faut s'interesser ( ou faire semblant de s'interesser ) aux jeunes.

C'est la grande mode au Vatican : la jeunesse. Et pour convaincre les jeunes , il fallait nuancer les valeurs honteuses pronées autrefois.

Pour moi le Vatican garde ses valeurs dépassées , mais fait croire au public à travers le pantin qu'est à mon sens le Pape que l'Eglise a évolué dans le "bon" sens.

En ce qui concerne le Pape noir , j'aimerai te croire Atchoum mais on en reparlera dans 50 ans.
C'est impossible tout d'abord car pour une partie de la population croyante "extrêmiste" ( et raciste ) cela serait une insulte.
Le Vatican ne se risquerait pas à perdre le soutien de divers groupes d'extrêmes droites.

Enfin ce n'est que mon avis. ( surement influencé par les journaux que l'on sait tous très mensongers :rolleyes: )
Dernière modification par halowolf le 17 juin 2006, 13:06, modifié 1 fois.
Ali
Sergent
Sergent
Inscrit : 21 mai 2006, 16:57

Message non lu par Ali »

il y a une chose que certaine personne du topic ne comprennent pas
c'est la croyance (personellement je n'y crois pas )

on ne peut pas essayer de convaincre les autres que cela n'existe pas cela ne marchera pas car il n'y a rien de rationnel et d'argumenter dans la croyance par définition
il n'y a que eux qui peuvent changer d 'avis d'eux meme

il n'y a rien de choquant de croire en dieu et pratiquer des science
car les sciences c'est comment l'univers marche et
Dieu c'est comment il a crée et pourquoi il y a ceux ci ou cela

enfin message aux croyant n'essayer pas de convaincre de maniere rationnelle vous serez pris a votre propre piege (cf.Le pari de Pascal)
halowolf
Brigadier Général
Brigadier Général

Je suis d'accord avec Ali , chacun ses croyances.

Ce que je veux dire c'est qu'au-dela des croyances , on a un Clergé pas très net qui a prouvé son incapacité à gérer le monde catholique et sa mauvaise volonté à réformer et à s'adapter aux travers des siècles.
( enfin si , au Moyen-Age ils ont su s'adapter pour soutirer l'argent des pauvres , mais c'est une autre histoire )

Et autre chose , quand je vois Le Jour du Seigneur sur France 2 ( chaine publique et donc laique faut-il le rapeller ) je me dis qu'il y a comme un gros problème.
Dernière modification par halowolf le 17 juin 2006, 13:11, modifié 1 fois.
Soccar
Capitaine
Capitaine

CITATION (Atchoum,Samedi 17 Juin 2006 à 11h28)
CITATION (Soccar,Samedi 17 Juin 2006 à 12h19) juste pour faire réfléchir les croyants: vous allez voir que Dieu n'est pas différent des Oris.
Ce genre de comparaison je suis désolé mais tu te les gardes... Ok il y a certains passages dans la Bible qui sont très "radicaux" on va dire, mais après c'est comme toi tu interprètes la religion et la Bible qui compte...

Si tu prends tout ce qui est marqué mot pour mot, ou si au contraire tu prends la Bible, et surtout les enseignements de Jesus comme ce qu'elle est, c'est à dire une métaphore... 'fin je saurais pas trop comment expliquer ce que je penses, mais en gros, tu ne suis pas à la ligne, tu te fais une interpretation qui te correspond et qui te sert en fait à trouver un moyen de vivre, seul ou avec les autres, d'aimer, et de respecter.
Beaucoup sont encore coincés sur l'image religion=obscuratisme ou religion=messe tout les dimanches ou je ne sais quoi..

La religion peut aussi te permettre de trouver un équilibre qui te manquait entre la spiritualité et le reste! Mais là c'est déjà autre chose...! :)
comment peux-tu prendre ce passage :

"si vous êtes dociles aux lois que Je vous impose en ce jour, aimant
le Seigneur, votre Dieu, Le servant de tout votre cœur et de toute
votre âme, Je donnerai à votre pays la pluie opportune, pluie de
printemps et pluie d'arrière-saison, et tu récolteras ton blé, et ton
vin eet ton huile. Je ferai croître l'herbe dans ton champ pour ton
bétail, et tu vivras dans l'abondance. Prenez garde que votre cœur ne
cède à la séduction, que vous ne deveniez infidèles, au point de
servir d'autres dieux et de leur rendre hommage. La colère du Seigneur
s'allumerait contre vous, Il défendrait au ciel de répandre la pluie,
et la terre vous refuserait son tribut, et vous disparaîtriez bientôt
du bon pays que le Seigneur vous destine."

pour une métaphore, c'est claire et net ! la religion est basée sur un chantage !
et ce n'est pas une interprétation, c'est ce qui est écrit.
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 30 août 2005, 14:09

Message non lu par sg_flo »

CITATION (Silicium62,Samedi 17 Juin 2006 à 08h25) Personnellement, je ne crois en aucun Dieu, pourtant j'aime les principes d'humanités proposés par Jesus / Boudha, et j'essaie de les suivre....
Enfin un avis modéré et un peu respecteux! non parce que sur les dernières pages, c'est pas forcément évident d'en trouver, n'est-ce-pas Soccar? <_< tout le monde ne tente pas de faire du lavage de cerveau sur les autres... <_<
je relèverai même pas ce que tu dis, c'est trop facile de prendre qu'un passage de la bible, il y en a de bien plus modérés...

non, je suis d'accord avec toi Silicium, je ne suis pas croyant, je serais plutôt agnostique en fait, mais je trouve assez positif l'enseignement de Jésus (en tant qu'homme) ou d'autres chefs religieux :)
CITATION Sg_flo ca suffit , chacun à droit à son avis et Soccar donne une opinion respectueuse.
( Je n'ai vu aucune insulte , aucun dérapage... )

C'est le dernier avertissement
réponse en MP... vous pouvez fermer le topic vu comment les choses tournent je suis dégoûté...
CITATION @Soccar : dans tes messages , maintenant je te serais gré de rajouter " A mon avis/ Selon moi" car c'est vrai que c'est un peu limite.
ah! mine de rien....
Dernière modification par sg_flo le 17 juin 2006, 13:52, modifié 1 fois.
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
halowolf
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION (sg_flo,Samedi 17 Juin 2006 à 12h20)
Enfin un avis modéré et un peu respecteux! non parce que sur les dernières pages, c'est pas forcément évident d'en trouver, n'est-ce-pas Soccar?  <_< tout le monde ne tente pas de faire du lavage de cerveau sur les autres... <_<
Sg_flo ca suffit , chacun à droit à son avis et Soccar donne une opinion respectueuse.
( Je n'ai vu aucune insulte , aucun dérapage... )

C'est le dernier avertissement

Pourquoi Atchoum aurait le droit de dire : " Ce texte est une métaphore / C'est bien " et Soccar n'aurait pas le droit de dire : " Ce n'est pas le cas selon moi " ? On ne pratique pas la censure ici.

Merci de laisser les modérateurs faire leur travail.

@Soccar : dans tes messages , maintenant je te serais gré de rajouter " A mon avis/ Selon moi" car c'est vrai que c'est un peu limite.
Dernière modification par halowolf le 17 juin 2006, 13:36, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »