Voici ce que je disais ailleurs sur l'hyperespace il y a quelques temps: (c'est juste ma conception donc pas forcément exacte)
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L'hyperespace de B5 existe en permanence, oui, et il n'est pas un tunnel ultrarapide entre deux points, mais une étendue aussi grande que le cosmos; avec des points communs, des lois physiques propres, des corps naturels, et une "faune" indigène. C'est comme l'espace, sauf que c'est une autre dimension.
Cet "univers-subespace" de B5 n'a pas forcément de vélocité, c'est-à-dire qu'il n'est vraiment pas un état de vitesse, mais bien un univers. On peut tout à fait y flotter au point mort et sortir l'observer avec un scaphandre spatial. Il possède un équivalent de relief composé de courants, de nébuleuses, de balises, de creux, et d'artefacts vieux de centaines de milliers d'années. Des millions de vaisseaux se sont perdu à tout jamais dans l'hyperespace depuis la nuit des temps. (Car les deux dimensions sont superposées, d'où les voies de navigation et les balises. Avec un vaisseau doué d'hypersaut autonome, on peut quitter l'hyperespace n'importe où, mais on se retrouve alors perdu n'importe où dans l'espace normal) On peut y cacher des choses, s'y cacher soi-même, y larguer un cadavre, y demeurer indéfiniment. On peut même y établir des stations spatiales permanentes. Le Corps Psy par exemple, cache sa puissance réelle puisque ses vaisseaux capitaux quittent rarement l'hyperespace. Mais plus généralement, l'hyperespace est un bon terrain de jeu pour les First Ones. (Les grandes et très anciennes nations, l'équivalent de l'Alliance des quatre dans Stargate, mais avec plus d'espèces)
Mais dans B5, il existe aussi l'espace quantique!!^^
Pour résumer, l'hyperespace de B5 est une fin scénaristique en soi, alors que l'hyperespace de Star Wars et de Stargate n'a jamais été que qu'un moyen.
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Les points de transfert permettent d'y accéder et il faut nécessairement les coordonnées d'un point de sortie pour retourner dans l'espace conventionnel
En fait seulement pour les petits vaisseaux qui y entrent avec une jumpgate, si j'ai bien compris. Pour les gros, comme dans "A distant star", le problème réside davantage dans le fait que si tu perd tes points de repère dans l'hyperespace, tu es perdu dans l'espace normal aussi.
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Certaines races n'ont pas besoin de ces points de transfert car il dispose d'une technologie permettant de créer les points de sauts sans infrastructures extérieures (cf. les croiseurs Minbaris).
Toutes les nations avancées le font, mais il faut une taille minimum des vaisseaux, qui elle varie selon la technologie. (Les pirates sont les plus avancés à ce jeu-là) De plus, les jumpgates restent une sécurité supplémentaire pour ne pas se perdre.
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A part cela, quels sont les autres technologies permettant le voyage hors de l'espace conventionnel. La seule différente entre les différentes techniques que vous venez d'énoncer ne se situe t'elle que dans la façon d'entrer et de sortir de l'hyperespace ou s'agit il de dimension différente?
Ce sont des dimensions différentes. Mais pour te les décrire...

^^