Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Répondre

Le climat change-t-il à cause de l'Homme ?

Oui, bien sûr
127
49%
Je ne pense pas
3
1%
Je pense que c'est la combinaison de plusieurs facteurs...
93
36%
Non, le climat de la Terre a déjà changé, c'est une fois de plus
35
14%
0
0%
Nombre total de votes : 258
Washi
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 863
Inscrit : 09 avr. 2005, 04:39
Pays : France

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par Washi »

Dernier message de la page précédente :

CITATION ils se faisaient insulter dans des journaux grands publics il y a 2 ou 3 ans (genre "vous êtes des menteurs, non seulement incompétents mais également manipulateurs")
D'ailleurs j'avais les cheveux droits sur la tête quand une madame de je ne sais plus quel institut dans le reportage disait que les "climato-sceptiques" n'avaient aucun arguments et aucune données, et Courtillot l'a d'ailleurs fait remarquer quelques minutes plus tard.
Dernière modification par Washi le 12 déc. 2009, 21:52, modifié 1 fois.
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par Kezako »

CITATION (Hermod,Samedi 12 Décembre 2009 21h17) @ Blaise : alors là, c'est l'argument imparable pour convaincre. Ils savent comment s'y prendre, les bougres. :lol:  :D  ;)
Ca pose aussi un problème pour les futurs films d'actions : lutter contre les terroristes, oui, mais un flingue contre l'effet de serre ça le fait moins.... ^_^

Plus sérieusement, le 11 décembre, c'est-à-dire hier  :D a eu lieu dans C'dans l'air, sur France 5, une émission relative au climat intitulée : "Climat : a-t-on réchauffé les chiffres" ?

On peut la revoir sur le site de France 5 ; y étaient notamment invités deux scientifiques , Jean Jouzel et Vincent Courtillot, d'opinions divergentes sur l'interprétation des données scientifiques brutes existantes.

C'était extrêmement intéressant, je ne peux pas vraiment restrancrire le débat ici tel qu'il s'est déroulé, mais Vincent Courtillot a quand même souligné le fait (un peu navrant) que si certains climato-sceptique (on invente chaque jour un nouveau terme, c'est cool  ^_^  :lol: ) sont aujourd'hui pris au sérieux, ou relativement respectés, ils se faisaient insulter dans des journaux grands publics il y a 2 ou 3 ans (genre "vous êtes des menteurs, non seulement incompétents mais également manipulateurs"). Il avait l'air d'en avoir, passez-moi l'expression, "gros sur la patate". Je le comprends fort bien.

Allez faire un tour sur le site de France 5, pour ceux que ça intéresse, je crois qu'on peut revoir l'émission. ;)
Encore actuellement, un député UMP lui aurait dit :

Monsieur, vous n'y connaissez rien sur ce sujet (réchauffement climatique) :lol:
Dernière modification par Kezako le 12 déc. 2009, 22:52, modifié 1 fois.
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par ketheriel »

CITATION Encore actuellement, un député UMP lui aurait dit :

Monsieur, vous n'y connaissez rien sur ce sujet (réchauffement climatique) laugh.gif
Et encore, c'est sans commune mesure avec ce qui se passait il y a quelques années^^

Les négationnistes et autres joyeusetés qui rejetaient le consensus annoncés...c'était beau à voir de la part des médias.

Bon une petite explication sur le fameux "trick" et "hide the decline" soi-disant pas important :
http://climateaudit.org/2009/12/10/ipcc-and-the-trick/
(Anglophones only, mais bon faut s'y attendre...)


PS : L'optimun médiéval soi-disant inexistant ou seulement localisé pour le GIEC :

http://pages.science-skeptical.de/MWP/Medi...WarmPeriod.html

Normal de le nier puisque s'il existe (et les reconstructions semblent le démontrer) les conclusions du GIEC prennent une claque.
Dernière modification par ketheriel le 12 déc. 2009, 23:18, modifié 1 fois.
Mayb_51
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 373
Inscrit : 09 nov. 2005, 13:21
Pays : France
Lieu : Annecy-Le-Vieux

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par Mayb_51 »

CITATION (ketheriel,Samedi 12 Décembre 2009 23h10)
CITATION Encore actuellement, un député UMP lui aurait dit :

Monsieur, vous n'y connaissez rien sur ce sujet (réchauffement climatique) laugh.gif
Et encore, c'est sans commune mesure avec ce qui se passait il y a quelques années^^

Les négationnistes et autres joyeusetés qui rejetaient le consensus annoncés...c'était beau à voir de la part des médias.

Bon une petite explication sur le fameux "trick" et "hide the decline" soi-disant pas important :
http://climateaudit.org/2009/12/10/ipcc-and-the-trick/
(Anglophones only, mais bon faut s'y attendre...)


PS : L'optimun médiéval soi-disant inexistant ou seulement localisé pour le GIEC :

http://pages.science-skeptical.de/MWP/Medi...WarmPeriod.html

Normal de le nier puisque s'il existe (et les reconstructions semblent le démontrer) les conclusions du GIEC prennent une claque.
M'enfin, ce réchauffement au moyen âge serait pas du à l'angle de précession (ou nutation) de la Terre ? Je me rappelle d'un exo que j'avais fait sur une toupie, et que mon prof de physique avait fait le parallèle entre le mouvement de cette toupie et celui de la Terre : il nous avait expliqué que le réchauffement au moyen âge était dû à l'angle de précession (ou nutation) de la Terre, mais que ca explique pas pour autant le réchauffement actuelle. Il faut plusieurs milliers d'années pour que la Terre soit dans la même configuration que pendant le moyen-âge.


M'enfin ca m'énerve :angry: ! J'ai l'exo sous les yeux et j'arrive plus à comprendre si c'est celui de nutation ou précession dont il parlait ! Bon et après il s'est foutu de la gueule de Claude Allègre... ça je m'en souviens bien ! :P




Sinon, autre chose, à la vitesse à laquelle les idées progressent, dans 15 ans, les écologiques seront traités de terroristes.
Certains pensent que le GIEC fausse les valeurs et les études, dans le but faire gagner un max d'argent aux entreprises dites de "développement durable", et qu'ils sont corrompues par les lobby des ces entreprises, mais ils semblent oublier deux trois trucs. La première chose est que l'écologie et les écologistes existent depuis plus longtemps que ces entreprises, depuis les années 60 au plus tôt, et qu'ils se reposaient sur des études sérieuses, qui ne pouvaient pas être truquées pour gagner de l'argent : mais ils devaient surement avoir tort, on découvre la vérité (pas de réchauffement causé par l'homme) comme par hasard au moment où on découvre que le GIEC serait corrompue, comme c'est pratique... au moment les écologistes devenaient vraiment dangereux pour l'économie de pétrole. Quand vous savez que l'Arabie Saoudite est la première a soutenir les accusations envers le GIEC c'est grandiose et révélateur.
20% de la populations mondiale consomme 80% de l'acier, et on essaie encore de nous dire que tout va aller tranquille ! no problem ! pour information un Chinois rejète plus deux fois moins de CO2 qu'un Français, mdr, vous allez voir lorsqu'ils seront aussi riches que nous et qu'il consommeront autant que nous !
http://translate.google.fr/translate?hl=fr...ions-per-capita

J'entends déjà dire que mon lien illustre bien que le progrès permet de polluer de moins en moins, la france est positionnée dans les 40 ème grâce au nucléaire. Une fois que l'Inde, la Chine se seront mis au nucléaire, on va se marrer. Déjà qu'on se dispute le Tibet entre la Chine, l'Europe et les USA, et non pour la liberté des peuples on un truc débile comme ça, mais en réalité parce que c'est la deuxième source de lithium, et que la technologie des batteries est l'une des économie de demain.

Bref, si on continue comme ça, ca va pas être jolie. Lorsque on aura couvert tous nos champs d'éoliennes, et nos toits de panneaux solaires. On saura plus quoi en faire un fois que les premiers seront obsolètes.

Une fois qu'on aura entérré tous nos déchets nucléaires (en espérant que les cuves tiennent 300 ans, et qu'on sache quoi en faire dans 300 ans) et que nos mers et notre seront pollués on fera les malins. "Il parait qu'on pouvait continuer à produire et à consommer...."
"Dés que des gens bougent, les immobiles disent qu'ils fuient."
- Jacques Brel

"All of you bitches out! Now! Crichton is mine! This is for calling me "Sparky". And this is for "Fluffy". And this is for "Buckwheat", whatever that means !"

- Rygel, en tenue de cuire, fouettant Crichton.

"This is insane Crichton..."

- Scorpius
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par John.Shep »

CITATION La première chose est que l'écologie et les écologistes existent depuis plus longtemps que ces entreprises, depuis les années 60 au plus tôt, et qu'ils se reposaient sur des études sérieuses, qui ne pouvaient pas être truquées pour gagner de l'argent : mais ils devaient surement avoir tort, on découvre la vérité (pas de réchauffement causé par l'homme) comme par hasard au moment où on découvre que le GIEC serait corrompue,
Il ne faut pas faire d'amalgame entre l'écologie en général et le réchauffement anthropomorphique. L'Homme pollue la Terre de bien des manières et il est justement tragique que tous les efforts soient concentrés sur le réchauffement alors qu'il n'en est peut-être rien. Je préférerai que les gouvernements concentrent leurs actions sur des dangers comme la contamination de l'eau, la destruction des terres fertiles, la production de produits dangereux. On peut dire que l'écologie souffre de cet engouement politico-médiatique pour le réchauffement anthropomorphique.
La méfiance vis-à-vis du GIEC ne date pas de la découverte de ces e-mails, loin de là. Si tu fais des recherches plus approfondies, tu verras que leurs affirmations sont remises en cause depuis déjà des années. Ketheriel a par exemple cité plus de 400 articles remettant en cause les conclusions du GIEC et ce type d'étude ne se conclut pas en trois jours. Une action en justice a même été intentée contre le GIEC, preuve que certains suspectaient des irrégularités. Simplement, aucune place n'était faite à ces études dans la presse (en partie à cause de l'action directe du GIEC comme le prouvent ces e-mails).
CITATION Quand vous savez que l'Arabie Saoudite est la première a soutenir les accusations envers le GIEC c'est grandiose et révélateur.
J'ai envie de dire, et alors ? Il est normal que l'Arabie souhaite défendre ses intérêts financiers. Cela n'enlève rien à la véracité des accusations. Les auteurs des ces messages ont eux-mêmes reconnu l'authenticité des e-mails. Et cela ne laisse guère de place aux doutes quand on les lit. Il serait temps de se concentrer davantage sur les faits avancés que sur leurs auteurs.
CITATION 20% de la populations mondiale consomme 80% de l'acier, et on essaie encore de nous dire que tout va aller tranquille ! no problem ! pour information un Chinois rejète plus deux fois moins de CO2 qu'un Français, mdr, vous allez voir lorsqu'ils seront aussi riches que nous et qu'il consommeront autant que nous !
Et quel lien avec le réchauffement anthropomorphique ? L'épuisement des ressources est évidemment un problème préoccupant mais bien distinct. Encore une fois, il ne faut pas faire l'amalgame.
CITATION "Il parait qu'on pouvait continuer à produire et à consommer...."
Tu soulèves un problème véritable (et connu) mais encore une fois, c'est sans rapport avec l'effet de serre et les émissions de Co2.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par ketheriel »

CITATION mon prof de physique avait fait le parallèle entre le mouvement de cette toupie et celui de la Terre : il nous avait expliqué que le réchauffement au moyen âge était dû à l'angle de précession (ou nutation) de la Terre, mais que ca explique pas pour autant le réchauffement actuelle. Il faut plusieurs milliers d'années pour que la Terre soit dans la même configuration que pendant le moyen-âge.
Je ne sais pas ce que ton prof a dit (vu que tu as du mal à le dire toi même^^) mais le climat et surtout des variations internes des cycles ne sont JAMAIS à l'origine d'un seul facteur (il y en a toujours de dominants en revanche). Mais de toute façon aussi bien la précession que la nutation n'expliqueraientt la carte mise en lien avec toutes les reconstructions de température.

Le fait de l'optimum médieval et d'une température moyenne (d'ailleurs faire une moyenne mondiale est idiot mais passons...) identique voir supérieure à ce que l'on connait actuellement permet pour l'instant d'inscrire nos températures dans une variation multiséculaire du climat.
Et de contrairement à l'idée assénée à chaque fois, le réchauffement actuel n'a rien d'exceptionnel dans l'histoire climatique de la Terre.
CITATION Sinon, autre chose, à la vitesse à laquelle les idées progressent, dans 15 ans, les écologiques seront traités de terroristes.
A priori, parmi les écologistes (ou toutes les variations de noms que tu souhaites), il n'y a pas que des catastrophistes... il y a des écologistes rationnels.
CITATION La première chose est que l'écologie et les écologistes existent depuis plus longtemps que ces entreprises, depuis les années 60 au plus tôt, et qu'ils se reposaient sur des études sérieuses, qui ne pouvaient pas être truquées pour gagner de l'argent : mais ils devaient surement avoir tort, on découvre la vérité (pas de réchauffement causé par l'homme) comme par hasard au moment où on découvre que le GIEC serait corrompue, comme c'est pratique... au moment les écologistes devenaient vraiment dangereux pour l'économie de pétrole. Quand vous savez que l'Arabie Saoudite est la première a soutenir les accusations envers le GIEC c'est grandiose et révélateur.
Dans les années 60, ce n'était absolument pas les mêmes idéaux. Je rappelle que fin des années 60 et courant des années 70, on parlait d'un catastrophisme totalement opposé...le refroidissement massif et immédiat. Et cela n'avait pas pris une telle importance médiatique.
Et on retombe sur les pseudo arguments des pétroliers soutenant le négationnisme sceptique.
Au cas où... et ça va mettre quelques claques à certains, une certaine entreprise....EXXON, oui la fameuse entreprise, investit 600 millions de dollars dans le bio carburant (version 2, via l'exploitation des algues). il suffit de tapper exxon + algues pour trouver "50 articles" dans la presse écrite classique.
Mais oui ça gène grandement les pétroliers, tellement qu'il dépense plus d'un demi milliard de dollars dans le "vert"... (tu peux chercher pour Total et les autres c'est pareil)
Je précise aussi qu'on mélange tout est n'importe quoi la preuve :
CITATION 20% de la populations mondiale consomme 80% de l'acier, et on essaie encore de nous dire que tout va aller tranquille
Cela n'a rien a voir avec le réchauffement climatique ! C'est un problème complètement différent, notre système économique et la répartition des richesses.
C'est une manie a vouloir tout amalgamer alors que ce sont des problèmes distincts.

Pour rappel, je précise que des pétitions comme l'Oregon petition ont retenu des dizaines de milliers de signataires scientifiques...donc le coup de la solde pétrolière très peu merci.

En passant, le problème du GIEC pourrait se résumer par les syndromes de la pensée de groupe (alias paradoxe d'Abilène)

Les huit symptômes de la pensée de groupe :
CITATION 1. L’illusion de l’invulnérabilité : lorsque les groupes se croient intouchables, ils ont tendance à réprimer la dissidence
   2. La croyance en la supériorité morale du groupe : lorsqu’un groupe pense qu’il est moral, il a tendance à ignorer sa propre immoralité ;
   3. La rationalisation : un groupe est plus soudé lorsqu'il justifie collectivement ses actions ;
   4. La transformation de l’opposant en stéréotype : lorsqu’un opposant est considéré avec partialité ou avec des préjugés, les affirmations qui contredisent les convictions du groupe sont ignorées ;
   5. La pression de la conformité : une forte pression est exercée sur les individus pour qu’ils s’alignent sur la volonté du groupe et pour qu’ils ne soient pas en désaccord avec lui, sinon ils sont ostracisés, c’est-à-dire écartés des débats, voire sanctionnés ou expulsés ;
   6. L’autocensure : les membres du groupe préfèrent garder leurs opinions divergentes pour eux, plutôt que de déserter le navire ;
   7. L’illusion de l’unanimité : les dissensions internes sont cachées au groupe. Ainsi, elles semblent inexistantes ;
   8. Les gardiens de la pensée : certains membres du groupe s’engagent activement à protéger le groupe de toute dissidence ou information contraire.
Les 8 points sont vérifiables...auxquels on rajoute la pression politique.
Dernière modification par ketheriel le 13 déc. 2009, 15:47, modifié 1 fois.
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par Kezako »

CITATION A priori, parmi les écologistes (ou toutes les variations de noms que tu souhaites), il n'y a pas que des catastrophistes... il y a des écologistes rationnels.
Qui ne se font pas souvent entendre... mais ça c'est de la faute des médias, selon moi ^_^
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
tlaloc
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 37
Inscrit : 20 août 2009, 14:29
Pays : france

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par tlaloc »

A l'intentions de Ketheriel :

Au cas où... et ça va mettre quelques claques à certains, une certaine entreprise....EXXON, oui la fameuse entreprise, investit 600 millions de dollars dans le bio carburant (version 2, via l'exploitation des algues). il suffit de tapper exxon + algues pour trouver "50 articles" dans la presse écrite classique.

600 Million de dollars ce n'est pas grand chose par rapport 44 milliards de bénéficce, cela représente même pas 2% de leurs recettes.

Ah oui maintenant que j'y suis j'aimerais savoir si ça ne te dérange pas trop, a toi le scientiste, de reprendre des arguments utiliser par la même presse anglo-saxonne qui pense que peut-être darwin est un imbécile et que dieu a créer le monde en 7 jours et qui explica a nous autre Français si arrogant que sadam disposait d'un arsenal d'armes de destruction massive.
Dernière modification par tlaloc le 13 déc. 2009, 17:10, modifié 1 fois.
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par Kezako »

CITATION 600 Million de dollars ce n'est pas grand chose par rapport 44 milliards de bénéficce, cela représente même pas 2% de leurs recettes.
Cela s'appelle un investissement, celui-ci date seulement d'environ 5 ans...et encore, alors qu'Exxon est dans les pétrole depuis 1911... Cela relativise pas mal ta comparaison falllacieuse...

Leur entrée dans ce marché devrait probablement être plusieurs fois multipliée dans les années qui suivent en cas de résultats probants...

Et il faut être honnête l'algue représente une toute petite partie dans le marché de l'environnement...
Dernière modification par Kezako le 13 déc. 2009, 17:21, modifié 1 fois.
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
tlaloc
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 37
Inscrit : 20 août 2009, 14:29
Pays : france

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par tlaloc »

C'est 44 milliard (bon an mal an) tout les ans comparé a 600 millions sur 5 ans je persiste et signe c'est des cacahuétes.
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par Kezako »

Dans la lutte des chiffres...

Investissements d'EXXON à venir

C'est drôle que tu ais choisi, par hasard j'en suis sûr, l'une des sociétés qui investit le moins dans le dévelloppement durable :rolleyes:
Dernière modification par Kezako le 13 déc. 2009, 17:27, modifié 1 fois.
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
tlaloc
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 37
Inscrit : 20 août 2009, 14:29
Pays : france

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par tlaloc »

C'était de l'ironie? Parceque je viens de lire l'article je vois pas où il est question de dévellopement durable, c'est pas moi qui est citer EXXON le premier, c'est Ketheriel.
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par Kezako »

Bravo !

C'était pour te montrer que tes choix d'exemples étaient fortement sélectifs, d'abord tu choisis l'entreprise dans le pétrole qui investit le moins dans le domaine environnemental, puis tu choisis le secteur le moins rentable, celui qui représente le plsu de bénefices à l'échelle mondiale que ce soit l'éolienne ou les panneaux solaires,bref un secteur qui reste encore expérimental...
Dernière modification par Kezako le 13 déc. 2009, 17:40, modifié 1 fois.
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
tlaloc
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 37
Inscrit : 20 août 2009, 14:29
Pays : france

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par tlaloc »

évidement que mes choix son sélectifs je vais pas faires des liste de 300 page a chaques fois que je fais un post j'utilise ces exemples comme des paraboles pour illustrer mes propos toujours est-il que 66% del'énergies mondiale est produites grace au petrole et donc les pétrolier font tout pour ne pas perdre ce magot. Pour surenchérir dans l'étalage de chiffres (surement ma courte formation de comptable) si les accords de Copenhague sont apliqué les pays de l'OPEP perdront 4000 milliards $ d'ici a 2020.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par ketheriel »

CITATION (tlaloc,Dimanche 13 Décembre 2009 17h35) C'était de l'ironie? Parceque je viens de lire l'article je vois pas où il est question de dévellopement durable, c'est pas moi qui est citer EXXON  le premier, c'est Ketheriel.
CITATION A l'intentions de Ketheriel :

Au cas où... et ça va mettre quelques claques à certains, une certaine entreprise....EXXON, oui la fameuse entreprise, investit 600 millions de dollars dans le bio carburant (version 2, via l'exploitation des algues). il suffit de tapper exxon + algues pour trouver "50 articles" dans la presse écrite classique.

600 Million de dollars ce n'est pas grand chose par rapport 44 milliards de bénéficce, cela représente même pas 2% de leurs recettes.

Ah oui maintenant que j'y suis j'aimerais savoir si ça ne te dérange pas trop, a toi le scientiste, de reprendre des arguments utiliser par la même presse anglo-saxonne qui pense que peut-être darwin est un imbécile et que dieu a créer le monde en 7 jours et qui explica a nous autre Français si arrogant que sadam disposait d'un arsenal d'armes de destruction massive.
Es-tu suffisamment brillant pour comprendre ce qu'est un exemple ?
600 millions de dollars c'est seulement dans le biocarburant via de algues.
1 milliard c'est seulement dans du diesel, en faible teneur sulfurée
L'investissement dans une usine de production de batterie ion lithium (pour les voitures hybrides et électriques) c'est encore un exemple (et si tu cherches bien, tu trouveras d'autres projets d'investissement de cette même entreprise).
Donc non ce n'est pas seulement 600 millions de dollars mais 600 millions dans le bio carburant vert, 1 milliard dans le ion lithium et quelques autres milliards ailleurs.

Dire que c'est peanuts c'est ne pas avoir connaissances des budgets actuels dans la recherche.
Je rappelle que le budget total du CNRS en France (donc de la recherche) c'est seulement 2,5 milliards par an (et on compte la dedans la masse salariale et frais de gestion). Lorsqu'une SEULE entreprise investit des sommes avoisinantes dans le vert c'est d'un énorme de deux c'est que cet investissement dit vert va leur rapporter des milliards et des milliards d'euros (théoriquement bien plus que l'investissement de départ).

Et pour précision quelles sont les entreprises qui investissent le plus dans le dit "vert" ?
Réponse les pétroliers, les EDF-like et les fabricants de voitures. Bah oui un marché de dupe où l'on fait gober n'importe quoi à n'importe qui grâce aux fameux écolo-catastrophistes.

Mais le jour où des entreprises investiront des sommes identiques dans la véritable recherche...ah non ça n'arrivera jamais puisque ces mêmes entreprises suivront l'affect auto-entretenu par une ferveur mondiale basée sur l'ignorance...

EDIT :

Juste encore pour montrer que tu prends un peu ce que tu veux sans chercher à comprendre les études en question
CITATION Pour surenchérir dans l'étalage de chiffres (surement ma courte formation de comptable) si les accords de Copenhague sont apliqué les pays de l'OPEP perdront 4000 milliards $ d'ici a 2020.
Non, ils ne perdront pas mais ce sont les prévisions de croissances actuelles qui seront moins hautes.
CITATION Même dans cette dernière hypothèse, a aussitôt souligne M. Birol, «les revenus de l'OPEP seraient quatre fois supérieurs» à ceux de la période 1985-2007. L'adoption de mesures décisives contre le réchauffement climatique représenterait certes un manque à gagner de 4000 milliards, mais «on peut le voir comme un simple ajournement de revenus [pour les producteurs], car les réserves plus importantes laissées dans le sous-sol seront une source de revenus pour les générations futures», précise l'agence dans son rapport.
Il n'y a pas de pertes ici contrairement à ce que tu avances. (il aurait suffit que tu ailleurs sur le site de l'AIE. Où il est expliqué que les prévisions de revenus de 2008 a 2030 étaient de 28 000 milliards et qu'avec des mesures drastiques, celles-ci seraient revues à la baisse à 24 000 milliards. Ce qui est quand même une multiplication par 4 des revenus de l'OPEP sur la même période antérieure 1985-2007. Et ce n'est qu'un scénario parmi d'autres...sachant que les fluctuations de la bourse peuvent modifier cela du tout au tout...c'est du madame Irma au mieux...)
Dernière modification par ketheriel le 13 déc. 2009, 18:55, modifié 1 fois.
tlaloc
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 37
Inscrit : 20 août 2009, 14:29
Pays : france

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par tlaloc »

Le carburant dit bio rejette malgré tout du co2 dans l'atmosphére.
Une batterie remplie d'énergies produite a partir de combutible fossile n'est pas verte, tout dépend de de ce que l'on en fait.

Que répond-tu sur les jounaliste anglo saxons?
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par John.Shep »

CITATION Que répond-tu sur les jounaliste anglo saxons?
Par pitié, évite-nous de te raccrocher désespérément à des branches mortes. L'ampleur médiatique du ClimateGate est bien loin de se limiter aux relais de la pensée Créationniste ou du bon Américain belliqueux. De nombreuses études très sérieuses ont été menées (et aux données accessibles qui plus), des pétitions réunissant des centaines de scientifiques crées et même les universités auxquelles sont affiliés les chercheurs mises en cause ont demandé des enquêtes.
CITATION Le carburant dit bio rejette malgré tout du co2 dans l'atmosphére.
Une batterie remplie d'énergies produite a partir de combutible fossile n'est pas verte, tout dépend de de ce que l'on en fait.
Et ? Cela n'empêche pas que les industriels les commercialisent en tant que produit vert en prétendant se soucier de l'environnement et du climat. Ce n'est rien de plus qu'un argument de vente.
Dernière modification par John.Shep le 13 déc. 2009, 18:32, modifié 1 fois.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Trantor
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 443
Inscrit : 17 août 2005, 10:05
Pays : France
Lieu : Lyon
Contact :

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par Trantor »

CITATION (tlaloc) Le carburant dit bio rejette malgré tout du co2 dans l'atmosphére.
La différence entre le carburant dit bio et le carburant issu du pétrole est que le carburant bio étant fabriqué à partir de plantes, le CO2 rejeté par sa combustion est censé être balancé par le CO2 absorbé par la plante pendant sa croissance, le carburant issu du pétrole ajoutant au contraire du CO2 à l'atmosphère.

Ceci étant, il me semble qu'une plante rejette du CO2 pendant la nuit (la photosynthèse ne peut pas se faire) :huh:
Dernière modification par Trantor le 13 déc. 2009, 18:34, modifié 1 fois.
Le pouvoir corrompt.
Le pouvoir absolu corrompt absolument.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par ketheriel »

CITATION (tlaloc,Dimanche 13 Décembre 2009 18h19) Le carburant dit bio rejette malgré tout du co2 dans l'atmosphére.
Une batterie remplie d'énergies produite a partir de combutible fossile n'est pas verte, tout dépend de de ce que l'on en fait.

Que répond-tu sur les jounaliste anglo saxons?
Que tu es atteint par des préjugés anti-américains (allez anglo-saxons).
D'un je ne suis pas scientiste (ça serait le comble vu que c'est contraire à la science), de deux, les arguments des journalistes anglo-saxons...c'est une blague ? Je n'ai besoin de reprendre les arguments de personne et surtout pas des journalistes qui une fois sur deux ne font pas leur boulot (et je ne parle même pas des journalistes français qui ne font leur boulot qu'avec 1 mois de retard lorsqu'ils le font). Pour info la presse anglo-saxone est d'après les dernières études largement devant la presse française en terme de liberté d'expression. Dans ces pays, il y a autant de gens sensés et de débiles qu'en France ou ailleurs.

Pour ta gouverne, et te sortir de tes rêves, s'il faut pour être "vert" que la production se fasse sans combustible fossile alors il n'y a absolument rien sur Terre qui est vert. Aussi bien les panneaux solaires, les éoliennes que la moindre construction humaine font intervenir du pétrole ou du gaz dans leur fabrication justement. Toute construction humaine rejette des GES et donc du CO2 et surtout l'agriculture justement (la pétrochimie dans l'agriculture c'est pourtant connue).
En passant lorsqu'on crame en 2 seconde une plante qui a mis 1 an ou plus a pousser, il y a bien une latence de surplus de CO2 avant la réabsorption.
Dernière modification par ketheriel le 13 déc. 2009, 19:52, modifié 1 fois.
tlaloc
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 37
Inscrit : 20 août 2009, 14:29
Pays : france

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par tlaloc »

S'il n'y avait pas de rêveur il n'y aurait pas de SF et il n'y aurait aucun progrés humains l'utopie et l'un des principal moteur de l'histoire.
Voila comment je voudrais que soit le monde dans le futur : les éoliennes d'altitude qui utiliseront les jet streams (voir science et vie de novembre n° 1106)et les panneaux photovoltaique a couche mince qui utilisera 40 % du spectre éléctromagnétique contre 17 % aujourd'hui; ces sources d'énergies seront proches de leurs lieu de consomation et ainsi nous éviteront les déperditions engendrer par leurs propre transports, quant il n'y aurra ni vent ni soleil nous utiliseront l'hydroélectricité et avec 4 ou 5 EPR nous produiront 100 % d'énergies sans CO2.
En attendant que Rodnay McKay revienne de P3X 458 avec un E2PZ plein.
Trantor
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 443
Inscrit : 17 août 2005, 10:05
Pays : France
Lieu : Lyon
Contact :

Re: Le climat change-t-il à cause de l'Homme?

Message non lu par Trantor »

CITATION (ketheriel,Dimanche 13 Décembre 2009 18h33) En passant lorsqu'on crame en 2 seconde une plante qui a mis 1 an ou plus a pousser, il y a bien une latence de surplus de CO2 avant la réabsorption.
Mais il me semble que dans ce cas on a un cycle absorption/émission de CO2 qui fait que la proportion de CO2 dans l'atmosphère n'augmente pas de manière vertigineuse comme quand on utilise une énergie fossile comme le pétrole ou le charbon.

Il y a aussi l'idée de ceux qui veulent ré-enterrer le CO2 au lieu de le relacher dans l'atmosphère (mais ça me semble quand même plutôt farfelu comme idée :huh: )
CITATION (ketheriel @ Dimanche 13 Décembre 2009 18h33)) Pour ta gouverne, et te sortir de tes rêves, s'il faut pour être "vert" que la production se fasse sans combustible fossile alors il n'y a absolument rien sur Terre qui est vert.
Il est clair que l'activité humaine est génératrice de CO2, mais on peut tenter de limiter ces rejets au minimum.
Le pouvoir corrompt.
Le pouvoir absolu corrompt absolument.
Répondre

Revenir à « Sciences »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit