CITATION
Je continue la saison 4, quoiqu'on dirait que l'intrigue ralentit.
J'ai trouvé personnellement que la saison 4 finissait en apothéose.
La reconquête de Mars et de la Terre par Sheridan est époustouflante et beaucoup d'émotion avec les blessures de Susan, la mort de Marcus

et la trahison puis rémission de Garibaldi. C'est une véritable course effrénée contre la montre. En un mot : Magnifique. Sans oublier le dernier épisode de cet saison 4 avec les flash-forward. J'adore notamment le dernier où l'on voit un Ranger se transformer en être de pur énergie comme Kosh et partir vers les Limbes comme les Premiers. La boucle est bouclée.
Cela dit, une fois cette saison 4 finit, et cela à un rythme plus que soutenu, j'ai eut comme la sensation que l'histoire déjà racontée pouvait se suffire à elle même. Je n'ai pas eut la même envie d'enchainer la saison 5 que les précédentes. Mais je compte bien la regarder car il reste quand même un certains nombre de questions sans réponse.
CITATION
L'humour de JMS est plus que douteux, heureusement qu'il ne revient pas souvent. Ivanova n'est pas crédible quand elle tourne autour du Lunati en disant des idioties et lui fait croire que c'est "comme ça qu'on a des relations sexuelles chez nous". Ensuite, les blagues de Marcus... d'abord, c'est déja bizarre de voir un personnage style Aragorn qui fait de l'humour, mais en plus, son humour n'est pas drôle. Quand il chante pour Steven, quand il essai de faire rire Ivanova dans le vaisseau Minbari... On a le goût de le faire enfermer.
A ce sujet là, je dois dire que j'aime bien l'humour de JMS. Mais je comprend tout à fait que l'on y adhère pas car c'est parfois un peu trop lourd. L'exemple de la danse d'Ivanova est parfait en ce sens. Cela dit, je suis d'accord avec la remarque de Joe Black. Même si l'humour en lui même est faible, je trouve que ça colle parfaitement avec le personnage. Je suis par contre un grand fan de Marcus et de son esprit un peu décalé. Son voyage vers Mars avec Steven m'a beaucoup fait rire, ainsi que sa remarque sur les suédois (et les français en V.O). Mais personnellement, ce n'est pas ce genre de gag qui me font le plus rire dans B5. Je trouve souvent les petites réflexions des extraterrestre par rapport à nos coutumes ou sur les leurs beaucoup plus savoureuses. Je me rappelle encore Lenier ne comprenant pas pourquoi Garibaldi n'est pas content qu'il ait complètement réparé sa moto, certaines remarque sur la physiologie Centauri ou Minbari. Le malentendu entre Sheridan et Delenn concernant leur première nuit en commun ou d'autre sont plus drôle que les gags purs et durs (qui sont d'ailleurs très rare).
Le passage que je trouve le plus drôle pour ma part, c'est lorsque Ivanova rejoint Garibaldi et Sheridan (ou Sinclair, je sais plus) à la cantine pour le petit déjeuner et que celle ci s'assoupit quelques instants. Les deux autres la réveillent alors en lui disant qu'elle a dormit tout le temps de sa pause juste pour pouvoir se partager son plateau repas.

De vrai gosse et en plus, cette scène montre bien les liens qui les unissent.