Babylon 5

Répondre

Connaissez- vous Babylon 5 et si oui aimez vous ?

Oui et je suis fan
64
23%
Oui et j'aime bien
27
10%
Oui et j'aime moyennement
8
3%
Oui et je n'aime pas
1
0%
Oui et je trouve cette série nulle
4
1%
Non mais j'aimerais bien connaître
132
48%
Non et je m'en fiche complètement
19
7%
Non à part Stargate, tout le reste est de la m***e
20
7%
Nombre total de votes : 275
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: Babylon 5

Message non lu par mat vador »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Blaise,Lundi 16 Février 2009 22h11) que le personnage disparaisse carrément (à part une mince apparition de 2 minutes) de façon subite dès le premier épisode de la saison 2, après tant d'effort déployés pour le développer à la saison 1 (son passé souvent étalé, sa relation avec sa conjointe, sa personnalité de leader juste et péremptoire...). Il me semble que l'auteur ne peut pas avoir prévu de diminuer autant son rôle de cette façon?
T'es pas au bout de tes surprises^^

Sinon, Ketheriel, a bien expliqué.
JMS a aussi eu divers problèmes avec la production pour les téléfilms Legend of the Rangers et The Lost Tales. Ainsi que pour tous les projets de film.
Dernière modification par mat vador le 16 févr. 2009, 23:10, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Message non lu par Blaise »

Merci pour les réponses.
CITATION Et tu remarqueras (si c'pas déjà fait) que son rôle est extrêmement important dans l'intrigue de B5 (autant que Sheridan pourtant bien plus présent).
Pour Sinclair, c'est assez évident, dès le pilote d'ailleurs, et l'intrigue laisse soupçonner bien plus. Pour Sheridan c'est un peu moins clair, ce que je comprends pour l'instant c'est que l'intrigue joue sur le fait que Sheridan est détesté de la caste guerrière des Minbari pour avoir fait sauter l'étoile noire (on était en guerre... ils n'ont rien compris eux??).
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général

Je suis rendu au 411, je pense que c'est le temps pour une petite critique de la série.

D'abord, l'intrigue est géniale depuis le début, elle me tient en haleine autant que les saisons 4-5 et 7 de SG-1 l'ont fait à une certaine époque. L'intrigue tire même un profit des stands alones qui finalement ne sont pas si "alone" que ça puisque des éléments qui s'y trouvent sont souvent repris ultérieurement.

JMS réussit à exploiter les complexités de la politique terrienne, rendre ça crédible et même d'actualité car il y a des problèmes qui pourraient très bien arrivés à notre époque (avec ajustements car on n'a pas de corps psy) et à rendre ça simple en plus!

Mais bon, devant l'encensement quasi-unanime que reçoit B5 dans ce topic, passons à un point que je qualifie de "négatif" (de façon très mineur).

L'humour de JMS est plus que douteux, heureusement qu'il ne revient pas souvent. Ivanova n'est pas crédible quand elle tourne autour du Lunati en disant des idioties et lui fait croire que c'est "comme ça qu'on a des relations sexuelles chez nous". Ensuite, les blagues de Marcus... d'abord, c'est déja bizarre de voir un personnage style Aragorn qui fait de l'humour, mais en plus, son humour n'est pas drôle. Quand il chante pour Steven, quand il essai de faire rire Ivanova dans le vaisseau Minbari... On a le goût de le faire enfermer.

Je continue la saison 4, quoiqu'on dirait que l'intrigue ralentit.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Joe Black
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 06 nov. 2007, 19:30
Pays : Suisse

Message non lu par Joe Black »

CITATION L'humour de JMS est plus que douteux, heureusement qu'il ne revient pas souvent. Ivanova n'est pas crédible quand elle tourne autour du Lunati en disant des idioties et lui fait croire que c'est "comme ça qu'on a des relations sexuelles chez nous". Ensuite, les blagues de Marcus... d'abord, c'est déja bizarre de voir un personnage style Aragorn qui fait de l'humour, mais en plus, son humour n'est pas drôle. Quand il chante pour Steven, quand il essai de faire rire Ivanova dans le vaisseau Minbari... On a le goût de le faire enfermer.
Pour moi, ce que tu viens d'énoncer serait plutôt des qualités. En effet, les personnages de la série Babylon 5 sont véritablement... des personnages. Ils sont excessifs, tragiques, comiques. Je veux dire, se sont des personnages avant peut être le fait d'être des êtres humains (enfin, quand je dis humain je parle aussi des personnages extraterrestres de la série^^). L'aspect être humain étant l'apanage de la série Battlestar Galactica par exemple. Mais je me rends compte que paradoxalement, Babylon 5 arrive souvent à faire mieux ressortir la psychologie tourmentée de certaines personnes que BSG qui se perd parfois dans des méandres d'incompréhensions et rend moins crédibles certaines réactions... Enfin, je ne sais pas si j'ai réussi à m'exprimer clairement..? :huh:

Pour le personnages d'Ivnova, il n'y a rien à faire, sans le genre de scènes que tu viens de décrire, elle ne serait plus vraiment Ivanova! :P

Pour Marcus, cela doit être une question de sensibilité personnelle. Pour moi, c'est un personnage formidable et j'adore son humour.

Sinon, c'est marrant parce que j'en suis presque au même endroit que toi dans la vison de la série. Je viens de finir l'épisode 4x05. Je donnerai peut être quand j'aurai finis la série un avis détaillé mais pour l'instant, il n'y a pas à dire, c'est vraiment une excellente série!
Dernière modification par Joe Black le 18 mars 2009, 22:22, modifié 1 fois.
The truth is out there

http://le-multivers.forumpro.fr
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Message non lu par maverick »

CITATION (Blaise,Mercredi 18 Mars 2009 21h26) Je suis rendu au 411, je pense que c'est le temps pour une petite critique de la série.

D'abord, l'intrigue est géniale depuis le début, elle me tient en haleine autant que les saisons 4-5 et 7 de SG-1 l'ont fait à une certaine époque. L'intrigue tire même un profit des stands alones qui finalement ne sont pas si "alone" que ça puisque des éléments qui s'y trouvent sont souvent repris ultérieurement.

JMS réussit à exploiter les complexités de la politique terrienne, rendre ça crédible et même d'actualité car il y a des problèmes qui pourraient très bien arrivés à notre époque (avec ajustements car on n'a pas de corps psy) et à rendre ça simple en plus!

Mais bon, devant l'encensement quasi-unanime que reçoit B5 dans ce topic, passons à un point que je qualifie de "négatif" (de façon très mineur).

L'humour de JMS est plus que douteux, heureusement qu'il ne revient pas souvent. Ivanova n'est pas crédible quand elle tourne autour du Lunati en disant des idioties et lui fait croire que c'est "comme ça qu'on a des relations sexuelles chez nous". Ensuite, les blagues de Marcus... d'abord, c'est déja bizarre de voir un personnage style Aragorn qui fait de l'humour, mais en plus, son humour n'est pas drôle. Quand il chante pour Steven, quand il essai de faire rire Ivanova dans le vaisseau Minbari... On a le goût de le faire enfermer.

Je continue la saison 4, quoiqu'on dirait que l'intrigue ralentit.
Ne t'en fait pas, la série va reprendre en vitesse, c'est normal que tu ressentes ça. T'es à la fin d'un arc, et un autre qui a déjà commencé il y a quelque temps va reprendre.
Dernière modification par maverick le 18 mars 2009, 22:20, modifié 1 fois.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
EvilLoki
Major
Major
Inscrit : 10 févr. 2008, 16:22
Lieu : Eure et Loir

Message non lu par EvilLoki »

CITATION Je continue la saison 4, quoiqu'on dirait que l'intrigue ralentit.
J'ai trouvé personnellement que la saison 4 finissait en apothéose.
GROS SPOILER SUR LA FIN DE SAISON 4, déconseillé à Blaise et Joe black notamment
La reconquête de Mars et de la Terre par Sheridan est époustouflante et beaucoup d'émotion avec les blessures de Susan, la mort de Marcus :cry: et la trahison puis rémission de Garibaldi. C'est une véritable course effrénée contre la montre. En un mot : Magnifique. Sans oublier le dernier épisode de cet saison 4 avec les flash-forward. J'adore notamment le dernier où l'on voit un Ranger se transformer en être de pur énergie comme Kosh et partir vers les Limbes comme les Premiers. La boucle est bouclée.
Cela dit, une fois cette saison 4 finit, et cela à un rythme plus que soutenu, j'ai eut comme la sensation que l'histoire déjà racontée pouvait se suffire à elle même. Je n'ai pas eut la même envie d'enchainer la saison 5 que les précédentes. Mais je compte bien la regarder car il reste quand même un certains nombre de questions sans réponse.
CITATION L'humour de JMS est plus que douteux, heureusement qu'il ne revient pas souvent. Ivanova n'est pas crédible quand elle tourne autour du Lunati en disant des idioties et lui fait croire que c'est "comme ça qu'on a des relations sexuelles chez nous". Ensuite, les blagues de Marcus... d'abord, c'est déja bizarre de voir un personnage style Aragorn qui fait de l'humour, mais en plus, son humour n'est pas drôle. Quand il chante pour Steven, quand il essai de faire rire Ivanova dans le vaisseau Minbari... On a le goût de le faire enfermer.
A ce sujet là, je dois dire que j'aime bien l'humour de JMS. Mais je comprend tout à fait que l'on y adhère pas car c'est parfois un peu trop lourd. L'exemple de la danse d'Ivanova est parfait en ce sens. Cela dit, je suis d'accord avec la remarque de Joe Black. Même si l'humour en lui même est faible, je trouve que ça colle parfaitement avec le personnage. Je suis par contre un grand fan de Marcus et de son esprit un peu décalé. Son voyage vers Mars avec Steven m'a beaucoup fait rire, ainsi que sa remarque sur les suédois (et les français en V.O). Mais personnellement, ce n'est pas ce genre de gag qui me font le plus rire dans B5. Je trouve souvent les petites réflexions des extraterrestre par rapport à nos coutumes ou sur les leurs beaucoup plus savoureuses. Je me rappelle encore Lenier ne comprenant pas pourquoi Garibaldi n'est pas content qu'il ait complètement réparé sa moto, certaines remarque sur la physiologie Centauri ou Minbari. Le malentendu entre Sheridan et Delenn concernant leur première nuit en commun ou d'autre sont plus drôle que les gags purs et durs (qui sont d'ailleurs très rare).

Le passage que je trouve le plus drôle pour ma part, c'est lorsque Ivanova rejoint Garibaldi et Sheridan (ou Sinclair, je sais plus) à la cantine pour le petit déjeuner et que celle ci s'assoupit quelques instants. Les deux autres la réveillent alors en lui disant qu'elle a dormit tout le temps de sa pause juste pour pouvoir se partager son plateau repas. :lol: De vrai gosse et en plus, cette scène montre bien les liens qui les unissent.
It matters not how strait the gate,
How charged with punishments the scroll,
I am the master of my fate,
I am the captain of my soul.

SGU m'a tuer
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (EvilLoki,Jeudi 19 Mars 2009 00h14)
CITATION Je continue la saison 4, quoiqu'on dirait que l'intrigue ralentit.
J'ai trouvé personnellement que la saison 4 finissait en apothéose.
GROS SPOILER SUR LA FIN DE SAISON 4, déconseillé à Blaise et Joe black notamment
La reconquête de Mars et de la Terre par Sheridan est époustouflante et beaucoup d'émotion avec les blessures de Susan, la mort de Marcus :cry: et la trahison puis rémission de Garibaldi. C'est une véritable course effrénée contre la montre. En un mot : Magnifique. Sans oublier le dernier épisode de cet saison 4 avec les flash-forward. J'adore notamment le dernier où l'on voit un Ranger se transformer en être de pur énergie comme Kosh et partir vers les Limbes comme les Premiers. La boucle est bouclée.
Spoiler
A vrai dire, je pense plutôt quele Ranger se rend sur la planete mere des Vorlons. C'est toujours comme ça que j'ai interpreté sa remarque lorsqu'il dit: "la nouvelle Terre".
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Message non lu par ketheriel »

Spoiler
A vrai dire, je pense plutôt quele Ranger se rend sur la planete mere des Vorlons. C'est toujours comme ça que j'ai interpreté sa remarque lorsqu'il dit: "la nouvelle Terre".
Spoiler
Cela a même été dit par JMS^^. Il ne faut pas oublier qu'en tant que race ayant subit l'hyperévolution, les humains se doivent de faire comme les premiers, éduquer et guider les jeunes races. Donc les montrer comme héritiers des vorlons en les faisant emménager sur leur planète mère est très fort dans cette optique de boucle bouclée
Dernière modification par ketheriel le 19 mars 2009, 01:45, modifié 1 fois.
EvilLoki
Major
Major

CITATION (ketheriel,Jeudi 19 Mars 2009 01h35)
Spoiler
Spoiler
Cela a même été dit par JMS^^. Il ne faut pas oublié qu'en tant que race ayant subit l'hyperévolution, les humains se doivent de faire comme les premiers, éduquer et guider les jeunes races. Donc les montrer comme héritier des vorlons en les faisant emménager sur leur planète mère est très fort dans cette optique de boucle bouclée
Spoiler
Je n'avais pas du tout vu cette scène sous cet angle, mais si JMS l'a dit. Quoiqu'il en soit, on voit bien dans cette scène la fin de la boucle. C'est vraiment inattendu et très bien fait, même si assez bizarre que les humains reprennent exactement le même rôle que les Vorlons. Le côté interventionniste des Vorlons par rapport à d'autres premiers ressemble cela dit assez aux comportements des Terriens. Et cela pose la question de qui sont les nouvelles Ombres ? Peut être les centauris...

SGU m'a tuer
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

Pour ma part, j'ai bien du mal à imaginer que l'avenir de peuples agités comme les Terriens et les Narns soient figés dans ce genre de strates venues d'on ne sait où. Dire que les premiers "se doivent" de guider les nouveaux, je pense que c'est une philosophie qui a été dominante à la grande époque des Ombres, des Vorlons et des autres mais je ne crois pas qu'elle doive perdurer. On a quand même vu à quel point l'encadrement de l'un comme de l'autre était asphyxiant.
Spoiler
Aller sur Vorlon Prime, pourquoi pas, mais recommencer l'ancien cirque, j'en doute. C'est précisément la conclusion du 04-06 Into the fire, dire non à ce genre de choses.
Dans Star Trek, on se dissimule bien à tout peuple trop peu avancé pour venir jusqu'à nous.

En ce qui concerne l'humour, je trouve qu'il passe surtout par Londo, G'Kar, et quelques dialogues anodins entre différents personnages. Quant à l'humour de Marcus, je l'adore. En revanche, il y a pas mal d'éléments comiques qui tombent à plat pour moi, et cela concerne souvent Ivanova. C'est sûr que ce n'est pas Farscape.
Dernière modification par mat vador le 19 mars 2009, 01:59, modifié 1 fois.
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
EvilLoki
Major
Major

CITATION (mat vador,Jeudi 19 Mars 2009 01h58) Pour ma part, j'ai bien du mal à imaginer que l'avenir de peuples agités comme les Terriens et les Narns soient figés dans ce genre de strates venues d'on ne sait où. Dire que les premiers "se doivent" de guider les nouveaux, je pense que c'est une philosophie qui a été dominante à la grande époque des Ombres, des Vorlons et des autres mais je ne crois pas qu'elle doive perdurer. On a quand même vu à quel point l'encadrement de l'un comme de l'autre était asphyxiant.
Spoiler
Aller sur Vorlon Prime, pourquoi pas, mais recommencer l'ancien cirque, j'en doute. C'est précisément la conclusion du 04-06 Into the fire, dire non à ce genre de choses.
Dans Star Trek, on se dissimule bien à tout peuple trop peu avancé pour venir jusqu'à nous.
Je pense hélas qu'il y a un grand risque que tout recommence comme avant et que personne n'ai tirer les leçons des évènements décrits.
Spoiler
On voit bien d'ailleurs a quel point même 100 seulement après la mort de Sheridan, les historiens avaient réécrits l'histoire. Malgré une évolution lente, les Terriens et les autres peuples sont manifestement dans la reproduction des erreurs passées. Surtout que la leçon du 4x06 date de plusieurs centaines de milliers d'années et surement plus. Je ne sais vraiment pas si le message de cette dernière image est optimiste ou pas.

SGU m'a tuer
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION En ce qui concerne l'humour, je trouve qu'il passe surtout par Londo, G'Kar, et quelques dialogues anodins entre différents personnages. Quant à l'humour de Marcus, je l'adore. En revanche, il y a pas mal d'éléments comiques qui tombent à plat pour moi, et cela concerne souvent Ivanova.
Londo en effet, c'est un personnage adorable. J'aime particulièrement cette scène avec Lennier :

Londo : ici vous découvrirez le coeur de Babylon 5... ainsi que ses hanches et ses cuisses!

Londo : Vous êtes un maître en probabilité??? Je vais maintenant vous enseigner l'ultime méthode de compréhension de la vie. Les terriens appelent ça LE POKER!

Mais à 5000 contre 1, quel main Lennier pouvait bien avoir???
Seberus
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 27 juin 2005, 16:57
Pays : FRANCE

Message non lu par Seberus »

Moi aussi j'adore l'humour de Babylon 5, je me souvient notamment d'un moment où un juge traite une affaire où un homme accuse le grand père d'un aliens d'avoir enlevé son grand père :)

Sinon je viens de commander sur amazon UK un intégrale de Babylon 5 avec tous les téléfilms + the lost tales + crusade

le tout pour 64€ avec VF et sous-titres fr partout sauf pour "The lost tales" et pour "The gatering/Premier contact vorlon"

intégrale B5 sur amazon

Image
Image
Image
Dernière modification par Seberus le 11 avr. 2009, 18:42, modifié 1 fois.
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Seberus,Vendredi 20 Mars 2009 21h12) Moi aussi j'adore l'humour de Babylon 5, je me souvient notamment d'un moment où un juge traite une affaire où un homme accuse le grand père d'un aliens d'avoir enlevé son grand père :)

Sinon je viens de commander sur amazon UK un intégrale de Babylon 5 avec tous les téléfilms + the lost tales + crusade

le tout pour 64€ avec des sous-titres fr partout sauf apparemment pour The lost tales et pour "The gatering/Premier contact vorlon"

intégrale B5 sur amazon

Image
Image
Image
Oh :blink: Je veux le même !! Dommage que j'ai déjà acheté tous les coffrets !! Il a l'air vraiment bien !!

NoxSG1
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 07 janv. 2009, 15:45

Message non lu par NoxSG1 »

J'ai lu la plupart de vos message et je dois dire que sa donne vraiment mais alors vraiment très envie de découvrir cette série !!!! pfff malheureusement pour le moment mon budget ne me permet pas de me l'acheter !!!!!
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

Seberus, sais-tu si The Gathering est en version 93 ou bien en version 98 dans ton coffret?
Seberus
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 27 juin 2005, 16:57
Pays : FRANCE

Message non lu par Seberus »

c'est la version de 93, avec les vieilles musiques
j'ai lu quelque par que l'autre version n'est dispo qu'aux USA
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

Ha, en DVD, je ne suis pas au courant... je crois juste qu'il n'y a jamais eu de doublage VF pour la piste sonore, apparemment.
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (mat vador,Mardi 28 Avril 2009 22h45) Ha, en DVD, je ne suis pas au courant... je crois juste qu'il n'y a jamais eu de doublage VF pour la piste sonore, apparemment.
En même temps, c'est mieux ainsi. Je me demandais, cela vaut il vraiment le coup de regarder les deux versions du pilote ? C'est l'un des "épisodes" que j'ai le moins apprécié dans tout ça.

mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION (maverick,Mardi 28 Avril 2009 23h31)
CITATION (mat vador,Mardi 28 Avril 2009 22h45) Ha, en DVD, je ne suis pas au courant... je crois juste qu'il n'y a jamais eu de doublage VF pour la piste sonore, apparemment.
En même temps, c'est mieux ainsi. Je me demandais, cela vaut il vraiment le coup de regarder les deux versions du pilote ? C'est l'un des "épisodes" que j'ai le moins apprécié dans tout ça.
Mieux ainsi? Clairement pas, ne serait-ce que parce que quitte à n'en voir qu'une, il faut voir la 98 (si on peut, ce n'est d'ailleurs pas un mal de ne pas regarder du tout la 93) et cela s'applique autant aux francophones. Car précisément, la version 98 sert à rendre le pilote plus "digne" de la série. Autant en matière de FX que de bande son, de rythme, d'humour, d'aboutissement des personnages et d'informations importantes pour la suite (parfois inédites) distillées. Artheval_Pe et moi avons déjà listé la plupart des avantages réels de cette version améliorée ici http://scifi-fanseries.forumpro.fr/saison-...-1998-t2110.htm . De plus, outre nous deux, j'ai au moins trois personnes à m'avoir dit que pour eux ça avait valu le coup. (c'est-à-dire toutes celles que je connais à avoir essayé)

C'est simple, je pense que la version 98 parvient à hisser ce pilote au niveau des bons stand-alones de la série et à offrir un meilleur départ à la franchise. En 1998, le staff bénéficiait déjà de l'expérience sur plusieurs saisons pour diffuser, rétroactivement, davantage de savoir faire dans leur pilote.
Dernière modification par mat vador le 29 avr. 2009, 09:40, modifié 1 fois.
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (mat vador,Mercredi 29 Avril 2009 08h17)
CITATION (maverick,Mardi 28 Avril 2009 23h31)
Mieux ainsi? Clairement pas, ne serait-ce que parce que quitte à n'en voir qu'une, il faut voir la 98 (si on peut, ce n'est d'ailleurs pas un mal de ne pas regarder du tout la 93) et cela s'applique autant aux francophones. Car précisément, la version 98 sert à rendre le pilote plus "digne" de la série. Autant en matière de FX que de bande son, de rythme, d'humour, d'aboutissement des personnages et d'informations importantes pour la suite (parfois inédites) distillées. Artheval_Pe et moi avons déjà listé la plupart des avantages réels de cette version améliorée ici http://scifi-fanseries.forumpro.fr/saison-...-1998-t2110.htm . De plus, outre nous deux, j'ai au moins trois personnes à m'avoir dit que pour eux ça avait valu le coup. (c'est-à-dire toutes celles que je connais à avoir essayé)

C'est simple, je pense que la version 98 parvient à hisser ce pilote au niveau des bons stand-alones de la série et à offrir un meilleur départ à la franchise. En 1998, le staff bénéficiait déjà de l'expérience sur plusieurs saisons pour diffuser, rétroactivement, davantage de savoir faire dans leur pilote.
Lorsque j'ai dit: "C'est mieux ainsi", je parlais du non doublage de la bande son, et non pas de l'existence ou non d'une deuxième version du pilote.

Si le pilote de 98 existe en DVD, j'essaierais un coup pour voir, mais s'il n'existe qu'en VHS, bah je n'ai plus de magnéto, ça sera donc dur de le visionner.

Répondre

Revenir à « TV »