Croyance en un dieu

Répondre

Etes vous croyant? Si oui, quelle religion ?

-Chrétien
98
21%
-Musulman
30
6%
-Juif
4
1%
-Bouddhiste
8
2%
-Hindouiste
2
0%
-Autre
38
8%
-Je ne suis pas croyant
298
62%
Nombre total de votes : 478
Soccar
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 21 déc. 2004, 16:59
Pays : Delmak

Re: Croyance en un dieu

Message non lu par Soccar »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Von Paulus,Lundi 19 Juin 2006 à 10h11)
CITATION le pari de Pascal a un défaut, ce n'est pas en étant croyant toute sa vie qu'on ira au paradis, et à l'inverse, ce n'est pas en étant athée qu'on ira en enfer. Qui peut avoir la prétention d'affirmer quel sera le choix de Dieu quant à votre vie dans l'au-delà
Oui la je te rejoins ,le pari de Pascal néglige cette donnée.Ton sort théologiquement se décide en fonction de tes actes et non réellement à ta croyance.Exemple les ancien d'avanr Jésus Christ si on applique Pascal irait tous en enfers.C'est inconcevable vu qu'ils ne pouvaient pas savoir.
De plus tu verras sur les cathédrale gothique toujours présent les anciens prophétes et les representant de toute les peuples connent ,ce qui implque que tous seront jugé même les contrés les plus lointaines.
Mais pour les questions religieuses,il faut pas se baser sur des gars qui n'ont pas de base théologique ,ils ont des abses religieuses mais pas théologique?C'est comme si moi je vous fesait un cour sur les distorsion temporelle avec des démonstrations mathématiques,je connais les additions mais je suis nul au physique.
si, les juifs savaient avant l'arrivée de Jésus. Mais de toute façon, le Christianisme s'appellerait l'Essenisme si il suivait l'enseignement de Jesus, donc la pensée de Pascal ne peut se rapprocher de celle de Jésus, mais de celle de Saint-Paul.
Supermec
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 20 nov. 2004, 20:18
Pays : france

Message non lu par Supermec »

Le fait de chercher la preuve de l'existence de Dieu par autre chose que la création est abérrant. Je m'explique: IL a tout crée, IL existait avant toute chose. La démarche de la recherche d'une preuve voudrait dire que Dieu peut être imaginé par nous. Qu'il est probable que notre conscience puisse avoir accés à lui. Avoir une démarche scientifique vis à vis de ça, viendrait à considérer Dieu comme les dieux des mythologies, qui sont des êtres physiques avec des pouvoirs, ou comme un Ancien(ou Ori), qui sont des êtres non physiques mais qui ont bésoin d'un "endroit" pour exister. Si sérieusement ma croyance se baser sur ça, je serais complètement con. Dieu n'a pas bésoin de quoi que ce soit pour exister.

Pour ceux qui disent que Dieu n'est plus présent ou moins, celà n'est pas étonnant pour moi( musulman) car dans notre religion, il est dit que la prophétie s'arrette avec le dernier des prophètes( chronologiquement ) Muhammad (qu'en occident on prénome Mahomet). Il est dit aussi que ses héritiers sont les savants. Ce qui veut dire qu'à partir de sa mort, il ne faut plus s'attendre à un miracle extra, qu'il faudra compter presqu'uniquement sur notre intélligence. IL nous a donné des règles à respecter pour pouvoir bien vivre en communauté, mais Il nous somme en même temps de chercher à comprendre de plus en plus la création. A ne pas arretter de repousser nos limites car justement LUI seul les connait.
Soccar
Capitaine
Capitaine

si Dieu n'a pas besoin de quoi que ce soit pour exister, il n'a pas besoin de nous, donc nous ne l'interressons pas, alors pourquoi s'interresser à Dieu ?
Tyrkara
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 04 mai 2006, 22:51
Pays : Suisse

Message non lu par Tyrkara »

Dieu a tout créé, y compris lui même ?
Soccar
Capitaine
Capitaine

oui, il est à l'origine de tout, donc de lui-même. N'oublions tout de même pas que s'il est capable de tout, il est aussi capable de mourrir, ou encore de créer un monde dans lequel il serait capable de rien.
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35

Message non lu par mat vador »

CITATION (Soccar,Lundi 19 Juin 2006 à 13h22) il n'a pas besoin de nous, donc nous ne l'interressons pas,
je n'ai pas besoin des fourmis, pourtant j'adore me mettre à quatre pattes dans mon jardin pour observer une colonie, et j'aime bien leur donner du sucre et du gras...
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Tyrkara
Second Lieutenant
Second Lieutenant

CITATION (Soccar,Lundi 19 Juin 2006 à 13h27) oui, il est à l'origine de tout, donc de lui-même. N'oublions tout de même pas que s'il est capable de tout, il est aussi capable de mourrir, ou encore de créer un monde dans lequel il serait capable de rien.
Mais dans ce cas qu'est-ce qu'il était avant de se créer ? Et s'il meurt pourra-t-il se recréer ?
Si oui peut-on réellement le considérer comme mort ?

En étant bien clair qu'en parlant de la mort de Dieu l'on parle de son extinction totale et non pas de la mort d'un corps physique.
Supermec
Second Lieutenant
Second Lieutenant

On ne s'interresse pas à lui, on a bésoin de lui. Ce sont 2 choses totalement différents.
CITATION il est aussi capable de mourrir,ou encore de créer un monde dans lequel il serait capable de rien. 
Encore une fois Soccar tu veut appliquer un raisonnement de mortel à Dieu. Quand tu dis qu'IL peut mourir, tu imagines quelque part SA condition. c'est là où ton raisonnement n'a pas de sens.
Quand tu dis qu'IL peut créer un monde dans lequel IL serait capable de rien, tu compares ses pouvoirs comme des sens en plus. Et ben ce n'est le cas. Tu ne peux pas dissocier le pouvoir de LUI. Le fait que tu utilises le verbe pouvoir dans le sens anthropologique( peut ou peut pas), veut déjà tout dire. Tu LE considères comme un être vivant un peu comme nous. En plus tu essais d'explique ce qu'IL peut, ce qui veut déjà dire que tu penses être capable de le cerner avec ta conscience. Personnelement je ne vois pas l'interet de croire en LUI si cette possibilité existait. Dès qu'on peut cerner un truc avec sa conscience, et ben celà veut dire que ce truc à une faiblesse.

En fait tu fais comme certains, quand ils affirment que Dieu a des yeux parcequ'il est dit qu'IL voit. Ils oublient que l'être humain ne comprend qu'un raisonnement anthropologique.
Tyrkara
Second Lieutenant
Second Lieutenant

CITATION (Supermec,Lundi 19 Juin 2006 à 13h49) On ne s'interresse pas à lui, on a bésoin de lui. Ce sont 2 choses totalement différents.
Je n'ai personnellement jamais ressenti ce besoin.

Est-ce que tu peux m'expliquer ça plus clairement ?
Supermec
Second Lieutenant
Second Lieutenant

Je t'expliquerais demain sui tu le permet car ça va pas être court et comme j'ai école cette près midi, il faut que j'y aille. Sinon si tu ne vois rien demain rappelle le moi.
Ali
Sergent
Sergent
Inscrit : 21 mai 2006, 16:57
Pays : France

Message non lu par Ali »

bonne argumentation supermec ^_^

seulement le hic tu essaies de démontrer son existence et l'étendu de ses pouvoirs la est le probleme on peut pas le demontrer si il est ou ce qu'il est on peut juste avoir la foi
je veux pas etre méchant mais tout les philosophe ont esayé de le démontrer mais à chaque fois il ont échoué

de toute maniere comme le disent certains croyant la réponse viendra le jour de notre mort

de plus soccar a raison dieu est mortel enfin l'idée de dieu est une idée mortel regardez donc nieztche il explique tres bien dans le gai savoir dans nos société on y croit de moins en moins mais on a aussi une absence de repere :(

(dsl je peux pas le mettre sinon je vais me prendre un avertissemnt merci halowolf <_< )
Dernière modification par Ali le 19 juin 2006, 15:21, modifié 1 fois.
Tyrkara
Second Lieutenant
Second Lieutenant

Ces jeunes qui ne sèchent même plus les cours à la fin de l'année, y'a plus de jeunesse :P

En attendant si tu le permets j’ai l’impression que ton point de vue est forgé de manière à ne jamais pouvoir être remis en question.

Du simple fait que tu éludes toute possible question en « c’est hors de ta compréhension d’humain », ce que je trouve dommage d’un point de vue de développement individuel de la personnalité et d’un point de vue de développement général de la pensée humaine.

C’est un choix tu me diras, je trouve juste dommage de baser sa vie sur un choix qu’on ne comprends pas soi-même (ce que je suppose vu que ça dépasse la compréhension humaine).
Soccar
Capitaine
Capitaine

CITATION (Supermec,Lundi 19 Juin 2006 à 13h49) On ne s'interresse pas à lui, on a bésoin de lui. Ce sont 2 choses totalement différents.
CITATION il est aussi capable de mourrir,ou encore de créer un monde dans lequel il serait capable de rien. 
Encore une fois Soccar tu veut appliquer un raisonnement de mortel à Dieu. Quand tu dis qu'IL peut mourir, tu imagines quelque part SA condition. c'est là où ton raisonnement n'a pas de sens.
Quand tu dis qu'IL peut créer un monde dans lequel IL serait capable de rien, tu compares ses pouvoirs comme des sens en plus. Et ben ce n'est le cas. Tu ne peux pas dissocier le pouvoir de LUI. Le fait que tu utilises le verbe pouvoir dans le sens anthropologique( peut ou peut pas), veut déjà tout dire. Tu LE considères comme un être vivant un peu comme nous. En plus tu essais d'explique ce qu'IL peut, ce qui veut déjà dire que tu penses être capable de le cerner avec ta conscience. Personnelement je ne vois pas l'interet de croire en LUI si cette possibilité existait. Dès qu'on peut cerner un truc avec sa conscience, et ben celà veut dire que ce truc à une faiblesse.

En fait tu fais comme certains, quand ils affirment que Dieu a des yeux parcequ'il est dit qu'IL voit. Ils oublient que l'être humain ne comprend qu'un raisonnement anthropologique.
oui, mais il est tout, il est donc aussi mortel, donc un raisonnement de mortel s'applique à lui car il l'est. et on dit lui, mais il est à la fois homme et femme, à la fois humain et divin, il est tout.
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Message non lu par daniel-jackson83 »

On est 4 juifs quand même... Sans être indiscret, c'est qui ? (si vous voulez pas le dire, tant pis, c'est pas grave, c'est juste pour savoir...
Silicium62
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 09 avr. 2006, 09:28

Message non lu par Silicium62 »

L'homme est un Dieu pour une fourmi...nous sommes capables de merveilles que la Fourmi n'aura jamais idée....

Supposons que dans le futur, nous creeions génétiquement nos propres races de fourmis, que nous arrivions à les influencer (cela serait faisable)....nous serons vraiment des Dieu pour elles....

Pourtant, sommes nous capable de tout ? non, pourtant nous sommes bien des Dieu pour elles....
- La route des Enfers est pavée de Bonnes Intentions.
- La seule condition au triomphe du mal, c'est l'inaction des gens de bien (Edmund Burke)
- Soit le changement que tu veux voir dans le monde. (Gandhi)

- Les Français détestent les inégalités mais adorent les privilèges. D'ailleurs, les privilèges des uns sont les inégalités des autres.(Anne Roumanoff)
- La plupart des gens distinguent ce qui est Bien de ce qui est Mal en fonction de leurs intérêts.
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

On ne sera pas des Dieux pour elles, car elles ne comprendront pas ce concept. Des être supérieurs respectables oui, parfois mauvais également, mais en aucun cas des dieux à mon sens.
Soccar
Capitaine
Capitaine

CITATION On est 4 juifs quand même... Sans être indiscret, c'est qui ? (si vous voulez pas le dire, tant pis, c'est pas grave, c'est juste pour savoir...
y a moi, mais je suis pas dans les 4, donc on est au moins 5.

CITATION L'homme est un Dieu pour une fourmi...nous sommes capables de merveilles que la Fourmi n'aura jamais idée....

Supposons que dans le futur, nous creeions génétiquement nos propres races de fourmis, que nous arrivions à les influencer (cela serait faisable)....nous serons vraiment des Dieu pour elles....

Pourtant, sommes nous capable de tout ? non, pourtant nous sommes bien des Dieu pour elles....
Bernard Werber est ton ami ;)

donc si on admet l'histoire des fourmis que tu viens d'exposer, on peut penser que Dieu est limité, et il n'est pas réellement un dieu. Donc Dieu peut-être un Ori (ou un Ancien si cela vous choque moins)

Mais j'ai une autre histoire : durant la 2nd guerre mondiale, un poste avancé Américain était installé sur une petite île de pacifique, et cette base était très calme (pas d'attaques), du coup, les soldats s'ennuyaient et ils décidèrent d'aller voir les autochtones, une tribu très primitives et de leur donner en signe de paix des boîtes de conserve (de la nourritur quoi). Plus tard, bien plus tard, après la guerre quand les Américains furent partis, une expédition vint sur l'île et ils y trouvèrent une tribu ayant construit des statues en forme de tours de contrôle et qui priaient les dieux qui jadis étaient venus leur apporter de la si bonne nourriture.

Pas la peine d'avoir des fourmis pour passer pour des dieux, une tribu primitive et des boites de conserves suffisent.
Silicium62
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION (Guiguioh,Lundi 19 Juin 2006 à 18h57) On ne sera pas des Dieux pour elles, car elles ne comprendront pas ce concept. Des être supérieurs respectables oui, parfois mauvais également, mais en aucun cas des dieux à mon sens.
si tu acceptes que des fourmis (agissant à la phéromone) puissent nous considérer comme des êtres supérieurs respectables, alors je ne vois pas pourquoi tu penses que le concepte de Dieu leur échapperait...;)
- La seule condition au triomphe du mal, c'est l'inaction des gens de bien (Edmund Burke)

- Les Français détestent les inégalités mais adorent les privilèges. D'ailleurs, les privilèges des uns sont les inégalités des autres.(Anne Roumanoff)
- La plupart des gens distinguent ce qui est Bien de ce qui est Mal en fonction de leurs intérêts.
Silicium62
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION (Soccar,Lundi 19 Juin 2006 à 18h59) Pas la peine d'avoir des fourmis pour passer pour des dieux, une tribu primitive et des boites de conserves suffisent.
je suis d'accord....mais je voulais mettre un enorme fossé entre les Dieux et les adeptes....Pour montrer que même si un Dieu ne peut pas TOUT faire, il peut être terriblement puissant.....

ce peuple primitif aurait pu massacrer ces américains...
les fourmis auraient eu beaucoup plus de mal (d'accord que fasse à la marabounta....)

[edit] : désolé pour le double post
Dernière modification par Silicium62 le 19 juin 2006, 20:05, modifié 1 fois.

Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

CITATION alors je ne vois pas pourquoi tu penses que le concept de Dieu leur échapperait...
Parce que c'est complètement différent à mon sens. Et qu'on ne peut pas prédire si le concept de Dieu est universel. Il existe chez les humains, c'est tout.
Dernière modification par Guiguioh le 19 juin 2006, 20:06, modifié 1 fois.
Soccar
Capitaine
Capitaine

@silicium : oui, mais on ne peut se considérer fourmis face à un humain qu'on prend pour un dieu car on a aucune preuve matérielle de Dieu contrairement aux fourmis qui nous voient ou en tous cas nous sentent.

Flood : si tu a lu Les fourmis de Werber, tu devrais savoir que les fourmis peuvent nous massacrer

Edit du flood : :P sinon, cela allait encore être mal interprêté
CITATION Parce que c'est complètement différent à mon sens. Et qu'on ne peut pas prédire si le concept de Dieu est universel. Il existe chez les humains, c'est tout.
c'est drôle, l' homme a beaucoup de monopoles,
Spoiler
celui de la croyance, celui de la bêtise ...
(ne lisez pas si vous êtes croyant susceptible, cependant, si vous êtes choqués, c'est vous qui interprêtez car je n'ai rien dit de choquant)
Dernière modification par Soccar le 19 juin 2006, 20:13, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »