Je pense qu'avant de se prononcer sur ce qui est un drone et ce qu'il ne l'est pas, il vaut mieux qu'on attende la version HDTV de l'épisode. On verra déjà mieux.
Ensuite, ketheriel, il m'a semblé à moi aussi que l'Aurora class tire des drones et non du plasma à un moment sur le Dédale (tirs "brossés", et un qui touche le bouclier dessous alors que le vaisseau tire d'au dessus).
Que ce soit clair, pour moi, il ne paraît pas exclu que les drones ne puissent pas passer à travers un bouclier asgard. En effet, on a déjà vu que des drones ne pouvaient pas passer au travers de certains boucliers ancients (Jumper dans The Return part II, Satellite dans First Strike)
Les Asgard disposaient de la banque de donnée asgard. Il est possible que la
nature de leurs derniers boucliers soit similaire à celle des ancients. (Pour prendre une image, les boucliers au maillage fin ne laissent pas passer les drones tandis que ceux au maillage grossier, tels que les boucliers goa'ulds ou travelers les laissent passer. La puissance des boucliers ne pouvant pas expliquer la différence

)
Je veux dire par là que ça ne me semble pas inconcevable, au vu des éléments à notre disposition, que le bouclier des 304 arrête les drones. Après, je ne dis pas que c'est le cas.
Soit dit en passant, la flotte Asurane rentrait d'une campagne militaire de grande envergure et n'avait pas été ravitaillée. Il est possible qu'ils aient tirés peu de drones car les réservoirs des vaisseaux en orbite étaient quasiment vides.
Il y a eu peu de tirs partant du sol, aussi, car les réplicateurs au sol ont commencés à être inactifs assez vite.
@ Jedi Vulture : Si les Asurans peuvent détecter le Dédale dans The Return, c'est parce qu'ils disposent là des détecteurs longue distance de la cité. Ils n'ont pas les mêmes sur Asura.
Ce qui m'amène à penser que les Asurans, même s'ils en maitrisent l'essentiel, ne maitrisent peut-être pas l'intégralité des technologies que les ancients maitrisent et maitrisaient. (Car par exemple, ils auraient pu se débarasser des wraith et des humains en créant une arme de type Dakara, si celà avait été le cas).
CITATION
Les vaisseaux Asurans, comme tous les autres, en règle général ont leur bouclier un minimum activé même quand ils ne sont pas en plein combat. Je me trompe?
Oui. Les vaisseaux, lorsqu'ils sont en patrouille, en voyage ou en stand by sont souvent bouclier éteint.
(Ex : Prométhée dans Full Alert, Hatak dans Exodus, Aurora class dans This Mortal Coil, Dédale dans Intruder)
Concernant le plan de McKay, si j'ai bien suivi, son système est d'attirer toutes les nanocellules pour les compresser dans une énorme masse, et ensuite, McKay les reprogramme pour attirer le neutronium. Ce qui fait plongler la masse dans le sous-sol qui est riche en neutronium. A cause de la densité énorme de l'amas, il plonge vers le centre de la planète, commence à attirer à lui le noyau, et ensuite quoi ? L'attraction lache car les nanocellules sont détruites donc inactives, et ce sont les forces nucléaires qui en reprenant le dessus dispersent l'amas et le reste de la planète en provocant l'explosion qu'on a vu ?