Vous et les incohérences

Répondre

Quelle estvotre réaction face aux incohérences de Stargate?

Elles m'énervent toutes, de la plus petite à la plus grande. Je suis un chasseur d'incohérence.
23
8%
Seul les plus grosses incohérences m'énervent, celles remettant en cause la crédibilité de l'histoire.
170
58%
Je m'en accomode très bien. Stargate est une série de divertissement.
99
34%
Nombre total de votes : 292
Sempiternel
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 02 avr. 2008, 19:10
Pays : France

Re: Vous et les incohérences

Message non lu par Sempiternel »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Dans les premiers épisodes de Stargate Atlantis, on vide deux cartouches avant d'abattre un Wraith et son corps se réassemble par lui-même. Les Wraiths n'étaient-ils pas supposés avoir une grande capacité à se regénérer? Mais non car lorsque Sheppard et compagnie passent dans le coin, une seule balle suffit pour tuer un Wraith. Mais quel ennemi incroyable!
Je suis tout à fait d'accord ! Surtout que les armes n'ont pas été modifiées pour autant...
CITATION Maintenant je comprends pourquoi les Anciens, qui avaient des millions d'années d'avance sur nous, n'ont pas pu les vaincre! Nos armes rudimentaires semblent être pas mal plus utiles, dis donc!
On se demande si c'est bien les wraiths qui sont la cause de la chute des Lantiens, ou bien la découverte du pavot par ceux-ci .... :)
CITATION En plus, quand on sait qu'une petite flotte de vaisseaux ruches serait suffisante pour neutraliser le Dédale, les Wraiths continuent encore à rester immobiles et à attendre qu'on vienne leur subir des dégâts.
De nouveau, je suis d'accord. Certains wraiths feraient bien de prendre quelques cours à West Point. Visiblement, la stratégie, ce n'est pas leur truc... M'enfin, dans le même genre, les goa'ulds ne sont pas mal non plus. ^_^
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Message non lu par daniel-jackson83 »

CITATION Je pense que la plupart des personnes sur ce forum ne sont pas sincères ! Seule une personne a voté pour cette option alors que par exemple rien que pour continuum beaucoup crient à l'incohérence sans avoir vu le film !
Ah bon ? Sur quel sujet ?

Là où ça "chauffe" c'est sur la saison 5 ( et il y a de quoi). Je suis d'accord sur le fait de laisser sa chance au Staff, mais certains spoilers demandent immédiatement des explications.
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Lieu : Paris

Message non lu par Hermod »

Je ne le pense pas.

Je crois que pour établir une critique objective d'un épisode, il convient de le voir dans sa globalité.
Cela ne signifie pas que je trouve forcément tous les spoilers cités comme cohérents, mais que j'attends de voir l'épisode dans son ensemble, pour porter un jugement critique (au sens philosophique du terme, favorable ou non).
Lya
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 23 avr. 2008, 10:42

Message non lu par Lya »

Nan, je ne crois pas que certain spoiler demandent des explications dès le début. Au contraire, ils sont sont là pour nous faire poser des questions, nous faire nous servir de notre imagination...

Si on nous disait tout tout de suite, sa ne serait pas marrant.
"Peut-être suis-je vieux et fatigué mais je crois que les chances de savoir ce qui se passe réellement sont si ridiculement minces que la seule chose à faire c'est de renoncer à chercher et de chercher à s'occuper. Je préfère mille fois être heureux qu'être dans le vrai."

" Le monde est tellement con ; Qu’j’ai envie de partir d’ici ; M’en aller sans raison ; Ne plus donner signe de vie ; Respirer d’autres bars ; Essayer d’autres lits ; Me perdre par hasard ; Oublier qui je suis"
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50

Message non lu par maverick »

CITATION (Lya,Mardi 13 Mai 2008 10h34) Nan, je ne crois pas que certain spoiler demandent des explications dès le début. Au contraire, ils sont sont là pour nous faire poser des questions, nous faire nous servir de notre imagination...

Si on nous disait tout tout de suite, sa ne serait pas marrant.
Et bien dans ce cas là, on ne met pas des spoilers qui laissent présager au mieux une incohérence, au pire une bouse sans nom. S'ils portent autant que ça à polémique, on obtient l'effet inverse de l'effet escompté, et les gens regardent à ce moment là l'épisode avec un mauvais œil, si ils le regardent, ce qui n'est pas dit.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Lya
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

Message non lu par Lya »

CITATION (maverick,Mardi 13 Mai 2008 11h15) Et bien dans ce cas là, on ne met pas des spoilers qui laissent présager au mieux une incohérence, au pire une bouse sans nom. S'ils portent autant que ça à polémique, on obtient l'effet inverse de l'effet escompté, et les gens regardent à ce moment là l'épisode avec un mauvais œil, si ils le regardent, ce qui n'est pas dit.
Je ne veut pas être méchant, je ne veut pas non plus aller à l'encontre de la charte du forum, mais là je ne peut pas m'en empêcher : celui qui ne regarde pas un épisode a cause d'un spoiler qui laisse présager une incohérence, et au mieux un idiot, au pire un imbécile.
Je ne vise absolument personne, c'est général.

Mais a un moment donné il faut arrêter les conneries et se rendre compte que pour juger quelque chose on doit avoir toutes les cartes en main. Par voie de conséquence, un spoiler ne suffit pas !!!
"Peut-être suis-je vieux et fatigué mais je crois que les chances de savoir ce qui se passe réellement sont si ridiculement minces que la seule chose à faire c'est de renoncer à chercher et de chercher à s'occuper. Je préfère mille fois être heureux qu'être dans le vrai."

" Le monde est tellement con ; Qu’j’ai envie de partir d’ici ; M’en aller sans raison ; Ne plus donner signe de vie ; Respirer d’autres bars ; Essayer d’autres lits ; Me perdre par hasard ; Oublier qui je suis"
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 août 2005, 15:43

Message non lu par Hermod »

@ maverick : honnêtement, pour juger d'un épisode dans son ensemble, je vois mal comment on peut s'arrêter à un élément donné en spoiler, sans connaître le contexte, sans même connaître le fil de l'épisode dans sa globalité.

Il me semble qu'il convient de le regarder pour pouvoir dire ensuite, que selon son point de vue, c'est une "bouse sans nom". Mais s'arrêter à un élément, fut-il étrange, sans avoir regardé l'épisode me paraît insuffisant. ;)

Après, que l'on puisse avoir un préjugé défavorable par rapport à ce que l'on lit (et on n'est pas obligé de lire les spoilers non plus), c'est une chose. Mais pour véritablement juger de l'épisode, il faut en maîtriser le contenu, avoir pu l'observer puis l'analyser.
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Lya,Mardi 13 Mai 2008 11h29)
CITATION (maverick,Mardi 13 Mai 2008 11h15) Et bien dans ce cas là, on ne met pas des spoilers qui laissent présager au mieux une incohérence, au pire une bouse sans nom. S'ils portent autant que ça à polémique, on obtient l'effet inverse de l'effet escompté, et les gens regardent à ce moment là l'épisode avec un mauvais œil, si ils le regardent, ce qui n'est pas dit.
Je ne veut pas être méchant, je ne veut pas non plus aller à l'encontre de la charte du forum, mais là je ne peut pas m'en empêcher : celui qui ne regarde pas un épisode a cause d'un spoiler qui laisse présager une incohérence, et au mieux un idiot, au pire un imbécile.
Je ne vise absolument personne, c'est général.

Mais a un moment donné il faut arrêter les conneries et se rendre compte que pour juger quelque chose on doit avoir toutes les cartes en main. Par voie de conséquence, un spoiler ne suffit pas !!!
Je n'ai pas dit le contraire. Dans un soucis d'objectivité, un spoiler ne suffit pas pour juger un épisode. Je n'ai d'ailleurs pas dit le contraire. J'ai simplement dit qu'un spoiler pouvait "décourager" quelqu'un de regarder un épisode.

C'est comme les trailers/teasers au cinéma. C'est fait pour te donner envie d'aller regarder le film. Le seul problème, c'est que parfois c'est le contraire qui se passe. On se dit que ça sera bof, et qu'on aura mieux à faire que de perdre son temps à regarder ça. C'est pas pour autant que tu pourras juger le dit film, puisque tu ne l'auras pas vu.

Même chose pour les spoilers. Si ça m'excite pas plus que ça, et bien je ne regarderais pas l'épisode en question ( surtout depuis que je me suis fait avoir en regardant Irresponsible et la daubasse qui allait de paire ;) ..). Par contre, je me garderais bien en échange de poster un commentaire.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
EvilLoki
Major
Major
Inscrit : 10 févr. 2008, 16:22
Lieu : Eure et Loir

Message non lu par EvilLoki »

Et bien, voilà à peine 24 heures que ce topic existe et il y a déjà 4 pages de posts, dont presque 2 d'insultes. Je précise que je n'ai pas fait ce topic pour cela, mais pour voir comment chacun se situait par rapport à la question des incohérences. Et en faisant cela, je n'ai voulu stigmatiser personne. Après tout, toutes les opinions sont acceptables du moment qu'elles sont argumentées.

Quoiqu'il en soit, il semblerait que le rapport entre la proposition 2 et la 3 soit à peu près de 2/3, 1/3 et que cela se soit stabilisé. Mais cela n'est pas une raison pour que chacun se défoule sur le camp opposé. Après tout, on est tous fan de Stargate et il y a une charte pronant la courtoisie sur ce forum, donc se serait bien de la respecter. ;)

Enfin, en ce qui concerne la chef ingénieur de 15 ans, j'avoue que dis comme cela, c'est on ne peut plus incohérent et nulle comme idée ( c'est mon point de vue) mais il ne s'agit là que d'un détail. Si ça se trouve, il ne s'agira que d'un élément de 2 minutes dans l'épisode et rien ne dis que cela ne sera pas expliqué intelligement dans l'épisode.

Pour conclure, je ne veux pas dire que "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", mais un peu plus de respect entre les membres de ce forum ne serait pas mal. ;) (J'aurais peut-être du ne mettre qu'un sondage sans possibilité de répondre ^_^ )
It matters not how strait the gate,
How charged with punishments the scroll,
I am the master of my fate,
I am the captain of my soul.

SGU m'a tuer
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (EvilLoki,Mardi 13 Mai 2008 13h50) Et bien, voilà à peine 24 heures que ce topic existe et il y a déjà 4 pages de posts, dont presque 2 d'insultes. Je précise que je n'ai pas fait ce topic pour cela, mais pour voir comment chacun se situait par rapport à la question des incohérences. Et en faisant cela, je n'ai voulu stigmatiser personne. Après tout, toutes les opinions sont acceptables du moment qu'elles sont argumentées.

Quoiqu'il en soit, il semblerait que le rapport entre la proposition 2 et la 3 soit à peu près de 2/3, 1/3 et que cela se soit stabilisé. Mais cela n'est pas une raison pour que chacun se défoule sur le camp opposé. Après tout, on est tous fan de Stargate et il y a une charte pronant la courtoisie sur ce forum, donc se serait bien de la respecter. ;)

Enfin, en ce qui concerne la chef ingénieur de 15 ans, j'avoue que dis comme cela, c'est on ne peut plus incohérent et nulle comme idée ( c'est mon point de vue) mais il ne s'agit là que d'un détail. Si ça se trouve, il ne s'agira que d'un élément de 2 minutes dans l'épisode et rien ne dis que cela ne sera pas expliqué intelligement dans l'épisode.

Pour conclure, je ne veux pas dire que "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", mais un peu plus de respect entre les membres de ce forum ne serait pas mal. ;) (J'aurais peut-être du ne mettre qu'un sondage sans possibilité de répondre ^_^ )
Nan mais faut pas regretter. On est sur un forum donc on échange des idées et des points de vues. Certes, y'en a 2,3 qui sont un peu "cassants" dans leur formulation, fallait s'y attendre avec un sujet aussi polémique, mais on n'est pas encore à s'balancer des insultes à tous les posts.

Lorsque j'avais créer le sondage sur l'age et notre position par rapport à SGA, je n'avais pas bloqué le topic en sondage seul, c'est Atchoum qui l'avait fait au bout d'une dizaine de réponses, et finalement, c'était pas plus mal. Si ça continue sur un ton plus d'inamical, tu n'auras qu'à le lui demander.

SkyGate
Soldat
Inscrit : 21 avr. 2008, 23:12
Pays : france

Message non lu par SkyGate »

Je citerais juste deux incohérences, qui valent pour toutes les saisons de la série:

-je crois que la porte a des yeux!!! Nan sérieusement, comment sait-elle quand elle doit couper le vortex???? Quand un des membres franchit la porte en retard, le vortex "l'attend", alors que d'autres fois, lorsque sg-1 franchit la porte, elle se referme immédiatement après eux....comment s'est-elle que personne d'autres ne compte traverser??!!!lol

-Comment reconnaissent-ils Thor à chaque fois qu'il le rencontre alors que les Asgard sont des clones??!!!

Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux en rire, d'ailleurs, ma deuxième incohérence a valu une remarque d'O'neill dans un épisode où il demande comment carter, Teal'c ou Daniel arrive a le reconnaitre! Cela fait parti de stargate, et personnellement moi je tire mon chapeau au scénariste...vous vous imaginez vous, racontez de telles histoires qui touchent à de nombreux aspects (culturels, scientifiques, ect..) sans faire aucune erreurs, vous demandez l'impossible, ce ne sont n'y des scientifiques, n'y des archéologues (même s'ils sont aidé)..des incohérences il y en a dans toutes les séries, dans tout ce qui n'est pas réel en faite, lorsqu'on essaye de recréer la réalité...et ces incohérences sont encore plus dure à éviter lorsqu'il s'agit de science-fiction! Alors pour ma part, je leur dirait simplement bravo pour toutes ces merveilleuses histoires qu'ils nous ont raconté pendant près de 10 ans! Et puis à tous ceux qui en on marre des incohérences, et bien ne regarder plus la série!
fred57sg
Colonel
Colonel
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07

Message non lu par fred57sg »

CITATION -Comment reconnaissent-ils Thor à chaque fois qu'il le rencontre alors que les Asgard sont des clones??!!!

Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux en rire, d'ailleurs, ma deuxième incohérence a valu une remarque d'O'neill dans un épisode où il demande comment carter, Teal'c ou Daniel arrive a le reconnaitre!
Et ils répondent qu'ils reconnaisse les Asgards grâce à leur voix se n'est donc pas une incohérences puisque c'est c'est possible dans une certaine limite :P
SkyGate
Soldat
Inscrit : 21 avr. 2008, 23:12

Message non lu par SkyGate »

N'empêche que parfois même sans entendre leurs voix ils s'écrient "Thor"! lol :D
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (SkyGate,Mardi 13 Mai 2008 15h38) N'empêche que parfois même sans entendre leurs voix ils s'écrient "Thor"! lol :D
Oui, mais ça à la limite, ça n'a pas d'influence sur la crédibilité du scénario. Ça fait partie des petites incohérences inhérentes à toute série. C'est pas ça qui me pose le plus de problèmes perso.

Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Message non lu par Blaise »

CITATION N'empêche que parfois même sans entendre leurs voix ils s'écrient "Thor"! lol
Parce que d'habitude c'est Thor qui vient, ils ne s'attendent pas à en voir un autre. :P

Par contre, Thor n'a pas la même voix dans Unending (j'ai voulu vérifier, mais SGF ne dit pas qui fait la voix de Thor, mais je parierais que ce n'est plus le même dans Unending) Comment Carter l'a-t-elle reconnu alors? :D
Dernière modification par Blaise le 13 mai 2008, 16:43, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
isisasjeni
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 06 mai 2008, 10:42

Message non lu par isisasjeni »

A propos de Thor c'est vrai que c'est spécial mais j'ai jamais fait attention pour ma part il le reocnnaissant parce qu'il y a une raison :P

La voix ou juste parce que c'est toujours lui qui vient !!! lol Nan mais bon c'est pas vraimeent une incohérence ou alors pas du tous importante à mes yeux :) Vive Thor lol
Stargate Sg-1 ==> La meilleure série :)
valhala
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 16 avr. 2007, 15:03

Message non lu par valhala »

CITATION @Hermod

Je ne le pense pas.

Je crois que pour établir une critique objective d'un épisode, il convient de le voir dans sa globalité.

Cela ne signifie pas que je trouve forcément tous les spoilers cités comme cohérents, mais que j'attends de voir l'épisode dans son ensemble, pour porter un jugement critique (au sens philosophique du terme, favorable ou non).
Je suis tout à fait d'accord avec ça et j'irais même plus loin : pour juger d'un épisode, même si dans le cas d'un "stand alone" c'est moins vrai (quoique...), il faut non seulement l'avoir vu dans sa globalité mais aussi, et c'est très important, le replacer dans la trame générale de l'histoire de la saison en cours (c'est bien le minimum) mais également des autres saisons...

C'est la raison pour laquelle, et je m'en rends compte en revoyant tout depuis le début dans l'ordre car avant je n'avais pas acheté les DVD (je l'ai fait avec l'intégrale), voir les épisodes dans le désordre ou sur plusieurs saisons en même temps (cas des rediffusions) fait vraiment perdre le fil conducteur de l'histoire (car il y en a un... excepté quelques stand alone). Précédemment, j'avais vu tous les épisodes mais je m'aperçois que les voir dans l'ordre apporte une compréhension beaucoup plus claire, en particulier lors de nombreuses références qui sont faites.

Au final, il faut éviter de voir par le bout de la lorgnette, prendre un peu de recul, et voir comment les blocs s'assemblent... car les plus grosses incohérences (et les plus gênante) ne sont pas celles que l'on voit immédiatement au cours d'un épisode, ce sont celles qui sont intrinsèques à la trame d'ensemble et qui sont je pense parfois la résultante d'un manque de coordination entre les différents scénaristes et réalisateurs. En effet, Stargate ce n'est pas la Comédie Humaine... Balzac a écrit toute la Comédie Humaine et a veillé à l'intégrité de son oeuvre alors que Stargate s'est faite à plusieurs mains (même si B Wright et R. Cooper veillent au grain). Je ne leur jette pas la pierre, c'est très difficile de maintenir une cohérence d'ensemble au bout de 10 saisons car on évolue et au bout d'un moment les personnages évoluent tout seul sans qu'on ne l'ai forcément prévu au départ...

Voilà ma modeste contribution... et puis svp pas la peine de s'incendier car on est tous là pour prendre du plaisir à débattre... pour ceux qui ont besoin de s'exprimer il y a Counter Strike ou la boxe thai ;)
Lya
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

Message non lu par Lya »

CITATION (SkyGate,Mardi 13 Mai 2008 14h33) -Comment reconnaissent-ils Thor à chaque fois qu'il le rencontre alors que les Asgard sont des clones??!!!
Je me fout des incohérences mais c'est vrai que cette question je me la suis souvent posé.
Surtout hier, en fait, par ce que j'ai revu le dernier épisode de la saison 5 de SG-1. Il y a un asgard qui arrive par la porte des étoiles et Sam fait : "freyer". Il n'y a pas de paroles échangés, rien.

Mais bon, sa ne change rien a l'histoire et à l'épisode.

Je tient toutefois à reconnaitre que j'ai été assez sec et plutôt, comme dire, véhément dans mes propos tenu. Je m'en excuse mais le fait est que je le pense. J'aurais put le dire autrement mais bon, ...

hunter
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 12 mai 2006, 11:19

Message non lu par hunter »

CITATION (Lya,Mardi 13 Mai 2008 22h23)
CITATION (SkyGate,Mardi 13 Mai 2008 14h33) -Comment reconnaissent-ils Thor à chaque fois qu'il le rencontre alors que les Asgard sont des clones??!!!
peut être ils les reconnaissent grâce à des petit détail corporel, que nous téléspectateur ne voyons pas, mais qui serait visible si on était vraiment présent, et c'est comme pour les jumeaux on les différencie à force de les voir!, et surtout comme ce sont des copies de copies il se peut que leur corps possèdent des détails propres a chaque copie, mais la je me répète.
jour de nuage et de sombres pensées,
jour de ténèbres et de sombres nuées.

membres du comité anti Shia Leboeuf
fan invétérer de spiderman et d'indiana jones.

record de connexion à battre:

????
Darklight
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 03 mai 2008, 17:26
Pays : Belgique

Message non lu par Darklight »

CITATION (hunter,Mardi 13 Mai 2008 22h51)
peut être ils les reconnaissent grâce à des petit détail corporel, que nous téléspectateur ne voyons pas, mais qui serait visible si on était vraiment présent, et c'est comme pour les jumeaux on les différencie à force de les voir!, et surtout comme ce sont des copies de copies il se peut que leur corps possèdent des détails propres a chaque copie, mais la je me répète.
La réponse a cette question se trouve dans le premier telefilm...
Lorsque Thor apparait, Mitchell demande comment font les autres pour le reconnaitre et Carter répond que c'est par la voix qu'il distingue un Asgard d'un autre... :D CQFD
Utulie'n aurë! Aiya Eldalië ar Atanatari utulie'n aurë
Auta i lomë

Le Jour est venu! Voyez, peuple des Elfes, père des Humains, le Jour est venu!
La Nuit va finir!
Lya
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

Message non lu par Lya »

CITATION (Darklight,Mercredi 14 Mai 2008 07h37)
CITATION (hunter,Mardi 13 Mai 2008 22h51)
La réponse a cette question se trouve dans le premier telefilm...
Lorsque Thor apparait, Mitchell demande comment font les autres pour le reconnaitre et Carter répond que c'est par la voix qu'il distingue un Asgard d'un autre... :D CQFD
Et quand il ne parle pas? Car si je ne m'abuse, dans le dernier épisode de la saisaon 5, Carter reconnait Freyer, qu'on a quasiment pas vu, avant même que celui ci prenne la parole.
lol.

En même temps, je m'en contrefiche. Que cela soit une incohérence ou pas. Mais cela reste une bonne question.

Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »