CITATION
A cela s'ajoute le fait que les propres forces de Ba'al sont loin d'être négligeables. Sa flotte est d'ailleurs présentée comme étant la plus nombreuse au moment de la saison 7.
D'ailleurs, l'inquiétude des Grands Maîtres est sans équivoque. Ba'al menace clairement et au plus haut point leur position.
De toute façon, il y a eu, tout au long de la série, un recoupement progressif qui a donné naissance à cette superpuissance. C'est l'un des rares trucs à être vraiment fluide et marquant dans la chronologie de SG-1, même si hélas je crains que ce soit un peu par hasard.
Râ meurt. L'équilibre morcelé du domaine Goa'uld se brise entre le Conseil des Grands Maîtres, la famille de Râ, et quelques aventuriers comme Apophis.
=> Sokar monte dans son coin un domaine à la technologie révolutionnaire et aux effectifs vastes.
=> Apophis prend le contrôle du domaine envié de Sokar et y adjoint son propre domaine traditionnel (dont Chulack) .
=> Apophis fait des conquêtes dans la sphère Goa'uld, dont le plus gros morceau est le dominion d'Heru'rr, qui avait vraisemblablement conservé de beaux morceaux du domaine royal de Râ lui-même (dont la technologie était bien spécifique, le film le montre et la série le confirme dans la saison 2) et qui y avait adjoint ses propres conquêtes.
=> Apophis est tué. Son vassal, Zipacna, suit l'exemple d'Osiris et fait passer son héritage, l'énorme domaine à la technologie supérieure (qui est donc, pour rappel, la moisson de ce qu'avaient amassé Sokar, Heru'rr, Apophis, et d'autres, avant d'en être dépouillés) , entre les mains d'Anubis, qui a lui-même un nouveau domaine secret.
=> Anubis est porté disparu. Une trentaine de ha'taks DG est perdu, mais l'empire d'Anubis fusionne avec celui de Ba'al, qui lui-même faisait fructifier ses forces en profitant de l'agitation, depuis la saison 6.
=> L'empire ainsi obtenu conquiert progressivement la quasi-totalité du territoire des Grands Maîtres en instaurant un règne plus étroit que jamais.
En suivant ce jeu de domino, on voit que même si les leaders ont constamment changé, il s'est constitué depuis la mort de Râ jusqu'à la chute finale du Système, une faction Goa'uld à la technologie supérieure, dont les territoires et effectifs ne cessaient de croître. Toujours la même faction, c'est ce qui est fascinant. Je pense d’ailleurs qu'au début de Reckoning, c'était une puissance plus solide que la féodalité globale sous Râ ne l'avait jamais permise. Il suffit de comparer les situations :
-en 1994, le domaine Goa'uld est un espace féodal instable où Râ préside à ses confrères tout en essuyant des rébellions importantes de temps à autres. Les différentes factions majeures sont à peu près équilibrées.
-Juste avant l'assaut Réplicateur, quel est le tableau, honnêtement? Ba'al et Anubis ont établi une emprise largement plus étroite sur les autres que Râ ne l'avait jamais fait; il ne reste que trois ou quatre Grands Maîtres en vie, si ce n'est deux ou trois, terrorisés, et réduits à choisir entre la mort et un rôle de général soumis, plus que de puissant vassal autonome comme autrefois. Le pouvoir militaire et technologique des Goa'ulds a bondi démesurément, avec l'arrivée des ha'taks DG, des ha'taks furtifs, des différents modèles de vaisseaux amiraux, des Kulls et des drones de guerre automatiques. Le domaine "fédéral" de Ba'al et Anubis est énorme, de même que ses effectifs directs, puisque comportant le domaine secret bâti par Anubis avant la tenue de la série, les forces récupérées par Osiris, toutes les conquêtes effectuées contre les Grands Maîtres, et par dessus le marché l'empire réuni par Apophis (royaume de Sokar, royaume traditionnel d'Apophis, conquêtes d'Apophis, domaine traditionnel de la famille Râ via Heru'rr, et conquêtes d'Heru'rr) , qui passe à Anubis après sa mort lorsque Zipacna se livre à lui. Et je ne parle même pas de l’allégeance forcée de la masse des seigneuries de second et troisième ordre (voir intro des kulls, saison 7) .
En gros, dix ans après le meurtre de Râ, la principale faction Goa'uld est plus armée, plus sophistiquée, presque aussi grande, et plus disciplinée vis-à-vis des chefs, que le monde Goa'uld tout entier ne l'a jamais été à notre connaissance. Puissance minée? En quoi? Tous les feux d'artifice du genre Vorash, Delmack, Antarctique et compagnie n'ont servi à rien, rien, rien, puisque les Goa'ulds avaient encore le triple de tous ces ha'taks perdus lors de la trilogie de Dakara, des ha'taks pour la plupart plus évolués même. La situation était clairement pire à la fin qu'au début. Sans les Réplicateurs, difficile honnêtement de deviner comment aurait fini par tourner la guerre civile Tok'ras/Jaffas libres vs empire central, mais ce qui est certain, c'est qu'en terme d'affrontements militaires, être isolée sans trop de casse de la galaxie et de Ba'al et d'Anubis grâce à l'avant-poste du pôle sud, était le mieux que la Terre puisse espérer, loin d'une victoire. L'empire (qui à ce stade en était vraiment un) était plus puissant que jamais et aurait très bien dominer indéfiniment, en se payant la Terre à terme après épuisement de la station-drone. Avec un empire unifié et en progression technologique, je ne vois même pas ce qui aurait empêché Anubis de faire redécouvrir la technologie des Yeux Divins (bien Goa'uld et pourtant antérieure de plusieurs millénaires) d'ici trente ans au pire. L'espace Goa'uld n'était pas miné: sans les Réplicateurs, il était à l'aube d'une ère de puissance, de technologie et de cohésion, plus terrible que jamais, et virtuellement invincible puisque pour les Alliés, il n'existait aucun moyen précis de le vaincre à cette époque. Les Goa'ulds ont effectivement perdu contre les Réplicateurs, puis de facto contre la Révolution. Mais jusqu'à la dernière seconde avant l'irruption de Répli-Carter, les Goa'ulds avaient plus gagné et progressé qu'autre chose.
Opposer cet empire théorique à une coalition de ruches Wraith pose effectivement question.
CITATION
Où y a-t-il donc matière à interprétation ?
Trouve le moment où la série se contredit quant à la victoire écrasante de l'armada d'Anubis sous lui-même et sous Ba'al (pour une fois qu'elle ne se contredit pas sur un truc...) et la réponse devrait être avec^^
CITATION
Bureau des Emmerdeurs (d'ailleurs, y aurait-il une démarche pour intégrer le Bureau ?)
Ho, il me semble que c'était Rufus qui tenait à ce que je me trimbale ce truc^^ Si tu met dans ta signature que tu en es, ça sera bon^^
Et puis, Lemecquitrouvepasdepseudo peut me surnommer selon son bon plaisir, pour moi la question demeure la présence ou non d'arguments.
CITATION
, ensuite je maintient ce que je dis on est pas d'accord sur ce point très bien.
Mais maintiens ce que tu veux Lemec..., je m'en fiche, à titre personnel. La série est plus que claire, dans le son comme à l'image, sur son postulat, donc s'il te prend de soutenir le contraire sans pouvoir avancer aucun argument ni aucune information tirée de quelque part, c'est qu'en l'état actuel des choses il n'y a pas lieu de discuter avec toi et puis c'est tout.
Désolé si tu trouve ma formulation désagréable, mais c'est un strict constat, il n'y a aucune discussion porteuse d'un contenu à attendre d'une personne qui dit "1 + 1 = 2? On a pas la même interprétation, mais tant pis, bonne nuit". Que veux-tu que je réponde à ça? J'ai dis ce qu'il m'était possible de te dire sur cette maigre base, au delà de ça il n'y a tout simplement rien de plus à te dire. *haussement d'épaules*
Avance des éléments, des références d'épisode, et ce sera déjà autre chose. En attendant, tu ne fais que prétendre que ce que la série fait dire clairement à 25 personnages est faux, sans rien appuyer.