Mais je vois que tu te tiens effectivement bien au courant, ça fait plaisir. ^^
Je profite du fait que tu parle de la transportabilité pour donner quelques détails à ce sujet.
Un morceau de porte des étoiles complet ferait environ 90cm de haut, 180cm de long et 40cm de large (ce dernier point m'étonne toujours).
Imaginons que nous faisions de belles caisses pour transporter le tout (dans mon métier on a des flight-case pour tout et c'est bien pratique). Et qu'on veut mettre ça dans une grosse camionnette : 3m50 L x 1m70 l x 1m90 h de contenance de remorque.
Bon, alors on se dit que pour présenter la SG on a pas besoin des 9 morceaux vu que la moitié est cachée soit dans le sol soit dans le promontoire. On prévoit donc 7 morceaux. Moi je met 5 morceaux croisés dans un sens et dans l'autre ça rentre en largeur. En longueur ça rentre facile puis il nous reste les deux dernier morceaux qu'on peut mettre par dessus couchés, ça rentre en hauteur ! Et il nous reste une bonne marge pour y mettre des outils et tout un tas de choses.
Bon donc on peut transporter une SG dans une grande camionnette, c'est déjà bien. Maintenant si on voulait en plus le promontoire alors il faudrait peut être 2-3 camionnettes ou alors un semi-remorque (et un conducteur avec du coup).
Maintenant au niveau du montage. C'est un peu plus compliqué, tout dépend du matériel qu'on peut avoir à disposition (machines outils) et de comment on s'y prend. En sois si on veut que ce ne soit pas dangereux il faudrait monter les bords tout en les assurant au fur et à mesure et au final mettre la clef de voûte. En sois ce n'est pas un travail si long que ça de mettre chaque pièces dans l'autre et de les boulonner. Ensuite il faut prendre le temps de vérifier le système électronique etc.
Un autre point important. De base la SG nécessite aussi 4-5 pains de béton de environ... un peu plus d'un mètre carré chacun... Je n'ai encore trouvé personne pour faire les calculs pour la structure, la répartition des charges, etc. Mais à mon avis on aura aussi besoin de contre-poids. Du coup c'est aussi compliqué à transporter et à mettre en place (et à stocker par la même occasion).
Donc c'est encore des choses à voir. Mais transporter une SG à travers la France, la Suisse, l'Allemagne ou l'Angleterre semble loin d'être une mission impossible.
Voilou. =)
Si tu connais des gens qui savent faire des calculs de structures pour qu'on puisse finaliser les plans et se mettre à la soudure ça serait super utile. Enfin je dis ça...
J'en profite pour mettre ici la réponse à la question de Moy sur le prix du projet :
Alors, le coût, on va faire comme pour le transport.
En omettant le pris du backpanel qui sera revendu, on démarre avec les moules. Le moule d'une face coûterait environ 2'000 CHF On a deux face on compte alors 4'000 ensuite vu qu'on a encore la collerette et les chevron on se dit pour être large 5'500. Voila le moulage.
Maintenant arrive le tirage. Il nous fait 9x2 faces plus 9x collerette plus 9x chevrons. Disons donc qqch comme 1'500 CHF.
On attaque la structure en métal. Disons un truc galvanisé histoire que ça prenne pas trop l'eau avec un revêtement d'une peinture anti-rouille : 4'000 CHF.
Puis il reste la peinture et l'électronique, moteur, raspberry, arduino, ampoules LED, etc. On compte 1'500 CHF.
En comptant large j'arrive donc autour de 12'500 CHF pour la porte elle même. Après si plots de béton il y a effectivement ça nous fait un petit 700 CHF de plus. Et si on construit le promontoire en bois + poly + résine, alors on peut compter un autre 1'000 je pense.
Allé, on est gentil, on a pas fait attention à certains détails, on a fait pas mal de route, on a acheté des trucs pour les expo etc. donc on déborde un peu. Hop, 1'500 CHF de plus pour les dépenses annexes.
J'arrive donc à 15'000 CHF soit 12'150 €.
Avec caisse de transport etc. et autres dépenses par la suite je pense que pour être vraiment très large on est partis pour un projet à 20'000 CHF.
Donc c'est vrai que ça détendrait tout le monde si on avait quelques membres en plus histoire que je finisse pas sans le sous à la fin de l'année.