Cote d'Ivoire

John.Shep
Général
Général
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Cote d'Ivoire

Message non lu par John.Shep »

Dernier message de la page précédente :

Qui plus est, je ne pense pas que la France tienne à payer une projection de force en Côté d'Ivoire alors qu'on nous parle de se serrer la ceinture en permanence :rolleyes: .
Pareil pour les États-Unis.

A la rigueur, un assassinat anonyme peut-être même si j'ai des doutes sur ce dernier point tout de même...
Dernière modification par John.Shep le 02 janv. 2011, 13:02, modifié 1 fois.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Message non lu par Kezako »

CITATION L'ONU a déjà mis des lourdes sanctions Sur Gbagbo et une énorme pression politique.
Enormes sanctions ? Tout est relatif apparemment :rolleyes:
CITATION Gbagbo s'en fou royalement des avertissement et e la diplomatie des autres même il utilise sa propre armée pour se faire obéir.
Sans les fonds qui lui sont accordés par l'UE, il ne pourra pas les payer longtemps, c'est une armée professionnelle pas une armée politisée ou idéologique.
CITATION C'est pas la première fois la France "flingue" des hommes politiques qui soit méchant ou gentil...
On te demande pour quelle raison, pas si cela s'est déjà fait.
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
darks-angel
Soldat
Inscrit : 24 déc. 2010, 19:32
Pays : france

Message non lu par darks-angel »

Content que le débat sur la cote d'ivoire s'est détourné de l'intégration de la Turquie et du Maroc dans l'ue, ou de l'influence chrétienne ou musulman sur l'Europe ...

Pour ce qui est de Gbagbo, il est évident que AUCUN état, qu'il soit Français ou américain, ne le fasse assassiner ... La France ou tout autre pays n'a pas plus de raison de prendre d'assaut la cote d'ivoire que Gbagbo a de raison d'attaquer la France pour déloger sarko afin d'y mettre un autre président ...

C'est à la cote d'ivoire de régler cette crise, aidé par l'ONU, pas un état en particulier.On n'a pas à se mêler de tout comme ça. Après, faut-il employer la force ? Vu les réactions de Gbagbo, ça va être dure de le faire quitter le pouvoir pacifiquement, (avec le nombre de mort qu'il y a déjà eu en plus ...) Mais personne n'a de raison d'investir dans cette guerre (il n'y a rien à y gagner donc ...). Les casques bleu peuvent essayer de calmer le jeu, mais il ne sont pas la pour prendre d'assaut Gbagbo, en plus vu comme il se fond lyncher ...

Si Gbagbo ne veut rien lâcher, et qu'il se fou des sanctions économiques, la communauté internationale n'a pas vraiment de moyen de pression. Donc :

Soit Ouattara lâche le morceau, Gbagbo a donc gagné et il devient dictateur
soit ça se finie en guerre civile, celui des 2 qui contrôle l'armée gagne
soit Gbagbo abandonne sous la pression.

Il faut voir ce que ça va donner les négociation de demain, mais je ne suis pas sur que ça va changer quelque chose.

Perso j'hésite entre les 2 premières proposition. J'ai peur que, comme l'a dis son 1er ministre (il me semble, je suis pas sur a 100% que ce soit lui) Gbagbo prenne d'assaut là où est ouattara, que ça se finisse avec quelques centaines de morts et que Gbagbo reste au pouvoir
Dernière modification par darks-angel le 02 janv. 2011, 14:33, modifié 1 fois.
"When the pin is pulled off, Mr.Grenade is not our friend anymore"

RUUUUN AWWAAAAY !!
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Lieu : Angers

Message non lu par x@vier »

Et c'est monsieur 53% des voix aux présidentielles qui donne des leçons aux autres en matière de démocratie.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
massalia
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Lieu : Système solaire

Message non lu par massalia »

Etant à la fac la semaine (donc sans TV etc) et aussi captivé par la zone fan-fic en pleine effervescence je suis passé à coté de l'actualité.
Donc voilà, peut être n'est il pas utile de remonter les sujets à la moindre news mais je viens d'apprendre une une intensification des violences en cote d'ivoire et même la découverte de charniers.
La situation était elle prévisible? Je dirai qu'on pouvait s'en douter mais pas qu'on aurait pu uniquement en arriver là.
Et apparamment on aurait (je ne sais plus qui) demandé aux français d'envoyer Licorne s'occuper du cas ivoirien.
Pas sûr que c'est une bonne idée et les forces onusienne ne sont pas très efficaces non plus. A t'on donc les mains liées? Obligés de regarder!

Pendant ce temps la coalition sous mandat ONU (bonne tournure protocolaire de la phrase?) est encore en lybie mais bon c'est pas gagné non plus pour la paix.
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------

Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
CCA
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23

Message non lu par CCA »

Cela devrait être à la communauté des pays africains, de résoudre le probléme et d'intervenir au besoin, pour séparer ou déloger celui qui refuse sa défaite. Ou celui qui a perdu, quel qu'il soit.

Mais les dits pays africains ne tiennent pas non plus à intervenir ou n'en ont pas les moyens, l'envie ?

On se retourne à chaque fois vers la France, pour que les français fassent le sale boulot, et les accuser d'ingérences ou d'avoir laisser faire ou d'avoir agit pas comme il fallait.
Et bien là, ils les ont laissé se débrouiller entre eux.
Et ce sont souvent des résidents français responsables de rien du tout, qui sont des victimes ou des otages, au même titre que des civils ivioriens. Sauf que l'étranger, devient une cible dans ce genre de pays. il est accusé de tous les maux du pays.
Chairn
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34

Message non lu par Chairn »

Mais la, ce sont les Français et l'ONU qui sont intervenus, il n'y a donc pas d'ingérence, puisque l'ONU l'a autorisé.
CCA
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Message non lu par CCA »

C'est toujours un peu délicat, parce qu'on est l'ex pays colonisateur...

D'un point de vu personnel, je ne comprend vraiment pas que s'en étant en général mis plein les poches généreusement, ils peuvent tenir à ce point à rester encore, au lieu de s'enfuir et de profiter des poches pleines... (ils ont de quoi, pour toute leur vie et largement... ), en laissant celui qui a été semble-t-il élu, prendre se place.
massalia
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION C'est toujours un peu délicat, parce qu'on est l'ex pays colonisateur...

D'un point de vu personnel, je ne comprend vraiment pas que s'en étant en général mis plein les poches généreusement, ils peuvent tenir à ce point à rester encore, au lieu de s'enfuir et de profiter des poches pleines... (ils ont de quoi, pour toute leur vie et largement... ), en laissant celui qui a été semble-t-il élu, prendre se place.
On ne peut pas s'en prendre à leur fortune si les ivoiriens demandent réparations?
Dernière modification par massalia le 07 avr. 2011, 19:00, modifié 1 fois.

CCA
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Message non lu par CCA »

CITATION (massalia,Jeudi 07 Avril 2011 17h59) On ne peut pas s'en prendre à leur fortune si les ivoiriens demandent réparations?
Si les avoir sont dans des banques qui acceptent la coopération oui.

Mais il y a aussi tous les paradis fiscaux, et ces gens le savent bien. Et puis tous les avoir qui ne sont pas connus ou dont on ne sait pas où ils sont.

Et puis y a aussi les liquités, or, dollars ou autre monnaie dans des coffres de dépots.

On lui a bloqué son avion personnel, parce qu'il a été considéré comme celui de la fonction de président et du pays.
massalia
Brigadier Général
Brigadier Général

C'était juste pour dire que peut être il n'avait pas assez (enfin selon sa pensée) "d'avoir" caché pour pouvoir quitter le pouvoir.
Mais n'empêche...c'est consternant si tout ceci n'est qu'une histoire de gros sous.
Non pas que d'autre raisons de rester au pouvoir sont mieux mais on parle de guerre civile.

CCA
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Message non lu par CCA »

L'autre raison, c'est que l'ivresse du pouvoir rend cinglé certaines personnes

et ils ne veulent plus le quitter.
massalia
Brigadier Général
Brigadier Général

La situation empire, Le QG du président élu pris pour cible.
D'abord des Snipers puis des armes lourdes. Gbagbo change t'il de stratégie?

La france s'est aussi dans ses propos. Il appelle à la résistance!

Vhal64
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 03 oct. 2010, 17:15

Message non lu par Vhal64 »

Des hélicoptères de l'armée française de la Force Licorne ont été pris pour cible dans la nuit du 8 au 9 avril par les hommes de Gbagbo. ( cf Opex360 Article )

Gbagbo tire sur tout ce qui bouge, ça va finir en bain de sang, si on n'y est pas déjà...
"Avec de l'audace, on peut tout entreprendre, on ne peut pas tout faire." - Napoléon.

" Is it still illegal to perform an autopsy on a living person ? " House M.D

chupeto
Webmaster
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Lieu : Fontainebleau

Message non lu par chupeto »

CITATION (Vhal64,Dimanche 10 Avril 2011 10h58) Des hélicoptères de l'armée française de la Force Licorne ont été pris pour cible dans la nuit du 8 au 9 avril par les hommes de Gbagbo. ( cf Opex360 Article )

Gbagbo tire sur tout ce qui bouge, ça va finir en bain de sang, si on n'y est pas déjà...
C'est bizarre, mais sur tous les fronts où la France s'est engagée, la situation s'est enlisée et n'avance plus ou alors pas beaucoup.

On le voit en Cote d'Ivoire, maintenant Gbagbo cherche même à bombarder les forces françaises. Et la situation n'a pas l'aire d'avancer plus que ça.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
brian norris
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Lieu : L.A.

Message non lu par brian norris »

Y a un sketch des guignols passé la semaine dernière qui malgré la caricature énonçait quelques vérités dérangeantes. Avant on pouvait plus ou moins se permettre de baver sur les ricains et l'Irak, mais maintenant c'est plus dur, on est aussi engagés qu'eux (Afghanistan, Libye, Cote d'ivoire).

My Webpage
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Lieu : Paris

Message non lu par Hermod »

Alors très sincèrement, je pense qu'il est dangereux de considérer les guignols comme une source d'information...il en dépit de ta précaution de langage ; mélanger parodie et caricature d'un côté et géopolitique et géostratégie de l'autre.

Il est exact que la France a des intérêts économiques en Afrique, comme l'ensemble des pays industrialisés : je rappelle néanmoins :

1) que des troupes françaises sont prépositionnées en vertu d'un accord avec l'Etat ivoirien, AVANT le début de ce long conflit interne à la Côte d'Ivoire.

2) Qu'il existe une résolution de l'ONU, la résolution 1975 (autorisant à titre défensif l'usage du recours à la force, y compris pour protéger des populations civiles, quelles qu'elles soient.

3) Il n'y a eu AUCUNE résolution autorisant l'attaque de l'irak par les Etats-Unis, ceux-ci auraient dû être mis au banc des nations sur le plan du droit international.

4) Le mandat des nations Unies est liée à l'élection démocratique qui a eu lieu et a aboutit à l'élection de Ouattara, élection validée par l'ONU elle-même.

Bref, il y a des éléments objectifs qui révèlenet que les situations sont différentes, il convient de ne pas tout mettre sur le même plan, de même que l'Irak et l'Afghanistan ne peuvent être comparés en termes de logique, voire de légitimité, des interventions.
Dernière modification par Hermod le 10 avr. 2011, 16:03, modifié 1 fois.
Vhal64
Second Lieutenant
Second Lieutenant

CITATION Y a un sketch des guignols passé la semaine dernière qui malgré la caricature énonçait quelques vérités dérangeantes. Avant on pouvait plus ou moins se permettre de baver sur les ricains et l'Irak, mais maintenant c'est plus dur, on est aussi engagés qu'eux (Afghanistan, Libye, Cote d'ivoire).
Tu dis qu'on est aussi engagé qu'eux ? Mais LEUR guerre c'est l'Irak, et il me semble pas que nos forces armées y soient...

Après en Côtes d'Ivoire, la force Licorne est composée si mes souvenirs sont bons d'environ 900 soldats, d'une dizaine d’hélicoptère et de blindé. C'est une présence symbolique qui garantie surtout la sécurité pour les différents éléments implantés en Côte D'Ivoire ( population française, entreprises, etc... ) et biensur après les droits de l'Homme et tout ce que dit la résolution.

Mais je suis totalement d'accord avec Hermod, les guignols, c'est à moitié drôle, et le pire c'est que y'à des gens qui pensent que ce sont de réelles info. Quand on voit le nombre de fois qu'ils crachent sur l'armée française par semaine... OK c'est de la caricature, mais bon, faut pas s'acharner non plus.
"Avec de l'audace, on peut tout entreprendre, on ne peut pas tout faire." - Napoléon.

brian norris
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Lieu : L.A.

Message non lu par brian norris »

Je pense plus sincèrement qu'on a des intérêts économiques là bas qui nous poussent a prendre parti pour l'un des deux (le plus fort, ici outtara hier Gbagbo) alors que les deux sont largement punissable au niveau des crimes contre l'Humanité. Il n'y a pour moi pas de différence entre Staline et Hitler. Quelqu'un qui commet des massacres est un criminel point. Les deux ivoiriens ont commis des crimes de guerre et contre l'humanité, ils sont tous les deux criminels. Et ce n'est pas la légitimité présidentielle d'outtara qui lui autorise de faire ses crimes.

Quand aux guignols, ce n'est pas une source d'information, c'est une émission satirique qui vise a mettre certains points en lumière de la manière la plus drôle possible.
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
Vhal64
Second Lieutenant
Second Lieutenant

CITATION D'accord mais elle est ou la Démocratie en Cote d'Ivoire. Ouattara est certes élu
Tu réponds à la question tout seul.
CITATION Ouattara est certes élu, mais ça fait maintenant 3 semaines qu'il massacre des gens a droite et a gauche. Alors tu sais l'ONU ....
Je pense qu'il a suffisamment attendu que Gbagbo parte, il n'a pas voulu, il fait la guerre pour débloquer le pays, oui c'est triste, mais le méchant dans l'histoire, c'est pas Ouattara.
CITATION Il n'y a pour moi pas de différence entre Staline et Hitler.
Staline n'a pas "presque" exterminé une race. Il y a une énorme différence entre les deux, dans ton raisonnement, un voleur d'orange est au même niveau qu'un meurtrier, je caricature, comme les guignols, c'est même pas drôle.
CITATION Quelqu'un qui commet des massacres est un criminel point
Je pense et j'espère que tu sais que si c'était aussi facile que ça... On vivrait dans un autre monde !
CITATION Quand aux guignols, ce n'est pas une source d'information, c'est une émission satirique qui vise a mettre certains points en lumière de la manière la plus drôle possible.
Certain point en lumière ? Je pense que c'est ce que fait un journal télévisé, il y a des choses qui ne devrait pas être caricaturés, par respect.

Poloisu
Sergent
Sergent
Inscrit : 04 avr. 2011, 18:06

Message non lu par Poloisu »

brian nooris je crois que les doubles post ne sont pas apprécié par nos modérateurs^^
Quant à l'histoire de la Cote d'Ivoire ; je me dis mais quel bazard.J'adresse un message à Gbagbo lache le pouvoir au lieu de continuer tous ces massacres!
CITATION Je pense qu'il a suffisamment attendu que Gbagbo parte, il n'a pas voulu, il fait la guerre pour débloquer le pays, oui c'est triste, mais le méchant dans l'histoire, c'est pas Ouattara.
Ou mais il y a un pro Gbagbo dans le forum on dirait :)
CITATION Il n'y a pour moi pas de différence entre Staline et Hitler.
Une comparaison qui pour moi n'a pas grand chose en rapport!
CITATION Gbagbo tire sur tout ce qui bouge, ça va finir en bain de sang, si on n'y est pas déjà...
Outara aussi tu sais mais bon après c'est une question de point de vu je pense que le plus dur pour Outara ce sera de faire réinstorer la paix si elle l'était déja :(

J'ai beau avoir 12 ans je pense que je peut avoir une idée aproximative de la situation ^_^
Dernière modification par Poloisu le 10 avr. 2011, 17:43, modifié 1 fois.
Un joli forum ou on se prend pas la tête:
http://bobi.forumgratuit.fr/
Verrouillé

Revenir à « No brain, No speaking »