C'est bon, le scenario tient très bien la route, on sent que tu maitrises très bien pour tout ce qui est scène d'action (même si c'est proche des autres épisodes, mais c'est obligé: la baston c'est toujours pareil), c'est un peu plus dur pour la scène des négociations mais ça tient la route. La résurrection des Tollans est plutôt bien expliquée, ils sont toujours aussi arrogant, on retrouve un O'neill franc et vindicatif. le coup de la bataille spatiale est cependant trop facile, "on les détruit sans pertes", ils vont peut-être comprendre l'intérêt du repli tactique
Par contre, j'ai trouvé ton texte un peu léger sur deux points:
- la "scène de ménage" aurait, à mon avis, mérité un débriefing ou une engueulade franche du Colonel Bridge ou une demande d'explication, qui aurait été peu convaincante, histoire de faire monter la sauce. Ce qui est raconté par le narrateur aurait put être développé dans du dialogue. Heureusement que Ronon fait sa remarque, mais dommage que ça n'aille pas plus loin...
- le paragraphe sur Coron fait trop "super méchant". ça aurait pu être mieux en introduisant quelques éléments dans les dialogues, répartir la négociation sur plusieurs épisodes pour connaitre progressivement les intentions de Conon, un peu comme Palpatine dans StarWars.
Par contre, petite erreur au début:
CITATION
enchaina Ronon sur un ton défi
tu as mangé un mot, ou mal tourné la phrase, parce que c'est bizarre, un nom utilisé en tant qu'adjectif qualificatif épithète.
pour conclure les idées sont bonnes, mais je trouve que la narration prend un peu la place sur les dialogues, tandis qu'il manque un peu de description (par exemple sur la cité Tollan)