Comment explique-t-on les pharaons?

Revanchiste
Colonel
Colonel
Inscrit : 22 juil. 2014, 18:00
Pays : France

Re: Comment explique-t-on les pharaons?

Message non lu par Revanchiste »

Dernier message de la page précédente :

Avec rétrospective je me rend compte que je m'exprime assez mal et que vous avez pensez mes posts comme une hérésie pour modifier 'à ma guise' les deux univers.

Pour le coups du Unas, je n'en savais rien, j'ai juste cherché sur SGWiki pour être sûr. Donc canon ou pas c'était écrit, si c'est approuvé je ne l'ai pas inventé :huh:

Mais concernant le mot 'fusion' je l'ai très mal choisit.

J'ai totalement comprit qu'il s'agissait de 2 univers pour une franchise machin machin, mais lorsque la série dérivée du film est apparue sur les écrans, elle reprenait certains éléments pour les 'refaire' à sa façon. J'ai d'ailleurs fait une liste des éléments qu'ils avaient repris, puis transformés à leur sauce/voir supprimés, particulièrement dans la saison 1 de SG1 et la fin de saison 8 de SG1 là encore avec les retours sur Abydos/au temps de l'ancienne Egypte.

Mais les événements du film étaient 'admis' par la série, comme l'arrivée des humains sur Abydos, la libération du peuple opprimé, la rencontre de Kasuf/Skaara, la mort de Râ, et compagnie.

Ma question/réponse portait sur l'arrivée de Râ sur Terre.

Dans le canon de la série SG-1, et non du film, quel était l'hôte qui a transporté le Goa'uld de Râ d'une planète inconnue jusqu'à la Terre (Egypte Antique) ? D'après le canon du Film, et j'ai bien comprit que les deux étaient différents, ce n'est pas un hôte mais juste une espèce de créature (qui fait penser aux délires des Reptiliens). Mais dans la série, puisqu'elle admet grosso-modo les événements du film, elle reprend puis modifie des éléments.
Et donc la deuxième partie de la question était donc, pour la mention du premier hôte, que (DANS LE CANON DE LA SÉRIE) ce soit un Asgard d'après l'UE, ou plus logiquement un Unas qui ait transporté Râ dans son vaisseau-pyramide, avant de laisser crever son hôte pour prendre un humain.

Là, je n'ai pas tort, (DU POINT DE VUE DE LA SÉRIE) ?
Si on utilise une machine à voyager dans les univers parallèles, et qu'on peux aller dans deux univers différents à des époques données :
- l'univers SG du film
- l'univers SG de la série

Si on pose la question ('Quel était l'hôte qui a transporté le Goa'uld de Râ d'une planète inconnue jusqu'à la Terre ?) dans le premier univers, Jackson nous répondra que Râ était un reptilien venu de Très-Très-Loin et qu'il a trouvé les humains, avant de 'prendre' leur apparence (j'ai jamais comprit le mécanisme), comme expliqué dans la série. Là c'est le point de vue de Emmerich.

Mais si on pose la question dans l'univers de la série, que nous répond Jackson ?

Il ne peut pas répondre de la même manière que le Jackson de l'Univers du Film, car dans l'Univers du Film, le(s) 'dieu(x)' (le terme de Goa'uld étant absent) sont (est) une seule entité, qui ressemble à un lézard capable de prendre les traits d'une autre espèce (les humains en l'occurrence) mais dans la version MGM de la franchise (dans l'Univers de la Série), les dieux/Goa'ulds sont des serpents avec la mâchoire en quatre parties, qui ont initialement prit le contrôle des Unas.

Logiquement, les Evénements de Abydos, qui ont donc deux points de vue (le Film et la Série), sont 'canon' dans les deux univers (le film étant entièrement composé de ces événements), mais avec des modifications dans l'Univers de la Série.
La question que vous avez donc mal interprété était donc de savoir, si c'était la MGM qui avait en premier lieu produit le film (ou admettons que la MGM ait voulu faire un film préquel à SG-1 à dans un troisième Univers alternatif, et donc leur propre version du Film MAIS AVEC leur vision) et ajoutant directement ce qu'ils auraient mis dans la Série, qu'aurait été Râ ? Quelle aurait été son histoire ?
J'arrête ici le dérapage
avant que Zap et Chupeto
ne se retrouvent dans les parages
et ne me collent des avertos. biggrin.gif

[I]24/09/2015[/I]
Zap
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15

Message non lu par Zap »

CITATION (Revanchiste,Lundi 29 Juin 2015 15h19) Ma question/réponse portait sur l'arrivée de Râ sur Terre.

Dans le canon de la série SG-1, et non du film, quel était l'hôte qui a transporté le Goa'uld de Râ d'une planète inconnue jusqu'à la Terre (Egypte Antique) ? D'après le canon du Film, et j'ai bien comprit que les deux étaient différents, ce n'est pas un hôte mais juste une espèce de créature (qui fait penser aux délires des Reptiliens). Mais dans la série, puisqu'elle admet grosso-modo les événements du film, elle reprend puis modifie des éléments.
La réponse à cette question, et comme tu le suggères, différentes suivant les "versions" de l'Univers Stargate sur lequel on se base. En fait on a une réponse par univers de référence.

- Si l'on se base sur ce que l'on voit dans le film Stargate de 1994, l'Univers d'Emmerich donc. Râ arrive sur Terre et possède une apparence de "petit gris", un être que l'on entrevoit au cours d'une scène rapide et que l'on peut facilement assimilé à un extra-terrestre. Concrètement, ce n'est ni un Unas, ni un Asgard.

- Si l'on se base sur la série Stargate SG1, donc l'Univers des séries SG dans leur ensemble. La réponse à cette question est plus floue, puisque nous ne voyons pas Râ arriver sur Terre. Il est cependant suggéré que les Unas étaient les hôtes qui ont précédé l'espèce humaine (peut-être pas précédé directement, mais en tout cas l'une des espèces précédant l'Humain). On peut donc supposer que lorsque Râ est arrivé sur Terre, il avait l'apparence d'un Unas... ou bien d'une autre espèce. Nous ne le savons pas précisément.

- Dans l'Univers Étendu de Stargate, et dans certains ouvrages, comme le RPG "System Lord Plot Hooks", issu du jeu de rôle Stargate SG1, c'est notamment sur ce point de détail où la série entretient un flou avec le Film de 94, qu'un auteur en a profité pour imaginer que Râ, que nous voyons dans le film de 94, était en faite dans le corps d'un Asgards du nom Famrir.

NOTE : Même si cette idée développé par un auteur est intéressante, la suite des séries SG1 et SGA, nous apprend que les Asgards il y a 10 000 ans (c'est à dire au moment où Râ arrive sur Terre) avaient déjà l'apparence qu'on leur connait aujourd'hui, rendant, de fait cette information issue de l'Univers Étendu comme incohérente avec l'Univers des séries. (puisqu'on voit clairement que Famrir n'est pas un Asgard comme Thor. Ils ont certes des ressemblances, mais dans le détails, rien à voir, il ne s'agit ni de la même marionnette, ni de la même espèce)

On peut rajouter encore 2 versions différentes à la question que tu te poses :

- le livre "Stargate", romancé par Dean Delvin et Roland Emmerich. Celui-là même qui a inspiré le Film Stargate de 1994 propose encore une autre version de Râ. Dans le roman, Râ est un humain du début à la fin. Des êtres extra-terrestre lui on "simplement" octroyé des pouvoir divins, comme l'immortalité.

- Le prochain reboot de Stargate 94 qui sera réalisé probablement par Emmerich, proposera éventuellement une nouvelle version de Râ. Peut-être sera t-il un petit vert ? Ou un grand gris avec des tentacules ?

Bref tout cela pour dire que la réponse à ta question dépend de l'Univers sur lequel on se rattache. Et pour me répéter une 1000ème fois, ici sur SGF, nous considérons l'Univers des séries SG, comme l'Univers principal de référence, les autres (Film, romans, jeu vidéo, RPG...etc) sont considérés comme des Univers alternatif et non-Canon.

Si les séries s'inspirent de certains évènement arrivé dans le Film, la réciproque n'est pas vraie.

Peut-être dans 3 ans quand Emmerich réussira (ou pas) à sortir sa nouvelle trilogie...peut-être qu'à ce moment là, la MGM et lui décideront de dire que cette nouvelle trilogie est l'univers Canon de référence (comme vient de le faire récemment Star Wars et Disney pour écarter l'Univers Etendu de Star wars de l'Univers Canon)...mais nous n'y sommes pas encore. Pour l'instant, l'Univers Canon, c'est celui des séries SG1, SGA et SGU

CITATION Là, je n'ai pas tort, (DU POINT DE VUE DE LA SÉRIE) ?
Si on utilise une machine à voyager dans les univers parallèles, et qu'on peux aller dans deux univers différents à des époques données :
- l'univers SG du film
- l'univers SG de la série
Voir ci dessus, mais en gros il s'agit plus "d'Univers de création" écrit et imaginé par des personnalités différentes (Wright et Cooper ou Emmerich et Devlin ou les auteurs de romans), que de véritable "Univers parallèle" à la "Sliders, les mondes parallèles".

Le média est en plus différents, suivant les versions de ces univers de référence. Le premier est au cinéma, le second à la télévision et le troisième sur internet ou dans des livres. On a bien trois type de créateurs différents sur trois supports différents. Je pense que c'est là aussi où se démarque la différence de ces Univers.
CITATION Logiquement, les Evénements de Abydos, qui ont donc deux points de vue (le Film et la Série), sont 'canon' dans les deux univers (le film étant entièrement composé de ces événements), mais avec des modifications dans l'Univers de la Série.
On a pas le point de vue de ce qu'il s'est réellement passé sur Abydos dans l'Univers des séries. On supose que cela c'est grosso modo déroulé comme dans le Film de 94, mais encore une fois, seul ce que nous disent les personnages de la série peut prévaloir comme preuves

CITATION La question que vous avez donc mal interprété était donc de savoir, si c'était la MGM qui avait en premier lieu produit le film (ou admettons que la MGM ait voulu faire un film préquel à SG-1 à dans un troisième Univers alternatif, et donc leur propre version du Film MAIS AVEC leur vision) et ajoutant directement ce qu'ils auraient mis dans la Série, qu'aurait été Râ ? Quelle aurait été son histoire ?
Je remarque que tu accuses souvent la MGM des maux de Stargate...en réalité ils n'y sont pas pour grand chose. La MGM produit, finance, ce sont des décideurs, ils signent les contrats. Ce n'est pas eux qui ont demandé aux créateurs de la série SG1 d'écarter le fait que Râ était un petit gris, mais se sont bien les créateurs de la série, eux même, qui ont décidé quoi re-prendre du Film ou pas. Ils en ont fait leur adaptation...avec les moyens qu'on leur a donné.

Et pour être tout à fait précis, Stargate 94 d'Emmerich a été initialement produit par Studio Canal (oui c'est chez nous ça !) et deux autres sociétés de production indépendante (dont l'une a fait faillite en 95 et l'autre appartient à Emmerich). Le script originel n'a pas suffit à Canal pour lancer des suites (d'où les probables grosses différences entre l’adaptation roman de Stargate et l’adaptation Film), et c'est finalement la MGM qui rachète les droits de la franchise en 96, lorsque Emmerich les cèdent pour produire Independance Day.

On remarquera au passage que le gugus ne s'est pas forcément attaché comme un sauvage à son bébé, qu'il dit pourtant avoir penser "depuis le début des ses études de cinéma".
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Revanchiste
Colonel
Colonel
Inscrit : 22 juil. 2014, 18:00

Message non lu par Revanchiste »

CITATION - Si l'on se base sur la série Stargate SG1, donc l'Univers des séries SG dans leur ensemble. La réponse à cette question est plus floue, puisque nous ne voyons pas Râ arriver sur Terre. Il est cependant suggéré que les Unas étaient les hôtes qui ont précédé l'espèce humaine (peut-être pas précédé directement, mais en tout cas l'une des espèces précédant l'Humain). On peut donc supposer que lorsque Râ est arrivé sur Terre, il avait l'apparence d'un Unas... ou bien d'une autre espèce. Nous ne le savons pas précisément.
Voilà enfin la réponse que j'attendais depuis le début.

Si on se base sur le canon de la série et de son histoire, ce sont les Unas les premiers hôtes et leur ressemblance avec le Râ du film de 1994 était fortuite je pense (ou peut-être pas ?).
En répondant à la question de BRIET je me suis d'abord basé sur le Râ du film, avant de faire une recherche et de voir que SG-Wiki l'appelait Famrir.

Ensuite, n'ayant pas de confirmation ou juste des suggestions vagues, j'ai imaginé que la MGM 're-fesait' (ou 'ré-interprété' le Stargate de 94 à sa manière, sans toucher au film de 94, avant d'y ajouter les modifications opérées dans la série ultérieurement de sorte à clarifier la séquence dans les cavernes d'Abydos où Daniel explique l'histoire de Râ.
Et si jamais la MGM (ses scénaristes) avaient une autre vision de la chose (qu'ils ont exploité dans le canon de la série), pouvaient faire un film en y incorporant des éléments propres au canon de la série. Comme un film préquel à la série SG et qui reprendrait gross modo les événements mentionnés dans les deux premier épisodes de la saison 1 (mission sur Abydos, défaite de Râ...) sans toucher à l'oeuvre des auteurs originaux.

Ils auraient eu les moyens et la possibilité de faire un tel film, sans profaner le film de 94.
J'ai juste mal choisit mes termes de 'fusion', tout ça pour aboutir à la question du premier hôte de Râ (peut-être aurai-je pu la poser directement au lieu de partir sur un pavé un peu évasif), qui donc est un Unas du point de vue de la série si on se fie aux études de Jackson sur le monde originel des Unas/Goa'ulds dans la saison 7.
CITATION Je remarque que tu accuses souvent la MGM des maux de Stargate...en réalité ils n'y sont pas pour grand chose. La MGM produit, finance, ce sont des décideurs, ils signent les contrats. Ce n'est pas eux qui ont demandé aux créateurs de la série SG1 d'écarter le fait que Râ était un petit gris, mais se sont bien les créateurs de la série, eux même, qui ont décidé quoi re-prendre du Film ou pas. Ils en ont fait leur adaptation...avec les moyens qu'on leur a donné.
Je n'accuse rien, chacun à sa vision à des choses, et les scénaristes qui 'travaillent' pour la MGM ont refait à leur sauce, sans prendre en compte la version du canon du film ou celle du livre que je n'ai pas mais qui est à mon sens super-intéressante (l'idée des 'maîtres' qui confèrent à un humain isolé en Egypte des pouvoirs spéciaux, on peut apprécier, ou non, plus cette version que celle des séries, et pourquoi pas la développer dans la trilogie reboot, si Emmerich n'a pas changer d'avis sur la question).
Dernière modification par Revanchiste le 03 juil. 2015, 18:57, modifié 1 fois.
J'arrête ici le dérapage
avant que Zap et Chupeto
ne se retrouvent dans les parages
et ne me collent des avertos. biggrin.gif

[I]24/09/2015[/I]
Zap
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15

Message non lu par Zap »

CITATION Si on se base sur le canon de la série et de son histoire, ce sont les Unas les premiers hôtes et leur ressemblance avec le Râ du film de 1994 était fortuite je pense (ou peut-être pas ?).
Moé enfin...pour moi il n'y a aucune ressemblance entre l'extra-terrestre du Film :

http://vignette1.wikia.nocookie.net/starga...=20070328141807

Et un Unas :

http://vignette1.wikia.nocookie.net/starga...=20070317140437
CITATION En répondant à la question de BRIET je me suis d'abord basé sur le Râ du film, avant de faire une recherche et de voir que SG-Wiki l'appelait Famrir.
L'info sur SG Wiki prend en compte l’Univers Étendu, c'est donc normal que tu y trouves ce genre d'informations. Néanmoins, l'extra-terrestre incarnant Râ dans le film n'a jamais été nommé, dans l’œuvre d'Emmerich "Famrir", c'est un ajout exclusif à l'UE, et j'ai démontré plus haut en quoi il était incohérent avec l'Univers des séries.

CITATION Ensuite, n'ayant pas de confirmation ou juste des suggestions vagues, j'ai imaginé que la MGM 're-fesait' (ou 'ré-interprété' le Stargate de 94 à sa manière, sans toucher au film de 94, avant d'y ajouter les modifications opérées dans la série ultérieurement de sorte à clarifier la séquence dans les cavernes d'Abydos où Daniel explique l'histoire de Râ.
Ils ont pris ou pas repris certains éléments du film. L'apparence de Râ ne faisant pas partie des choses étant "reprises" dans la série, ils ont préféré faire les Unas. Notons qu'il ne s'agit que d'une apparence "physique" finalement. Râ changeant d'apparence entre le film et la série, comme le font Daniel et Jack. Ce n'est pas une différence fondamentale concernant l'Histoire. C'est un simple changement "esthétique" j'ai envie de dire.

CITATION Et si jamais la MGM (ses scénaristes) avaient une autre vision de la chose (qu'ils ont exploité dans le canon de la série), pouvaient faire un film en y incorporant des éléments propres au canon de la série. Comme un film préquel à la série SG et qui reprendrait gross modo les événements mentionnés dans les deux premier épisodes de la saison 1 (mission sur Abydos, défaite de Râ...) sans toucher à l'oeuvre des auteurs originaux.
Ça a souvent été évoqué, même au sein de la production. L'intérêt aurait été bien faible de "refaire le film", avec des visuels collant mieux à la série. Si c'est juste pour mettre les acteurs de la série à la place de ceux du film, rajouter les poches marsupiales sur les guerriers de Râ, mettre un Unas à la place du "petit gris", ou faire disparaître la présence du guerrier d'Anubis...et j'en passe. Bref, intérêt bien moindre, autant du côté des fans que du côté de la production. C'est dans ce cadre d'ailleurs qu'à été orienté le pilote de la série SG1, faire le lien avec le film sans en faire une redite.

CITATION J'ai juste mal choisit mes termes de 'fusion', tout ça pour aboutir à la question du premier hôte de Râ (peut-être aurai-je pu la poser directement au lieu de partir sur un pavé un peu évasif), qui donc est un Unas du point de vue de la série si on se fie aux études de Jackson sur le monde originel des Unas/Goa'ulds dans la saison 7.
On ne peut pas conclure à 100% que Râ avait l'apparence d'un Unas lorsqu'il est arrivé sur Terre il y a 10 000 ans, en se basant sur l'Univers des séries. Il y a simplement de fortes probabilités.

On ne nous a montré à l'heure actuelle que 3 espèces pouvant accueillir un symbiote Goa'uld : Unas, Humains et cette créature. A priori, scénaristiquement, rien n'empêche de pouvoir trouver d'autres espèces compatible.

CITATION Je n'accuse rien, chacun à sa vision à des choses, et les scénaristes qui 'travaillent' pour la MGM ont refait à leur sauce, sans prendre en compte la version du canon du film ou celle du livre que je n'ai pas mais qui est à mon sens super-intéressante (l'idée des 'maîtres' qui confèrent à un humain isolé en Egypte des pouvoirs spéciaux, on peut apprécier, ou non, plus cette version que celle des séries, et pourquoi pas la développer dans la trilogie reboot, si Emmerich n'a pas changer d'avis sur la question).
Je pense qu'Emmerich et Devlin ont du revoir leur histoire entre leur script originel (qui pourrait correspondre au roman "Stargate") afin de l'adapter au grand écran. Peut-être est-ce une demande des studios de production (Canal ???) Bref on est passé d'un Râ humain mais doté de l'immortalité par des Maîtres à un Râ extra-terrestre, qui "prend" comme hôte des humains...ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Il y a déjà une différence entre le script interne d'Emmerich et Devlin et le Film.

Surement une adaptation en cours de réalisation. D'ailleurs pour moi la vision du pharaon presque immortel et sur-humain que nous voyons dans le film "10 000", tend plus vers la version qu'Emmerich et Devlin avaient imaginé initialement pour Râ dans Stargate 94. Peut-être une tentative de leur part de faire glisser le film plus vers de la SF (qui fonctionné trèèèèès bien dans les années 90).

C'est le genre de ré-équilibrage qui arrive dans n'importe quel production. Il faut faire des choix. L’adaptation au format série de la Franchise Stargate a donc elle aussi fait des choix.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »