la technologie est-elle une bonne chose ?

Général Hammond
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 02 oct. 2004, 00:11
Pays : France

Re: la technologie est-elle une bonne chose ?

Message non lu par Général Hammond »

Dernier message de la page précédente :

Je vais tenter de clarifier mes propos sur les points où spoutnik a réagit.
CITATION
CITATION La technologie, une mauvaise chose ? :blink:  Blasphème !  :angry:
Même si elle est détourné de son but originel la plupart du temps, ce qui n'est pas toujours négatif (à part pour les armes qui ont toujours le même but, ...),
Une grande majorité des technologies ont d'abord été dvpées dans un but guerrier. la poudre noire a d'abord été utiliser pour faire des armes avant de faire sauter des rochers, le nucléaire a d'abord servit à faire une bombe avant de faire une centrale, etc...
Comme je l'ai dit, la technologie est parfois (on peut dire souvent) détourné de son but originel, mais c'est souvent bénéfique. Le premier but étant souvent "guerrier" comme tu dit. Le meilleur exemple est Internet, qui au départ est une invention des militaires et maintenant est l'un des portails de la connaissance humaine (c'est presque poétique, n'est-il pas ?).
CITATION
CITATION Ben, les grandes découvertes de ce siècle ont été faites au travers des guerres (1ère et 2de guerre mondiale, guerre froide), même si les avancées technologique constituent un bond dans l'évolution, le problème est de savoir l'utiliser à bon escient, et non à des fins personnelles... , m'enfin, on changera pas l'homme
tu te contredit toi même (cf premier point)
Je ne vois pas où !? :huh: C'est une citation de Chewie, avec qui je suis d'accord.
CITATION
CITATION la technologie permet de nous simplifier la vie,
Simpilifier, simplifier... Les ordi, on a beau dire, c'est quand même plus compliqué qu'un bon vieux bout de papier (précision : je suis informaticien, donc 12eme degré )
Même si le fonctionnement d'un ordinateur est plus difficile au premier abord que le "bon vieux bout de papier", il simplifie quand même la vie. Par exemple, quand tu écris une lettre (envoyé ensuite par la Poste), tu as trois possibilités principales : l'écrire à la main comme au bon vieux temps (avec le risque que le destinataire ne comprenne pas tout ton texte, du point de vue de l'écriture qui est différente pour tout le monde et qui est lisible difficilement chez certain), la machine à écrire traditionnelle (et si tu fais une faute, tu dois tout recommencer), et l'ordinateur (nécessairement couplé, dans cet exemple là, avec une imprimante, qui te permets d'écrire une lettre qui sera compréhensible par tous, pourra être personnalisé, ...). Mon exemple est maladroit :( , mais j'essaye de te démontrer que même si la technologie a un fonctionnement plus difficile que les méthodes traditionnelles, elle t'aide presque tous le temps.

Bien sûr, il faut définir le terme "technologie", car c'est un terme relatif et différent selon les époques, les lieux, ... J'imagine qu'on pourrait qualifier l'Imprimerie de Gutenberg, comme une nouvelle technologie, si on était à son époque. La technologie a (presque) toujours eu pour volonté d'aider l'homme dans ses taches quotidiennes, même si son fonctionnement paraît compliqué, son utilisation l'est beaucoup moins. Je peux te parier que la moitié des membres de ce forum ne sait pas ce qu'est la vitesse horloge et par quel unité elle se mesure, ce qui ne les empêche pas de savoir se servir d'un ordinateur.
CITATION
CITATION de nous "rassembler", nous connaître. Avant : pas d'Internet, de téléphone, de moyens de locomotion ultra-rapides nous permettant d'aller sur n'importe quels points du globe en moins de 24h, nous serions chacun dans notre coin à s'occuper de ses petites affaires. C'est la technologie qui permet d'unir les hommes (c'est relatif, bien sûr).
C'est vrai que maintenant, on connait le mec qui est à 1000Km, on peut lui parler en temps réel, aller à l'autre bout de la planète en moins de 24h, etc.. MAIS, est ce que tu (pas que toi hein ) connais tous tes voisins de palier? voire ceux des paliers en dessus et dessous? Communiquer veut aussi dire parler en face à face, et pour ca, point besoin de technologie très complexes, sauf ... se voir. Alors, la technologie, unir les hommes, personnellement, pardonne moi, mais c'est du vent. C'est une autre forme de communication, pas forcément meilleure selon moi.
Je suis d'accord avec toi sur ce point là (à part le passage en italique que je nuancerais). Tu imagines une guerre aujourd'hui entre Espagne/France ou Angleterre/France ? C'est presque impossible, alors qu'il y a même pas 400 ans, c'était encore monnaie courante. On commence à ouvrir son champ de compréhension grâce aux contacts avec les autres peuples, contacts qui ont été permis grâce à la technologie, tout au long de l'Histoire. On a toujours plus de difficultées à faire la guerre avec quelqu'un qu'on connait qu'avec un étranger. On s'est rapproché de ceux qui sont le plus éloigné de nous mais (tu as raison) en délaissant souvent nos plus proches voisins. La technologie rend l'homme presque individualiste :( .
CITATION
CITATION Bon pour dire quelque chose d'inattaquable (enfin je l'espère), c'est que la guerre, grâce à la technologie a changé de visage. Maintenant, lors de chaque guerre il y a beaucoup moins de victimes civiles qu'avant. Grâce à la technologie, il y a l'apparition des "frappes chirurgicales" qui permettent de réduire les forces d'attaque des ennemis en faisant le moins de dégats possibles autour (bien sûr, ce n'est pas une technique encore très au point : regarder en Irak par exemple où plusieurs missiles ont raté leur cible et sont tombé sur des maisons de civils). 
Je suis d'accord sur un point, la guerre a changé de visage. Mais je ne suis pas du tout d'accord sur les frappes chirurgicales. Crois tu sincèrement que des missiles puissent faire le tri entre un civil et un terroriste en planque au milieu d'un hopital ou d'une école?
Il n'y a qu'un seul moyen pour ca, c'est un soldat et ses petites gambettes. Ou de balancer un missile et tant pis pour ce qui traine à coté (c'etait pour la bonne cause, nan?)
Quand je parlais des frappes chirurgicales, je pensais à leur but originel : détruire uniquement les infrastructures de défenses et d'attaques d'un pays en évitant le plus possible les pertes civiles (les militaires étant considérés comme de la chair à canon), permettant de le rendre plus vulnérable.
Les frappes chirurgicales en Irak ne sont pas un bon exemple de cette technique, car ont été utilisés dans un contexte inadapté. Les infrastructures dont j'ai parlé plus haut sont d'habitude dans des endroits isolés, avec peu d'habitations de civils autour, alors qu'en Irak, les américains ont utilisés cette technique pour détruire des habitations "citadines" qui abritaient des résistants irakiens. La technique souffre de son jeune âge, elle manque de précision. Les américains auraient du utiliser pour les combats dans les zones civiles, "un soldat et ses petites gambettes" :lol: comme tu le dit si bien. Donc, ce n'est pas la technologie qui est fautive, c'est l'homme qui l'utilise mal.
CITATION
CITATION Galiléo, le système européen de localisation par satellite sera le concurrent du GPS (EU) mais en étant encore plus précis. On essaye d'avoir l'équipement technologique le plus avancé pour être le plus "fort"
Dans ce cas précis, il n'est pas question de puissance ou de précision, mais d'indépendance. Le GPS est présent partout et les USiens peuvent à tout instant dégrader la précision de la localisation à plusieurs centaines de metrès voire même interrompre totalement les transmissions pour tous ceux qui ne sont pas "avec eux". Que se passerait il si "nos" militaires se retrouvent comme des couillons sur un champ de bataille sans système de localisation? Il est là le véritable enjeu. Etre indépendant. (à savoir que la précision fournie aux non us est largement inférieure à la précision maximale...)
En effet, mon exemple illustre plutôt la volonté d'indépendance des européens. Mais Galiléo sera quand même plus précis que le GPS B) .
CITATION
CITATION Je ne suis pas vraiment pour les centrales nucléaires car je vous rappelle qu'elle engendre des déchets radioactifs qui sont dangereux pendant des millénaires. 
Mais c'est malheureusement le meilleur système actuel (que se passerai t il si l'on brulait la même quantité de charbon ou de pétrole... ?)
En effet, c'est le meilleur système actuel, mais il demande à être perfectionné. Les énergies renouvelables (éoliennes, solaires, ...) ne peuvent rivaliser avec les centrales nucléaires en terme de productivité. Mais le projet ITER, s'il arrive à son terme, pourrait être une meilleure alternative au centrale nucléaire classique que les énergies renouvelables car il serait beaucoup plus productif que ces dernières.
CITATION Un dernier exemple. Le clonage, il permet(trai) de guérir énormément de maladies, mais il permet aussi de créer une armée de "super soldats" à la mode apophis, ou bien encore, de satisfaire les ambitions de fous furieux tel que celui qui a lancé la WW2 car "race supérieure". Lequel arrivera le premier?
C'est un exemple qui est sujet à polémique. Il y a deux types de clonages, le clonage reproductif (Dolly, ...) et le clonage thérapeutique (pour prélever des cellules ou autres). Pour l'instant, le clonage reproductif (d'humains) est impossible et/ou interdit dans le monde entier il me semble (donc pas de super-soldats terrien, enfin pas aujourd'hui et pas officiellement en tout cas :ph34r: ). Le clonage thérapeutique par contre est autorisé dans certains pays car comme tu l'as dit est un moyen médical atypique qui "permet de guérir énormément de maladies". Mais c'est la séparation entre ces deux types de clonages qui est floue et dont certaines personnes peuvent profiter à des fins pas très humanistes.
CITATION la seconde guerre mondiale n'a pas été lancée par les USiens. Si ma mémoire est bonne, ils ne sont rentrés en guerre qu'en 41après Pearl Harbor. La France était déjà dans le gouvernement de Vichy à cette époque.
Ensuite, que dire des Européens et de leurs guerres d'indépendance?
L'Histoire a beau être l'une de mes matières préférés, je souffre, comme la plupart des étudiants, d'une maladie qui existe que pendant les vacances d'été, c'est la maladie d'Alzheimer sélective, qui ne touche que la mémoire relative à l'école et tous ce qui l'entoure. Néanmoins, il me semble que tu as raison.

@ starguill : dans de nombreux domaines, la technologie assiste et souvent remplace les hommes. Un exemple assez flagrant : l'agriculture qui devient de plus en plus automatisée. La part du secteur primaire (l'agriculture, entre autre) dans la population active fond comme neige au soleil. J'exagère un peu, mais bon cela doit approcher les 5%, alors qu'avant c'était le secteur principal. Dans le secteur de l'automobile, les machines remplacent de plus en plus les hommes (regarde la pub pour la voiture Citroën Picasso, ça se voit bien).
L'automatisation, la robotisation , la productique sont des exemples révélateurs de la production actuelle, qui n'est plus centré sur l'homme, mais sur la machine, qui est plus productive et plus rentable sur le long terme.
Regarde le film "I, Robot", même si c'est de la Sci-Fi, ce n'est pas complètement impossible : des robots qui construisent des machines, des robots, ...
Actuellement, on est en train de développer des matériaux qui se réparent tout seul en cas de choc. Et ce n'est que le début ...
Parfois, entre la réalité et la science-fiction, il n'y a qu'un pas :ph34r: .
"L'Univers, c'est vraiment, vraiment grand. C'est plus grand que tout ce que n'importe qui a jamais pu rêver à ce jour. Alors si il n'y a que nous, ça me semble un beau gâchis d'espace, non ?" (Contact)

"L'Univers, c'est pas le chaos. Tout est lié, c'est un réseau. Un réseau où la Vie recherche la Vie.
Et nous naissons pour cette destinée. Regarder au-delà du monde dans l’espoir d’atteindre un nouveau monde. C'est notre grandeur." (Mission to Mars)
yu'yu'rei'yana xéno
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 02 août 2005, 21:50

Message non lu par yu'yu'rei'yana xéno »

Effectivement, tout dépend par qui et comment elle est utilisée.

A ce propos, permettez-moi de vous donner un lien qui vous permettra de juger du bon usage de certaines technologies, en ce qui concerne ce lien ça se passe à côté de chez moi, certains d'entre-vous connaissent peut-être ce site, en tout cas c'est toujours agréable de pouvoir comptempler sa planète en temps réel et sous différents aspects.

Je reconnais qu'un minimum de connaissances est nécessaire pour naviguer parmi ces centaines de satellites, mais même le néophyte, au hasard d'un clic sur un nom bizarre, pourra y trouver quelque émerveillement.

Satellites
Xrt
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 20 août 2005, 03:39

Message non lu par Xrt »

Pour répondre à la question du topic :
En faite, il n'y a pas vraiment de réponse (ni "oui" ni "non")
Cela, dépend de la personne qui s'en sert ! ;) (tout simplement)
« Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. »
Anything Is Possible
guerrier
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 09 juil. 2005, 15:45
Pays : france

Message non lu par guerrier »

slt,
La technologie c'est l'avenir personnne ne peu échapper mais tout depend dans quelle but elles sont crée si c'est comme les wraiths qui se consentre principalement sur leur armement c'est mauvais .
Washi
Colonel
Colonel
Inscrit : 09 avr. 2005, 04:39

Message non lu par Washi »

La technologie n'eest pas bonne ou mauvaise, comme tout ce que l homme utilise, c'est la facon de l'utiliser qui la rend bonne au mauvaise
DOnc pour moi, Oui c est une bonne chose (medecine, biologie, astrophysique...)
Anubis_31
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 19 juil. 2005, 03:34
Lieu : Toulouse

Message non lu par Anubis_31 »

C'est clair la technologie est inherente a tout etre capable d'intelligence et de raison....

Cependant elle ne peut etre ni bonne ni mauvaise car elle depend bien sur de la personne qui s'en sert et de l'education qu'a recu cette personne

Je m'explique : imaginons que des E-T arrivent sur Terre demain... :P
Ils peuvent dire " tiens, ils ont menacant etant donne leur techno, detruisons les....
Si Nous arrivions sur une planete et que l'on se dit " tiens ils ont des techno MAIS peut etre ils sont pas menacant...

Cela ne depend donc pas de qui s'en sert mais aussi du but de cette technologie et de la culture dans laquelle on a ete eleve ( ou pas d'ailleurs..)

Oula z'avez compris ???? :blink: :blink:
PARCE QUE LA BOUFFE, C'EST LA VIE !
TAZ_Apophis
Sergent
Sergent
Inscrit : 21 sept. 2004, 21:55

Message non lu par TAZ_Apophis »

Allalala, c'est toujours la même chose sur ces questions philosophique, tout être conscient et intelligent ne pourra pas se fixer de limite à l'acquisition de savoir et donc de technologies, donc à la question, la technologie est-elle une bonne chose ? La réponse est OUI, car c'est quelque chose d'inhérent à l'homme !

En revanche, le problème vient de l'utilisation des technologies et du savoir, après tout est une question de morale et d'éthétique !

Néanmoins, de nos jours la perfection des moyens et la confusion des buts semblent caractériser notre époque. Enfin on peu toujours se rassurer en se disant que l'avènement de la science moderne est dû à la guerre pour beaucoup de domaines, et depuis le temps que ça dure... mais jusqu'à quand cela perdurera?
Freir
Major Général
Major Général
Inscrit : 21 août 2005, 19:23

Message non lu par Freir »

Pour moi, la technologie est une très bonne chose. Elle permet de faire avancer l'homme, d'améliorer le niveau de vie, de réaliser des choses incroyables qui ne pouvaient être possible dans le passé. Bref, c'est une très bonne chose mais il faut faire attention, elle peut être bénéfique comme elle peut-être maléfique. Si elle est utilisée pour faire des choses mauvaises, elle est capable de créer beaucoup de peine et de désastre (Bombe atomique à Hiroshima et Nagasaki).

Donc, la technologie est quelque chose de bien mais il faut faire très attention et réfléchier à deux fois avant d'entreprendre quelque chose avec ;)
Périclès
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 01 déc. 2005, 01:16

Message non lu par Périclès »

La technologie est une boite de pandore..
Il suffit de voir avec le clonage..
Je vais faire des armées de clones à mes oredres et conquérir cette planète HAHAHAHAHAHAHAHA...
Khnoum
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 27 nov. 2005, 20:33
Lieu : Delmak

Message non lu par Khnoum »

La technologie est une très bonne chose, si ont sais sont servir bien sur. ^_^
"Tout a une fin, sauf la banane qui en à deux" (Proverbe africain)

"Souvent on se repend d'avoir parlé ; jamais de s'être tu." (Plutarque)

"La modération est la meilleure des choses." (Cléobule de Lindos)
nightwing
Major Général
Major Général
Inscrit : 11 avr. 2005, 00:31
Pays : Belgique
Lieu : Liège

Message non lu par nightwing »

La technologie, c'est comme tout: ce ni bon, ni mauvais, ça dépends ce qu'on en fait... ^_^
We all change... When you think about it... We're all different people all through our lives and that's ok, that's good, you gotta keep moving, so long as you remember all the people that you used to be. I will not forget one line of this... Not one day, I swear... I will always remember when the Doctor was me
lebreton
Ori breton
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis

Message non lu par lebreton »

bien sur que c'est une bonne chose, sans cela on en serait encore à tailler des silex et à manger de la viande crue (et encore ce sont deux progrès scientifiques ^_^ )

après bien sûr on peut dire que ca dépend pour quoi est faite cette technologie mais franchement, vu le nombre de découvertes faites depuis toujours, les erreurs sont minimes quand même ;)
Commandant Suprême Thor
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 03 déc. 2005, 17:09
Lieu : Rouen (Seine Maritime, 76)

Message non lu par Commandant Suprême Thor »

Bien sûr que la technologie est une bonne chose mais encore faut il s'en servir convenablement.
Live Alone, Die Alone.
bc303
Major
Major
Inscrit : 21 sept. 2005, 21:47

Message non lu par bc303 »

c'est une bonne chose mais après selon l'utilisation ca peut vite en devenir une mauvaise (bombe nucleaire ...)
sans la technologie stargate n'existerai :(
MALEK
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 04 nov. 2005, 16:25

Message non lu par MALEK »

Elle peut être très bien quand on sen sert bien par exemple pour la médecine.
Mais elle peut être mauvaise par exemple pour la guerre :zat01: :zat01: :zat01:
Defractator

Message non lu par Defractator »

non, ou alors une limite basse doit être fixée, genre années 1900 mais se restreindre à une limite me semble impossible, ça aurait été mieux pour l'humanité toute entière que l'on ne soit pas assez intelligents pour maitriser tout ce qui dépasse l'électricité...
Pas par risques, même si ça compte, mais par liberté...
roadwolf13
Sergent
Sergent
Inscrit : 11 sept. 2005, 21:10
Lieu : Aubière

Message non lu par roadwolf13 »

Pour ma part, je pense que cela nous amène inexorablement vers la fin de la misère et de la faim... Donc oui, c'est une bonne chose (pour la plupart, encore que la bombe atomique nous a amené l'énergie nucléaire, ce qui n'est pas si mauvais, après tout). Mais tant que le pouvoir et l'argent gouverneront, je crois que nous resteront coincés
mortelune
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 20 mai 2005, 22:16
Lieu : Toulouse/Australie

Message non lu par mortelune »

Pour ma part je pense que cela nous améne inexorablement vers la fin des Hommes alors accrocher vos cienture et serrer les dents. :p90:
Dernière modification par mortelune le 27 déc. 2005, 12:46, modifié 1 fois.
balrog8
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Lieu : Lille et Cachan

Message non lu par balrog8 »

Pour ceux qui pense que la technologie est mauvaise:
elle à permi de faire que le niveau de vie des "pauvres" d'aujourd'hui soit superieur a celui des "riches" d'autrefois (pas les super pauvres)
elle vous permet de lire ce message aujourd'hui, de regarder stargate, de vivre 80 ans plutot que 40, d'avoir une maison, d'avoir à manger, de lire un petit bouquin dans votre canap quand il fait moin 15 et qu'il pleut, et vous permet d'ecouter de la musique à volontée, de jouer à votre FPS preferé, de manger à votre faim, de voir vos amis eloigner simplement en prenant le metro pendant 10 minute...
mortelune
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 20 mai 2005, 22:16
Lieu : Toulouse/Australie

Message non lu par mortelune »

Elle vous permet de détruire chaque année des milliers d'ectar de foret pour que tu lise ton petit journal elle permet d'emettre du CO2 qui détruit a long terme les recif de corail qui va faire monter le niveau des océans qui va accroitre les séchereses ce qui va augmenter la misére et pas la faire diminuer!Voit plus loin que dans le présent.
Serpent
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 31 déc. 2004, 11:20
Lieu : Cote d'Opale Sud

Message non lu par Serpent »

La technologie détruit dans tout les cas ! <_< l'homme ne peut s'en passer mais elle nous détruira ! La technologie détruit la planète, les hommes ( je pense aux médicaments donnés pour rien, l'homme n'a plus de système immunitaire ! ) elle détruit de toutes les façons !
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »