C'est Beckett qui arrive à désactiver le drone : C'est dit dans l'épisode, c'est flagrant et c'est certain.
Il n'y a aucune intervention ni de sheppard ni de o'neill là dedans.
La question qu'on peut se permettre de se poser est : pourquoi le drone a-t-il raté l'hélicoptère plusieurs fois ?
Pour moi, c'est tout simplement les ordres contradictoires de beckett et ses constantes tentatives de récupération du controle qui ont brouillé les indication qu'il donnait au drones, et qui ont affecté la précision de celui-ci.
CITATION
Les drones ne sont pas automatiques, à mon sens. C'est l'opérateur qui détermine la cible, pas le drone ou le système lui-même. Après, on peut avoir deux interprétations : soit c'est l'opérateur qui dirige les drones, soit c'est le drone ou le système lui-même qui gère la trajectoire. Mais en aucun cas, le choix de la cible n'est automatique.
Pourtant, l'épisode du drone en Antarctique nous a bien montré que si : Beckett n'a pas tiré volontairement sur l'hélicoptère de sheppard et o'neill.
Il a volontairement
Activé et Tiré le drone ordonné involontairement de rechercher et détruire une cible, mais ce n'était plus lui qui le dirigeait ensuite. Une fois lancés les drones peuvent se mettre en mode automatique et rechercher et détruire une cible aléatoire sur ordre. C'est tout à fait logique et nécessaire étant donné que personne ne peut coordonner suffisamment des centaines de drones pour abattre autant de cibles à la fois, comme l'a fait o'neill en antarctique ou sheppard dans "the siege".
Quand à la trajectoire, je pense que l'opérateur peut la déterminer manuellement si il le souhaite (en ce cas, je lui souhaite bien du plaisir) mais par défaut, c'est le drone qui la controle.