Aimez vous lire?

Répondre
Jack
Survivor Of SGF
Inscrit : 25 sept. 2004, 18:41
Pays : France
Lieu : Toulouse

Re: Aimez vous lire?

Message non lu par Jack »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Penthésilée,Samedi 2 Juillet 2005 à 17:00)
CITATION (majorshepard,Samedi 2 Juillet 2005 à 16:46)
CITATION (Penthésilée,Samedi 2 Juillet 2005 à 15:55)
CITATION (Jack,Samedi 2 Juillet 2005 à 15:45) Expliquez moi comment vous faitespour adoré ca (la lecture) ? Y'a 1 truc qui m'échappe. :blink:
Facile...

Tu oublies que tu as certainement une télé, un téléphone portable et un ordinateur.
Tu cherches a occuper ton temps.
Tu essaies de lire un bouquin.
Si le bouquin est bon, tu essaies d'en lire un autre (si le bouquin n'est pas bon, tu en essaies un autre quand même ;) ).
Et de fil en aiguille, sans t'en rendre compte, tu deviens un rat de bibliothèque :lol: !
Je suis pas sûr que ce soit la bonne méthode.

Je ne pense pas qu'on peut forcer quelqu'un, ni se forcer soi-même à aimer la lecture. Ca doit se faire parce qu'on en a envie.

je suis venu à la lecture parce qu'une fois mon père lisait un livre de science fiction et lorsqu'il m'en a parlé j'ai eu envie de voir ce que c'était. Le livre en question était : "Aube de Fondation" d'Isaac Asimov (livre faisant partit du cycle Fondation). Depuis je n'ai pas arrêté de lire des bouquins.

Il faut souvent un déclic qui provoque l'envie. Et si ca a marché pour moi, peut-être qu'en feuilletant un de ces grand livres de science fiction, petit à petit vous découvrirez le plaisir de la lecture.
Absolument d'accord avec toi majorshepard !

C'est comme pour tout, il faut un déclic (sans humour aucun pour une fois).
Ça peut être un père ou un parent passionné, un prof de français passionnant (ça existe, j'en ai rencontré), etc.

Enfin, pour venir à ta propre expérience, faut-il encore avoir un père qui lise...

Pour en revenir enfin à mon post et à ton post en réponse.
Je ne sais pas si ma méthode (en plus ce n'était pas une méthode mais une idée) est bonne ou mauvaise pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de méthode...

Affaire de contexte ou d'environnement, de rencontre, de centre d'intérêt...
J'ai déja lu des romans dans ma vie quand même ! J'en ai lu 5 ou 6 mais j'étais obligé par ma prof de Français.

Le déclic je sais pas quand il va arriver mais pour le moment il est pas là ! :lol:
Goycar
Caribou
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:27
Pays : Canada

Message non lu par Goycar »

Est-ce que j'aime lire, est-ce vraiment une question ?

Je dois avoir entre 50 et 100 livres dans ma chambre, et je les ai tous lu au moins 2 fois, certain 10 fois. Ce n'est pas que des livres de lecture par contre, j'ai beaucoup de livre de référence (dictionnaire, handbook, livre sur les languages de programmation...)

J'ai aussi des livres écrit à la main par moi (pas d'histoire par exemple...)

Alors pour moi, la lecture est un merveilleux passe temps. Ce qui m'a poussé à commencer à lire est au secondaire, un professeur a écrit un libre, et comme je voulais savoir quelques choses, j'ai lu son livre et par la suite je n'arrête pas d'en dévorer...

Chacun doit avoir un déclic
Major Sheppard
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 16 avr. 2005, 20:35

Message non lu par Major Sheppard »

Moi perso j'adore, je lit tout particulièrement le fantastique et la SF (Star Wars, Ewilan, Artemis Fowl et bien sur Harry Potter)

Sa me permet de m'évader, de réver :unsure:

Et en général les parents nous engeule moins si on lit bocou plutot que si on joue a la play beaucoup :P

@gyocar: Tu écrit c'est vrai :unsure: , moi j'ai plein d'idées mais je n'arrive jamais a m'y mettre
ramses2
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 24 avr. 2005, 23:13
Pays : france

Message non lu par ramses2 »

moi j aime lire et toute sorte d auteur et de genre
Anubis Warrior
Major
Major
Inscrit : 19 avr. 2005, 21:25
Pays : Tartarus
Lieu : Olivet (45) / Grenoble (38)

Message non lu par Anubis Warrior »

Oui j'aime beaucoup :) :) , mais qu'on me force, ça j'aime pas!!!!!!!!!! :angry: :angry:
J'en veux pas de ces bouquins pourris de Philo à lire pour la prépa pendant les vacances!!!!!!!!!!!!!!!!!! :angry: :angry: :p90:
Non mais! On va déjà en baver l'année prochaine et ils commencent par nous pourrir les vacances avec leur thème de la recherche du bonheur! <_<
Dernière modification par Anubis Warrior le 02 juil. 2005, 18:08, modifié 1 fois.
Astro-néo
Sergent
Sergent
Inscrit : 20 janv. 2005, 18:52
Pays : Suisse

Message non lu par Astro-néo »

Alors moi c'est des livres de science,avant j'en prenais 4 à la biblio et j'en lisais aucun mais maintenant ca va,j'en ai juste pris un qui n'a que 85 pages,et je vais m'attaquer quand j'aurais fini celui la(dans trèès peu de temps,car cette fois j'ai
décidé de ne pas tout prendre d'une fois! :D )A un autre qui explique les
sept problèmes de maths à un million de dollars,sinon la philo j'adore,Je vais me mettre à candide et autres,mais la c'est maths maths et maths!Ohh j'ai aussi lu Harry Potter 3,4,5 et j'attend le 6..J'adore lire mais mon problème c'est de tout prendre en une fois et j'arrive jamais à tout lire,c'est juste maintenant que j'ai essayé d'arrêter avec un livre qu'on ne peut pas qualifier de livre(c'est un dictionnaire de formules mathématiques,le paradis quoi ,en tou cas pour moi)et je crois que cette fois c'est possible :D
Bref je lis principalement science et je vais me mettre comme j'ai dit plus haut à la philo..
Les livres ne sont pas vitales puisque je peux découvrir les maths sur le net ,mais je me mettrai peut être à la S-F un jour..
La Conclusion c'est que je suis dans la période ou je lis de plus en plus de livres,mais le déclic je sais plus ce que c'est,je crois que c'est Harry Potter,bizarrement ce n'est pas un livre de Science B)
Dernière modification par Astro-néo le 02 juil. 2005, 18:37, modifié 1 fois.
darkares
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 11 déc. 2004, 21:57
Lieu : boulogne sur mer (62)

Message non lu par darkares »

ba moi j'adore lire sauf les bouquins que ma prof de francais me donne à lire
mais sans aimer lire je pense que çà ne derange personne de lire une BD !!!
Jack
Survivor Of SGF
Inscrit : 25 sept. 2004, 18:41
Lieu : Toulouse

Message non lu par Jack »

Non, moi j'aime pas lire mais les BD oui et les magasines avec.
balrog8
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Lieu : Lille et Cachan

Message non lu par balrog8 »

j'adore lire, des romans, BD...
darkares
Second Lieutenant
Second Lieutenant

Internet çà fait lire beaucoup tout de meme, on y pense pas assez souvent
Marmotte
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 23 sept. 2004, 15:52
Lieu : Au pays des escargots

Message non lu par Marmotte »

J'ai une petite anecdote sur la lecture. Je lis beaucoup et j'ai tendance à faire rapidement le tour des petites bibliothèques municipales donc je finis par prendre tous les livres qui au départ ne m'interessait pas tellement.
Donc en 6ème j'ai pris un livre qui s'appelait Appartheid sans savoir ce que c'était. Je croyais que c'était une maladie et j'avoue qu'après avoir compris ce livre m'a marqué.
Le livre en lui même n'a rien d'une grande litérature mais le thème est important. Et puis moi j'ai la chance de l'avoir découvert dans un livre et pas dans la réalité :unsure:

Ce qu'il y a de bien avec la lecture c'est qu'il y a des livres pour toutes les humeurs et pour tous les goûts.

A ceux qui n'aime pas la lecture, le conseil c'est de se demander ce qu'on aime voir à la TV ou au cinéma et après de demander conseil au personnes autours de soi pour savoir quel livre choisir.

PS : Harry Potter and the Half Blood Prince sort dans 12 jours. Vivement le 17 qu'il soit dans ma boîte au lettre. Nuits blanches en perspectives... :D
Prométhé
Colonel
Colonel
Inscrit : 06 avr. 2005, 11:28
Lieu : Canteleu

Message non lu par Prométhé »

CITATION (darkares,Lundi 4 Juillet 2005 à 08:41) Internet çà fait lire beaucoup tout de meme, on y pense pas assez souvent
C'est vrai, mais il faut penser à ne pas tout prendre pour argent comptant. En effet, certains textes de internet ne sont pas du tout recommendable et les informations ne sont pas toujours exactes (n'oubliez pas de recouper vos sources).

En plus, il y a le problème de l'orthographe et de la grammaire qui sur certains sites laissent à désirer. :rolleyes:
Fuyez pauvres fous! (Gandalf le gris)

"Bonjour, je m’appelle Xavier, ca faisait 5 ans que je n’avais pas tué un marché, et j’ai replongé ce matin"
Himuraken
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 11 nov. 2004, 02:47

Message non lu par Himuraken »

moi je lis beaucoup tout les jours , lol je lis meme en mangeant, mais pas des romans enfin tre speu

je lis surtout des mangas des BD et aussi des bouquins comme de smickey parade j en ai plus de 200. ces bouquins malgré la tranche d'age auquel ils touchent m'ont appris beaucoup de choses qui m'ont forger une bonne culture générale,

pour toutes ces raisons je dis vive la lecture !
Prométhé
Colonel
Colonel

Relançons un peu ce topic!

Je le redis, j'aime lire et j'ai du mal à comprendre ceux qui disent lire des magazines, mais qui s'enfuient dès qu'ils voient un vrai livre (il n'est pas nécessaire que cela soit un pavé :lol: ). Evidemment, si vous commencez par lire Rousseau ou un autre auteur classique, vous allez êtres dégoutés (d'ailleurs, je n'ai jamais lu du Rousseau :P ). Non, choisissez un livre sur un sujet qui vous plait et allez y au fur et à mesure, et vous verrez que ce n'est pas si barbant que vous pouviez le penser!

Au passage, j'en profite pour rappeler à certains qu'il existe des archives des anciens topics du forum et qu'il ne faut pas se limiter aux dix derniers car certains sujets intéressants disparaissent car ils se retrouvent enterrés à cause de ceux qui ont la flemme de chercher un peu. Ces mêmes personnes qui vont ouvrir des sujets "nouveaux" qui font doublon avec les anciens.
Dernière modification par Prométhé le 19 juil. 2005, 15:07, modifié 1 fois.

"Bonjour, je m’appelle Xavier, ca faisait 5 ans que je n’avais pas tué un marché, et j’ai replongé ce matin"
rein of caos trooper
Sergent
Sergent
Inscrit : 13 juil. 2005, 19:16

Message non lu par rein of caos trooper »

en général j'aime bien lire, mais sa dépend quoi:
les revues en tou genre :P
les magasine star gate
harry potter
et c'est tout. :P
maiky
Major
Major
Inscrit : 16 avr. 2005, 11:48
Lieu : le fin fond de la Bretagne

Message non lu par maiky »

CITATION (Prométhé,Mardi 19 Juillet 2005 à 15:07) Au passage, j'en profite pour rappeler à certains qu'il existe des archives des anciens topics du forum et qu'il ne faut pas se limiter aux dix derniers car certains sujets intéressants disparaissent car ils se retrouvent enterrés à cause de ceux qui ont la flemme de chercher un peu. Ces mêmes personnes qui vont ouvrir des sujets "nouveaux" qui font doublon avec les anciens.
Ouaip, c'est vrai, on a au moins trois topics sur le ciné...

Alors pensez à faire un tour au grenier, il y en a de bonnes ;)
Prométhé
Colonel
Colonel

CITATION (rein of caos trooper,Mardi 19 Juillet 2005 à 16:25) en général j'aime bien lire, mais sa dépend quoi:
les revues en tou genre :P
les magasine star gate
harry potter
et c'est tout. :P
Et Starwars, le cycle de fondation, 2001 et ses suites, startrek, etc...

Il y a tant de bon romans à lire, ce serait dommage de se limiter à ceux que l'on connait. Surtout que certains sont tirés de jeux vidéos connus comme Halo. Enfin, là la qualité n'est pas forcemment au rendez-vous, mais c'est tout de même divertissant.

maiky
Major
Major
Inscrit : 16 avr. 2005, 11:48
Lieu : le fin fond de la Bretagne

Message non lu par maiky »

Oui, les bouquins de chez fleuve noir tirés de franchises peuvent être sympas, même s'ils se lisent un peu (trop) vite à mon goût... <_<
C'est surtout ceux tirés des jeux Blizzard que je lis : Diablo, Warcraft...
thib2
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 29 juin 2005, 20:10

Message non lu par thib2 »

moi je n aime pas trop lire
je prefere allez au cinemas voir les film qui sont en livre que de les lires
mais je suis obliger de lire accause des prof , de met parent et pour avoir de bonne note au controle de lecture donc moi je lit que pendant la periode scolaire
c est dure les cours et c est enm^^^^^^^^ent
de devoir lire de livres qui sont nul
darkares
Second Lieutenant
Second Lieutenant

maintenant on trouve des livres pour tout les gouts, par exemple en ce moment je lis la biographie de marilyn manson et l'adaptation en roman du jeu Halo, donc je peut lier plaisir de lire et passion .
pesoto
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 05 mai 2005, 23:02
Pays : Algérie
Lieu : Alger

Message non lu par pesoto »

ben j'ai pas tros lire je remplace sa lectur pas le net.
Répondre

Revenir à « Arts & Culture »