Dernier message de la page précédente :
J'ai déja lu des romans dans ma vie quand même ! J'en ai lu 5 ou 6 mais j'étais obligé par ma prof de Français.CITATION (Penthésilée,Samedi 2 Juillet 2005 à 17:00)Absolument d'accord avec toi majorshepard !CITATION (majorshepard,Samedi 2 Juillet 2005 à 16:46)Je suis pas sûr que ce soit la bonne méthode.CITATION (Penthésilée,Samedi 2 Juillet 2005 à 15:55)Facile...CITATION (Jack,Samedi 2 Juillet 2005 à 15:45) Expliquez moi comment vous faitespour adoré ca (la lecture) ? Y'a 1 truc qui m'échappe.![]()
Tu oublies que tu as certainement une télé, un téléphone portable et un ordinateur.
Tu cherches a occuper ton temps.
Tu essaies de lire un bouquin.
Si le bouquin est bon, tu essaies d'en lire un autre (si le bouquin n'est pas bon, tu en essaies un autre quand même).
Et de fil en aiguille, sans t'en rendre compte, tu deviens un rat de bibliothèque!
Je ne pense pas qu'on peut forcer quelqu'un, ni se forcer soi-même à aimer la lecture. Ca doit se faire parce qu'on en a envie.
je suis venu à la lecture parce qu'une fois mon père lisait un livre de science fiction et lorsqu'il m'en a parlé j'ai eu envie de voir ce que c'était. Le livre en question était : "Aube de Fondation" d'Isaac Asimov (livre faisant partit du cycle Fondation). Depuis je n'ai pas arrêté de lire des bouquins.
Il faut souvent un déclic qui provoque l'envie. Et si ca a marché pour moi, peut-être qu'en feuilletant un de ces grand livres de science fiction, petit à petit vous découvrirez le plaisir de la lecture.
C'est comme pour tout, il faut un déclic (sans humour aucun pour une fois).
Ça peut être un père ou un parent passionné, un prof de français passionnant (ça existe, j'en ai rencontré), etc.
Enfin, pour venir à ta propre expérience, faut-il encore avoir un père qui lise...
Pour en revenir enfin à mon post et à ton post en réponse.
Je ne sais pas si ma méthode (en plus ce n'était pas une méthode mais une idée) est bonne ou mauvaise pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de méthode...
Affaire de contexte ou d'environnement, de rencontre, de centre d'intérêt...
Le déclic je sais pas quand il va arriver mais pour le moment il est pas là !