L'informatique et vous

Prométhé
Colonel
Colonel
Inscrit : 06 avr. 2005, 11:28
Pays : France
Lieu : Canteleu

Re: L'informatique et vous

Message non lu par Prométhé »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (nantaidsl95,Dimanche 12 Juin 2005 à 18:03)
CITATION (Prométhé,Dimanche 12 Juin 2005 à 18:01)
CITATION (x@vier,Dimanche 12 Juin 2005 à 13:38) Ce matin à une brocante j'ai vu un vieux Amstrad a cassette! Et ca m'a fait penser à ce topic  :D

Moi j'ai encore un vieux PC portable 486 (50 Mhz) qui tourne sous dos et windows95. Pas de carte son, pas de carte 3D, ecran 13', pas de lecteur CD, bref minable quoi. Mais au moins tous les vieux jeux marchent.... quand le lecteur disquette ne fait pas des siennes!
Si il marche encore, n'hésites pas à le garder pour faire fonctionner des abandonwares car même si certains programmes tel DOSBox permettent de les faire fonctionner à peut près bien, rien ne vaut une machine fonctionnant sous Dos.
CITATION Mais qu'est ce qui différencie PC et MAc à part leur incompatibilité et à quoi est-elle due?
@nantaidsl95: Si tu lisais l'ensemble des posts, tu aurais vu que j'avais répondu à ta question.

Pour reparler d'une première fois, le premier language de programmation que j'ai appris est le BASIC 1.0 de Microsoft, puis j'ai fait un peu de Turbo Pascal pour Windows et enfin je suis passé à Delphi.
Et mon premier OS à été le MS-DOS 3.3, puis je suis passé par Windows 3.X et enfin Windows 9X. Pour ce qui est de Windows XP, je ne suis pas emballé car il est incompatible avec mes vieux périphériques et notamment mon imprimante Lexmark 1020. Aussi, je pense de plus en plus à passer définitivement à Linux pour l'avenir.
Merci d'avoir répondu je suis désolé hier j'étais tellement crevé qu'il m'a échappé dsl!!! :huh: :huh:
Ce n'est pas grave. C'est vrai qu'il n'est pas toujours facile de lire l'ensemble des messages d'un Topic, surtout si il y a une dizaine de page ou plus.
Fuyez pauvres fous! (Gandalf le gris)

"Bonjour, je m’appelle Xavier, ca faisait 5 ans que je n’avais pas tué un marché, et j’ai replongé ce matin"
Bidjeiba
Major
Major
Inscrit : 09 avr. 2005, 19:03
Pays : M35-117

Message non lu par Bidjeiba »

Moi, ce qui m'a fait découvrir l'informatique, c'est un ordinateur de la marque Tandy, c'était il doit y avoir un truc comme 15 ans!! :blink:

Un vieux truc dont le fonctionnement reste flou... où tout fonctionnait par disquette il me semble, même le traitement de texte.... assez limite en plus (c'était loin d'être word! :lol: )

Et puis comme j'étais gamine, je ne me souviens que des jeux.... des trucs basiques comme le ping pong, un hélocoptère devant lacher des bombes pour détruire l'ennemi, "balistic" où tu devais faire des calculs d'angles et de puissance pour détruire la maison de l'autre côté du mur, et puis plein d'autres qui ne me reviennent plus en tête sur l'instant...
L'homme n'est pas vieux comme le monde, il ne porte que son avenir.
Eluard
Prométhé
Colonel
Colonel

CITATION (Bidjeiba,Dimanche 12 Juin 2005 à 18:24) Moi, ce qui m'a fait découvrir l'informatique, c'est un ordinateur de la marque Tandy, c'était il doit y avoir un truc comme 15 ans!! :blink:

Un vieux truc dont le fonctionnement reste flou... où tout fonctionnait par disquette il me semble, même le traitement de texte.... assez limite en plus (c'était loin d'être word! :lol: )

Et puis comme j'étais gamine, je ne me souviens que des jeux.... des trucs basiques comme le ping pong, un hélocoptère devant lacher des bombes pour détruire l'ennemi, "balistic" où tu devais faire des calculs d'angles et de puissance pour détruire la maison de l'autre côté du mur, et puis plein d'autres qui ne me reviennent plus en tête sur l'instant...
C'est vrai que tandy avait des machines avec des graphismes géniaux pour l'époque, je me souviens encore de la démo (il s'agissait d'une animation mettant en scène deux hommes des cavernes) qui était diffusé sur les machines présentées dans les magasins de la marque.

Par contre, Tandy ne se fatiguait pas beaucoup en matière de R&D, puisque ses machines étaient souvent des copies de machines existantes avec quelques changements esthétiques.

"Bonjour, je m’appelle Xavier, ca faisait 5 ans que je n’avais pas tué un marché, et j’ai replongé ce matin"
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Lieu : Angers

Message non lu par x@vier »

Je sais pas si ça a beaucoup de rapport avec le sujet, mais ce matin le PC a mon père (Athlon 2100) s'est éteint brusquement. J'ai regardé dans le bios les statuts du système, et le CPU était à.... 83°C :o :o :o
Impressionnant !!! Sinon sur mon vieux 486 je fais tourner secret agent, cosmos, crystal caves, pinball, doom 1 et 2, duke3d (sans son par contre).
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Prométhé
Colonel
Colonel

CITATION (x@vier,Dimanche 12 Juin 2005 à 23:30) Je sais pas si ça a beaucoup de rapport avec le sujet, mais ce matin le PC a mon père (Athlon 2100) s'est éteint brusquement. J'ai regardé dans le bios les statuts du système, et le CPU était à.... 83°C :o :o :o
Impressionnant !!! Sinon sur mon vieux 486 je fais tourner secret agent, cosmos, crystal caves, pinball, doom 1 et 2, duke3d (sans son par contre).
Cela peut effectivement être du à une surchauffe, mais la température que tu indique ne me semble pas excessive avec un processeur AMD, car ceux-ci sont connus pour être de véritables chaudières, d'ailleurs certains journalistes informatiques ont déjà fait des oeufs au plat sur un processeur :D ,c'est pour te dire si la bestiole peut chaufer er cela explique la taille impressionante des Dissipateurs modernes.

Pour l'abscence de son sur Duke3D, est-ce parce que tu n'as pas de carte son ou alors parce que tu as une carte PCI?

x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Ah non non non.... y'a des mauvaises langues qui critiquent les AMD mais non.... un processeur ne chauffe pas autant ^_^
Un AMD bien ventilé tourne à 45-50°C (les INTEL je sais pas). Mais là il était dans un vieux boitier (qui a servit à un celeron 500 Mhz) et mal ventilé. De plus, il était mal paramétré (memoire overclockée et processeur réglé à l'arrache).

Sinon sur mon vieux 486 j'ai pas de son tout simplement car y'a pas de carte son ^_^
J'avais trouvé un petit programme qui permettait d'émuler une carte son en se servant du speaker, mais ca marche que sur windows, pas sur les jeux dos <_<

J'ai essayé dos box un jour, et ça bouffait tellement de ressources que mon PC ramait.. alors j'ai abandonné et j'ai ressortit le vieux pc.
Prométhé
Colonel
Colonel

C'est vrai que sur certaines machines avec certains programmes, DOSBox rame, mais pour les jeux les plus vieux et sur un AMD Duron 800, ca marche plutot bien, même si il y a des fois des coupures du son. De toute façon, dis toi que DOSBox ne fait pas que d'émuler certaines parties du dos, il simule également la carte son et cela cause forcemment des ralentissements sur des machines un peu anciennes.

Pour l'histoire des processeurs qui chauffent, c'est vrai que le recordman du monde était Cyrix. Ses processeurs étaient super comme chauffage d'appoint :P !
Dernière modification par Prométhé le 13 juin 2005, 23:47, modifié 1 fois.

x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Prométhé,Lundi 13 Juin 2005 à 23:33) Pour l'histoire des processeurs qui chauffent, c'est vrai que le recoordman du monde était Cyrix. Ses processeurs étaient super comme chauffage d'appoint :P !
Faudrait m'en dire plus !!!! :D
Ca doit etre un furieux de l'overclocking :D
Prométhé
Colonel
Colonel

CITATION (x@vier,Lundi 13 Juin 2005 à 23:42)
CITATION (Prométhé,Lundi 13 Juin 2005 à 23:33) Pour l'histoire des processeurs qui chauffent, c'est vrai que le recoordman du monde était Cyrix. Ses processeurs étaient super comme chauffage d'appoint  :P !
Faudrait m'en dire plus !!!! :D
Ca doit etre un furieux de l'overclocking :D
Non, je ne suis malheureusement pas docteur es overclocking, mais je m'y suis intéressé depuis le moment ou quelqu'un à affirmé que l'on pouvait transformer son 486 33Mhz en 486 66Mhz, ce qui à l'époque était beaucoup moins risqué à réaliser que maintenant. De toute façon, la température n'est pas un indicateur fiable à 100%, car chaque processeur est unique et n'a pas les mêmes limites.

Si quelqu'un possède encore un TO9+, il peut le ressortir de son placard, car ce dernier accepte de lire les disquettes 1.44 HD (formatées au format Thomson bien sûr) et un site est consacré aux micros Thomson (Serveur 87: http//serveur87.com).

D'ailleurs, les auteurs du site ont réussi à faire des vidéos sur TO9+.

Image

x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général

J'ai lu un article sur une équipe de fous qui avaient overclocké un pentium 4 de 3,4 Ghz à 6 Ghz !!!! Oh là là. Les merveilles du watercooling... L'auteur disait
CITATION Bien sur le système était aussi stable qu'une bande de potes
sortis d'un bar à 2H du matin
Moi je m'y suis mis. J'ai ajouté un 2e ventilo sur le boitier et j'ai modifié mes fréquences processeur de 166*11.5=1909 Mhz à 180*11.5=2070 Mhz.
Et sur ma carte graphique j'ai aussi overclocké les paramètres. ça m'a fait gagner 300 points dans 3DMARK 2001. Par contre les jours où il fait très chaud, le CPU monte jusqu'a 60-65°C et là ca commence à planter lol... :D :D :D
Image
Et voici le petit programme cpuz très pratique :
Téléchargez ici
Dernière modification par x@vier le 14 juin 2005, 16:10, modifié 1 fois.
Prométhé
Colonel
Colonel

CITATION (x@vier,Mardi 14 Juin 2005 à 16:04) J'ai lu un article sur une équipe de fous qui avaient overclocké un pentium 4 de 3,4 Ghz à 6 Ghz !!!! Oh là là. Les merveilles du watercooling... L'auteur disait
CITATION Bien sur le système était aussi stable qu'une bande de potes
sortis d'un bar à 2H du matin
Moi je m'y suis mis. J'ai ajouté un 2e ventilo sur le boitier et j'ai modifié mes fréquences processeur de 166*11.5=1909 Mhz à 180*11.5=2070 Mhz.
Et sur ma carte graphique j'ai aussi overclocké les paramètres. ça m'a fait gagner 300 points dans 3DMARK 2001. Par contre les jours où il fait très chaud, le CPU monte jusqu'a 60-65°C et là ca commence à planter lol... :D :D :D
Image
Et voici le petit programme cpuz très pratique :
Téléchargez ici
C'est bien de pouvoir augmenter ainsi la fréquence de son CPU, mais ce n'est pas à la portée du premier venu et il ne faut pas craindre de griller son CPU. En général, ceux qui le font augmentent la fréquence jusqu'à constater des plantage, puis redescendent jusqu'à la disparition de ceux-ci ou d'obtenir un résultat convenable. De toute façon, il faut noter que l'overclocking annule la garantie du micro et que les processeurs actuels sont bidouillés par les fabricant afin de rendre l'opération impossible ou très difficile.

Lyn Takaiwa
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 03 févr. 2005, 18:55
Lieu : Près de paris

Message non lu par Lyn Takaiwa »

Donc si je comprend bien, le réchauffement de la planète va surtout être néfaste a nos pc ? :D
Prométhé
Colonel
Colonel

CITATION (Lyn Takaiwa,Mardi 14 Juin 2005 à 17:46) Donc si je comprend bien, le réchauffement de la planète va surtout être néfaste a nos pc ? :D
Si on veut. ^_^

Il faudra peut-être bientôt utiliser son PC dans un congélateur :D (vive la supraconduction!!! :P).

Je vous invite à plonger dans les archives de la micro en allant sur ce site qui permettera à ceux qui ont connu la grande époque de l'informatique familiale de retrouver les magazines de l'époque et à ceux qui n'ont pas vécu cette période glorieuse de se faire une idée des machines et des jeux que nous avons connus et plébiscités.

Nova

Message non lu par Nova »

Moi j'ai commencer par jouer à Un jeu qui s'apelle Dragon lance sur un commodore 64 c'était trop cool !
Lieutenant Baker
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 16 avr. 2005, 11:54

Message non lu par Lieutenant Baker »

Sur PC
Prométhé
Colonel
Colonel

CITATION (Lieutenant Baker,Mercredi 15 Juin 2005 à 01:06) Sur PC
Un peu court comme réponse, n'hésites pas à parler de tes jeux préférés que certains ne connaissent peut-être pas et met quelques captures d'écran pour que l'on puisse juger.

x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Prométhé,Mardi 14 Juin 2005 à 17:22) C'est bien de pouvoir augmenter ainsi la fréquence de son CPU, mais ce n'est pas à la portée du premier venu et il ne faut pas craindre de griller son CPU. En général, ceux qui le font augmentent la fréquence jusqu'à constater des plantage, puis redescendent jusqu'à la disparition de ceux-ci ou d'obtenir un résultat convenable. De toute façon, il faut noter que l'overclocking annule la garantie du micro et que les processeurs actuels sont bidouillés par les fabricant afin de rendre l'opération impossible ou très difficile.
Ba overclocké sa carte nvidia c'est très facile, un petit utilitaire est fournit sur le CD de drivers. Pou son PC c'est un peu plus chaud, faut soit le démonter, soit aller dans le bios. Quand le PC plante, faut augmenter la tension du processeur, et c'est là que c'est risqué, car + de tension entraine + d'intensité donc + de chaleur et - de durée de vie.

Moi la garantie j'men fous car j'en ai pas :D
J'ai acheté les pièces 1 par 1 et je l'ai monté tout seul mon PC

Et sinon pour pallier la chaleur du processeur, l'idéal est un kit watercooling mais ca coute trop cher (~100€)
Raynor
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 04 mai 2005, 21:06

Message non lu par Raynor »

C'est vieux l'amiga... il n'empeche que c'était mon 1er PC !!! :D
The end is where we start from...
Prométhé
Colonel
Colonel

CITATION (Raynor16,Jeudi 16 Juin 2005 à 19:27) C'est vieux l'amiga... il n'empeche que c'était mon 1er PC !!! :D
L'amiga est peut-être vieux, mais il y a encore des projets visant à ressuciter la machine ou plus exactement l'OS de cet ordinateur, mais malheureusement la marque Amiga attise les convoitises et fait que chaque produit fini par couler à cause de problèmes juridiques ou bien de manques de moyens.

Il serai si facile de faire quelquechose de propre en arrêtant de se battre pour quelques billets de plus.

djibeto
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 24 juil. 2005, 11:30
Lieu : Cabrera

Message non lu par djibeto »

Ba non de Zeeeuusss pour moi la première fois que j'ai vraiment taquiné du PC c'étais quand mère avait acheté un Olivetti 200MHZ sous Windows 95
au début-milieux des années 90' je m'en souviens bien parce-que à chaque fois qu'elle partait au boulot moi et mes frères ont essayés de casser le mot de passe pour pouvoir jouer à FifaSoccer jeu fourni avec le PC au moment de l'achat
et c'étais de grand moment mais aprés est sortie la Supernintendo donc on l'a vite oublié ce bon vieux Olivetti qui n'est partie à la bene seulement y a 2 ans ,mais ça faisait déjà longtemps que d'autres PC étaient parmis nous mais toujours sous Windows bizarement <_<
Matrix2
Major
Major
Inscrit : 28 juin 2005, 00:01

Message non lu par Matrix2 »

moi j'ai voté pc car j'ai pas compris les autres reponses proposées (a part macintosh) suis-je vraiment nulle en informatique?? pour moi un ordinateur c'est un ordinateur, je vois pas la difference
There must be some way out of here...

http://princess.nuts.free.fr/blog
Répondre

Revenir à « Sciences »