petit regroupement de theories :
considerons que nous vivons dans un espace a X dimensions : les 4 que nous connaissons (longueur , largeur , profondeur et temps)
maintenant imaginez que l'univers qui nous semble etre en 4D de notre ridicule point de vu soit en fait composé des X dimensions dont je vous pratlait plus haut.
Nous n'aurrions aucun moyen de le voir... un peu comme une foumie que l'on poserai sur une corde : pour elle l'espace serait reduit a 2 dimensions (longeur + temps) si on la pose sur une carte a jouer son espace s'agrandit a 3 dimensions (longeur + largeur + temps) maintenant prenez 6 milliards d'humains et mettez les sur une sphere quasi parfaite de 6400 KM de rayon ... leur espace est reduit a 4 dimension : longeur largeur profondeur et temps ...
Bien
considerons maintenant toute une serie de choses:
-l'univers est toujours a X dimensions
-dans l'espace-temps que nous connaissons les lois actuelles de la physique sont immuables mais pas en hyperespace
- les constantes sont constantes (donc E=mc² est toujours vrai(l'energie est egale a la masse multipliée par la vitesse de la lumiere au carré))
bon
maintenant imaginez que vous vous balladez dans l'univers avec votre deadlus tout neuf avec des moteurs asgards surboostées a l'E2PZ
donc vous decollez de la terre et foncez en ligne droite (dans votre referentiel) vers votre destination qui est a 50K années lumiere
maintenant disons que vous etes completement maso et que vous voullez decrire une courbe pour rejoindre votre destination il vous faudra parcourir une plus longue distance puisque le chemin le plus court est la ligne droite (on ne garde pas cette hypothese c'est juste qu'elle sera utile plus tard)
maintenant imaginons un acteur exterieur a l'univers et qui a une vue globale sur les X dimensions
il vous vois partir et decrire un arc de cercle incliné de la terre a votre point d'arrivée ... car l'univers n'est pas "plat" : il nous semble "plat" mais il est en XD donc pour l'observateur vous vous deplacez
a la surface de l'univers.
maintenant vous avez plus envie de vous trainer comme un vieux mollusque anemique et vous enclanchez l'hyperdrive.
pour une camera placée derriere vous en espace commun vous vous evaporez en prenant une tres grande acceleration
pour vous vous n'accelerez pas et vous ne disparessez pas
pour l'observateur vous commencez a vous deplacer en ligne droite
en fait vous avez quitté les 4D que nous connaissons et etes rentres dans 4 autres dimension qui n'ont rien a voir avec les autres meme si toutes coexistent dans l'univers
c'est un peu comme ca sur terre : quel est le chemin le plus court pour aller de l'europe a l'australie ?
il faut creuser un trou mes amis ... c'est plus court mais necessite plus d'energie
vous allez me dire que ca n'as rien a voir : et bien imaginez : vous avez fait votre trou de londres a sydney vous prenez une camera et vous filmez le trou, vous prenez une camera avec vous et vous sautez : pour la camera 1 vous disparessez pour la 2 vous etes toujours la
pour l'hyperespace c'est la meme chose : pendant le bref instant ou toutes les dimensions communiquent vous appartenez a divers referentiels puis vous n'appartenez plus qu'a celui ou vous voulez etre (en l'occurence l'hyperespace)
une fenetre hyperespace c'est ca : c'est un point artificiel ou toutes les dimensions se touchent...
donc une fois en hyperespace vous n'allez pas plus vite qu'avant : vous empruntez un chemin plus court ce qui fait penser que vous allez plus vite (relativité) a un observateur qui reste limité aux 4D
maintenant la grande question : pourquoi on va plus vite avec plus d'energie ?
reponse simple : maintenant que vous etes en hyperespace il faut qd meme avancer par vos propres moyens tout en envoyant continuellement de l'energie a l'hyperespace pour ne pas etre renvoyé a la "surface" de l'univers donc si vous avez plus d'energie vous pouvez en envoyer plus a l'hyperespace et aux reacteurs donc vous allez pouvoir creer un tunnel dans l'hyperespace plus court pour aller a un meme point (en effet si vous creusez en ligne droite vers un point normalement le segment aura une taille definie a l'avance mais en hyper espace les lois physiques sont differantes une droite n'est donc pas forcement infinie et un segment n'est pas forcement limité en taille (c'est dur de ce l'imaginer mais reflechissez y) donc en plus de jouer avec les dimensions vous jouez avec les loi de la physique c'est cool non???
je simplifie :
en hyperespace vous vous balladez sur un fil dont l'arrivée tends a rejoindre le depart ... (la distance AB est donc de plus en plus courte a mesure que l'on va vite)
DONC pour notre probleme on vois bien que les asgards et les replicateurs sont dans le meme troncon d'hyperespace mais que comme les asgards peuvent envoyer plus d'energie a l'hyperespace leur chemin sera plus court donc en calculant bien ils peuvent se rapprocher du vaisseau controlé par les replicateurs et quand ils perdent de l'energie leur chemin s'allonge (en fait il se decourbe) et ils finissent en espace conventionnel ...
Schema (tres moche)
http://img380.imageshack.us/my.php?image=sanstitre2fu.jpg
la sphere noire c'est l'univers
le segment rouge c'est le chemin le plus court en utilisant l'hyper espace
le bleu c'est le plus court sans hyperdrive (il est courbe)
en hyper espace on peut donc etre sur l'un des segments (en nombre infini) qui existent entre les 2 droites et on peut etre sur 2 segments differants tout en etant sur le meme ( faut resonner en boucoup de dimensions)