Question sur F 302

Anubis_94
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 22 mai 2005, 20:59
Pays : France

Re: Question sur F 302

Message non lu par Anubis_94 »

Dernier message de la page précédente :

Ben c'est ce que je dis, c'est pas une petite quantité d'energie qui est degagé, d'ou aussi les explosion cataclysmique lorsqu'un tel reacteur explose :/

Pour la sortie de l'hyper-espace hors d'une extremité, ben sur le sheme on voit bien que l'espace-temps a été courbé par le generateur hyper-spatial, d'ou ma supposition que si on le coupe, le trou va rejoindre l'espace normal
Rien ne contredit cela dans les serie SF, a chaques fois qu'un voyage hyper-spatial est coupé, le vaisseau retourné en espace normal

exemple qui me vien tout de suite, mais c'est un spoiler désolé pour ceux qui lisent pas, ils auront pas d'autre exemple :P
Spoiler
Lors du retour du daedalus sur atlantis (The intruder), cadwell donne l'ordre de quitter l'hyper-espace avant d'arriver a atlantis, pour a la base la trajectoire est prévu pour sortir sur atlantis....
Aussi, il montre bien qu'avec des calculs, on peut donner une idée de la position ou on va sortir, dans ce cas, une zone deconseillé car on ne sais pas ce qui les atends a la sortie, a la bordur de pegase
Spaz
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 22 juil. 2005, 23:20

Message non lu par Spaz »

CITATION (Anubis_94,Samedi 12 Novembre 2005 à 00:06) Ben c'est ce que je dis, c'est pas une petite quantité d'energie qui est degagé, d'ou aussi les explosion cataclysmique lorsqu'un tel reacteur explose :/

Pour la sortie de l'hyper-espace hors d'une extremité, ben sur le sheme on voit bien que l'espace-temps a été courbé par le generateur hyper-spatial, d'ou ma supposition que si on le coupe, le trou va rejoindre l'espace normal
Rien ne contredit cela dans les serie SF, a chaques fois qu'un voyage hyper-spatial est coupé, le vaisseau retourné en espace normal

exemple qui me vien tout de suite, mais c'est un spoiler désolé pour ceux qui lisent pas, ils auront pas d'autre exemple :P
Spoiler
Lors du retour du daedalus sur atlantis (The intruder), cadwell donne l'ordre de quitter l'hyper-espace avant d'arriver a atlantis, pour a la base la trajectoire est prévu pour sortir sur atlantis....
Aussi, il montre bien qu'avec des calculs, on peut donner une idée de la position ou on va sortir, dans ce cas, une zone deconseillé car on ne sais pas ce qui les atends a la sortie, a la bordur de pegase
Oui, bien sur que quand tu sort de l'hyper espace tu sort en espace conventionnel, mais si c'etait un trou de ver, tu ne sortirait pas plus loin que le point de départ ou d'arrivé. L'hyper espace c'est pas des trous de vers. Et "ton" schema montre superbement bien que le trou de ver n'est que la jonction d'une partie de l'espace environnant le point d'origine et d'arrivée, donc impossible de sortir ailleurs.
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Lieu : midi-pyrénées

Message non lu par Artheval_Pe »

CITATION Ben ... si, l'hyper-espace est un "trou", comme je l'ai deja dis, un shema sur ce site reprend le concept assez bien...
Non, non, ce schéma montre le fonctionnement d'un trou de ver, comme en génère la porte des étoiles, il ne montre pas le fonctionnement de l'hyperpropulsion.

Si je devais faire un schéma simplifié de la manière dont fonctionne l'hyperpropulsion :
dans un espace temps à deux dimensions, tu prends un drap qui symbolise l'espace temps. Tu poses le vaisseau sur le drap, le principe de l'hyperespace, c'est de plier le temps derrière le vaisseau, et de le tendre devant, de manière à déplacer le vaisseau sans le faire bouger réellement.
bc303
Major
Major
Inscrit : 21 sept. 2005, 21:47

Message non lu par bc303 »

je doute fort qu'il y ai assez d'espace sur un f-302 pour l'équiper d'un railgun de plus les c'est ne sont pas des tirs d'énergie c'est tirs d'obus propulsé par impulsion electromagnétique et il y a 10000balle par chargeur.
tient le message auquel j'ai répondu a disparu :blink:
Dernière modification par bc303 le 12 nov. 2005, 14:07, modifié 1 fois.
Winters-94
Soldat
Inscrit : 12 nov. 2005, 00:12

Message non lu par Winters-94 »

Donc si j'ai bien compris le trou de ver utilisé par la porte et la fenetre d'hyperespace ouverte par les vaiseaux , ce serait pas du tout parreille!! mais est ce que dans la réalité les fenetres d'hyper espace peuvent exister, non parceque si ma memoire est bonne on a trouvé les trou noir par des calculs. mais est ce que KKn c si il a été démontré que c t possible de passer comme ça en Hyper Espace??? (j'avou c une question tres pousser mais j'aimerais bien savoir) ^_^
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

La théorie des cordes prévoit bien l'existence de plusieurs univers qu'on appellerait des hyperespace je crois. Par contre j'ai rien vu sur comment s'y rendre mais la science-fiction vogue là dessus. ;)
Anubis_94
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION (Artheval_Pe,Samedi 12 Novembre 2005 à 13:00) Si je devais faire un schéma simplifié de la manière dont fonctionne l'hyperpropulsion :
dans un espace temps à deux dimensions, tu prends un drap qui symbolise l'espace temps. Tu poses le vaisseau sur le drap, le principe de l'hyperespace, c'est de plier le temps derrière le vaisseau, et de le tendre devant, de manière à déplacer le vaisseau sans le faire bouger réellement.
Vu comme ca, la aussi t'a raison :P (non pas que t'ai pas eu raison avant...enfin... euh je m'enfonce ^^)

Pour savoir laquel explication est bonne, seul l'avenir nous le dira (mais j'aimerai bien savoir si c'est toi qui l'imagine ou tu as vu ca quelque part)

Winters, evite les abreviations stp ;)
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (mais j'aimerai bien savoir si c'est toi qui l'imagine ou tu as vu ca quelque part)
J'ai vu ça dans une revue scientifique, dans laquelle ils explicaient que plier l'espace temps de cette manière serait une solution, pour, en théorie, pour pouvoir voyager plus vite que la lumière.
CITATION mais est ce que dans la réalité les fenetres d'hyper espace peuvent exister
eh bien , dans la série, ils n'expliquent pas tellement la nature d'une fenètre d'hyperespace...
Pour répondre à ta question, on sait pas, rien que parce qu'on ne sait pas à quoi correspond cette "fenètre d'hyperespace" dans la série.
CITATION non parceque si ma memoire est bonne on a trouvé les trou noir par des calculs
Oui, les trous noirs existent bel et bien, et on en a observé les émissionsde rayons gammas, rayons X etc... de leur disque d'accrétion.
CITATION mais est ce que KKn c si il a été démontré que c t possible de passer comme ça en Hyper Espace??
Pourrais tu préciser un brin ta question ?
Les trous noirs en eux mêmes ne permettent rien du tout, ils se contentent d'aspirer de la matière, et de la lumière.Mais on ne sait pas s'ils creusent l'espace temps de manière à avoir une "bouche de sortie" quelque part. Il existe bien une théorie, expliquant que la matière pourrait ressortir par des espèces de "fontaines blanches", mais on n'a jamais rien observé qui s'en approche.
Winters-94
Soldat

Ce que je voulais dire c'est que les trous noir ont a pu prouver leur existence par des calculs, arrétez moi si je me trompe, mais est ce que quelqu'un sait si des scientifiques ont déjà cherché à prouver de la même manière dans la réalité la possibilité de passer dans une dimensions parallele pour aller plus vite ou je ne sai quoi??

EN GROS: Est ce que les fenetres d'hyper espace ne sont qu'un simple produit de la science fiction ou font elles l'objet de theorie(s) :huh: ??
Guiguioh
I am legend of SGF

CITATION EN GROS: Est ce que les fenêtres d'hyperespace ne sont qu'un simple produit de la science fiction ou font elles l'objet de théorie(s)  ??
Il me semble que j'y est répondu ici :
CITATION La théorie des cordes prévoit bien l'existence de plusieurs univers qu'on appellerait des hyperespace je crois. Par contre j'ai rien vu sur comment s'y rendre mais la science-fiction vogue là dessus.
Cela n'a pas d'application concrète, mais se sont bien des théories du moment.
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Est ce que les fenetres d'hyper espace ne sont qu'un simple produit de la science fiction ou font elles l'objet de theorie(s)  ??
L'hyperespace fait l'objet de théories, comme l'a dit guiguioh, mais les fenètres d'hyperespace sont une pure invention stargate.
Les trous de ver (utilisés par la porte des étoiles) font aussi l'objet de théories, plus précises que l'hyperespace.
medoche71
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 03 nov. 2004, 18:37
Lieu : Montchanin (saône et loire)

Message non lu par medoche71 »

j'ai une question :

si par exemple le prométhé est dans l'espace et qu'il ouvre une fenêtre d'hyperespace mais qu'il se fait doubler (pour n'importe quelle raison) par un chasseur de la mort qui emprunte la fenêtre d'hyperespace ,qu'est-ce qui se passe ?

il sort a l'endroit programmé par le Prométhé ? ,il reste coincé dans l'hyperespace ? il passe a travers la fenêtre ? il part dans une direction incontrolée ?

Et je voulais savoir aussi,si c'est possible ,si la trajectoire est mal programmée ,qu'un vaisseau réaparrraisse dans une planète ou une étoile ?
Winters-94
Soldat

CITATION (medoche71,Dimanche 13 Novembre 2005 à 12:34) j'ai une question :

si par exemple le prométhé est dans l'espace et qu'il ouvre une fenêtre d'hyperespace mais qu'il se fait doubler (pour n'importe quelle raison) par un chasseur de la mort qui emprunte la fenêtre d'hyperespace ,qu'est-ce qui se passe ?

il sort a l'endroit programmé par le Prométhé ? ,il reste coincé dans l'hyperespace ? il passe a travers la fenêtre ? il part dans une direction incontrolée ?

Et je voulais savoir aussi,si c'est possible ,si la trajectoire est mal programmée ,qu'un vaisseau réaparrraisse dans une planète ou une étoile ?
Je ne sais pas se qu'il se passerait dans le cas du vaisseau qui empreinte la même fenêtre pour l'endroit où il réapparaitrait mais en revanche il me semble pas que sa coque résisterait puisqu'il n'as pas de bouclier et que en plus c un petit chasseur donc sa coque n'est pas tres épaisse puisqu'il est avant tou prévu pour etre Léger et maniable comme la pluspart des chasseurs :P
D'ailleurs on a jamais vu un vaisseau lacher ses chasseurs en Hyper Espace :D
Anubis_94
Sergent-chef
Sergent-chef

C'est pas parce qu'on a jamais vu de chasseurs sortir en hyper-espace que cela n'est pas possible, mais bon, si un chasseur sort d'un vaisseau en hyper-espace, tant qu'il est dans la zone d'effet du generateur, il restera pret du vaisseau a mon avis, mais des qu'il en sort, il sera re-expédié en espace normal (comme une sortie d'hyper-espace), mais avec les degats qu'il subira vu son faible tonage :ph34r:

PS: les boulciers sont desactivé en hyper-espace, pas assez de puissance, donc pas de raport avec, c'est que la resistance de la coque qui compte, prouvé dans l'episode "en detresse" où le promethe qui avait subi de gros domages ne pouvais plus rejoindre pegase en un seul morceau
petit_ecolier
Sergent
Sergent
Inscrit : 18 août 2005, 11:57
Pays : france

Message non lu par petit_ecolier »

petit regroupement de theories :

considerons que nous vivons dans un espace a X dimensions : les 4 que nous connaissons (longueur , largeur , profondeur et temps)

maintenant imaginez que l'univers qui nous semble etre en 4D de notre ridicule point de vu soit en fait composé des X dimensions dont je vous pratlait plus haut.

Nous n'aurrions aucun moyen de le voir... un peu comme une foumie que l'on poserai sur une corde : pour elle l'espace serait reduit a 2 dimensions (longeur + temps) si on la pose sur une carte a jouer son espace s'agrandit a 3 dimensions (longeur + largeur + temps) maintenant prenez 6 milliards d'humains et mettez les sur une sphere quasi parfaite de 6400 KM de rayon ... leur espace est reduit a 4 dimension : longeur largeur profondeur et temps ...
Bien

considerons maintenant toute une serie de choses:
-l'univers est toujours a X dimensions
-dans l'espace-temps que nous connaissons les lois actuelles de la physique sont immuables mais pas en hyperespace
- les constantes sont constantes (donc E=mc² est toujours vrai(l'energie est egale a la masse multipliée par la vitesse de la lumiere au carré))

bon

maintenant imaginez que vous vous balladez dans l'univers avec votre deadlus tout neuf avec des moteurs asgards surboostées a l'E2PZ
donc vous decollez de la terre et foncez en ligne droite (dans votre referentiel) vers votre destination qui est a 50K années lumiere
maintenant disons que vous etes completement maso et que vous voullez decrire une courbe pour rejoindre votre destination il vous faudra parcourir une plus longue distance puisque le chemin le plus court est la ligne droite (on ne garde pas cette hypothese c'est juste qu'elle sera utile plus tard)

maintenant imaginons un acteur exterieur a l'univers et qui a une vue globale sur les X dimensions

il vous vois partir et decrire un arc de cercle incliné de la terre a votre point d'arrivée ... car l'univers n'est pas "plat" : il nous semble "plat" mais il est en XD donc pour l'observateur vous vous deplacez a la surface de l'univers.

maintenant vous avez plus envie de vous trainer comme un vieux mollusque anemique et vous enclanchez l'hyperdrive.

pour une camera placée derriere vous en espace commun vous vous evaporez en prenant une tres grande acceleration

pour vous vous n'accelerez pas et vous ne disparessez pas

pour l'observateur vous commencez a vous deplacer en ligne droite

en fait vous avez quitté les 4D que nous connaissons et etes rentres dans 4 autres dimension qui n'ont rien a voir avec les autres meme si toutes coexistent dans l'univers

c'est un peu comme ca sur terre : quel est le chemin le plus court pour aller de l'europe a l'australie ?
il faut creuser un trou mes amis ... c'est plus court mais necessite plus d'energie

vous allez me dire que ca n'as rien a voir : et bien imaginez : vous avez fait votre trou de londres a sydney vous prenez une camera et vous filmez le trou, vous prenez une camera avec vous et vous sautez : pour la camera 1 vous disparessez pour la 2 vous etes toujours la

pour l'hyperespace c'est la meme chose : pendant le bref instant ou toutes les dimensions communiquent vous appartenez a divers referentiels puis vous n'appartenez plus qu'a celui ou vous voulez etre (en l'occurence l'hyperespace)

une fenetre hyperespace c'est ca : c'est un point artificiel ou toutes les dimensions se touchent...

donc une fois en hyperespace vous n'allez pas plus vite qu'avant : vous empruntez un chemin plus court ce qui fait penser que vous allez plus vite (relativité) a un observateur qui reste limité aux 4D

maintenant la grande question : pourquoi on va plus vite avec plus d'energie ?

reponse simple : maintenant que vous etes en hyperespace il faut qd meme avancer par vos propres moyens tout en envoyant continuellement de l'energie a l'hyperespace pour ne pas etre renvoyé a la "surface" de l'univers donc si vous avez plus d'energie vous pouvez en envoyer plus a l'hyperespace et aux reacteurs donc vous allez pouvoir creer un tunnel dans l'hyperespace plus court pour aller a un meme point (en effet si vous creusez en ligne droite vers un point normalement le segment aura une taille definie a l'avance mais en hyper espace les lois physiques sont differantes une droite n'est donc pas forcement infinie et un segment n'est pas forcement limité en taille (c'est dur de ce l'imaginer mais reflechissez y) donc en plus de jouer avec les dimensions vous jouez avec les loi de la physique c'est cool non???

je simplifie :

en hyperespace vous vous balladez sur un fil dont l'arrivée tends a rejoindre le depart ... (la distance AB est donc de plus en plus courte a mesure que l'on va vite)

DONC pour notre probleme on vois bien que les asgards et les replicateurs sont dans le meme troncon d'hyperespace mais que comme les asgards peuvent envoyer plus d'energie a l'hyperespace leur chemin sera plus court donc en calculant bien ils peuvent se rapprocher du vaisseau controlé par les replicateurs et quand ils perdent de l'energie leur chemin s'allonge (en fait il se decourbe) et ils finissent en espace conventionnel ...

Schema (tres moche)

http://img380.imageshack.us/my.php?image=sanstitre2fu.jpg

la sphere noire c'est l'univers
le segment rouge c'est le chemin le plus court en utilisant l'hyper espace
le bleu c'est le plus court sans hyperdrive (il est courbe)

en hyper espace on peut donc etre sur l'un des segments (en nombre infini) qui existent entre les 2 droites et on peut etre sur 2 segments differants tout en etant sur le meme ( faut resonner en boucoup de dimensions)
Dernière modification par petit_ecolier le 13 nov. 2005, 15:24, modifié 1 fois.
Guiguioh
I am legend of SGF

petit_ecolier cela me semble être une excellente démonstration. ^_^

medoche71 : Pour moi un vaisseau peut emprunter une fenêtre d'hyperespace à partir du moment où il a un générateur d'hyperespace. Je doute qu'un vaisseau comme le planeur de la mort puisse entrer dans une fenêtre. Et si c'était le cas, il serait quasiment instantanément réexpédié en espace conventionnel avec le risque potentiel d'être détruit.
CITATION Et je voulais savoir aussi,si c'est possible ,si la trajectoire est mal programmée ,qu'un vaisseau réapparaisse dans une planète ou une étoile ?
Oui c'est possible. Mais dans ces cas là il serait irrémédiablement détruit.

Winters-94 : Ce ne sont pas les boucliers en hyperespace qui protègent, mais la coque toute seule. On ne peut pas lever des boucliers en hyperespace.
CITATION si un chasseur sort d'un vaisseau en hyperespace, tant qu'il est dans la zone d'effet du générateur, il restera prêt du vaisseau a mon avis,
Je ne pense pas qu'un vaisseau sans générateur puisse rester dans l'hyperespace. Tu te bases sur quoi pour avancer cela ?
lebreton
Ori breton
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis

Message non lu par lebreton »

CITATION Pour moi un vaisseau peut emprunter une fenêtre d'hyperespace à partir du moment où il a un générateur d'hyperespace. Je doute qu'un vaisseau comme le planeur de la mort puisse entrer dans une fenêtre
+1 pour Guiguioh car Carter le dit bien, un planeur de la mort ne peut pas entrer en hyper-espace, d'ailleur le X-301 ne le fait pas lorsque O'Neill et Tea'lc sont prisonniers dedans pour rejoindre Apophis

l'hyper-espace est d'ailleurs l'une des plus grosses différences entre le X-302 et la planeur de la mort
CITATION si un chasseur sort d'un vaisseau en hyperespace, tant qu'il est dans la zone d'effet du générateur, il restera prêt du vaisseau a mon avis
pour moi non, cela se passerait exactement comme lorsque l'on active les anneaux alors que l'on est en mouvement, les anneaux sont emportés comme dans le zode où SG1 et Selmak s'infiltrent dans la base kulls d'Anubis
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général

ta démonstration, petit_ecolier me semble aussi excellente. d'ailleurs, peut-être devrions nous t'appeller petit_physicien. :)

Par contre, j'ai un peu l'impression que ça ressemble un peu à un trou de ver cette hyperespace... même si avec un trou de vers, on trou l'espace-temps, quelque soit son nombre de dimensions.
CITATION Je ne pense pas qu'un vaisseau sans générateur puisse rester dans l'hyperespace. Tu te bases sur quoi pour avancer cela ?
Je suis d'accord, d'ailleurs, ce n'est pas probablement pour rien que les soutes des hatak ne peuvent pas être ouvertes en hyperespace.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »