Je dois avouée ressentire la même lassitude vis à vis de SGA, il y a effectivement beaucoup de facteurs de mon point de vue :
- Le manque de civilisations intéressantes ( ca devrait changer, il ne faut pas oublier qu'une galaxie c'est titanesque en taille et peut contenir des centaines de miliers de monde, je doute que les wraiths puissent en assurant la totale domination, je doute même que les anciens à l'époque ait exploré / colonisé la galaxie dans sa totalitée, tout de même une galaxie c'est gigantesque, même si la série à tendance à donner l'impression qu'une galaxie c'est tout petit

).
- Le méchant ... Je dois avouée que les wraiths sont probablement à mes yeux les ennemis les moins charismatiques de la série, en dehors de leurs apparences qui est pour moi plus ridicule qu'effrayant

( surtout les reines, ma première pensée stupide en en voyant une : mon dieu ils ont engagés des travestis brésiliens dans stargate

).
Puis la race à organisation insectoîde c'est un peu du vue et revue et encore revue dans les séries de SF ( mais certaines séries l'ont bien mieux traités à mes yeux que SGA, les ombres dans babylon 5 par exemple, ca s'était des " ennemis "

).
Puis c'est vachement limité au final, les wraiths sont peut être militairement aussi avancés ou presque que ne l'étaient les anciens ( je pense qu'on a aussi ici une décéption des fans qui idéaliser la civilisation ancienne ) mais à côté de ca il n'y a pas grand chose ... leurs cultures est très limités, ils se révèlent peut intéressants, au point que les scénaristes sont en train de reprendre le schéma des goaulds et de leurs conflits internes.
Même les goaulds étaient plus intéressant à mes yeux, car plus charismatiques, plus machivavéliques, avec un côté profondèment humain, des motivations profondèment humaines : pouvoir, force, jalousie, égo. Même si au bout de 8 saisons y en avait un peu marre d'eux
Bref pour moi il va vraiment falloir que SGA retrouve un nouveau souffle en trouvant un ennemi plus passionnant que les wraiths, que je n'apprécie vraiment pas ( alors qu'à côté SG1 nous propose des oris quand même bien plus charismatiques, mystérieux et surtout effrayant ).
- Enfin je pense que pour beaucoup de fans, il y a une grosse décéption au sujet des anciens.
Pendant toute la série on nous les a présentés comme une civilisation incroyablement évoluée, la plus avancée connue, les fans les ont idéalisés, jusqu'à en faire des sortes de demi-dieux.
Mais voila SGA pour des raisons probablements de pirouettes scénaristiques d'une part, et contraintes budgétaires d'autres part, nous a présentés des anciens et une technologie ancienne pas franchement transcendente et impressionnante à l'écran. Leurs vaisseaux, leurs technologies en générale, même Atlantis, c'est bien en deça de ce que je pouvais imaginer d'un peuple censer être aussi avancer.
Ca manque d'envergure, de souffle épique, merde ce sont les anciens quand même, on a nous a baratiner X saisons sur cette civilisation et le résultat est franchement mitigén je trouve à la limite les asgards plus impressionnants " visiuellement " dans leurs technologies, leurs vaisseaux, leurs villes, pourtant ce sont des jeunots à côté de l'empire ancien.
Puis la pirouette scénaristique de la défaite des anciens de pégase par les wraiths, je pense que beaucoup ont étaient déçus de voir cette race si avancée " perdre ", certes techniquement les wraiths n'ont fait qu'achever ce qui restait de la civilisation ancienne, certes les anciens de pégase n'avait rien à voir avec l'empire de l'époque ou les anciens règnaient en maître absolu sur la voie lactée, certes les wraiths n'ont fait qu'achever une civilisation mourrante ( merci les oris ) et qui s'était engluer dans un sentiment de supériorité et d'invulnérabilitée, mais tout de même ... Je pense que ca a était une grosse déception pour beaucoup.
Bref je continue à suivre SGA, bien que pour moi ca commence sincèrement à devenir ennuyeux et ca ne soutiens pas la comparaison avec le renouveau de SG1, mais bon j'espère toujours un soubresaut, un nouvel ennemi enfin passionnant, de nouvelles découvertes, civilisations qui rendraient la série un peu plus palpitante.