Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Répondre

Jouez-vous d'un instrument ?

- piano
21
14%
- guitare
17
12%
- batterie
9
6%
- violon
3
2%
- flute
10
7%
- saxophone
3
2%
- trompette
2
1%
- violoncelle
0
0%
- autres
16
11%
- non, je ne joue pas d'un instrument, mais j'aimerais
27
18%
- non, je ne joue pas d'un instrument, mais ça ne me dérange pas
33
22%
Justifier votre choix, s'il vous plaît, merci.
6
4%
Nombre total de votes : 147
mandragorane
Colonel
Colonel
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:39
Pays : France
Lieu : Salaise sur Sanne

Re: Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Message non lu par mandragorane »

Dernier message de la page précédente :

exactement le soflège est pour moi et à mon sens obligatoire pour tout musicien que ce soit une batterie ou une guiatre en passant par le piano.

Le soflège aide beaucoup pour la ligne rythmique et la ligne mélodique bien entendus.

Mandragorane
Washi
Colonel
Colonel
Inscrit : 09 avr. 2005, 04:39

Message non lu par Washi »

moui...meme si au bout de 10 ans je sait toujours pas lire la clé de fa sans buter a chaque note :lol:
mais c'est vrai que le solfège aide a mieux se coordonner sur les partitions.
belatrix
Sergent
Sergent
Inscrit : 17 avr. 2006, 18:54
Pays : france
Lieu : lyon

Message non lu par belatrix »

le solfège c clair c'est indispensable lais il est vrai que quand tu es petit ça te paraît pas forcément primordial ! ;)
je n'en ai compris l'importance que le jour où je me suis mise au chant après le piano. car finalement , ayant une oreille musicale, paraît il , assez sympa, j'arrivais à jouer tous les morceaux tout en connaissant le solfège mais pas forcément très bien mais j'arrivais à reproduire rien qu'en écoutant... mauvais plan sur le long terme car je me serai suremment cassé la figure! :D
avec le chant là pas de possibilité de feinter, ça passe ou ça casse mais je m' y suis mise car quand tu déchiffres des partitions en chorale, c pas top de te payer la honte! :D
o'neill et sam
Major Général
Major Général
Inscrit : 14 févr. 2005, 09:32
Pays : Farfaraway

Message non lu par o'neill et sam »

Je jouais de, de, l'acco*****, je sais pas pourquoi j'avais pris ça, c'était rop nul mais donc j'ai arreter mais j'adore en écouter et du piano aussi d'ailleurs.
Linwelin
Ex-responsable du Chat Fusion
Inscrit : 06 févr. 2006, 08:42

Message non lu par Linwelin »

Bah, non, c'est pas nul, l'accordéon ! :huh: J'ai un père d'élève qui en joue, c'est excellent ! ^_^ On peut ne pas jouer que du musette... évidemment, c'est un peu plus restreint en style que la guitare (patapé, c'est une impression que j'ai, je connais pas plus que ça... :rolleyes: ), mais j'aime assez. :)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
- Albert Einstein -

http://projet-sg.com/
Aurore
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 12 févr. 2005, 11:48

Message non lu par Aurore »

Le solfège est certes indispensable, mais de la a ne faire que ca :blink: <_< .

Quant t'es jeune tu vois pas forcement l'objectif a long terme. Moi tout ce que je voyais c'est que pendant ce temps la j'apprenais toujours pas a jouer ;) .
J'étais pas refractaire au solfège (j'étais meme plutot douée) seulement j'ai jamais trouvé ca passionnant alors ca m'a vite gonflée.
No dictator, no invader, can hold an imprisoned population by force of arms forever. There is no greater power in the universe than the need for freedom. Against that power governments,and tyrants,and armies cannot stand. The Centauri learned this lesson once. We will teach it to them again. Though it take a thousand years, we will be free!

Sometimes people walk away because they want to be alone and sometimes they walk away because they want to see if you care enough to follow them into hell
dolphen
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 22 mars 2006, 17:34

Message non lu par dolphen »

Waouhhh!!! je suis bleuffée !! Je pars un week-end et je retrouve plein de gentils posts de passionnés de musique !!!
Je suis vraiment heureuse que ce sujet vous plaise...
Merci pour vos avis, pour vos expériences, c'est vraiment enrichissant de connaître les goûts des autres.
Merci Mandragorane pour ton post si complet !!! :P

Je n'ai jamais fait de solfège, je connaissais juste la gamme, apprise en cours de musique à l'école. Je déchiffre donc lentement les partitions mais ça ne m'empêche pas de jouer de grands morceaux classiques ou des Bandes Originales de films ou des chansons actuelles.
J'ai suivi un cours de piano dans ma vie. Le prof m'a fait jouer une heure. Il m'a fait beaucoup de compliments, se disant très impressionné par mon niveau. Quand je lui ai demandé ce qu'il comptait faire avec moi, durant les cours, il m'a dit qu'à compter d'aujourd'hui, je devais oublier tout ce que je savais, et faire au moins deux ans de solfège avant de recommencer à jouer les morceaux que je joue quotidiennement... :huh:
Je l'ai regardé, j'ai versé les 100 francs (c'était il y a quatre ans !!!) et je lui ai dit : ADIEU !!!!
Franchement, il était malade cet homme !!! deux ans de solfège pour jouer exactement les mêmes morceaux, ne faire que des gammes pendant deux ans, alors qu'il disait que j'avais un bon positionnement des mains !!!!
J'aime la musique, je suis prête à bosser dur !! mais je refuse d'être une vache à lait !!!!!!! :p90:
EUH!!! voilà, je crois que j'ai poussé mon p'tit coup de gueule contre le prof de piano... :arf:
En attendant, y'en a des très bien, heureusement. Alors, courage et persévérez !!! ;) :P
** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape
ItchaRoMaxouKreshe
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 03 juil. 2005, 20:47
Lieu : Monteux (Vaucluse)

Message non lu par ItchaRoMaxouKreshe »

Je joue du trombonne à coulisse est du piano respectivement depuis 6 et 10 ans. Dernière année de solfège :D plus qu'option musique au bac et c'est dans la poche, enfin fini.
dolphen
Capitaine
Capitaine

CITATION (ItchaRoMaxouKreshe,Lundi 24 Avril 2006 à 18h26) Je joue du trombonne à coulisse est du piano respectivement depuis 6 et 10 ans. Dernière année de solfège :D  plus qu'option musique au bac et c'est dans la poche, enfin fini.
J'espère que tu auras ton Bac grâce à ton option, vraiment, ItchaRoMaxouKreshe.

Par contre, quand tu dis :
CITATION c'est dans la poche, enfin fini.
j'espère que c'est au sujet du solfège et pas de la musique... ;) :lol:
Après tellement d'efforts et de courage, j'espère que tu ne vas pas renoncer au piano ni au trombonne à coulisse... ;) :P

En tout cas, chapeau pour la persévérance dont tu as fait preuve ces dernières années !!!
Vive la musique !!! [/font]:D :wub: :v:

D'autres musiciens veulent-ils partager leur passion avec nous ? On vous attend tous avec plaisir pour nous délecter de vos sensations tant de joueurs que d'auditeurs... :rolleyes:
Dernière modification par dolphen le 25 avr. 2006, 23:19, modifié 1 fois.
** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
RoI_SeB
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 30 mars 2005, 00:01
Lieu : vierzon

Message non lu par RoI_SeB »

Coucou tite Dolphen ,

Bah moi je joue pas de music comme je t'est dit au téléphone lol !

Mais j'aime bien ecouter de la musique j'ecoute de tous , tous les styles , toutes les radios !

Sans musique , ...... heuuuuu ....... JE MEURT ! lol

Amicalement ROI_SeB
dolphen
Capitaine
Capitaine

Merci, votre altesse, je suis heureuse de voir que vous aussi aimez la musique... ^_^

Comme je le disais, pour moi, la musique est une essence de la vie, et je suis très contente de voir que je ne suis pas la seule à le penser.

Alors, continuez à vous régaler et à nous enchanter de vos commentaires sur cet art si important dans nos vies... :wub:
Nerus
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 19 mars 2006, 22:46

Message non lu par Nerus »

Je joue un peu debatteries et de la guitarre et a part ca je joue egalement de la flute. ^_^ ^_^
Lord_Sokar
Colonel
Colonel
Inscrit : 23 nov. 2005, 14:41
Lieu : Soissons(02) et Reims(51) maintenant

Message non lu par Lord_Sokar »

Moi le " virus " de la musique ne m' a pas vraiment touché . J'ai fais du piano il y a un moment mais j' ai décroché au bout de 3 ou 4 ans . Faire de la musique ne m' a jamais vraiment passioné : sans doute le temps et la patience me manque .
Cela dit j' aime beaucoup écouter les autres faire de la musique , vive le rock !
Stargate SG-1 c'est vraiment fabuleux , avec O'neill c'est encore mieux !
Ce n'est qu'un aurevoir , saison 11 , ce n'est qu' un aurevoir ...
merlin51
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 24 avr. 2006, 23:16

Message non lu par merlin51 »

moi je sais que c'est bizarre mais j'aimerais avoir quelqu'un qui sait jouer du violon et de la harpe pour m'endormir le soir!!!lol
dolphen
Capitaine
Capitaine

CITATION (merlin51,Jeudi 27 Avril 2006 à 01h04) moi je sais que c'est bizarre mais j'aimerais avoir quelqu'un qui sait jouer du violon et de la harpe pour m'endormir le soir!!!lol
Je crois qu'on en est tous à rêver de se faire "bercer" en musique... pour moi, ce serait plutôt d'entendre du piano, mais ce que tu proposes n'a pas l'air mal non plus... ;)

Il est vraiment étonnant de voir à quel point la musique "s'adapte" à chaque moment de sa vie.

Je ne sais pas pour vous, mais moi, parfois, lors d'un moment émouvant ou au contraire d'un instant de pur bonheur, certaines musiques me reviennent en tête, comme pour amplifier la résonnance de cet événement, la graver à jamais dans mon esprit et mon coeur... :wub:
Après des émotions semblables, on comprend encore davantage l'importance d'une BO dans un film... ;)

Merci de vos témoignages... et à très vite sur ce topic... :rolleyes:
Duffy
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 22 sept. 2004, 15:59
Lieu : Clermont Ferrand

Message non lu par Duffy »

j'ai fait du piano il a ya un temps (pendant 3 ans) el le solfége était vraiment barbant ! j'en voyait vraiment pas l'utilité (je la voi un peu mieu aujourd'hui mais sa reste quand même bien lourd à digérer...), je faisait du classique, j'adorait sa, me prendre pour chopin ou mozart, en faisant le fou sur le clavier d'un air mélancolique au visage, je suis mort de rire quand je voi les vidéo que mes parents me prenait ^^ c'était vraiment un gros trip, mais j'ai areter pour le lycée malheureusement.
aprés pas mal d'année sans faire de musique, j'ai eu trés vite fait de découvrir en boite la house music, notament avec le saxophone, j'ai été en transe pendant une bonne heure devant cette musicienne qui faisait des improvisation suivant la musique qui passait, c'était tout simplement SUBLIME ! j'ai donc voulu me mettre au saxo (le prolème étant que pour ce type de music là, il faut un "ténor" qui est trés cher en saxophone, (à peu prés le prix d'un piano) je vous explique ma deception en voyant le prix minimum ...
pour le moment je loue un saxo "alto" qui est bien moins chere.
l'important étant que la sensation que me procure le son du saxo est génial, j'en ai du mal à croire que c'est moi qui joue tellement la moindre note est belle.

on a même créer une sorte de "groupe familiale", un cousin qui fait du djembe, un qui fait de la guitarre électrique, moi au saxo, et mon frangin qui est dj met la musique derriere, avec les instrument de musique, on se relaie et sa donne vraiment un final GENIAL !!!
IVPPITER
Major Général
Major Général
Inscrit : 18 oct. 2004, 19:05
Pays : Suisse
Lieu : Buchillon

Message non lu par IVPPITER »

Je joue du piano depuis l'âge de 5 ans (oui oui ça fait 9 ans ) mais d'après ma mère j'ai pas beaucoup progressé. Pourtant j'adore le musique et je pourrais pas arrêter le piano. Surtout avec des parents (qui EUX ont arrêtés le piano depuis 200 ans) qui disent tout le temps que plus tard je regretterai...
Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited, whereas imagination embraces the entire world, stimulating progress, giving birth to evolution. Albert Einstein.

Think different.
dolphen
Capitaine
Capitaine

Merci à Duffy et IVPPITER pour vos témoignages... j'ai beaucoup apprécié.

IVPPITER, bon courage au piano, mais fait le toujours pour toi, que ça ne devienne pas une corvée... ^_^

Duffy, j'ai entendu ma cousine jouer du saxo et depuis, je suis sous le charme de cet instrument, qui peut rendre des tonalités tant profondes que sensuelles... :wub:
Je trouve l'idée du "groupe familiale" géniale... si jamais tu enregistres un de vos "morceaux", tu pourrais nous le faire découvrir, s'il te plaît ? Ce serait vraiment sympa...

Merci encore de nous faire partager votre passion. ;)
Arwen 84
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 26 avr. 2006, 12:40

Message non lu par Arwen 84 »

Plus petite j'ai joué de la flute mais j'en avais assez donc j'ai arrêté puis, il y a un moment j'ai reprit et maintenant j'adore et je joue très souvent.
sheppard67
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 29 déc. 2005, 18:30
Lieu : Mothern, Alsace

Message non lu par sheppard67 »

Moi j'ai tout fait sauf guitare et batterie je n'arrivais jamais à me décider donc j'ai tout arrêté
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Lieu : midi-pyrénées

Message non lu par Artheval_Pe »

CITATION moi je sais que c'est bizarre mais j'aimerais avoir quelqu'un qui sait jouer du violon et de la harpe pour m'endormir le soir!!!lol
De la harpe, OK... Mais du violon, ça a un joli son, mais ça joue fort, quand même... tu voudrais pas une mandoline à la place ? :D

à prôpos d'enregistrement, j'ai des WMA d'un concert de l'estudiantina saint-gironnaise (guitares, mandolines, mandoles et contrebasse), je pourrait l' uploader à la rentrée... s'il y en a qui sont interessés....

Concernant le solfège : après trois ans en école de musique, je suis parti avec un prof privé tellement j'étais dégouté du solfège. (plus à cause de mes camarades que de la matière elle-même). Depuis, je regrette un peu de pas avoir pu continuer car c'est utile, mais mon prof me fait aussi faire pas mal de solfège, donc, ça va...

Je pense que le problème, là où j'étais, c'est qu'on apprenait le solfège trop jeunes : A 9 ou 10 ans, ce genre de choses, t'y comprends rien et tu t'en fous un peu.
Répondre

Revenir à « Arts & Culture »