Waouhhh!!! je suis bleuffée !! Je pars un week-end et je retrouve plein de gentils posts de passionnés de musique !!!
Je suis vraiment heureuse que ce sujet vous plaise...
Merci pour vos avis, pour vos expériences, c'est vraiment enrichissant de connaître les goûts des autres.
Merci Mandragorane pour ton post si complet !!!
Je n'ai jamais fait de solfège, je connaissais juste la gamme, apprise en cours de musique à l'école. Je déchiffre donc lentement les partitions mais ça ne m'empêche pas de jouer de grands morceaux classiques ou des Bandes Originales de films ou des chansons actuelles.
J'ai suivi un cours de piano dans ma vie. Le prof m'a fait jouer une heure. Il m'a fait beaucoup de compliments, se disant très impressionné par mon niveau. Quand je lui ai demandé ce qu'il comptait faire avec moi, durant les cours, il m'a dit qu'à compter d'aujourd'hui, je devais oublier tout ce que je savais, et faire au moins deux ans de solfège avant de recommencer à jouer les morceaux que je joue quotidiennement...
Je l'ai regardé, j'ai versé les 100 francs (c'était il y a quatre ans !!!) et je lui ai dit : ADIEU !!!!
Franchement, il était malade cet homme !!! deux ans de solfège pour jouer exactement les mêmes morceaux, ne faire que des gammes pendant deux ans, alors qu'il disait que j'avais un bon positionnement des mains !!!!
J'aime la musique, je suis prête à bosser dur !! mais je refuse d'être une vache à lait !!!!!!!
EUH!!! voilà, je crois que j'ai poussé mon p'tit coup de gueule contre le prof de piano...

En attendant, y'en a des très bien, heureusement. Alors, courage et persévérez !!!

** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape