Avions de combat : Une affaire de génération

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brian norris
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CITATION (Everett,Lundi 19 Mai 2014 21h52) Le programme Eurofighter ne concerne pas la France, et donc, aucun site d'assemblage, ni même l'emploi ne sont concernés par la menace d'arrêt du programme.
Aucun site d'assemblage c'est évident. Mais il me semble qu'il y a bien des entreprises françaises qui bossent pour le programme, probablement des sous-traitant. A vérifier.

En tout cas, même si ce n'est pas le cas, c'est une demi-bonne nouvelle pour nous. Car le programme est quand même lié à Airbus. Je rappelle qu'on a des participations dans Airbus. Donc le mieux serait que les deux avions rafale et Typhoon se vendent. Mais comme le premier ne s'est jamais vendu (que l'Inde vient de changer de gouvernements, que les USA se sont montrés très avenant avec les indous élus au pouvoir et enfin que notre homme de main là-bas est mort bizarrement il y a quelques temps, moi je suis pas trop serein) et que l'autre, malgré ses ventes à l'extérieur subit sa mauvaise conception et la mauvaise gestion financière de sa production (quatre lignes d’assemblages pour un chasseur produit à 400 exemplaires en décembre 2013 contre une ligne d'assemblage pour le rafale à 126 exemplaires au même moment, soit un moins bon ratio par ligne mais avec en plus des coûts de production plus élevés), moi je pense surtout que la construction aérienne militaire européenne est dans une salle passe. Et je rappelle que nos amis alpins ont dit non au Gripen. Bref moi je ris, mais je ris jaune quand même.
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Everett
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Message non lu par Everett »

A partir du moment où un programme est mené conjointement par quatre pays, on fait bénéficier les sous-traitants de ces pays. Il y a une répartition des tâches dans la conception de l'avion. Bref, c'est ce que fait Airbus avec ses avions civils.

Pour l'Inde, je ne fais pas du tout de soucis. Il y a cette élection qui va ralentir un peu le processus, mais l'Inde est tellement engagé dans ce contrat et qu'elle exprime un besoin urgent pour renouveler sa flotte, qu'elle ne fera pas machine arrière. Il y a aussi la confiance réciproque qui règnent entre nos deux pays depuis plusieurs décennies, comme l'en atteste les acquisitions de plusieurs versions de Mirage pour l'armée de l'air indienne.

Quant au Gripen, disons que Saab a certes de la chance ces temps-ci, mais on verra dans quelques années... Saab entend bien être toujours en mesure de produire des avions de combat après 2040. Au-delà du développement des Gripens, la firme préparerait une nouvelle évolution de l'appareil, qui serait cette fois optionnellement piloté, permettant de réduire les coûts humains et politiques, afin de faire face à la densification des défenses aériennes.

edit : 600e réponse sur ce topic !
Dernière modification par Everett le 20 mai 2014, 10:06, modifié 1 fois.
brian norris
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Je doute sincèrement qu'aucune entreprise française ne bosse indirectement pour le programme. Regarde l'entreprise ACB par exemple, un sous-traitant aéronautique de Nantes, héritier des anciens Ateliers et Chantiers de Bretagne après leur restructuration par Alsthom. Ils produisent des presses pour la haute industrie, dont l'aérospatiale et l'aviation militaire. Ils ont comme référence Airbus military, mais aussi Saab par exemple. Bref je suis pas sûr que pour eux se soit une super bonne nouvelle de voir l'industrie militaire aéronautique dans la panade.


Dassault a l'air confiant pour l'Inde. On verra.

Quant au Gripen, il lui reste le marché brésilien. Mais ça risque d'être juste. La Suède risque de le laisse tomber.
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Ce serait réellement étonnant qu'après avoir fait bande à part on puisse avoir une mince emprise sur Eurofighter. Franchement, j'en doute.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION (Everett,Mardi 20 Mai 2014 10h39) Ce serait réellement étonnant qu'après avoir fait bande à part on puisse avoir une mince emprise sur Eurofighter. Franchement, j'en doute.
Surtout quand ses quatre partenaires se sont acharnés à avoir autant de parts que possible dans sa production, avec le résultat final que l'on connait.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par maverick »

CITATION (Everett,Mardi 20 Mai 2014 09h05) A partir du moment où un programme est mené conjointement par quatre pays, on fait bénéficier les sous-traitants de ces pays. Il y a une répartition des tâches dans la conception de l'avion. Bref, c'est ce que fait Airbus avec ses avions civils.

Pour l'Inde, je ne fais pas du tout de soucis. Il y a cette élection qui va ralentir un peu le processus, mais l'Inde est tellement engagé dans ce contrat et qu'elle exprime un besoin urgent pour renouveler sa flotte, qu'elle ne fera pas machine arrière. Il y a aussi la confiance réciproque qui règnent entre nos deux pays depuis plusieurs décennies, comme l'en atteste les acquisitions de plusieurs versions de Mirage pour l'armée de l'air indienne.

Quant au Gripen, disons que Saab a certes de la chance ces temps-ci, mais on verra dans quelques années... Saab entend bien être toujours en mesure de produire des avions de combat après 2040. Au-delà du développement des Gripens, la firme préparerait une nouvelle évolution de l'appareil, qui serait cette fois optionnellement piloté, permettant de réduire les coûts humains et politiques, afin de faire face à la densification des défenses aériennes.

edit : 600e réponse sur ce topic !
Juste, je fais une apparition furtive ;)

Le problème du blocage en Inde n'est pas simplement politique. Il est également technologique: les français n'imaginaient pas que les indiens étaient aussi à la ramasse que ça question maîtrise des technologies de manufacturing. Ils sont très très loin des minima pour commencer à envisager une production locale ... Une grosse part du blocage vient de là !

Bien sûr, l'élection n'a pas aidé pour les négos ;)
Dernière modification par maverick le 21 mai 2014, 23:47, modifié 1 fois.
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Message non lu par brian norris »

Il est pas beau mon Typhoon Jour J ?

Image

Sans déconner, si la RAF pouvait revenir à la cocarde traditionnelle à l'avenir, ça serait déjà pas mal.

http://www.avionslegendaires.net/2014/05/a...aire-du-jour-j/
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

Mouais, bof... Franchement, cette livrée est mieux sur un avion d'époque.
Déjà que l'oiseau n'évolue pas aussi rapidement que son concurrent outre-manche, alors si c'est pour garder ce look en mission OPEX, il sera rapidement détecté par une belle paire d'yeux ennemis. ^^

edit : pour le Rafale, peut-être aura-t-on droit à ça ?

Image
Dernière modification par Everett le 31 mai 2014, 19:41, modifié 1 fois.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par brian norris »

vaz-y quoi, le typhoon il est merveilleux. et la RAF, ça me rappelle tant Clostermann !!!!!!!!
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Message non lu par Everett »

Vois-tu, j'aurais préféré voir Clostermann piloter un Rafale, qu'un petit Typhoon limité !! :rolleyes:
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par brian norris »

CITATION (Everett,Dimanche 01 Juin 2014 06h49) Vois-tu, j'aurais préféré voir Clostermann piloter un Rafale, qu'un petit Typhoon limité !! :rolleyes:
Je le trouve très bien avec son Hawker.

Image
Dernière modification par brian norris le 01 juin 2014, 15:59, modifié 1 fois.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

Ah là oui. C'est surtout son tableau de chasse qui est sublime. :rolleyes:

Dommage qu'il nous ait quitté.

http://www.youtube.com/watch?v=uxgSo7udDNU
Dernière modification par Everett le 01 juin 2014, 17:04, modifié 1 fois.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

Le départ d'un TITAN !


Image

L'Armée de l'Air s'apprête d'ici quelques jours à se séparer d'un monstre, le Mirage F1. Ce chasseur, conçu notamment pour la reconnaissance et l'attaque au sol, aura servi la France pendant plus 40 ans !

Développé au cours des années 60 par Dassault Aviation, il a été produit à plus de 700 exemplaires et aura connu tout au long de sa carrière un immense succès à l'export, notamment en Afrique.

L'Armée de l'Air a tenu à lui rendre hommage en immortalisant un vol en patrouille rassemblant plusieurs livrées historiques du Mirage F1.

Adieu l'ami ! Tu as fait la fierté de notre pays !


https://www.youtube.com/watch?v=38AEBg2ZkXs
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par brian norris »

J'aime beaucoup cet avion, mais on peut pas dire qu'il ait été conçu pour la reco et l'attaque au sol. Il l'est devenu avec le temps. A la base, c'est un intercepteur tout ce qu'il y a de typique dans les années 60 ^^

Dommage de le voir partir. Mais bon, la balance entre faibles coûts d'entretiens et capacités limitées devait être devenue négative avec le temps.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

En effet, il s'est progressivement diversifié. Mais il y a eu plusieurs versions qui ont été développées par Dassault. Grâce à son fuselage, ses moteurs, il avait tout pour jouer le rôle d'intercepteur et d'avion de reconnaissance. Couplé avec le Mirage III, l'Armée de l'air avait de quoi pour tenir tête à n'importe quel ennemi potentiel, à l'époque. Quelle fierté !

Son retrait était programmé et prévisible. D'un côté, les cellules avaient atteint leur limite d'heure de vol. De l'autre, l'entretien (dont le coût était encore acceptable) rendait difficile la tâche des techniciens de maintenance qui doivent toujours jongler avec d'autres aéronefs... Et puis, bien sûr, il fallait donner un sens à la venue du Rafale, l'outil de rationalisation (du XXIe s.) des forces aériennes de notre pays. ^^
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

Crash d'un Eurofighter Typhoon espagnol : décès du pilote


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Le Point.fr - 09/06/2014

Le ministère de la Défense a indiqué que l'avion de combat s'est écrasé à l'atterrissage sur la base de Moron. Le capitaine de l'armée de l'air n'a pas survécu.


Un avion de combat européen Eurofighter, dont l'avenir est en question, "s'est écrasé" à l'atterrissage sur la base de Moron, près de Séville, dans le sud de l'Espagne, et le pilote est décédé, a annoncé lundi le ministère de la Défense. "Un Eurofighter s'est écrasé à l'atterrissage en tête de piste de la base de Moron. Il était environ 14 h 15", heure locale, a affirmé une porte-parole du ministère espagnol. "Il se confirme que le pilote de l'avion, un capitaine de l'armée de l'air, est décédé", a par la suite affirmé un autre porte-parole du ministère. Il s'agit du troisième accident grave de cet avion pour l'armée espagnole depuis 2002. Deux autres accidents sérieux ont touché des appareils britanniques.

La base de Moron abrite des forces aériennes américaines et espagnoles, mais seules ces dernières utilisent cet avion de combat de fabrication européenne. L'Eurofighter est un avion de chasse multirôle construit par Airbus avec le britannique BAE Systems et l'italien Finmeccanica. Il a été financé par un consortium réunissant l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni, et concurrence le Rafale du français Dassault Aviation. Il a été engagé en mission de combat réel pour la première fois durant le conflit libyen, en 2011, par la Royal Air Force.

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Un crash mortel à Moron en 2010

Le 19 mai, le patron de la division défense d'Airbus, Bernhard Gerwert, a affirmé qu'Airbus Group et ses partenaires arrêteraient de construire l'Eurofighter en 2018 s'ils n'engrangeaient pas de nouvelles commandes à l'export pour l'avion de combat. Il avait ajouté que des négociations étaient aussi en cours pour vendre l'Eurofighter hors d'Europe, par exemple au Qatar, en Arabie saoudite ou encore au Koweït et en Malaisie.

En août 2010, un Eurofighter s'était déjà écrasé à Moron, juste après le décollage. L'un des deux pilotes, un officier saoudien en formation, avait été tué, alors que l'autre, espagnol, avait pu s'éjecter.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par brian norris »

A l’atterrissage, ça risque d'être de la faute du pilote. Je vois mal ce qui aurait flanché chez l'avion pour se crasher à cette phase de vol. Un arrêt des réacteurs n'étant pas je pense apte à perturber plus que ça l'avion. Problème des commandes de vol électriques, du train ? Sinon c'est probablement une dramatique erreur de pilotage. Il faut pas oublier que l'Espagne est un pays en crise. Je ne serais pas étonner que les pilotes de chasse espagnols ne volent que très peu par an pour s'entraîner ...
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

MDR BN, franchement tu exagères. Ca mérite que je cite ton commentaire : :clap:
CITATION Il faut pas oublier que l'Espagne est un pays en crise. Je ne serais pas étonner que les pilotes de chasse espagnols ne volent que très peu par an pour s'entraîner.
On n'est pas en Afrique ou au fin fond d'un pays asiatique. Certes, il y a de sérieux serrages de ceintures dans les divers budgets ministériels, mais de là à ce que cela entraîne ce résultat ! Franchement, non. :lol:

Le décollage et l'atterrissage sont les deux moments cruciaux pour un avion. C'est le B A-BA dans la formation d'un pilote. Je pencherais plutôt pour une erreur technique.


Lis l'article : le pilote avait plus de 600h de vol sur Typhoon !

http://www.elmundo.es/andalucia/2014/06/09...a9038b4587.html
Dernière modification par Everett le 10 juin 2014, 13:52, modifié 1 fois.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par brian norris »

Bah alors à voir si ça vient de l'avion. Mais je doute qu'on puisse remettre en cause l'eurofighter pour ce crash. Tous les avions se crashent malheureusement.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

Décidément !



Crash d'un Mirage 2000D de l'armée française au Niger


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AFP 10/06/2014 à 11:48

Un Mirage 2000D des forces françaises au Sahel s'est écrasé lundi soir au Niger à la suite d'"une panne technique"(--> ;)) et les deux membres d'équipage ont été récupérés sains et saufs, a indiqué ce matin l'état-major des armées.

L'appareil rentrait d'une mission au Mali et aucune victime n'a été rapportée sur la zone du crash, selon la même source. Il s'agit de l'un des six avions de chasse - Rafale et Mirage 2000 - que l'armée française a déployés dans la bande sahélo-saharienne.

L'incident s'est produit lundi vers 20H00 françaises. Le Mirage 2000D s'est abîmé à mi-distance entre Gao, dans le nord du Mali, et Niamey.

"L'équipage a été contraint à l'éjection à la suite d'une panne technique. Le pilote et le navigateur ont été récupérés sains et saufs", a indiqué le porte-parole de l'état-major, le colonel Gilles Jaron.

La zone, désertique, où s'est produit le crash a été sécurisée en coopération avec les autorités nigériennes, a-t-il indiqué.
Dernière modification par Everett le 10 juin 2014, 13:46, modifié 1 fois.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par brian norris »

Des avions vieux, utilisés jusqu'au bout de leur possibilité dans un environnement difficile et en plus mono-réacteur. Les gars de l'AA font du bon boulot, mais ça devait arriver tôt ou tard ...
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