CITATION
Donc, si je prends ton explication au pied de la lettre, pourquoi les Lantiens ont mit la sécurité suivante : Interdiction d'attaquer les Lantiens ? Ils sont pas préparé alors il n'y aurait pas cette sécurité et donc ça serait une raison de leur donner des armes de destruction massif dans les mains sans se soucier qu'ils pourraient les balancés dans la face des Lantiens.
Ce n'est pas ce que j'ai dit ^^
D'ailleurs en programmation, ça porte un nom, ça s'appelle un "failsafe", une sorte de disjoncteur.
Ils ont beau de pas être préparés pour une guerre, ça n'empêche pas de mettre un dispositif de sécurité sur leurs armes, justement au cas où cette arme tomberait entre de mauvaises mains (Wraiths, groupe d'humains un peu trop belliqueux du genre Geniis, etc.). Ce qu'ils n'avaient pas prévu n'était pas le fait que les Asurans s'attaquent à eux-mêmes (du moins dans un premier temps, car vu comme Elia les envoie chier quand ils viennent sur Atlantis, c'est ptet pas la première fois que ça arrive), mais qu'ils s'attaquent aux populations humaines. Je pense que c'est ça le point de départ à la volonté des Anciens de dézinguer toute boîte de conserve ambulante sur Asuras.
Pour le reste, étant donné le failsafe, si tu as confiance en ta programmation, tu peux faire ce que tu veux.
Je vais prendre un exemple un peu osé, mais regarde les dresseurs de fauves ou de crocos, ils prennent des risques insensés avec des animaux féroces et instinctifs, car ils savent qu'il les ont dressés, et en général ça marche. En cas de soucis, un coup de fouet (failsafe), jusqu'au jour où ça dégénère (gros problème imprévu), mais en attendant, dans la plupart des cas, ça marche comme c'est prévu à la base.
CITATION
J'suis pas tout à fait d'accord. Si leur code source est ouvert, ça veut dire qu'ils peuvent se reprogrammer et donc devenir tout et n'importe quoi. Leur code est accessible aux Wraiths mais ne leur est pas accessible. Et, si on prend une civilisation doué d'une conscience et d'une intelligence, cette argument a du poids, mais pour des machines, c'est beaucoup plus compliqué je pense.
Non, ce sont les Wraiths qui ont modifié le code, mais ils ont juste modifié la partie qui les arrangeait : arrêter de les attaquer, et attaquer les Lantiens. Déjà cette partie a dû prendre énormément de temps et de ressources, je vois pas pourquoi ils auraient continué dans cette direction pour pas grand-chose, voire pire, modifier tellement que ça risquerait de leur retomber sur le bec (t'imagine un Asuran encore plus remonté et puissant ?). pour moi, ils ont foutu un cheval de Troie qui les neutralise, et c'est tout, ça va pas plus loin.
Par contre, une fois que McKay trifouille dedans, là oui il leur est accessible, ce qui fait qu'ils peuvent notamment changer leur apparence.
Enfin, concernant leur supposée "conscience", une intelligence virtuelle ou artificielle peut évoluer et mimer le raisonnement cognitif humain, déjà à l'heure actuelle. Donc, imaginons des êtres artificiels dotés d'une intelligence artificielle telle qu'elle est possible avec une technologie aussi formidablement avancée que celle des Anciens ? Ne serait-ce pas possible que cette intelligence artificielle rivalise avec la conscience vivante ?
Et là de se poser la question : qu'elle est la différence entre le vivant et le non-vivant, lorsqu'ils s'agit d'organisme aussi complexes et interagissant au même niveau (cellules et impulsions EM) ?
CITATION
Non, justement, c'est dit qu'ils ont trouvé Reese et qu'ils l'ont assimilés, ce qui a donné N°1 qui a ensuite désarmer le mécanisme temporel et le reprogrammer.
Autant pour moi, me semblait qu'ils avaient juste évolué. Enfin ça fait quand même une boucle finie : Reese => Crabes => Reese ^^
EDIT :
CITATION
A la base, je pense que les Lantiens n'avaient pas prévu que leurs nanites prennent une forme humanoïde...
Je n'ai pas le transcript, mais c'est McKay qui le dit dans le 411, l'appareil qu'ils ont n'est conçu QUE pour créer des répliques à forme humaine. Si à la base c'était un effet collatéral, c'est devenu une fin en soi.
EDIT 2 :
J'Ai le transcript
CITATION
SHEPPARD: What's this?
McKAY: This – this has been in storage since we found it a while ago. The Ancients used it as part of their research into the creation of human-form Replicators.
CARTER: What are you suggesting?
(Rodney gestures to the table again.)
McKAY: We have the technology. We have the understanding of nanite coding; I mean, we have the Ancients' blueprints, for crying out loud.
SHEPPARD: You wanna make your own Replicator.
McKAY: Well, not a whole one – just, just a block of nanite cells, say, you know ... (he draws a square in the air about two feet square) ... yay big. Look, just enough to get the ball rolling.
CITATION
McKAY: Mmm. The systems the Ancients had in place were designed to create fully functional humanoid replicants, right?
ZELENKA (frowning): Yes.
McKAY: Well, turns out that trying to create something much simpler is – ironically – much more difficult. In the end I was forced to compromise.