CITATION
(nightwing,Lundi 05 Juin 2006 à 11h06)
CITATION
(Freddox4547,Lundi 05 Juin 2006 à 10h00)
Ok stargate est une série sf et smallville serait du même genre? la je crois pas, le fait que clark soit d'origine extraterrestre ne signifie pas que la série est sf, c'est dans tous les thèmes traité dans la saison et la c'est du fantastique et toutes les recherche que j'ai pu faire m'ont toujours donné smallville comme série fantastique.
T'as pas qu'un seul genre de SF, hein coco! La SF, parfois, ça joue à rien! Regarde les 4400! SF ou Fantastique? Réponse: SF! Car la série prends ses fondements sur des trucs scientifiques (même si les postulat de base ne s'appliquant pas dans notre réalité).
Donc oui, Smallville, c'est de la SF, très clairement, et ce même si certains scénars s'appuient sur du fantastique! Le genre de base est la SF.
@ Nightwing : Bon, tout d'abord, je précise un truc : je ne suis pas là pour critiquer Smallville en bloc quoi que vous disiez ; mais il y a quelques détails que je ne m'explique pas, et sur lesquels j'aimerais avoir votre opinion de "fan".
Par exemple, les pouvoir magique dont à été un temps doté Lana. Ils lui venaient de la réincarnation d'une sorcière du moyen-âge, après qu'un stèle gravée lui ait tatoué un dessin dans le dos et qu'elle ait trouvée une des pierres magiques de Jor-El, si je me souviens bien (il se peut que je me trompe). Par la suite, on l'a vu préparer des potions, réciter des incantations, lancer des sortilèges. Comment expliques-tu ceci, j'entends scientifiquement ? Il me semble que ce passage de la série n'avait rien à voir avec de la SF.
Maintenant, les épisodes avec des spectres. Je sais bien que la séparation du corps et de l'esprit - ou plutot la survie de l'esprit, puisque le corps est mort - ont pour raison la proximité de la kryptonite. Mais cela te parait-il suffisant pour expliquer le phénomène ? Objectivement ?
Bon, passons au reste de la série. On a vu de nombreux mutants dotés de pouvoirs étonnants. Mais je n'ai pas été satisfait par les explications concernant certais d'entre eux, comme le garçon qui gelait tout ce qu'il touchait, ceux qui traversaient les murs, celui qui pouvait "cryogéniser" les gens (et qui avait conçut une réplique du lycée)... J'en oublie, mais leurs pouvoirs, à ceux-ci, tiraient bien plus du fantastique que de la science-fiction. Ce tatouage passe-muraille ne peut se comparer au dispositif Tollan, qui à une véritable "raison" de fonctionner.
Alors, ne peut-on en conclure que Smallville, bien que se basant sur les aliens, les mutants et les manipulations génétiques, tient davantage du fantasique que d'autre chose ? La kryptonite me fait daventage l'effet d'une "matière magique", qui rend tout possible : on se l'injecte, on s'en fait un tatouage, on l'avale, on se "rayonne" avec, on l'utilise dans un sauna, dans la moteur de sa voiture, dans un "bain", etc...
PS : Merci de répondre civilement, sans me traiter de boulet ou autre qualificatif désobligeant, SVP.