Je tiens à préciser une chose très importante pour moi car
LOST est une série fantastique qui, de mon point de vue, mérite d'être défendue.
Je ne vous comprends absolument pas. Comment pouvez-vous critiquer un tel épisode et surtout comment pouvez-vous critiquer la saison deux? Je rapproche les deux car les critiques sont les mêmes. Vous pleurez parce qu'il n'y a pas de révélations. Et bien vous vous trompez. Il y en a des tonnes de révélations! Le problème pour vous c'est que vous ne vous laissez pas porter par le show et le chemin qu'elle a empruntée. Vous voulez avoir toutes les révélations tout de suite, c'est n'importe quoi.
Le fait est également, et c'est de là que vient le problème, que vous ne voyez pas du tout les choses comme moi et bien d'autres, les voyons. Pour vous le mot "révélation" dans LOST ne peut être associé qu'aux grandes questions : Qui sont les
Others? Pourquoi cette île et pas une autre? Pourquoi
Dharma faisait toutes ces expériences? Pourquoi les survivants du crash sont-ils si importants? Etc, etc...
Mais je suis désolé moi ces questions, elles sont sans réponses pour l'instant, et je trouve que c'est très bien comme ça.
Ce qui n'empêche pas qu'on a eu de vraies réponses à de vraies questions : les
Others ne sont pas des naufragés ils sont civilisés comme on a pu le voir dans la saison 2, il existe un
Hatch médical, il existe un
Hatch servant à une expérience psychologique, il existe sur l'île un groupe composé d'enfants un peu débraillés qui n'ont peut-être rien à voir avec les
Others, il y a même des chevaux sur l'île (lol), le "monstre" n'est en faite qu'une espèce de fumée noire qui semble vivante, le
faux Henry Gale est le
leader des
Others, la fille de
Rousseau fait partie des
Others, on sait qui était le compagnon de
Desmond dans le
Hatch, l'île ou un élément de l'île aurait des effets curatifs,
Walt est toujours en vie et intéresse beaucoup les
Others, il est impossible apparemment de quitter l'île en bateau (Desmond tourne en rond sans rien pouvoir y faire), etc...
Tout cela pour moi ce sont de véritables révélations. Ce qui vous ennui aussi c'est que ces révélations, pour la plupart, amènent de nouvelles questions. Et pour moi là c'est encore un point qui me fait adorer la série.
Autre chose, le passif de chaque personnage. Il y en a un paquet qui ne regarde LOST que pour les mystères et énigmes de l'île. Je peux le comprendre, vous faites comme vous le sentez. Mais moi j'ai la chance de pouvoir apprécier LOST sans aucun déchêt! Oui parce que pour moi en apprendre plus sur les personnages est tout aussi important que d'avoir des réponses sur les mystères de l'île.
Ainsi savoir que
Libby était dans le même hôpital que
Hurley, savoir que
Locke a rencontré la copine de
Saiyd, que
Sawyer a rencontré le père de
Jack, que le père de Jack a rencontré
Ana-Lucia, que Ana-Lucia a rencontré Jack, que Jack a rencontré Desmond, etc, etc... Moi je trouve ça énorme!
Et sans parler de ces rencontres fortuites (ou peut-être qu'elles ne le sont pas d'ailleurs), l'histoire même de chaque personnage est intéressante. Voir comment Sawyer se débrouillait en tant qu'arnaqueur, voir
Kate rendre visite à sa mère à l'hôpital et que celle-ci soit tellement effrayée qu'elle demande de l'aide, que Locke rencontre son père et que celui-ci lui fasse croire qu'il veut une vraie relation père/fils juste pour qu'il lui donne un rein, que le mec qui était en charge de Walt veuille s'en débarasser après la mort de sa femme, que Desmond soit amoureux de la fille du patron des
entreprises Widmore (affiliées à Dharma), etc... Pour moi tout cela relève du génie.
Les scénaristes sont en train ni plus ni moins de tisser une véritable toile d'araignée sociologique et psychologique géante totalement cohérante. Moi je dis chapeau.
De plus dans la saison 3
n'oubliez pas que l'on va pour la première fois voir ce qui se passe à l'extérieur de l'île grâce à Penny qui n'a pas perdu espoir de retrouver Desmond! Excellent! Tout simplement excellent.
N.B. : je n'ai pas mis tout les éléments de la série dont j'ai parlé dans ce post en spoiler puisqu'ils font tous parti des saisons 1 et 2, saisons qui sont terminées depuis longtemps en France et en Belgique; donc il n'y a pas de problèmes.