CITATION
(Soccar,Mercredi 21 Juin 2006 à 21h24)
non, car il existe des lois qui sont valables pour tout le monde
Ca, il n'y a rien de moins sûr. Et si certaines lois se sont généralisées mondialement, ça s'est fait au cours de l'Histoire et ça a été instauré par l'Homme lorsqu'il jugeait que ça le différenciait un peu plus de l'animal. Mais je ne suis pas sûr qu'UNE loi soit universelle (on ne parle pas des lois de la physique évidemment

mais bien des lois que l'Homme tente de suivre).
CITATION
tu es donc agnostique,
(...)
Tu n'est pas créationniste, c'est déjà ça

Mwouai, enfin, même mettre des noms sur une façon de croire, je trouve ça aberrant. Il faut toujours tout cataloguer !
En général, je me dit athée, car je ne crois pas à ce vieux bonhomme là-haut.
Mais il est vrai que mes propos sonnent plus agnostique.
Sans oublier le dogmatisme, bien que je considère que chacun a et doit suivre son dogme personnel. Mais je pense que je suis même plus près du panthéisme, en fait. Enfin je suis quelque part par là, quoi !

Mais je n'ai jamais trop cherché ; je ne connaissais pas la moitié de ces termes il y a 10 minutes !
CITATION
tu dis qu'il faut laisser croire même si leur croyance est fausse, tu te rends bien compte qu'un religieux n'appréciera pas ça

enfin, je pense
Justement, là où tu fais erreur, c'est qu'aucun des partis (croyants ou non-croyants) ne peut prouver qu'il a tort ou raison, et donc ne peut démontrer ce qui est juste ou faux.
CITATION
je ne cherche qu'à faire réfléchir, le besoin créé l'organe, donc si on s'enlise dans la croyance qui abolit la réflexion, le cerveau s'atrophie, il faut mieux se remettre en question et ainsi réfléchir, c'est précisément ce qui fait de nous de Hommes et non des animaux : la réflexion.
On en revient toujours au même. Tu parles de réflexion, la réflexion induit une analyse, des preuves, des résultats, et donc des réponses. Ce qui est antinomique à la "croyance" religieuse pour ce que j'en perçois.
Tu abordes toujours le problème de façon "humaine", terre-à-terre, "On a un cerveau, il faut s'en servir", ce qui n'a aucun rapport avec le fait de croire.
(bon, après, je suis d'accord sur le fait que c'est l'évolution de ce cerveau chez l'Homme qui l'a amené à envisager la métaphysique, la croyance en une ou des entités supérieures et par découlement, les religions).
CITATION
Je sais ce que tu vas me répondre : "tu ferais mieux de te remettre en question aussi"
J'étais loin de penser ça. Ce que je vois de toi, c'est que tu as tes certitudes, il n'y a rien de mal à ça. La seule chose négative qui m'apparaît, c'est un manque de tolérance (bien entendu, cette remarque ne s'applique qu'au sujet traité ici, je ne te connais pas en dehors de ce topic donc je ne me permettrais pas de te juger de façon générale). Pourquoi ne veux-tu pas laisser les autres croire en ce qu'ils veulent ? Et ne réponds pas que c'est pour leur ouvrir les yeux sur l'aberration de croire en quelque chose qui ne peut être prouvé, car ça voudra dire que tu n'as rien lu de ce que j'écris.
CITATION
On a tous peur de l'inconnu, on se demande tous comment se fait-il qu'on existe, comment se fait-il que le monde existe, que tout existe, que j'arrive à me poser des questions ...
L'Homme a peur de ça,
Il y a quand même beaucoup de monde qui ne se pose pas de questions, qui ne cherche pas de réponses, et qui ne nourrit aucune peur à ce sujet (je parierai même sur une grande majorité de l'humanité). Je ne généraliserai donc pas à "on a tous peur". Et d'un autre côté, la religion a été inventée en tant que réponse à ces questions, mais ça ne veut pas dire qu'elle y répond, au contraire... et peut-être tant mieux !
CITATION
- la solution facile est la croyance : plus de questionnement, que des réponses, et un enfouissement de cette peur.
Comme ça a à peu près été dit quelques pages plut tôt, et je suis assez d'accord :
- la religion pose des (bonnes) questions alors que les sectes donnent des (mauvaises) réponses.
Je voudrais d'ailleurs faire une petite parenthèse pour faire remarquer que si vous regardez dans le dico, "secte" n'est pas un terme négatif à la base : "Ensemble de personnes professant une même doctrine / Clan constitué par des personnes ayant la même idéologie".
Donc lorsqu'on dit que les religions sont des sectes qui ont réussies, ça n'a rien de péjoratifs (enfin ça dépend par qui et comment c'est dit !). Seulement, aujourd'hui, le mot "secte" est passé dans le langage courant comme dénommant un groupe de fanatiques dirigés par un gourou psychotique présidant à des sacrifices de vierges le samedi soir (en gros !).
Donc pour en revenir à ton quote, la croyance fait se poser des questions genre "Vais-je aller au Paradis ou en Enfer ?", "Serais-je pardonner ?", il n'y a aucune réponse puisque personne ne
sait en l'absence de preuves, et le comportement est parfois guidé par la peur d'aller en Enfer ou de ne pas être pardonné ; pour rester sur ces 2 questions et dans ce contexte religieux.
Je voudrais encore rajouter que lorsque je parle de croyance, je ne fais référence à aucune religion en particulier, que ce soit les catholiques, les islamistes, les bouddhistes ou les autres.
CITATION
- la solution pus courageuse est celle de la non-croyance : on a toujours des questions, pas de réponses, et on assume sa peur du vide.
Les non-croyants (qui en général se proclament de la Science)
(bien que pour moi Science et Religion ne soient pas obligatoirement contradictoires mais potentiellement complémentaires) veulent répondre à tout avec leur Big-Bang, Darwin, lumière blanche dues à une anoxie ou à l'endorphine sécrétée par le cerveau et leurs asticots qui bouffent tout ce qui reste de nous --> RI.P. (Rot In Pieces

).
Voilà la preuve que les points de vues peuvent être bien différents et les perceptions totalement opposées selon les personnes et les contextes (lieu, temps, religion ou pas, , ...).
CITATION
(Silicium62,Mercredi 21 Juin 2006 à 22h17)
Je ne trouve pas qu'il nous laisse un total libre arbitre.
On est encore dans l'imagerie d'un Dieu genre vieux bonhomme en robe blanche sur son nuage qui nous surveille, nous, sa création. Mais j'ai dû trop imager mes propos en faisant des parallèles inadéquats. Je parle de croyance dans le sens de "foi" seulement, en dehors d'une quelconque religion, ou mieux, qui englobe toutes les religions. Quand je dis "Dieu", je ne parle pas d'un être en particulier, c'est ce que j'essayais de dire dans mon 1er post hier. Dieu n'est ni matériel ni immatériel, Il n'est ni à l'extérieur ni à l'intérieur de nous, Il représente seulement un... comment dire... une
matérialisation abstraite de notre foi. Il peut être à la fois la raison, la preuve et le but de notre croyance, pour nous-même, en quelque sorte.
CITATION
(Silicium62,Mercredi 21 Juin 2006 à 22h17)
Et puis, il n'y a que 1 possibilité : Dieu existe / Dieu n'existe pas. pas les 2. Certains ont raisons, les autres ont torts....
La cause de ton raisonnement en est à la fois la réponse : Dieu existe et n'existe pas en même temps, puisqu'Il existe pour les croyants et n'existe pas pour les non-croyants.
Enfin, je pense que c'est limite un sujet sans fin, puisque déjà entre 2 personnes, l'un parle de foi et l'autre parle de Dieu. Il est évident que Dieu en tant que réprésentation de la foi sera unique et différent pour chacun ; même dans une église, une mosquée, chaque pratiquant le percevra à sa façon.
Dieu, la croyance, la foi, la religion, amalgamés, ne sont qu'une affaire personnelle. Personne n'a la preuve de quoi que ce soit et chacun peut et doit croire ce qu'il veut pour se sentir mieux.
Mais c'est bien le problème de l'Homme, chacun
croit avoir raison et veut le
prouver à l'autre.
Bon voilà, j'ai fait mon homélie du soir (bon, maintenant c'est le matin OK), j'ai la flemme de relire alors désolé pour les fautes).
C'est quand même dingue que ce soit moi athée agnostique dogmatique panthéiste qui doive défendre la foi et la croyance !