Avions de combat : Une affaire de génération

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Rufus Shinra
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Dernier message de la page précédente :

CITATION Le général Denis Mercier, chef d’état-major de l’armée de l’air, a détaillé jeudi 29 janvier à Paris le contexte et les circonstances de l’accident dramatique d’Albacete, qui a tué neuf aviateurs français et en a blessé grièvement cinq autres lundi au cours d’un entraînement entre alliés de l’Organisation du traité de l'Atlantique Nord.

Quand l’accident a eu lieu cet après-midi-là, deux Mirage 2000-5 français venaient tout juste de décoller. « Les autres avions étaient sur le parking en train de mettre en route, alors que certains avions de la coalition du jour étaient en train de décoller eux-mêmes, avec une patrouille de quatre F16 grecs. Le dernier des appareils grecs, au décollage, a eu un problème qui a fait que son équipage a tenté de s’éjecter », a expliqué le général Mercier.

« D'UN COUP, C'EST L'HORREUR »

L’avion, qui a fortement dévié de sa trajectoire, « est venu percuter la ligne française et un peu la ligne italienne qui était à côté », provoquant la mort de neuf Français et blessant une dizaine de personne côté italien. Ce bilan est « très très lourd », a souligné le général, les traits marqués, en rendant hommage à ses personnels :

    « L’image qui me vient en tête, quand on commence à écouter les premiers témoignages, c’est ce film “Pearl Harbour” : les gens sont dans leurs occupations opérationnelles, en temps de paix, tout est calme, chacun à sa place au bon endroit, et d’un seul coup c’est l’horreur. »

Le chef d’état-major a décrit des scènes terribles : « Des mécaniciens qui pensaient, alors que tout était en feu, à sauver les avions, à pousser les Rafale plus qu’à sauver leur propre vie. (...) Un pilote qui s’est précipité alors qu’un mécanicien était sous un avion, il fait partie de nos grands brûlés, mais il lui a sauvé la vie, il faudra aussi savoir récompenser ces actions-là. »

LA SÉCURITÉ EST « ADAPTÉE »

Le rapatriement des neuf corps a attendu l'accord des autorités espagnoles. Il était prévu pour jeudi soir, à Nancy. En ce qui concerne les blessés, trois étaient soignés au service des grands brûlés de Madrid. Deux ont été traités à Albacete, « victimes de beaucoup de fractures, des personnels qui ont été polycriblés par les débris sur F16 et des appareils sur lesquels il est tombé ».

Un des grands brûlés, le plus atteint, se trouve toujours à Madrid et devrait être rapatrié au début de la semaine prochaine. Par ailleurs, depuis la catastrophe, des psychologues et des psychiatres du service de santé ont été dépêchés à Nancy et à Albacete : les militaires présents ont été extrêmement choqués.

Toutefois, la sécurité de la base d'Albacete n’est selon le général Denis Mercier pas en cause : « Elle est parfaitement adaptée. Cet accident ne vient pas d’un problème de sécurité ou de l’organisation, il vient d’un problème de malchance totale, d’un avion qui dévie 40 à 45 degrés de sa trajectoire au décollage alors qu’il a une panne, ce qui est extrêmement rare, et vient taper sur une ligne d’avions alors qu’à quelques mètres près cela aurait pu être très différent. »

« GARANTIE DE TRANSPARENCE »

Le général Mercier a également précisé l’exercice qui avait lieu, le Tactical Leadership Program, qui concerne des équipages très expérimentés, dans le but de leur apprendre à travailler en coalition. Y ont participé cette fois deux Mirage 2000-D de la base de Nancy, deux Mirage 2000-5 de la base de Luxeuil, deux Alpha Jet venus de Cazaux et deux Rafale de Saint-Dizier.

Au bout du compte, quatre appareils ont été détruits et deux Rafale endommagés. « A côté de ça, nous sommes des soldats, notre vie de soldats continue, a rappelé le chef d'état-major. Depuis l’accident, plus de vingt missions de combat ont été effectuées par des appareils français, tant au dessus de l’Irak qu’au Sahel. »

Il a ajouté que la France participait aux deux enquêtes ouvertes en Espagne, l’enquête judiciaire, à laquelle travaillent des gendarmes, et à l’enquête technique, à laquelle participent des membres du bureau d’enquête accident défense. « Ce sera une enquête multinationale, les gens ont commencé à travailler ensemble », a précisé le général,  selon qui « nous avons des garanties de transparence ».

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/international/articl...fQ7SoHZli3k6.99
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Message non lu par brian norris »

Paye ta comparaison avec Pearl Harbor ...

Spoiler
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Bon alors les gars, une fois que vous aurez larguer vos bombes sur Athènes, vous n'aurez plus assez de pétrole pour rentrer sur le Charles de Gaulle. Du coup vous devrez aller vous poser en Turquie ...
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION (brian norris,Jeudi 29 Janvier 2015 21h20) Paye ta comparaison avec Pearl Harbor ...

Spoiler
Image

Bon alors les gars, une fois que vous aurez larguer vos bombes sur Athènes, vous n'aurez plus assez de pétrole pour rentrer sur le Charles de Gaulle. Du coup vous devrez aller vous poser en Turquie ...
LOOOOOOOOL

Si on fait ça, la Merkel va être contente, pour une fois. :lol:
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Message non lu par Everett »

Petite info :

Pour ceux qui aiment collectionner les modèles d'hélicoptère de combat, sachez que d'ici quelques jours, Altaya fera paraître en kiosque son n°27 sur le TIGRE d'Eurocopter.

Il y a de grande chance que ce soit la version HAD/HAP.

Pour 14,99€, ça vaut vraiment le coup. Les détails sont très poussés, la maquette est en plastique et métal injecté. Vous avez en plus un mini fascicule présentant le modèle et des articles complémentaires sur l'histoire de l'aviation légère. :)
Dernière modification par Everett le 04 févr. 2015, 09:57, modifié 1 fois.
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Message non lu par Everett »

Il y a peu, Hollande est allé jusqu'à user du terme "guerre" contre la Russie, en cas d'échec des négociations de la dernière chance sur le dossier ukrainien.

Tiens et voici un article dont vous en avez certainement entendu parlé...
CITATION Des avions militaires russes se sont «promenés» près des côtes françaises
(=>> vraisemblablement des TU-95)
Image

Par lefigaro.fr, AFP, AP, Reuters Agences Publié le 08/02/2015 à 19:51

Fin janvier, les autorités françaises et britanniques ont relevé une présence «intempestive» d'avions russes près de leurs espaces aériens. «Nous leur avons fait savoir qu'ils devaient se retirer», a déclaré Jean-Yves Le Drian.


Voila un jeu de cache-cache mené par les Russes qui n'a pas tellement plu aux autorités françaises et britanniques. Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a ironisé dimanche sur la «présence intempestive» d'avions militaires russes qui se sont un peu trop approchés des côtes françaises et britanniques fin janvier. «J'ai constaté en tant que ministre de la Défense cette présence un peu intempestive de chasseurs, d'avions russes, qui sont venus se promener pour des raisons que j'ignore à proximité de nos côtes», a déclaré M. Le Drian aux médias I-Télé, Le Monde et Europe 1.


Des avions russes escortés par la Royal Air Force

«Nous leur avons fait savoir que nous les avions vus et qu'il était souhaitable qu'ils se retirent. C'est ce qu'ils ont fait», a-t-il dit. Interrogé sur l'intervention d'un avion de combat français, il a répété: «nous leur avons fait savoir qu'ils devaient se retirer. Ils ne sont pas restés longtemps». Le 29 janvier, l'ambassadeur de Russie au Royaume-Uni avait été convoqué au ministère britannique des Affaires étrangères pour fournir des explications sur les manoeuvres d'avions militaires russes à proximité de l'espace aérien britannique.
Les avions russes n'étaient pas entrés dans l'espace britannique mais avaient été escortés par des Eurofighter Typhoon de la Royal Air Force (RAF) pendant tout le temps où ils étaient à proximité, avait indiqué un porte-parole du Foreign Office.

Ce type de manoeuvres russes est de plus en plus fréquent dans la région, comme au temps de la guerre froide, selon des sources européennes. Elles interviennent dans un contexte de grave crise entre la Russie et les pays occidentaux en raison du conflit en Ukraine.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

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Bah, ils font ça en permanence et avec tout le monde. ^_^
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

CITATION (Rufus Shinra,Lundi 09 Février 2015 00h51) Bah, ils font ça en permanence et avec tout le monde. ^_^
On a nos missiles Aster, Crotale et MICA pour les accueillir... au cas où ^^
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Message non lu par Blackeagle »

Ils n'ont pas encore compris qu'ils ne font pas le poids face aux forces européennes avec leurs casseroles volantes ou bien ? :rolleyes:
Dernière modification par Blackeagle le 08 févr. 2015, 23:59, modifié 1 fois.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION (Blackeagle,Dimanche 08 Février 2015 23h59) Ils n'ont pas encore compris qu'ils ne font pas le poids face aux forces européennes avec leurs casseroles volantes ou bien ? :rolleyes:
Ouais, enfin, je n'ai pas trop envie qu'ils nous balancent une ou deux centaines de missiles de croisière lancés à plusieurs milliers de km, quand même. Les bombardiers qui passent près des côtes, c'est de l’esbroufe : ils peuvent tirer depuis très, très loin.
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Message non lu par Blackeagle »

Oui, je suis au courant et j'ai pas spécialement envie d'un conflit non plus.

Mais laisse-moi les troller un peu. :D
Dernière modification par Blackeagle le 09 févr. 2015, 00:08, modifié 1 fois.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION (Blackeagle,Lundi 09 Février 2015 00h06) Oui, je suis au courant et j'ai pas spécialement envie d'un conflit non plus.

Mais laisse-moi les troller un peu. :D
Bah, de toute façon, les Bear Foxtrot, on ne les traque pas avec les avions de chasse. On laisse ce boulot aux sous-marins.

En patrouille dans le Pacifique. :lol:
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Message non lu par Everett »

Le moteur du F-35 qualifié de peu fiable par le GAO

28/04/2015 à 16h53, A&C

Image

Le P&W F-135 fait actuellement l'objet de vives critiques de la part du GAO, la cour des comptes américaine, qui souligne son manque de fiabilité. © Pratt & Whitney
Mauvaise passe. Le turboréacteur F-135 du JSF a été déclaré comme étant d'une "fiabilité très mauvaise et n'a effectué que des progrès limités" selon le GAO américain, soit l'équivalent de la cour des comptes outre-atlantique, qui ajoute que l'ampleur des problèmes est telle que la production de l'appareil, qui devait être accélérée, pourrait se voir ralentie.

A la fin du mois de décembre 2014, les turboréacteurs de la version destinée aux Marines du F-35 (STOL) ont réussi à effectuer seulement 47 heures de vol entre chaque problème moteur, au lieu des 90 heures qui avaient été projetées. Les versions US Air Force et US Navy n'ont accumulé qu'environ 25 heures de vol entre chaque panne, au lieu des 120 heures de vol prévues.

Le GAO a cité la nécessité d'effectuer des modifications sur les moteurs et d'installer ces nouveaux turboréacteurs sur les appareils déjà construits en retrofit.

Pratt & Whitney se défend de son côté en précisant que l'audit du GAO a été effectué en novembre 2014 et que depuis, le motoriste a travaillé d'arrache-pied pour entreprendre et implémenter les actions correctives suite aux problèmes soulevés. "A la mi-avril, P&W a mis en place 60% des actions correctives et toutes, à l'exception d'une seule, sont prévues pour être implantées et terminées en juillet", mentionne le communiqué de presse.

Le motoriste souligne également que les turboréacteurs F-135 destinés aux versions CTOL (décollage et atterrissage conventionnels) et STOVL (décollage court et atterrissage vertical) dépassent largement les spécifications contractuelles.






L'acquisition des 9 prochains Reaper français en bonne voie

A&C

Le processus d'acquisition des neuf prochains drones Reaper français semble être en bonne voie. Le département de la défense américain a annoncé la commande de neuf tourelles multi spectrales de désignation type B de Raytheon dans le cadre d'un contrat FMS (foreign military sales) pour la France. Le coût annoncé du contrat est de 11,6M$.
Ces systèmes seront à priori intégrés sur les neufs prochains drones MQ-9 Reaper que la France doit acquérir.

La France prévoit de commander au total 12 drones de surveillance Reaper (soit quatre systèmes). Trois ont déjà été réceptionnés. Deux sont utilisés depuis la base de Niamey au Niger depuis janvier 2014, tandis que le troisième appareil se trouvant actuellement aux Etats-Unis devrait prochainement être acheminé au Niger. Les drones français ne sont pas armés, ils servent principalement à des missions de surveillance mais peuvent désigner des cibles pour des chasseurs via leur illuminateur laser.

La commande de trois appareils supplémentaires devrait intervenir dés cette année. Les six premiers MQ-9 français seront au standard Block-1 ne pouvant être francisé et requérant l'intervention de techniciens américains pour le décollage, l'atterrissage et la maintenance. La France espère pouvoir commander à partir de 2017 des MQ-9 Block 5 qui pourront être modifiés et devraient disposer d'un mode de décollage et d'atterrissage automatique (Comme le drone Harfang). Les premiers drones acquis pourraient alors être porté au nouveau standard.
Dernière modification par Everett le 29 avr. 2015, 09:30, modifié 1 fois.
Blackeagle
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Blackeagle »

Si vous avez zappé cette information :
CITATION (BRUXELLES2) Les ministres de la Défense — français, allemand et italien — ont signé ce lundi (18 mai) à midi à Bruxelles la lettre d’intention pour le développement d’un drone européen MALE (moyenne altitude longue endurance).

Une capacité critique

« Le fait de s’engager ensemble sur ce projet d’Eurodrone (*) est considérable » a souligné le Français Jean-Yves Le Drian. « C’est une capacité critique dont nous devons disposer, dont nous devons avoir la maitrise » a-t-il souligné, reconnaissant avoir emprunté le terme d’Eurodrone à sa collègue allemande von der Leyen. « C’est Ursula qui en a les droits d’auteur » a-t-il plaisanté. Ce topo a été repris et agrémenté dans les autres langues par ses collègues européens. C’est « une technologie pointue », une réelle « capacité manquante » a souligné la ministre allemande Ursula von der Leyen (Allemagne). « Une capacité critique aujourd’hui mais aussi une capacité pour le futur » a renchéri Roberta Pinotti (Italie).

Un trio ouvert à d’autres Pologne ou Espagne ?

Cette démarche est « ouverte » a tenu à souligner le ministre français. « Ce trio, après la période de définition, est sans doute destiné à s’élargir (…) D’autres pourront nous rejoindre demain. » Deux pays sont particulièrement « dans la boucle ». « L’Espagne et la Pologne ont déjà manifesté leur intérêt » a-t-il ajouté

(NGV)
Lesechos.fr :
CITATION Les ministres de la Défense des trois pays se donnent deux ans pour définir le cahier des charges d'un drone militaire européen.
Les ministres de la Défense français, allemand et italien ont signé lundi à Bruxelles la lettre d'intention pour le développement d'un drone européen de moyenne altitude et de longue portée (Male), une première étape importante pour doter la défense de l'Union d'un outil dont elle est aujourd'hui complètement dépourvue. « Ce projet d'"eurodrone" est considérable, a souligné le ministre français Jean-Yves Le Drian. Il s'agit d'une capacité critique dont l'Europe doit disposer et dont elle doit avoir la maîtrise. »
Les autres Etats européens sont invités à rejoindre le projet. L'Espagne et la Pologne ont montré des marques d'intérêt, mais la route avant le lancement d'un tel appareil sera longue. Les ministres ne parlent déjà plus de 2020, mais de 2025, pour ce projet, qui pourrait mobiliser 1 milliard d'euros, selon les industriels.
L'armer ou non, principal débat
Pour l'heure, les ministres n'ont fait que lancer une phase d'études de deux ans afin de bien définir le cahier des charges du futur appareil. Dans la lettre signée hier, il est question de « remplir des missions de renseignement à longue distance, de surveillance et de reconnaissance », sans faire mention de la possibilité d'armer l'appareil. Ce sera l'un des principaux débats à trancher. « Comme il s'agit d'un projet à dix ans, il est probable que les partisans d'une capacité de frappe l'emporteront », prédit un diplomate, les trois ministres refusant toute déclaration.
Airbus Group, Dassault Aviation et Alenia Aermacchi (groupe Finmeccanica) avaient soumis en mai 2014 une proposition pour construire ensemble un drone militaire. Faute de s'être entendus par le passé, les Européens sont aujourd'hui dépendants des Etats-Unis et d'Israël, qui dominent cette technologie. La Grande-Bretagne, l'Italie et la France ont ainsi acquis des drones Reaper de fabrication américaine. L'Allemagne et la France opèrent aussi des engins basés sur une plate-forme israélienne.
Paris, Berlin et Rome seraient prêts à mobiliser une soixantaine de millions d'euros dans les deux ans à venir pour définir précisément leur futur « eurodrone ». Ce surnom, attribué à un prototype encore inexistant par la ministre allemande Ursula van der Leyen, a vocation à faire mouche pour mobiliser dans la durée.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/journal20150519/lec...7lHD2p8z6BPZ.99
Dernière modification par Blackeagle le 23 mai 2015, 01:53, modifié 1 fois.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

J'espère malgré tout qu'on ne sera pas nombreux dans ce projet. Car plus il y a de monde, plus le risque d'échec est grand. La solution bilatérale est la meilleure voie dans le domaine de la coopération industrielle de défense.


Bon et sinon, quand est-ce que les "Moules-Frites" vont décider d'acheter sur étagère une vingtaine de Rafale en remplacement des vieux F-16 ? :rolleyes:
Ce serait con de se ruiner en choisissant LM comme fournisseur !
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

CITATION La moitié de la force aérienne française n'est pas en état de voler

20.06.2015 à 17:29

C'est une information repérée par le quotidien Libération sur le site NosDéputés.fr, l'observatoire citoyen de l'activité parlementaire. Le 13 janvier 2015, le député François Cornut-Gentille a interrogé le ministre de la Défense sur la disponiblité des aéronefs de l'armée de l'air française. La réponse qu'il a reçue 6 mois plus tard est éloquente. Plus de la moitié des avions des forces françaises est clouée au sol.
Le Rafale aussi concerné

La fine fleur de l'aviation française n'échappe pas à la règle. Selon Libération sur les 93 rafales que possèdent l'armée de l'air plus de 52% ne sont pas en état de voler.  Les besoins de réparation et d'entretien des engins expliqueraient cette situation pas vraiment à l'avantage des aviateurs français.

Les Mirage ne sont pas mieux lotis puisque la disponibilité du chasseur s'étale, selon les modèles, entre 38% et 41%. Là encore plus d'un avion sur deux de cette catégorie est dans l'incapacité de remplir sa mission.
Des données classifiées

L'armée de l'air a refusé de donner les chiffres pour plusieurs de ses modèles. Ainsi on ne connaitra pas l'état de la flotte de Mirage chargée de la dissuasion nucléaire. L'armée a classifié les données concernant les 29 2000N, un avion spécialisé dans la frappe nucléaire depuis 1988.

On ne connaitra pas non plus la capacité des aviateurs français à se faire ravitailler en vol. Les chiffres concernant le Boeing ravitailleur KC 135 ont eux aussi été classifiés. Tout juste sait on que l'armée possède 14 de ces avions et qu'ils ont une moyenne d'âge de 51 ans.
Une situation qui si elle parait alarmante n'est pas nouvelle. Dans un article publié en 2013 Le Nouvel économiste citait déjà le général Jean-Paul Paloméros qui partageait alors son inquiétude devant la commission de Défense de l'Assemblée nationale..
A l’époque chef d’état-major de l’armée de l’Air, le haut gradé avait lancé devant les députés qui l'interrogeaient : « Ma plus grande préoccupation reste la disponibilité des matériels, dont dépendent nos capacités opérationnelles, sans parler des effets sur le moral des hommes (...) L’utilisation plus fréquente d’avions tels que le Rafale, en plus de générer des surcoûts, hypothèque l’avenir de ces avions. »

http://www.20minutes.fr/societe/1636043-20...aise-etat-voler
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Rufus Shinra »

Le buzz à propos de rien du tout. Cela veut juste dire que la moitié des avions ne sont pas près à décoller sous six heures parce qu'ils sont en entretien, en cours d'amélioration ou autre.

Ce qui est la même chose sinon pire chez, ben en fait, tout le monde sur Terre.

Sinon, photo du Bourget, un Rafale couvert de bombes :

Image
Dernière modification par Rufus Shinra le 21 juin 2015, 23:04, modifié 1 fois.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

CITATION (Rufus Shinra,Dimanche 21 Juin 2015 23h03) Le buzz à propos de rien du tout. Cela veut juste dire que la moitié des avions ne sont pas près à décoller sous six heures parce qu'ils sont en entretien, en cours d'amélioration ou autre.

Ce qui est la même chose sinon pire chez, ben en fait, tout le monde sur Terre.
En particulier chez les Américains compte tenu de la taille de leur flotte et de l'âge moyen des appareils ! ;)



Malgré tout, voici un article similaire chez Libération qui est intéressant. En bas de page, un petit graphique sur l'âge des différents appareils.

http://www.liberation.fr/economie/2015/06/...-au-sol_1333006
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Blackeagle »

CITATION (Rufus Shinra,Dimanche 21 Juin 2015 22h03) Le buzz à propos de rien du tout. Cela veut juste dire que la moitié des avions ne sont pas près à décoller sous six heures parce qu'ils sont en entretien, en cours d'amélioration ou autre.

Ce qui est la même chose sinon pire chez, ben en fait, tout le monde sur Terre.

Sinon, photo du Bourget, un Rafale couvert de bombes :

Image
A quelles bombes fais-tu référence ? Celles du dessus ou du dessous ? :P
Dernière modification par Blackeagle le 21 juin 2015, 23:19, modifié 1 fois.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION (Blackeagle,Dimanche 21 Juin 2015 22h18)
CITATION (Rufus Shinra,Dimanche 21 Juin 2015 22h03) Le buzz à propos de rien du tout. Cela veut juste dire que la moitié des avions ne sont pas près à décoller sous six heures parce qu'ils sont en entretien, en cours d'amélioration ou autre.

Ce qui est la même chose sinon pire chez, ben en fait, tout le monde sur Terre.

Sinon, photo du Bourget, un Rafale couvert de bombes :

Image
A quelles bombes fais-tu référence ? Celles du dessus ou du dessous ? :P
Oui.
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Mad-Marc
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Mad-Marc »

Elle sont plutôt canon ces bombes :D

Sinon j'ai vu sur BFMTV que Mardi ils font un reportage spécial "à bord du Rafale", vous en avez entendu parler?
Dernière modification par Mad-Marc le 22 juin 2015, 00:31, modifié 1 fois.
brian norris
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par brian norris »

CITATION (Everett,Dimanche 21 Juin 2015 22h05)
CITATION (Rufus Shinra,Dimanche 21 Juin 2015 23h03) Le buzz à propos de rien du tout. Cela veut juste dire que la moitié des avions ne sont pas près à décoller sous six heures parce qu'ils sont en entretien, en cours d'amélioration ou autre.

Ce qui est la même chose sinon pire chez, ben en fait, tout le monde sur Terre.
En particulier chez les Américains compte tenu de la taille de leur flotte et de l'âge moyen des appareils ! ;)


Ouais enfin les States ont presque suffisamment de réserve pour avoir autant d'avions opérationnels que les autres armées de l'Otan réunies.
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
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