Avions de combat : Une affaire de génération

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brian norris
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CITATION (Everett,Dimanche 21 Juin 2015 22h05)
CITATION (Rufus Shinra,Dimanche 21 Juin 2015 23h03) Le buzz à propos de rien du tout. Cela veut juste dire que la moitié des avions ne sont pas près à décoller sous six heures parce qu'ils sont en entretien, en cours d'amélioration ou autre.

Ce qui est la même chose sinon pire chez, ben en fait, tout le monde sur Terre.
En particulier chez les Américains compte tenu de la taille de leur flotte et de l'âge moyen des appareils ! ;)


Ouais enfin les States ont presque suffisamment de réserve pour avoir autant d'avions opérationnels que les autres armées de l'Otan réunies.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

CITATION (Rufus Shinra,Dimanche 21 Juin 2015 23h03) Le buzz à propos de rien du tout. Cela veut juste dire que la moitié des avions ne sont pas près à décoller sous six heures parce qu'ils sont en entretien, en cours d'amélioration ou autre.

Ce qui est la même chose sinon pire chez, ben en fait, tout le monde sur Terre.
Si la flotte aérienne était dans un état si lamentable que ça, je pense qu'on se permettrait pas des Opex au Levant ^^

Non mais c'est bien de faire du buzz, en plein Bourget, ça tombe impec, ça faisait un moment que les médias n'avaient pas fait un peu de military-bash, ça commençait à manquer, et la populace risquait d'avoir trop d'étoiles dans les yeux à l'approche des festivités du 14 juillet...
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Message non lu par Rufus Shinra »

La France réussit une nouvelle première mondiale : l'intégration du système FELIN dans un avion !

https://m.youtube.com/watch?v=J_8mdH20qTQ

Il n'a pas ça, le F-35, hein ?! Et puis, pour chasser le pigeon...
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Un coup de patte et le pigeon est à terre. :rolleyes:
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Merde, il est pas tombé ^^
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Message non lu par brian norris »

Ça va commencer à se corser pour le pigeon

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/0...35b-859288.html

L'Australie se contentera du F35A, mettant de coter le F35B. Mais est-ce que les A seront tous commandés in fine ?
CITATION Canberra, l’Australie n’achètera pas la version F-35B STOVL pour équiper ses deux bateaux d’assaut. La décision a été faite durant la préparation d'un livre blanc de la défense, qui devrait être publié le mois prochain.



La décision australienne serait motivée par la fait que la mise en service du F-35B sur ces navires, demandaient de nombreuses et coûteuses modifications de ceux-ci. L’Australie prévoyait d’acquérir 14 à 20 F-35B.



Le F-35B :



Appareil à décollage court et atterrissage vertical (STOVL), remplaçant les Harrier et F/A-18 A/B du Marines Corps. Le F-35B est une variante  STOVL (Short TakeOff/Vertical Landing ou décollage court et atterrissage vertical) ; cette version possède une soufflante intégrée verticalement dans le fuselage à l'arrière du cockpit (utilisée uniquement pour le décollage ou l'atterrissage), ainsi qu'une tuyère principale orientable vers le bas. La soufflante est reliée à la turbine basse pression du réacteur principal. La capacité interne en carburant est réduite à 6,35 tonnes.



F-35A :



L’Australie a prévu d’acquérir 58 appareils (72 initialement) de type F-35A, qui seront livrés entre 2017 et 2021. La capacité opérationnelle initiale est prévue pour le service en 2021, et la pleine capacité opérationnelle des trois escadrons est prévue pour la fin 2023.
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Faudrait qu'ils arrêtent le massacre là. C'est de l'argent perdu tout ça. :/
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C'est clair.

De l'argent et du temps... Surtout quand on sait qu'à la base l'Australie ne voulait que des Super Hornet...
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L'aéronautique militaire est en pleine effervescence. Alors que d'ici la fin du mois, le F-35B des US Marines Corps aura (enfin) droit à sa IOC, l'Europe, elle, continue de faire évoluer son parc d'aéronefs existant.
CITATION
Eurofighter : validation des améliorations aérodynamiques


15/07/2015 à 17h16, A&C

Image
L'Eurofighter IPA7, dont les principales modifications d'ordre aérodynamique sont encadrées en rouge.

Airbus Defense and Space a annoncé avoir terminé les essais en vol consacrés à une série d'améliorations aérodynamiques modernisant l'Eurofighter.

L'AMK ou Aerodynamic Modification Kit fait partie du programme EFEM ou Eurofighter Ehanced Manoeuvrability qui permettra à l'appareil de disposer d'un potentiel accru pour les nombreuses années à venir. Le kit de modification comprend l'ajout de surfaces au niveau du fuselage, en arrière du plan canard, ainsi que d'extensions des becs de bord d'attaque, ce qui permet d'accroître la portance maximale générée par la voilure de 25 %. De la sorte, l'appareil sera capable de virages bien plus serrés, de garder garder de grands angles d'incidence y compris à vitesses réduites, soit autant de capacités critiques en combat aérien.

L'introduction de l'AMK permettra non seulement d'optimiser les capacités actuelles de l'Eurofighter en tant que chasseur bombardier, mais permettra également une intégration facilitée des futures configuations air-surface ainsi que d'autres applications flexibles.

"Nous avons constaté des valeurs d'angle d'attaque 45 % plus élevées en moyenne que sur les appareils standard, et des taux de roulis allant jusqu'à 100 % d'amélioration, ce qui entraîne une agilité accrue. Le pilotage est ainsi nettement amélioré", a commenté Raffaele Beltrame, pilote de l'appareil.

Les essais en vol ont conclu une pérode d'étude qui s'est portée sur une durée de cinq ans. Les pilotes d'essais d'Eurofighter ont été rejoints, au cours des dernières étapes, par des pilotes allemands, italiens et britanniques qui ont effectué de leur côté 36 sorties à partir de Manching en Allemagne, sur l'appareil IPA7.



Oh et sinon... côté Amérique du Sud, les pilotes colombiens lèvent le ton ! ^^
CITATION Colombie : Les pilotes de la FAC font la grève du Kfir

15/07/2015 à 11h23, A&C

Image
Les pilotes colombiens aimeraient que le Kfir soit remplacé par un appareil plus moderne.


Les Kfir colombiens devaient rester en service jusque 2025, mais ils souffrent d’une restriction qui les empêche de participer à tout défilé ou démonstration aérienne, telle que le prochain salon F-Air ou la parade de la fête nationale.

Au vu des incidents continuels enregistrés par la flotte d’IAI Kfir C.10 de la Fuerza Aérea de Colombia, une dizaine de pilotes de l’Ala de Combate de l’Escuadrón 111 ont décidé de "raccrocher le casque" pour exiger le retrait du modèle, unique avion de défense aérienne et attaque de l’aviation colombienne.

La flotte de Kfir de la FAC a fait l’objet d’une modernisation en matière d’avionique et d’armement pour un total de plus de 300 millions de dollars, devant amener à l’horizon 2025, mais vu la litanie de problèmes techniques et la perte de cinq avions sur accidents, la FAC a commencé à lui chercher un remplaçant. Ses efforts se heurtent toutefois à une position sans compromis du Ministère de l’Economie, qui se refuse à dégager de nouveaux fonds pour l’achat d’un nouvel avion de combat.

Entré en service en 1975 en Israël, le Kfir n’est guère plus aujourd’hui en unité qu’à Sri Lanka. On se souvient que le processus d’acquisition et modernisation lancé par la Colombie avait démarré alors que Juan Manuel Santos, aujourd’hui président, était ministre de la Défense du gouvernement d’Alvaro Uribe Vélez, et avait bénéficié d’une decision exécutive restée sans explications techniques.

Malgré sa nouvelle avionique, le Kfir emploie encore un réacteur obsolète, le General Electric J79-GE-J1E, et sa cellule a une conception qui date des années 50, et le limite en manœuvrabilité à 7,5G, au lieu des 9G couramment exigés aujourd’hui..

Si la pression exercée par les pilotes de la FAC réussit à accélérer le processus d’achat d’un nouvel avion, il pourrait ne pas y avoir de changement de fournisseur et la Colombie pourrait remplacer le Kfir par des F-16A/B Netz réformés par la Heyl Ha ‘Avir (Armée de l'air Israélienne).
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

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La RAF n'aura plus que 127 chasseurs en 2019


Image

22/07/2015 à 15h32, par A&C

Plusieurs médias britanniques se sont fait l'écho de propos tenus par le ministre britannique en charge des équipements de défense, Philip Dunne. Devant le parlement britannique ce dernier a annoncé le retrait du service en 2019 des chasseurs Tornado et des Typhoon de la première tranche. Soit 140 des 192 appareils actuellement en service.

Ces départ seront compensés en partie par la réception de nouveaux Typhoon et des premiers F-35. Pour autant ces livraisons ne permettront pas de remplacer totalement les appareils retirés du service. En conséquence en 2019, il ne devrait plus rester que 127 chasseurs aptes au combat en service dans la Royal Air Force (RAF). Les aviateurs britanniques peuvent se consoler en estimant que les nouveaux appareils sont plus capables que leurs prédécesseurs. Mais il est difficile de jongler entre la formation, la qualification des pilotes, les périodes d'entretien, les chantiers de modernisation et les engagements en opération avec un nombre réduit d'appareils

A titre de comparaison la France aligne actuellement 302 chasseurs de "première ligne" (Selon la réponse donnée par le ministère de la défense à une question du député François Cornut-Gentille concernant la disponibilité des appareils français, il y avait en décembre 2014 en service en France : 128 Rafale (93 C et B, 35 M), 73 Mirage 2000D, 29 Mirage 2000-5, 15 Mirage 2000C, 7 Mirage 2000B, 29 Mirage 2000N et 21 SEM. 136 Alpha Jet sont également en service). 180 Rafale ont été commandés pour l'heure mais le besoin exprimé est de 225 appareils.

Avec seulement 127 chasseurs, la RAF sera à son plus bas niveau depuis sa création en 1918.

Le cas du Typhoon tranche 1 peut être qualifié de réel gâchis. 53 appareils ont été livrés entre 2003 et 2008. Ces chasseurs quitteront donc le service actif après moins de 20 ans d'exploitation. Les utilisateurs européens ne se sont jamais accordés sur un programme de modernisation de ces appareils aux capacités limitées. La Grande Bretagne a également réceptionné des Typhoon des Tranche 2 et 3A qui resteront en service au delà de 2030.

Le Tornado est en service depuis plus de 30 ans mais reste l'un des fers de lance de la RAF. Le Typhoon n'étant pas encore pleinement polyvalent, c'est le Tornado qui a été le plus impliqué ces dernières années en Irak et Afghanistan. Un détachement de Tornado GR4 participe actuellement aux frappes contre Daesh en Irak.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Blackeagle »

En même temps, j'ai pas l'impression que se lancer dans de nouvelles opex soit la priorité de nos amis pour au moins quelque temps. Ils sont un peu dans une nouvelle mode du repli sur soi.

Les Alpha Jet ne doivent pas être remplacés normalement ?
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Message non lu par Everett »

Amis belges, achetez Rafale, les redonnées économiques n'en seront que meilleures ! :D


"Le nouvel avion de combat F-35 enverra les pilotes à la mort"


01/07/15 à 10:42 - levif.be

Le F-35, le nouvel avion de combat à prix astronomique qui doit remplacer les F-16, s'avère trop lent pour toucher un avion ennemi lors d'un combat aérien ou pour éviter les tirs d'un autre appareil. "Dans quelques décennies, nous volerons avec un avion qui nous enverra à la mort et qui nous coûtera le contrôle de l'espace aérien" témoigne un pilote d'essai.

Le 14 janvier 2015, un pilote d'essai anonyme a participé à un faux combat organisé par l'aviation américaine au-dessus de l'Océan Pacifique près de la base Edwards Air Force en Californie. À bord d'un F35 AF-02, le pilote s'est opposé à un F-16D Block 40, un appareil que le F-35 doit remplacer.

David Axe, qui travaille pour Medium.com, un réseau américain de freelances spécialisés dans l'aviation, a pu consulter le rapport du pilote d'essai, réservé à un "usage officiel". Il s'avère que l'arme la plus chère du monde - dont le coût total s'élève à plus d'un billion de dollars - présente quelques failles. Ainsi, l'avion de combat est capable de voler, mais pas vraiment de combattre.

"Dans quelques décennies, les États-Unis et leurs alliés opéreront avec un appareil inférieur" met en garde le pilote. Non seulement le F-35 enverra les pilotes à la mort, mais en plus les États-Unis perdront le contrôle de l'espace aérien. Et les Américains ne sont pas les seuls intéressés par le F-35, la Belgique aussi souhaite remplacer ses F-16 par le nouvel appareil.

"L'évaluation était axée sur l'efficacité générale de l'appareil lors de l'exécution de plusieurs manoeuvres spécifiques dans un environnement dynamique" lit-on dans le rapport relayé par Medium.com. "Il devait effectuer des manoeuvres traditionnelles en déploiement offensif, défensif et neutre à une hauteur variant de 3 à 9 kilomètres".

Chargé de deux réservoirs largables, le F-16 présentait un désavantage aérodynamique par rapport au F-35. Pourtant, le F-35 s'est avéré trop lent pour vaincre le F-16. Le nouvel appareil était incapable de manoeuvrer assez rapidement pour toucher l'avion ennemi ou éviter ses tirs. En outre, le F-35 n'a pas réussi à toucher le F-16 au canon de 25 millimètres.

"L'appareil ennemi peut approcher sans être vu"

"Quand on vole en F-35, on ne peut entamer de combat à courte distance" écrit le pilote d'essai. L'accessoire futuriste de l'appareil, un casque de vision à 360 degrés, ne permet pas de voir tout ce qu'il se passe autour de soi. "Le casque était trop grand par rapport à l'espace disponible pour voir derrière l'avion" ajoute-t-il.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

Le Pigeon a encore frappé.

Je serais curieux, au su des perfs contre le Raptor (dont le programme a été annulé pour cette poubelle volante), comment le Rafale s'en sortirait, ou plutôt combien de temps le Pigeon résisterait.

D'ailleurs, le coup de l'accessoire de vision 360, priceless, sur le Rafale au moins, le trackeur visuel fonctionne lui ^^
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Rufus Shinra »

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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Mac Tire »

En même temps, le F-35 n'est absolument pas conçu pour le dogfight mais au contraire pour engager ses ennemis à longue portée. C'est surtout sur ce critère là qu'il faudrait le juger.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

CITATION (Mac Tire,Jeudi 06 Août 2015 23h10) En même temps, le F-35 n'est absolument pas conçu pour le dogfight mais au contraire pour engager ses ennemis à longue portée. C'est surtout sur ce critère là qu'il faudrait le juger.
En même temps, si l'avion n'est pas en mesure d'affronter un appareil en situation critique, ça en dit long sur ses capacités air-air à longue portée.

J'ai comme l'impression que le Pentagone ne prendra pas le risque de totalement uniformiser la flotte aérienne américaine, et préfèrera réduire de moitié la cible d'acquisition et de faire le choix d'une modernisation d'une petite partie de la flotte actuelle (F-15 et F-18).
C'est surtout vrai pour l'US Navy !
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par brian norris »

Bon ce n'est pas un avion de la WWII comme le disent ces idiots de L'Obs, mais c'est quand même un truc terrible et très spectaculaire à regarder. On se demande ce qui a pu se passer. Panne mécanique ou juste figure complètement loupée du pilote.

http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a...-autoroute.html
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

Malheureusement, panne mécanique ou erreur de pilotage, le risque 0 n'existe pas en aéronautique... Mais pas plus qu'ailleurs ceci-dit.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

Un petit reportage très intéressant sur le sauvetage de militaires perdus en opération, l'une des forces de l'armée française.

https://www.facebook.com/armeedelair/videos/640146746029626/
Dernière modification par Everett le 22 août 2015, 21:22, modifié 1 fois.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Chairn »

CITATION (brian norris,Samedi 22 Août 2015 18h27) Bon ce n'est pas un avion de la WWII comme le disent ces idiots de L'Obs, mais c'est quand même un truc terrible et très spectaculaire à regarder. On se demande ce qui a pu se passer. Panne mécanique ou juste figure complètement loupée du pilote.

http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a...-autoroute.html
CITATION Le pilote a lui pu être extrait en vie de la carcasse de l'appareil.
Y'a vraiment des "chanceux" dans la vie, vue l'explosion au moment du crash :shock:.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

Une chance que le siège éjectable ait marché ! :rolleyes:

>>>Crash d'un MIG 21 Indien
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