CITATION
(CocoLasticot,Vendredi 18 Mars 2011 12h46)
Merci d'avoir tout décortiqué sur ce point CCA, ça s'avère tout de même interéssant cette distinction FTL et HyperEspace ainsi que la position des jeunes gens par rapport au vaisseau.
On aurait apprécier un esprit un peu plus ouvert dans la série, comme c'était le cas dans les séries précédentes. Et dans ce cas là, il manquait à peine 10 secondes de présentation sur un écran, montrant la position du vaisseau et la position de la planète, par exemple (comme svt montré donc, surtout dans SGA d'après mes souvenirs).
Rien que ce petit geste d'attention envers le public ne coûte rien je pense, ou d'expliquer le FTL au moins une fois Dr Rush ... (a moins que j'ai loupé ça, et je m'en excuse).
Et moi pour le coup, sans trop décortiquer (vu que j'accroche pas à la série), que ce soit FTL ou HyperEspace, je ne rappelle pas avoir sursauté sur les anciennes séries de voir de braves gens revenir de la sorte sur un vaisseau ayant auparavant enclenché une telle manoeuvre (Ex: des vaisseaux qui se poursuivent passent tous en hyperEspace, etc ...)
Soit t'arretes de croire que je fais une quelconque course à je ne sais pas quoi, et donc tu arretes tes allusions désobligeantes
soit je ne répond plus à tes questions.
Le FTL que tu nous décris, est celui d'un wiki. Ce n'est tributaire que de ce qu'en a compris une personne, et si ton wiki vient d'ailleurs, cela ne veut même pas dire que ce soit le même FTL que SGU, la seule chose c'est que c'est le même acronyme FTL.
On ne savait pas forcément auparavant, si on avait pas fait attention aux détails de SGA, que les hyper-propulsions, des Goaulds, des Asgards, des Ori, des Wraith, des Voyageurs, des Anciens étaient différent. Et on aurait pu croire que cétait toutes les mêmes. Or SGA, nous indique que ce ne sont pas les mêmes mais que cela donne un effet semblable de raccourcissement de temps de parcours sur de longues distances.
SGA/SG1 a introduit le fait que cela fonctionnait avec une fenetre d'hyperespace, et qu'eventuellement la même fenetre pouvait servir à plus d'un vaisseau. Avant, à priori à chacun sa fenetre et son "tunnel" d'hyperespace.
On comprend plus ou moins qu'en Hyperespace, on n'a pas besoin de se préoccupper des éventuels obstacles physiques sur sa route. On passe à travers. (On a vu ainsi traverser une planéte pour éviter de la percuter au dernier moment.)
Il faut admettre le postulat qu'on peut voyager plus vite que la lumiére. Mais pas beaucoup plus vite. Ou alors c'est juste 0.99 de la lumiére, mais pour faire mieux dans la série, on a utilisé FTL. Ca doit être de l'ordre au pif, de 1.2 fois à 1.5 fois alors que si je ne dis pas de bétise l'hyperpropulsion ca donne un équivalent de 10 à 100 fois plus qu'en FTL.
Pour te donner un ordre de comparaison entre les 2.
En FTL, il semblerait que ce ne soit pas le cas. Bien que le voyage soit plus rapide qu'en subluminique, la trajectoire doit éviter tout obstacle physique.
Ce qui nous laisse à penser qu'en FTL c'est nettement plus lent qu'en HyperPropulsion, ce sont les temps que le Destiny, met pour aller d'un point à un autre dans une même galaxie. Dans la série d'un arret à proximité d'une porte, à un autre arret à proximité d'une autre porte. En Hyperpropulsion cela aurait été trés rapide. Là on sent bien qu'il se passe des jours, des semaines, et même si ce n'est pas dit textuellement, c'est suggéré nettement. A moins d'être parti avec des chaussettes trouées, si tu dois repriser des chaussettes, c'est qu'il y a du temps qui est passé...
Et donc comme ils nous disent que l'espace entre 2 galaxie est immense, et bien même en FTL, c'est l'affaire de plusieurs semaines. (Hypothése de durée de ma part, plausible selon les élements que l'on a de la série. )
Rappellons nous que le Destiny met environ 1 mois avant de repasser à proximité de Eden, la planéte Oasis, où certains vont rester avec la 2eme navette retapé un peu et la gigantesque obélisque qui semble non naturelle. (Cette obélisque a des symbols gravés dessus et fait de la lumiére. )
Le temps qui passe, est aussi symbolisé par les secondes de travelling du Destiny en FTL, où ils ne se passent rien, ou les fins d'episodes avec musique et où il ne se passe rien non plus.
Je ne sais plus si c'est expliqué textuellement et précisément dans les dialogues, y a une partie qui est dite, et une autre partie qui est suggérée.
Position de planétes dans la galaxie :
Y a pas un beau dessin sur un écran, mais c'est dit par Eli quand même. Il a vu des cartes de positionnement dans le Destiny, de là où ils sont. Et de ce qu'il y a autour comme systéme. Eli fait donc marcher sa mémoire et il réfléchit. Il fait des petits cercles pour expliquer son histoire de "couloir" de portes pour aller parcourir l'ensemble des portes de la galaxie où ils sont. Il parle alors de portée d'une porte pour la 1er fois dans SGU.
Et comme le Destiny suit une trajectoire globale, va y avoir un peu de logique dans sa trajectoire d'arrets. Ce que suppose Eli, que le Destiny fait pas des grands zigzag, ni des retours en arriére dans une galaxie ou des looping si on tracé avec un crayon sur une carte la liste de ses arrets dans la galaxie. D'où le "couloir" dont Eli parle. Et d'être incapable de connaitre à priori dans quel sens parcourir ce couloir. Sauf à retomber sur une adresse de porte qu'il connait déjà. (Porte utilisée ou non encore utilisée peu importe).
Eli n'a encore jamais vu de carte de la galaxie pour le moment que ce soit sur le Destiny ou ailleurs. C'est donc en consultant une carte de la galaxie dans le vaisseau alien, qui lui permet de savoir, que le Destiny suivant son chemin, va surement quitter la galaxie. Mais aussi de connaitre le parcours à faire pour aller au bout de la galaxie par les portes existantes et pouvoir retrouver le Destiny.
Leur parcours est plus ou moins aléatoire de porte en porte au départ jusqu'à la porte de la planete desertique avec le vaisseau échoué. puis de maniére précise pour aller à la rencontre du Destiny.
Même si à l'écran on dirait que c'est sur une seule journée. Ca devrait être plus de 24H. De même que les recherches pour les retrouver.
Le "couloir" se déduit par les différences et les intersections au niveau de la liste des adresses de portes sur la tablette, à chaque nouvelle porte passé. Soit il les mémorise mentalement, soit on les écrit dans un carnet. C'est ce qui permet de trouver les (ou la)portes qui sont charniéres de 2 groupes de portes. les cercles que Eli dessine sur le sol.
Et on apprend au passage que le Destinée ne s'arrete pas toujours à chaque groupe de portes. Rush le dit, il ne pensait pas être passé devant autant, sans s'etre arrété.
Ils n'ont toujours pas de carte de la galaxie, ou des différentes galaxies. A ce niveau de diffusion de la VF. En gros à chaque arret, ils ont la carte très locale à l'écran, mais pas la carte générale.
Le groupe perdu, c'est la tablette qui lui dit Destiny à portée ou pas. En FTL, le Destiny n'apparait plus sur la tablette. Le fait d'être sorti de FTL suite à panne de moteurs, et que le Destiny est à portée de la porte, font que l'adresse du Destiny apparaisse sur la tablette permettant de... et comme la panne survient peut de temps aprés le passage en FTL, il est encore à portée d'une porte.
Y a de la logique malgré tout. Même si la chance est souvent du coté des personnages. Mais dans toutes les séries, les personnages sont des chanceux...
On se rendrait compte un peu mieux du temps "réel" pour l'équipage du Destiny, s'il y avait une sorte de calendrier, qui était tenu par les membres d'equipage. Et si visuellement, ou dans les dialogues, on en parlait un peu de temps en temps, pour avoir une chronologie plus précise. (on pourait avoir par exemple plusieurs semaines ou mois qui passe dans leur vie, mais qu'on en parle pas, parce que rien d'intéressant à en dire. Y a eu des arrets, ils ont exploré, et rien trouvé. Les séances Kino de messages/confidences, pourraient servir à cela. )
Poursuite en HYperEspace :
Il faut savoir ou deviner ou calculer, où va se rendre le vaisseau poursuivi, pour le "suivre" dans l'hyperespace. En fait on ne se suit pas, on est pas dans le même hyperespace. Ils sont chacun dans un tunnel différent, mais se rendent au même endroit.
On ne peut pas se tirer dessus en hyperespace.
Le plus souvent Y a 1 et 1 seul vaisseau dans le même tunnel d'hyperespace.
Un vaisseau est indetectable en hyperespace. Y a eu le cas particulier "Matrice Asgard et vaisseau Ori" poursuivre un autre vaisseau en étant capable de suivre sa piste/connaitre sa destination, mais dans un tunnel différent d'hyperespace.
L'hyperespace n'est pas comme une dimension //, un plan paralléle ou je ne sais quoi. C'est censé être juste un raccourci temporaire, pour aller d'un A à un point B beaucoup plus vite. Raccourci n'ayant d'existance que pour celui qui l'a créé et l'emprunte.
Je pense même que l'idée, de faire bénéficier une fenetre d'hyperespace à un autre vaisseau en même temps que soi, est un abus scénaristique. Heureusement que c'est rarement employé.