Un double épisode que j'avais beaucoup apprécié, et si cette première partie n'est pas riche en scène d'action, j'ai tout de même été séduit.
L'épisode est riche en rebondissement et en révélation je trouve. Tout d'abord on découvre le pont intergalactique qui nous permet de voir bon nombre de personnage de SG1 tel que Landry, Walter mais surtout O'Neill. Tout ça dans la bonne humeur et avec quelques blagues. Puis très vite on découvre les anciens, les premiers anciens qu'on voit en chair et en os et on tombe de très haut quoique pas tant que ça vu ce que l'on a déjà appris grâce à Daniel ascensionné. Les anciens virent l'expédition de Weir comme des malpropres qui doivent retourner sur Terre.
On a ensuite deux scènes sympathique "d'adieu", une enter Sheppard, Ronon et Teyla puis une autre avec les docteurs Beckett, Zelenka et Mckay. Toutes les deux m'ont plu et m'ont convaincu

On retrouve nos héros sur terre, j'ai adoré voir cette nouvelle "version" de nos héros loin de la cité, surtout McKay et John. J'ai eu un peu plus de mal avec Weir en mode dépressive. Tout cela ne dure pas longtemps car l'action débute enfin, les asurans attaque les anciens sur Atlantis.
La mise en place du plan pour sauver la cité par la bande à Sheppard esttrès divertissante. Que ce soit la scène de diversion de Weir par rapport au Dr Lee, le coup de zat sur le soldat boulet, Sheppard qui ne veut pas écouter la fin des menaces de Landry ou même la conception du plan en lui même dans une salle du SGC... Bref c'était du très bon. J'ai aimé le fait aussi que Ladon cherche à recruter Ronon et Teyla et que ces derniers hésitent pour cette proposition.
Pas beaucoup d'action donc mais pas mal d'humour, des personnages adorés qui font leur retour, des situations inédites et des tas de nouvelles choses à se mettre sous la dent. Une bonne première partie introductive divertissante et qui donne envie de voir la suite.
16.5/20