Les plus :
+ un épisode médico (pas forcément original)-zoologico (plus original mais classique en SF)-catastrophique. Un cocktail original bien que les ingrédiens soient classique. L'épisode nous offre molt infos sur Lantia et c'est plutot appréciable
+ le rythme tranquille qui coupe bien avec l'épisode précédant, tout en y faisant référence avec les EPPZ
+ McKay et Sheppard qui portent l'épisode (pdv comédie), toujours sympa. Et si Zelanka et Teyla apporte leur écot, ils sont aussi les principaux vecteurs de l'intrigue
+ Caldwell, militaire de base qui ne fait plaisir (comme kaz).

, vas-y que je propose des drones, faire une séquence de 302 lachant quelques torpilles/missiles (style Pearl Habor) aurait pu être pas mal
Les moins :
- les FX globalement peu réussit. Si l'équipage rend bien, comme le souligne kaz, j'ai trouvé l'effet "rayon" pas du tout crédible. Même si McKay parle d'une tête d'épingle par rapport à l'étoile, soyons honnête ça s'étend quand même sur des dizaines (centaines/milliers ?) de km, surtout à la distance où est le Dédale (qui a l'air loin de l'étoile je trouve). Bref, effet raté, mais indispensable pour finir l'épisode comme ça.
- la tournure que prend Teyla. Plutot que d'orienté ses troubles (au début) sur ses responsabilité et son coté "diplomate/chef", j'aurais préféré que l'on s'oriente plus vers ses capacités cérébrales (télépathie "Wraith").
- la gestion de Teyla, qui doit être envoyée en priorité sur le Dédale, mais qui est toujours sur Atlantis 10min plus tard dans l'épisode
- le coté WTF des baleines. Qu'elles aient le petit coté 6e sens passe encore, mais de là à détecter le danger avant que la cité n'informe ses habitants, c'est trop. La communication via le gadget est aussi trop facile je trouve, alors que l'idée de la "télépathie" ne plutot bonne je trouve. Bref, la construction de 'épisode ne m'a pas ravi, j'aurais préférer introduire clairement le réel danger plus tot, et méler/introduire les baleines plus tard, en évitant la séquence sous-marin (où Sheppy est le premier à avoir des mots de tête, mais McKay a les symptômes les plus forts ; où Sheppy attend que McKay s'évanouisse et qu'il n'en soit pas loin lui-même pour remonter alors que rien ne l'empêche avant ...)
La note :
14.5/20. Un épisode plaisant à regarder, l'intrigue originale mais avec ses quelques défauts fait de cet épisode un bon divertissement je trouve
PS :, kaz, je crois qu'on est seuls au monde sur ce marathon, on dirait que même les organisateurs nous ont lachés

! Pas vraiment seuls puisqu'on est deux, mais sinon c'est pas loin