Les plus :
+ Tomin. D'une part, parce que le simplet de la s9 à laisser place à un soldat remarquable. De l'autre, et c'est mon principal motif de satisfaction de l'épisode, parce qu'il remet en cause le système établit, non pas à cause de la base du système (religion Oris) qu'il aurait abandonné (comme on l'a vu très souvent, le meilleur exemple en Teal'c), mais à cause des perversion du système (le prêcheur qui bidouille l'histoire comme ça l'arrange).
+ la réutilisation du manteau d'Arthur est plutot une bonne idée, l'astuce que Mitchell propose pour tout piéger aussi. Juste dommage que tout ça soit vendu comme l’œuvre de la seule Carter, alors qu'intégrer un D. Lee (ou la Zone 51) en début d'épisode aurait renforcé "l'avancée" réalisée par les Terriens. Alors que là, c'est juste du SuperCarter
Les moins :
- le village moyen-ageux, les bouseux (dont celui à fond avec SG1 et celui qui les remet en question) ... décors et schéma trop classique !!!!
- Carter, pas du tout crédible
- Pourquoi Carter a beaucoup de SG1 pour son test en début d'épisode ? Et pourquoi l'équipe ne cherche pas un peu Daniel ?
-Mitchell, entre les jokes "terriennes" ridicules pour des ET, et son discours surfait quand Carter est proche de mourir. Putain, qu'est-ce que O'Neill/RDA me manque ! D'ailleurs, la fameuse "cane à pêche" de Carter est un joli clin d’œil !
- les troupes oris capturent Vala avec l'uniforme SG, et ne comprennent as que SG1 est présent, avec leurs magnifiques capes

et la révélation "non, ce n'est pas toi le traitre qui découvrira mon visage, mais moi-même le fier guerrier au grand cœur, prêt à mourir pour ma cause tant qu'il n'y a aucun risque de dommage collatéral" ?
La note : 15/20. beaucoup de défauts, mais une bonne note grâce à l'attitude critique de Tomin tout en restant fidèle à sa foi. Sa réflexion me rappelle le second Guerak dans la s9 ; pas de l'opposition frontale et la guerre pour la liberté, mais dans la simple critique de ce qu'on lui propose.
Donc finalement, on se rejoint Kaz !