CITATION
(CCA,Lundi 16 Juillet 2012 23h46)
Les séries suisses, norvégiennes ou espagnols (je suppose qu'eux aussi ont des séries), on en voit assez peu en France. Idem les italiens doivent avoir aussi leurs séries. On sait juste que les allemands font aussi beaucoup de séries policiéres... Rex, Derrick, Brisbau, alerte cobra, etc etc
S'il y a effectivement un gout pour la SF en Allemagne ou en Suisse, pourquoi dans ce cas, eux non plus, ne font jamais de série SF ??
Alors pour ce que je sais, en ce qui concerne la suisse et l'allemagne (je connais pas ou pas assez les cultures télévisuelles espagnoles, norvégiennes ou italiennes):
- En suisse, on produit presque pas de séries. En suisse romande (où on parle français), les seules "séries" ayant été produites étaient de petites sitcoms moyennement bonnes, et en Suisse-allemande c'est pas beaucoup mieux (en tout cas pas de série "sérieuse, à ce que je sache). Les fonds investis par l’État ou par les chaînes publiques (les seules à pouvoir financer vraiment qqch) investissent soit dans des émissions culturelles (musique surtout), soit dans des films (souvent pas vraiment bons voir vraiment pas bon (même pour le suisse que je suis!). De plus, si SF devait se faire en Suisse, ce serait certainement en Suisse-allemande, la Suisse romande a une culture proche de la France niveau TV et films, et donc la SF n'y a pas un immense succès.
- En Allemagne, c'est tout différent. Déjà, la culture y est beaucoup plus ouverte à la SF. Ensuite, le pays a effectivement produit de nombreuses séries, dont quelques unes que CCA a mentionnées (parmis celles qui se sont le plus exportées, et encore certaines ont eu encore plus de succès à l'intérieur du pays. La plupart des séries mentionnées ont plutôt eu un budget faible - comparé à une série US - mais certaines séries ont parfois quand même coûté cher, je pense par exemple à la assez bonne série "Medicopter" qui a coûté relativement cher, de par les images filmées en vol et les plans aériens plutôt nombreux pour une série. A ces bonnes séries s'ajoutent une quantité assez importante de sitcoms et de feuilletons allemands, tous plus ennuyants les uns que les autres, mais qui connaissent souvent un grand succès.
Mais donc oui, en Allemagne les critères sont remplis: possibilités financières, production relativement importante de séries, intérêt important pour la SF.
Mais pour le moment, aucune série de SF n'a été produite. A ce que j'ai lu de-ci de-là, la raison reste que produire de la SF, c'est cher comme genre. Et que malgré les bonnes prémisses, personne en Allemagne n'a encore voulu investir dans une série de SF.
Cela me mène à dire que si dans un pays comme l'Allemagne, où toutes les prémisses sont bien plus favorables qu'en France (ou en Suisse, évidemment), on ne peut y produire une série, les chances de produire une vraie série de SF française sont on ne peut plus faibles.