Une série de SF Française ?

Fry
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 24 oct. 2011, 23:06
Pays : Breizh
Lieu : Au fin fond de la galaxie, errant dans le noir.

Re: Une série de SF Française ?

Message non lu par Fry »

Dernier message de la page précédente :

CITATION La nouvelle vague du cinéma américain à gros budget, pour les prochaines années?
Repomper dans les classiques, et quels classiques!!!
Tout à fait.
CITATION
Spoiler
Wait... Ridley Scott et Moïse?!?
WAIT!... Spielberg et Moïse?!?
Depuis quand c'est une histoire avec des aliens, ça?
Spoiler
Tout le monde sait que Moïse c'est juste un extra terrestre qui venait sur Terre pour étudier les humains et voir s'il pouvait les réduire en esclavage, et avec sa technologie super avancé il a pu couper la mer en deux! :lol: Et idem pour Jésus.
Membre inactive des "Anti-7-cités d'Atlantis"
"In the quote of the serie we trust"

En Irlande, une belle journée est une journée où il ne pleut que trois fois.
"Ooh Ah Up the RA"
moy
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Message non lu par moy »

CITATION (Fry35,Lundi 16 Juillet 2012 17h22)
Spoiler
Tout le monde sait que Moïse c'est juste un extra terrestre qui venait sur Terre pour étudier les humains et voir s'il pouvait les réduire en esclavage, et avec sa technologie super avancé il a pu couper la mer en deux! :lol: Et idem pour Jésus.
C'est l'idée de base pour une série de SF française? :clap:
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Fry
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Fry »

CITATION C'est l'idée de base pour une série de SF française?
Pourquoi pas :D "Christianisme : La religion venue de l'espace".
Intéressant comme concept!

"Ooh Ah Up the RA"
CCA
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Message non lu par CCA »

Le cinema US est très formatté, et il est matraqué en général d'un campagne de pub très formatté lui aussi, pour en quelque sorte garantir le succés.

Mais parfois y a des ratés aussi... parfois c'est le film qui est raté, parfois c'est la pub qui est raté...

par exemple John Carter, lapub a du être ratée, parce que le film est super bon, on se demande comment ils ont pu ne pas faire de meilleures chiffres :blink:

Pour les séries, ils en ont besoin eux aussi pour remplir leur antenne de diffusion. Parce que chaque diffusion c'est de la pub, donc du fric qui rentre. Et comme le marché potentiel de la pub pour les grandes chaines US est grande, le spot de pub coute plus cher, et donc cela fait plus d'argent. Et donc tout se tient quelque part.
En plus, pour les séries US, elles se vendent souvent dans le monde entier, et donc plus facile à avoir une seconde rentabilité. (une prime en plus des prix des pubs lors des diffusions USA)

On est pas le seul pays à avoir du mal à vendre à l'étranger nos séries. Les séries suisses, norvégiennes ou espagnols (je suppose qu'eux aussi ont des séries), on en voit assez peu en France.Idem les italiens doivent avoir aussi leurs séries. On sait juste que les allemands font aussi beaucoup de séries policiéres... Rex, Derrick, Brisbau, alerte cobra, etc etc
et des jeux... (ils ont leur Fort Boyard eux aussi, au même endroit que le notre, avec les mêmes personnages qui ne parlent pas... et leur animateur à eux, leurs candidats...)

S'il y a effectivement un gout pour la SF en Allemagne ou en Suisse, pourquoi dans ce cas, eux non plus, ne font jamais de série SF ??
Dernière modification par CCA le 17 juil. 2012, 05:23, modifié 1 fois.
moy
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Message non lu par moy »

CITATION (CCA,Lundi 16 Juillet 2012 23h46) Les séries suisses, norvégiennes ou espagnols (je suppose qu'eux aussi ont des séries), on en voit assez peu en France. Idem les italiens doivent avoir aussi leurs séries. On sait juste que les allemands font aussi beaucoup de séries policiéres... Rex, Derrick, Brisbau, alerte cobra, etc etc

S'il y a effectivement un gout pour la SF en Allemagne ou en Suisse, pourquoi dans ce cas, eux non plus, ne font jamais de série SF ??
Alors pour ce que je sais, en ce qui concerne la suisse et l'allemagne (je connais pas ou pas assez les cultures télévisuelles espagnoles, norvégiennes ou italiennes):

- En suisse, on produit presque pas de séries. En suisse romande (où on parle français), les seules "séries" ayant été produites étaient de petites sitcoms moyennement bonnes, et en Suisse-allemande c'est pas beaucoup mieux (en tout cas pas de série "sérieuse, à ce que je sache). Les fonds investis par l’État ou par les chaînes publiques (les seules à pouvoir financer vraiment qqch) investissent soit dans des émissions culturelles (musique surtout), soit dans des films (souvent pas vraiment bons voir vraiment pas bon (même pour le suisse que je suis!). De plus, si SF devait se faire en Suisse, ce serait certainement en Suisse-allemande, la Suisse romande a une culture proche de la France niveau TV et films, et donc la SF n'y a pas un immense succès.

- En Allemagne, c'est tout différent. Déjà, la culture y est beaucoup plus ouverte à la SF. Ensuite, le pays a effectivement produit de nombreuses séries, dont quelques unes que CCA a mentionnées (parmis celles qui se sont le plus exportées, et encore certaines ont eu encore plus de succès à l'intérieur du pays. La plupart des séries mentionnées ont plutôt eu un budget faible - comparé à une série US - mais certaines séries ont parfois quand même coûté cher, je pense par exemple à la assez bonne série "Medicopter" qui a coûté relativement cher, de par les images filmées en vol et les plans aériens plutôt nombreux pour une série. A ces bonnes séries s'ajoutent une quantité assez importante de sitcoms et de feuilletons allemands, tous plus ennuyants les uns que les autres, mais qui connaissent souvent un grand succès.
Mais donc oui, en Allemagne les critères sont remplis: possibilités financières, production relativement importante de séries, intérêt important pour la SF.
Mais pour le moment, aucune série de SF n'a été produite. A ce que j'ai lu de-ci de-là, la raison reste que produire de la SF, c'est cher comme genre. Et que malgré les bonnes prémisses, personne en Allemagne n'a encore voulu investir dans une série de SF.

Cela me mène à dire que si dans un pays comme l'Allemagne, où toutes les prémisses sont bien plus favorables qu'en France (ou en Suisse, évidemment), on ne peut y produire une série, les chances de produire une vraie série de SF française sont on ne peut plus faibles.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
LegendaryA
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 21 août 2009, 20:27

Message non lu par LegendaryA »

Pour ce qui est des séries "connues" des pays cités plus haut:

Espagne: Un Dos Tres
Allemagne: Derrick, Rex, Medicopter, Le Clown, le Renard et j'en passe.
Dernière modification par LegendaryA le 17 juil. 2012, 15:56, modifié 1 fois.
CCA
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23

Message non lu par CCA »

Je pense que vous avez compris ce que je voulais dire, parmi les pays européens, ils sont surement aussi leurs séries à ambiance locale (propre au pays),
et même eux qui sont sensibles à la SF, ne se sont pas essayé non plus à de la SF.

Ils ont surement tout autant que la France, des difficultés à trouver des budgets suffisants pour de la SF. Et que si c'est déficitaire, on se fait disputer ensuite, d'avoir couter plus et que cela n'a pas rapporté assez.(bilan négatif, déficit)

il faudrait qu'ils puissent faire des sortes de co-production entre plusieurs pays, avec pré-vente à plusieurs TV parmi l'Europe, pour arriver à des budgets plus important et donc des projets plus ambitieux. Une sorte de coopération de production à un niveau européen.

Mais mis à part les jeux TV, et encore, les jeux sont inventés dans un pays, puis le concept revendu et adapté à d'autres pays.
brian norris
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Lieu : L.A.

Message non lu par brian norris »

CITATION (CCA,Lundi 16 Juillet 2012 23h46) Idem les italiens doivent avoir aussi leurs séries.
Je ne connais qu'une série italienne: Romanzo Criminale.

Adapté du roman éponyme, je l'ai adoré car très bien interprété par des acteurs italiens dont j'ignorais totalement l'existence avant. Ce qui n'est pas le cas du film franco-italien du même nom qui reprend des acteurs "banckables" pour les deux pays. Pas top.

Sinon on peut faire de très bon truc sans grosse audience et même sur une chaîne du câble. J'ai nommé:

Image

Le record est de 2.9 millions de téléspectateurs je crois. Pourtant chaque épisode coûte en moyenne 3.2 millions de dollars. Et en plus la série à gagné 6 emmy award (foutrement mérités). Donc il y a du potentiel même sans un gros "marché".
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
Fry
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Fry »

CITATION Sinon on peut faire de très bon truc sans grosse audience et même sur une chaîne du câble. J'ai nommé:
En même temps AMC cartonne en ce moment, avec ça et The Walking Dead qui enregistre des records d'audience pour un tel genre.

"Ooh Ah Up the RA"
Elf
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Message non lu par Elf »

Héhé, je croyais être le seul français à regarder Medicoptere et je suis heureux de voir que j'avais tort :D

Sinon, quand j'y pense, en France on a déjà eu au moins deux séries de SF: Mystère, même si ce n'est pas une référence avec plein d'aliens, mais que j'amais bien. En plus ils ont tourné à l'ancienne capitainerie de Martigues, là où ils entreposent aujourd'hui l'ancien pont (qu'ils ont démonté cet été d'ailleurs XD ) et ça m'avait fait bizarre de voir un endroit que je connaissais à la télé ^^

Et il y a aussi, dans un registre plus comique, la série Hero Corp, que je met ici car ça reste un investissement et qu'il est osé, même si c'est de l'humour ça reste du fantastique avec des FX.

En parlant de FX, je voudrais partager avec vous une vidéo assé surprennante que je vais vous laisser découvrir par vous-même:
http://www.youtube.com/watch?v=PMLYHpbgrVg

Mais ça ne m'étonne pas, parce qu'on dit souvent que les français sont les pires du monde en scénario, mais les meilleurs du monde en effets spéciaux. Donc quand on investira sur de la SF, je sens qu'on va vite passer maîtres en la matière.
WUB WUB WUB
Fry
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Fry »

Bien sympa cette vidéo, je l'avais vu passer sur le compte facebook mais j'avais pas pris le temps de la regarder, c'est plutôt intéressant merci Elf! ^_^
CITATION Sinon, quand j'y pense, en France on a déjà eu au moins deux séries de SF: Mystère, même si ce n'est pas une référence avec plein d'aliens, mais que j'amais bien.
Je me souviens de ça, une série de TF1 diffusé le temps d'un été je ne sais plus quelle année, c'est ça? Je me souviens avoir bien aimé mais je suis incapable de me rappeler de quoi ça parlait exactement.

"Ooh Ah Up the RA"
chupeto
Webmaster
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Lieu : Fontainebleau

Message non lu par chupeto »

CITATION Mais ça ne m'étonne pas, parce qu'on dit souvent que les français sont les pires du monde en scénario, mais les meilleurs du monde en effets spéciaux.
Ca, ça dépend énormément des films. Certains auront des effets spéciaux made in France tout à fait acceptable et digne des Grands Américains, et d'autres films on des effets spéciaux dignes des scénarios français...

En fait, je crois que le problème des FX français, c'est que ceux qui les font ont toujours l'impression de travailler sur un dessin-animé (là où les français excellent), alors qu'ils bossent sur un film.

Sinon, je suis d'accord avec toi sur les scénario.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

LegendaryA
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 21 août 2009, 20:27

Message non lu par LegendaryA »

Pas mal en effet!
Elf
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Message non lu par Elf »

Fry35:
Diffusion en 2007 je crois, mais c'est à vérifier. Lio, la chanteuse qui compte pas pour des prunes avec son banana split, était un personnage principal.

chupeto:
Après c'est une question de budget et d'exigence du réalisateur. Mais de ce que j'en sais, le savoir faire français est très très prisé outre-atlantique. J'ai un pote dont le cousin a été embauché par Disney et a activement participé aux FX de pas mal de films dont le dernier Pirates des Caraibes. Et bah de ce que mon pote m'a dit, son cousin a été approché par Disney eux-même (c'est eux qui sont allé le chercher) et il n'avait que l'embarra du choix entre Disney, Pixar, MGM, Uiversal, ... M'enfin je vais pas faire toute la liste lol ^^
WUB WUB WUB
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »