Ah cet épisode, je l'attendais en Vf depuis un bout de temp et j'ai été chit peu décu mais cela n'a durée que le temp de la scène Aprés c'était du pur bonheur.
Le truc qui m'a décu un chouia c'est la traduction du "Blue Guy" que lance Daniel en " On ne touche pas ".....
Parce que le " Blue guy" avait eu sur moi dans l'intonation l'impacte d'une " Je t'ai Cassssé" d'un Brice de Nice ( cela m'avait fait un peu jubilé a l'époque ) Mais bon là, on a eu droit a une sorte " On ne touche pas" autoritaire a la O'Neill tout aussi sympatique( Jack a finit par déteindre sur Daniel, je le savais

).
Fin de l'interméde.....
Pourquoi j'ai aimé cet épisode, tout simplement parceque c'est un épisode Team comme on en voit peux dans cette S9.... Tous les personnages on leur rôle a joué et on la méme importance et son plus ou moin ensemble et pas dispatché a droite a gauche..... Méme si Teal'c a encore fait plus figurant qu'autre chose....On remarque un peu plus sa présence et il sert a quelque chose pour l'histoire cet fois il ne suis pas ( comme Sam) sa propre route en marge de celle-ci.
J'ai aussi retrouvé ma Samie ......C'est tellement rare que là c'était a signaler. J'ai trouvé cet épisode trés Hitchcokquien. Avec une pointe de " Silence des agneaux"...La confrontation Daniel / Khalek n'est pas sans rapeller Jodie Foster / Anthony Hopkins......
Mais c'est voulu....cela montre la confrontation du mal absolu et le Bien ( ame pure) qu'a toujours été censé représenté Daniel. C'est certe clasique, mais quand ce genre de confrontation a lieu ca donne toute une dimention dramaturgique assez complex....... Stargate est tombé dans le "tout publique" de puis 2 /3 ans et n'a plus cet impact que l'on pu avoir certain épisode ecrit par Brad Whrite....Qui avait l'art de faire de l'intimisme d'une façon trés "marquante" sur cette série ( Je pense notement a Abysse ou Le voyage interrieur ) mais là pour ma part j'ai été agréablement surprise.
Et Daniel....Brrr qu'il a changé DanyBoy..... Plus sur de lui, plus "fonceur" pas étonnant que je lise un peu partout sur les forums qu'il ce militarise.... Mais il ne c'est pas militarisé du tout il a juste "murit"....Il n'est plus "l'inocent qui met les autres dans la panade". Je ne sais pas si vous avez remarquez, mais il tire sur Kalek de" Sang Froid" ? Ca marque une évolution notable de ce personnage, alors quand j'entends les scénaristes qui prévoient un Daniel "plus sombre" dans la S10, a la vision de cet épisode je ne peux que me posé des questions. Pourtant, c'est drole je ne peux pas m'empéché de pensé que Daniel quoi qu'il face représente le bien...
Landry commence a étre plus a l'aise dans sa "général Atitude" et je dirais que je l'ai senti un peu plus tot.....Il remprend les rennes de Hamond et incarne tout aussi bien que le Général droit et Paternaliste que lui ( ce qui n'était pas le cas de O'Neill ).
Le seul personnage qui m'ait décu cette fois ci c'est Lam.....j'arive franchement a pas a mis faire et quans j'entend qu'elle et en passe de "remplacer" Janet....J'ai un peu tendance a grincé des dents. Parceque oui elle a plus de présence que le Doc de la S7 mais elle et encore loin de Janet....
Ma note pour cet épisode 17 / 20 est c'est bien un des rares de cette S9 a avoir une note aussi élévée, certe c'est pas un Off-world que c'est un épisode claustro qu'il n'y a pas de bataille spatial....Mais parfois l'intimisme vaux tout cela et quand cela arrive on obtient un petit bijoux Intimiste et Team par dessus le marché que du Bonheur quoi