voyage a travers le vortex

nightwing
Major Général
Major Général
Inscrit : 11 avr. 2005, 00:31
Pays : Belgique
Lieu : Liège

Re: voyage a travers le vortex

Message non lu par nightwing »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Guiguioh,Dimanche 30 Octobre 2005 à 17:56)
CITATION Et ça permettrait d'établir une certaine cohérence avec l'épisode "38 minutes"...
L'épisode 38 minutes est un épisode de SGA, je crois que tu parles de l'épisode 48 heures. Sinon pour ainsi dire je n'ai rien compris à ton explication. :blink:

Cependant je pense effectivement que le voyage d'hyperespace provoque des rejets.
Non, non, 38 minutes, je disais bien! En effet, dans 38 minutes, on nous explique que le vortex dématérialise, envois les infos, et reconstruit quand toutes les infos sont passées... si on part du principe que le vortex envois des molécules et un plan de montage, on peut estimer qu'une sécurité aurait été mise en place, par exemple si en cas d'incident technique (comme dans 38min), cet épisode de SGA invalidant, pour moi, le principe de transfert de matière à travers le vortex, la porte fonctionnant comme une sorte de modem (elle décode ce qui la traverse en données, ou recrèe quelque chose sur base de ces données, dans le cas d'un vortex entrant.

Par rapport à l'hyperespace - voyage à travers la porte, il y a bel et bien une différence, mais j'aurais du mal à l'expliquer. Le sub-espace a été utilisé dans Stargate, notamment pour les communications très longues distances avec le prométhée ou le Daedalus. Je pense qu'il est plus "apte" au transfert d'informations qu'au transfert de matière (environnement peu viable, conditions impossibles, que sais-je... peut-être simplement univers trop concentré: n'oublions pas que les ZPM tirent leur énergie du sub-espace).

Une expliquation simple serait de dire que l'espace est composé d'au moins 3 couches: l'espace conventionnel, l'hyperespace, et le sub espace. Chaque espace est à un niveau différent, et il est possible de créer des passages de l'un à l'autre, au prix d'une énergie très importante. Le sub-espace étant la couche la plus basse, les points correspondants, dans notre espace conventionnel, sont très très proches les un des autres.

Concernant l'hyperespace, ce serait une autre couche de notre univers, entre l'espace conventionnel et le sub-espace, dans lequelles vaiseaux peuvent se déplacer plus ou moins vite, afin d'arriver à destination le plus rapidement possible, selon le déplacement à l'intérieur de l'espace.

Enfin, bref, je sais pas si l'expliquation est claire ou pas... (c'est là que je vois que je regarde trop de SF).

Concernant les rejets d'une couche à l'autre, l'idée m'est inspirée par un épisode de Star Trek - The next Generation. Cette série exploite, pour ses déplacements, la théorie de la distortion, dont le principe est différent de l'hyperespace: on crèe ici une courbure dans l'espace afin de diminuer les distances. Plus la vitesse de distortion est importante, plus la courbure est importante, et plus le voyage est rapide.
Hors, dans cet épisode, on apprends que le voyage en vitesse de distortion crèe des lésions au niveau du sub-espace correspondant. Donc, une certaine forme de voyage dans une couche en abime une autre. Peut-être est-ce le même principe ici: le transfert de données sub-spaciale par la porte engendrerait un rejet de McLarium en espace normal, rejet tout à fait bénin, mais ne devant pas rencontrer un astre, d'où la sécurité du système de porte.

En outre, si les vortex déplaçaient les molécules réellement, en traversant un soleil, si celui-ci peut avoir des incidences sur le contenu, les molécules tansportées auraient débarqué cuite à point, donc je ne crois pas à cette hypothèse de déplacement moléculaire.
We all change... When you think about it... We're all different people all through our lives and that's ok, that's good, you gotta keep moving, so long as you remember all the people that you used to be. I will not forget one line of this... Not one day, I swear... I will always remember when the Doctor was me
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Message non lu par Guiguioh »

CITATION cet épisode de SGA invalidant, pour moi, le principe de transfert de matière à travers le vortex, la porte fonctionnant comme une sorte de modem (elle décode ce qui la traverse en données, ou recrée quelque chose sur base de ces données, dans le cas d'un vortex entrant.
Justement, je ne crois pas au fait que la porte puisse recréer de la matière, ça me semble impossible. Si on devenait juste de l'information, pourquoi démolécularisé. Dans 38 minutes le jumper ne sera pas démolécularisé tant qu'il ne sera pas passé en entier tout simplement.
CITATION En outre, si les vortex déplaçaient les molécules réellement, en traversant un soleil, si celui-ci peut avoir des incidences sur le contenu, les molécules transportées auraient débarqué cuite à point, donc je ne crois pas à cette hypothèse de déplacement moléculaire.
Le soleil a des incidences sur le vortex lui-même pas sur son contenu. Et normalement la porte a des sécurité pour ne pas traverser un soleil justement.
nightwing
Major Général
Major Général

Dans 38 minutes, l'avant du jumper et démolécularisé. La porte démolécularise afin d'analyser et de décomposer les éléments, et de les transformer en informations pouvant être transmises.

C'est le principe du modem: tu transforme du digital en analogique en sortie, et de l'analogique en digital en entrée.

Un autre épisode qui confirmerait que ce soit bien des données qui sont transférées, est l'épisode ou Teal'c se retrouve bloqué dans la mémoire tampon de la porte. Celle-ci n'a pas, me semble-t-il, de réserve de stockage de matière! Hors, lorsqu'on arrive enfin à faire revenir Teal'c, il a simplement été stocké dans la mémoire tampon de la porte, et vraisemblablement au stade d'informations, de données...

Quand au fait que la porte puisse recréer de la matière, on arrive à synthétiser des atomes, déjà actuellement (au prix d'une énorme consommation d'énergie). La porte pourrait n'être qu'une appliquation de cette théorie, devenant l'équivalent de la téléportation de Star Trek, à ceci prêt que la porte emprunterait un couloir de communication sub-spaciale pour la transmission de données.
En prenant cette ressemblance avec la technologie de téléportation de Star Trek (démolécularisation - passage en mémoire tampon d'informations constituant le corps téléporté, remolécularisation), on a même la réponse à ma question précédente: que se passe-t-il si, contournant les protocols de sécurités, on traverse un vortex ouvert vers plusieurs portes: un être identique serait recréé par chaque porte, sans qu'il y ai de clonage...
Spoiler
A bien y réfléchir, on ne sait pas trop comment Ba'al s'est démultiplié, symbiote et hôte, dans Ex Deus Machina... c'est une expliquation possible...
.
We all change... When you think about it... We're all different people all through our lives and that's ok, that's good, you gotta keep moving, so long as you remember all the people that you used to be. I will not forget one line of this... Not one day, I swear... I will always remember when the Doctor was me
Guiguioh
I am legend of SGF

Bon ben finalement je suis d'accord avec toi, l'épisode avec le McLarium étant donc plus ou moins incohérent. <_<
nightwing
Major Général
Major Général

CITATION (Guiguioh,Lundi 31 Octobre 2005 à 01:00) Bon ben finalement je suis d'accord avec toi, l'épisode avec le McLarium étant donc plus ou moins incohérent. <_<
Ceci dit, f&audrait franchement que je me calme au niveau sci-fi, moi, vules théories que je ponds :blink:
Et je serais curieux d'avoir ton avis sur l'idée émise en spoiler...
bc303
Major
Major
Inscrit : 21 sept. 2005, 21:47

Message non lu par bc303 »

Spoiler
ba'al s'est cloné, on a découvert des recherches sur le clonage dans le soul-sol de la tour qui explose, dans ex deus machina (9.07), et cloner un symbiote ce ne doit pas être plus difficile que cloner un humain
Dernière modification par bc303 le 31 oct. 2005, 01:56, modifié 1 fois.
Guiguioh
I am legend of SGF

Spoiler
Sauf qu'un humain ne peut grandir aussi vite. Tous les clones de Ba'al sont exactement comme lui. Il aurait pu cloner des symbiotes pour les mettre dans d'autre associé (d'où les recherches) et se cloner ainsi pour faire des doubles de lui. Cependant, il y aurait des ouvertures inexpliquées de tous le réseau dans ce cas, on en aurait entendu parler je pense.
nightwing
Major Général
Major Général

Spoiler
De fait, le procédé permettant de faire venir des clones à maturations n'a sans doute pas pu être utilisé par Ba'al... d'où le fait que la théorie que j'ai exposé ne me semble pas si farfelue: les clones de Ba'al sont tous identiques, tous adultes, et Ba'al connait le procédé permettant l'ouverture de plusieurs portes simultanément. Il lui suffisait donc d'arranger le coup de manière un peu intelligente, et l'affaire était dans le sac...

En outre, en parlant du clonage de symbiote, un épisode de la saison 6 nous présente un village infesté de clones goa'uld, qui contrairement à l'original, ne sont pas encore à maturité... preuve que pour les humains comme pour les Goa'uld, le clonage ne se fait pas en obtenant directement une copie conforme également au niveau maturité. Les Asgards, par contre, ont dévellopé une telle technologie (l'apprenti sorcier)
Dernière modification par nightwing le 31 oct. 2005, 02:19, modifié 1 fois.
bc303
Major
Major
Inscrit : 21 sept. 2005, 21:47

Message non lu par bc303 »

Spoiler
en tout cas, s'il s'est cloné en passant une porte ouverte sur plusieurs porte en même temps, tout les ba'al seraient 100% identique, impossible de savoir lequel seraient l'original :huh:
thors
Major
Major
Inscrit : 22 sept. 2004, 11:08
Pays : Réunion

Message non lu par thors »

Ils ne vous est pas venus à l'idée que ba'al à peut être cloné son hote en i ajoutant son ADN. Dans un épisode de la saison 7 Un groupe du NID ont réussit à clonée une personne en y intégrant l'adn go'aulds. ce qui fait que le clone pouvait avoir accés a ces connaissances, pire il y avait deux personnalité. Ba'al à peut-être fait la même chose...
Rincevent
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 09 août 2005, 11:20
Lieu : Bibliothèque de l'Université Invisible, Ankh-Morpork

Message non lu par Rincevent »

Alors pour les gaz qu'Osiris aurait relaché, je pense qu'il ne s'agissait que de gaz de refroidissement des moteurs, donc rien à voir avec l'hyperespace en tant que tel. Pour ce qui est de molléculles embarquées par accident, les protocoles de la porte sont justement là pour que le vortex ne puisse emprunter que des routes sûres (à moins que les clampins de terriens fassent n'importe quoi, bien entendu). Pour ce qui est de la remollécularisation de Teal'k quand il était bloqué dans la porte, c'est encore un truc non prévu par les protocoles de sécurité, même si j'avoue que si on a pas de vortex, à partir de quoi a-t-il pu être reconstitué?

On sait que sans DHD une porte garde assez d'énergie pour un seul vortex. De même, tant qu'un nouveau vortex n'est pas ouvert, elle garde aussi en mémoire les données du précédent vortex. Donc, à mon avis, il se peut aussi qu'elle ait une réserve de "matières premières" pour reconstituer ce qui passe en cas de problèmes (je pense surtout au vortex coupé manuellement et à notre jaffa à la lance tranchée). Tout ceci étant détruit à l'ouverture du vortex suivant qui remet tout à zéro. Mais il n'y a rien pour étayer, ça reste donc pure spéculation.

Pour les clones de Baal, je me prononce pas, c'est le seul épisode de la dernière saison que j'ai pas pu voir :(
Guiguioh
I am legend of SGF

CITATION
Spoiler
Dans un épisode de la saison 7 Un groupe du NID ont réussit à clonée une personne en y intégrant l'adn go'aulds. ce qui fait que le clone pouvait avoir accés a ces connaissances, pire il y avait deux personnalité. Ba'al à peut-être fait la même chose...
Spoiler
Au non pas du tout, puisqu'il a bien un symbiote dans chacun de ses clones. Ils ont les yeux qui brillent
CITATION Pour ce qui est de la remollécularisation de Teal'k quand il était bloqué dans la porte, c'est encore un truc non prévu par les protocoles de sécurité, même si j'avoue que si on a pas de vortex, à partir de quoi a-t-il pu être reconstitué?
Si c'est prévu, avec un DHD connnecté à la porte, Teal'c serait arrivé sans qu'on remarque quoique ce soit. Dans cette épisode, il reste son empreinte dans les cristaux de mémoire tampon de la porte. Donc ce n'est effectivement pas de la matière.
Rincevent
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

...
Bien, alors on en arrive donc au constat suivant: la porte ne transmets pas de matière, seulement de l'information pour que ce qui la traverse soit reconstitué à l'autre bout à partir de...? et l'épisode avec le maclarium est une incohérence. C'est bien ça?
Guiguioh
I am legend of SGF

J'ai trouvé cette excellent article sur le fontionnement de la porte. Et notemment ce passage qui traite de notre point :
CITATION Function and Usage

The Stargate is a superconductor. It functions by tunneling through subspace to form a wormhole between two Gates, allowing instantaneous travel across thousands, even millions of light years. The Gate requires a significant amount of power to create an outgoing wormhole, electrical being the most efficient but not only source. No power source is required to accept an incoming wormhole, but it can channel power from a source at the destination to keep the outbound gate active (A Matter of Time ).

Travel through the Stargate is accomplished by a matter-to-energy conversion process. The traveler or object’s pattern is scanned by the Gate, which then (possibly) converts the matter to energy and fires it through the wormhole, where it is reconstituted into matter on the other side according to its pattern (Stargate, Red Sky, 48 Hours ). This process is strictly “one way.” The reason for this has not been revealed. Presumably, however, when a Stargate link is established, the sending gate is “locked” to convert matter to energy, while the receiving gate is “locked” to convert energy to matter. Reversing this system would require shutting down the gate and dialing from the destination.

However, if a wormhole is prematurely terminated, the object will drop back into realspace as unorganized elementary matter (Red Sky ). This seems to suggest that the Stargates themselves are not responsible for the actual conversion or deconversion process, but act instead as a sort of control computer that organizes matter and energy according to the pattern of the object.

Video or audio signals, however, are two-way; since they are already energy, they don’t need to undergo the conversion process. In the same vein, there have also been instances of gravitational distortions and even temporal warps translated back through the Stargate, as seen in A Matter of Time where the gravitational and temporal distortions of a black hole affects Earth through the Stargate. On another interesting note, it has been shown that an outside source can piggyback its own signal onto a MALP RF transmission back through the Gate, as seen in Entity where a viral AI infiltrated the SGC.
Donc il y a bien conversion matière vers énergie mais la porte n'est pas forcément responsable de cette conversion. C'est peut-être une propriété des vortex eux-mêmes.
nightwing
Major Général
Major Général

CITATION (Rincevent,Lundi 31 Octobre 2005 à 10:23) ...
Bien, alors on en arrive donc au constat suivant: la porte ne transmets pas de matière, seulement de l'information pour que ce qui la traverse soit reconstitué à l'autre bout à partir de...? et l'épisode avec le maclarium est une incohérence. C'est bien ça?
Non, l'épisode avec le McLarium est cohérent, si on prends en compte une sorte de "gaz d'échapement", issus de l'utilisation du sub-espace par la porte et se répercutant dans l'espace conventionnel...

Quand à ton article, Guiguioh, je continue de penser que la porte est responsable de la transformation, via l'horizon des évènements, et que le vortex n'est que le conducteur de données (on en revient à l'exemple du modem).
Si tu lis bien, l'article semble être incertains justement concernant "red sky", l'épisode sur lequel nous nous prenons la tête :blink:
Guiguioh
I am legend of SGF

Oui tu as tout à fait raison. D'ailleurs en lisant le tout à la fin on peut trouver ça :
CITATION Hitchhikers: In Red Sky Carter suggests that the reason why the [planet’s] sun suddenly turned red and destabilized is because the wormhole picked up a superheavy element like Plutonium and dropped it in the system’s star. This was later fixed in a similar manner by dropping in a second, heavier, element to neutralize the Plutonium’s effect by disengaging the wormhole after a certain time.
Donc le "wormhole" (je viens d'apprendre en lisant cette article que wormhole et vortex c'est pas la même chose. :blink: ) laisse des dépôts et en envoyant seulement du McLarium, il a pu aussi s'en déposé un peu dans le soleil tout simplement.
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Lieu : midi-pyrénées

Message non lu par Artheval_Pe »

CITATION Le soleil a des incidences sur le vortex lui-même pas sur son contenu. Et normalement la porte a des sécurité pour ne pas traverser un soleil justement.
L'épisode avec le McLarium est une énorme incohérence, par rapport à la série, et par rapport avec le concept de vortex :
Un vortex est un trou dans l'espace temps, donc, n'existent dans notre univers que son entrée et sa sortie, et en aucun cas un des bouts du tunnel.
Si le tunnel se referme alors que quelques chose est en cours de route dedans, soit ce sera perdu, soit ça sera éjecté par une des extrémités.

Dans cet épisode, le scénariste considère que le vortex est un espèce de machin, qui passe, on ne sait pas comment, à travers des étoiles et à travers l'espace...Bref, c'est bidon, et ça ne correspond pas à l'idée qu'on a des vortex, à la fois dans les autres épisodes et dans la réalité. donc, il ne vaut mieux pas se baser sur ça pour parler des vortex, je pense.
CITATION J'ai trouvé cette excellent article sur le fontionnement de la porte. Et notemment ce passage qui traite de notre point :
[...]
Donc il y a bien conversion matière vers énergie mais la porte n'est pas forcément responsable de cette conversion. C'est peut-être une propriété des vortex eux-mêmes.
Tu vas nous faire la traduction de l'article, c'est ça ? :P

Je pense que c'est la porte qui transforme la matière en énergie : car le vortex n'a aucune raison de faire ça : ce n'est qu'un trou dans l'espace temps !

d'ailleurs, en théorie, on peut passer "normalement" dans un vortex, juste en marchant : pas besoin de transformation en énergie (à moins que le vortex soit trop long pour y passer à pied)
CITATION Non, l'épisode avec le McLarium est cohérent, si on prends en compte une sorte de "gaz d'échapement", issus de l'utilisation du sub-espace par la porte et se répercutant dans l'espace conventionnel...
C'est un peu fumeux, ça. (des gaz d'échappement :rolleyes: )

Et, dans votre hypothèse, comment est tracée la trajectoire du "gaz d'échappement", dans notre univers ? Elle n'a pas de raison d'exister : seul la sortie et l'entrée sont ancrées dans notre univers : le tunnel lui-même n'"existe" pas vraiment.
Dernière modification par Artheval_Pe le 31 oct. 2005, 11:35, modifié 1 fois.
Guiguioh
I am legend of SGF

CITATION d'ailleurs, en théorie, on peut passer "normalement" dans un vortex, juste en marchant : pas besoin de transformation en énergie (à moins que le vortex soit trop long pour y passer à pied.
Alors ça je demande à voir, si la porte fait tout ce travail de conversion, c'est sûrement pour que les humain arrive vivant à la sortie.

Et non, pas de traduction en vu. ^_^
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Alors ça je demande à voir, si la porte fait tout ce travail de conversion, c'est sûrement pour que les humain arrive vivant à la sortie
personnellement, je pense que c'est pour une question de praticité et de vitesse, surtout : certains peuples primitifs qui utilisent la porte pourraient rester à attendre dans le vortex, par exemple. et, certains vortex font peut-être quelques centaines de kilomètres de long : y passer à pied serait surement impossible.
Rincevent
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Je ne pense pas non plus que le votex fasse quoi que ce soit d'autre que transmettre l'énergie (puisqu'il est maintenant sûr que c'est ça), comme l'a dit Artheval_Pe. La porte, par contre on savait dès le début qu'elle remplissait des fonctions de calcul et de gestion de flux d'énergie et de conversion énergie/matière et vice-versa. Donc l'analogie avec le modem est en effet bien choisie. En fait ce qui fout le bordel, c'est le passge où Crter explique que leur vortex (qui n'aurait pas du s'ouvrir selon les protocoles de sécurité de la porte) a, à un moment ou l'autre, "récupéré" du maclarium pour le laisser à l'intérieur du soleil. Ca veut dire que:
1) le vortex peut avoir un effet sur le monde "physique" au point de déplacer effectivement de la matière et non de l'énergie.
2) il a emprunté une voie directe passant au travers d'un soleil alors qu'il devrait creuser un trou dans l'univers (le trou de ver), et donc là le coup du soleil est incohérent.
Ma conclusion: c'est le non-respect des règles d'utilisation de la porte par le SGC qui a probablement provoqué tout ce mic-mac: le vortex a pu ne pas créer de trou de ver et devenir une ligne droite dans l'espace normal, et ce faisant il a pu récupérer un élément qui a atterrit dans le soleil de K'tau. En fait comme le disait Mac Kay, on ne respecte pas le manuel d'utilisation, et du coup on a des effets normalement impensables et incohérents avec le principe même de la porte.
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général

C'est une très bonne explication...

à part que si le tunnel a été tracé dans notre univers, le voyage aurait du durer des centaines d'années, or, ce n'est pas le cas...

Dommage, parce que ton idée est très bonne.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »