Dernier message de la page précédente :
Non, non, 38 minutes, je disais bien! En effet, dans 38 minutes, on nous explique que le vortex dématérialise, envois les infos, et reconstruit quand toutes les infos sont passées... si on part du principe que le vortex envois des molécules et un plan de montage, on peut estimer qu'une sécurité aurait été mise en place, par exemple si en cas d'incident technique (comme dans 38min), cet épisode de SGA invalidant, pour moi, le principe de transfert de matière à travers le vortex, la porte fonctionnant comme une sorte de modem (elle décode ce qui la traverse en données, ou recrèe quelque chose sur base de ces données, dans le cas d'un vortex entrant.CITATION (Guiguioh,Dimanche 30 Octobre 2005 à 17:56)L'épisode 38 minutes est un épisode de SGA, je crois que tu parles de l'épisode 48 heures. Sinon pour ainsi dire je n'ai rien compris à ton explication.CITATION Et ça permettrait d'établir une certaine cohérence avec l'épisode "38 minutes"...![]()
Cependant je pense effectivement que le voyage d'hyperespace provoque des rejets.
Par rapport à l'hyperespace - voyage à travers la porte, il y a bel et bien une différence, mais j'aurais du mal à l'expliquer. Le sub-espace a été utilisé dans Stargate, notamment pour les communications très longues distances avec le prométhée ou le Daedalus. Je pense qu'il est plus "apte" au transfert d'informations qu'au transfert de matière (environnement peu viable, conditions impossibles, que sais-je... peut-être simplement univers trop concentré: n'oublions pas que les ZPM tirent leur énergie du sub-espace).
Une expliquation simple serait de dire que l'espace est composé d'au moins 3 couches: l'espace conventionnel, l'hyperespace, et le sub espace. Chaque espace est à un niveau différent, et il est possible de créer des passages de l'un à l'autre, au prix d'une énergie très importante. Le sub-espace étant la couche la plus basse, les points correspondants, dans notre espace conventionnel, sont très très proches les un des autres.
Concernant l'hyperespace, ce serait une autre couche de notre univers, entre l'espace conventionnel et le sub-espace, dans lequelles vaiseaux peuvent se déplacer plus ou moins vite, afin d'arriver à destination le plus rapidement possible, selon le déplacement à l'intérieur de l'espace.
Enfin, bref, je sais pas si l'expliquation est claire ou pas... (c'est là que je vois que je regarde trop de SF).
Concernant les rejets d'une couche à l'autre, l'idée m'est inspirée par un épisode de Star Trek - The next Generation. Cette série exploite, pour ses déplacements, la théorie de la distortion, dont le principe est différent de l'hyperespace: on crèe ici une courbure dans l'espace afin de diminuer les distances. Plus la vitesse de distortion est importante, plus la courbure est importante, et plus le voyage est rapide.
Hors, dans cet épisode, on apprends que le voyage en vitesse de distortion crèe des lésions au niveau du sub-espace correspondant. Donc, une certaine forme de voyage dans une couche en abime une autre. Peut-être est-ce le même principe ici: le transfert de données sub-spaciale par la porte engendrerait un rejet de McLarium en espace normal, rejet tout à fait bénin, mais ne devant pas rencontrer un astre, d'où la sécurité du système de porte.
En outre, si les vortex déplaçaient les molécules réellement, en traversant un soleil, si celui-ci peut avoir des incidences sur le contenu, les molécules tansportées auraient débarqué cuite à point, donc je ne crois pas à cette hypothèse de déplacement moléculaire.