Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Répondre

Jouez-vous d'un instrument ?

- piano
21
14%
- guitare
17
12%
- batterie
9
6%
- violon
3
2%
- flute
10
7%
- saxophone
3
2%
- trompette
2
1%
- violoncelle
0
0%
- autres
16
11%
- non, je ne joue pas d'un instrument, mais j'aimerais
27
18%
- non, je ne joue pas d'un instrument, mais ça ne me dérange pas
33
22%
Justifier votre choix, s'il vous plaît, merci.
6
4%
Nombre total de votes : 147
Artheval_Pe
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2822
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Pays : France
Lieu : midi-pyrénées

Re: Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Message non lu par Artheval_Pe »

Dernier message de la page précédente :

CITATION moi je sais que c'est bizarre mais j'aimerais avoir quelqu'un qui sait jouer du violon et de la harpe pour m'endormir le soir!!!lol
De la harpe, OK... Mais du violon, ça a un joli son, mais ça joue fort, quand même... tu voudrais pas une mandoline à la place ? :D

à prôpos d'enregistrement, j'ai des WMA d'un concert de l'estudiantina saint-gironnaise (guitares, mandolines, mandoles et contrebasse), je pourrait l' uploader à la rentrée... s'il y en a qui sont interessés....

Concernant le solfège : après trois ans en école de musique, je suis parti avec un prof privé tellement j'étais dégouté du solfège. (plus à cause de mes camarades que de la matière elle-même). Depuis, je regrette un peu de pas avoir pu continuer car c'est utile, mais mon prof me fait aussi faire pas mal de solfège, donc, ça va...

Je pense que le problème, là où j'étais, c'est qu'on apprenait le solfège trop jeunes : A 9 ou 10 ans, ce genre de choses, t'y comprends rien et tu t'en fous un peu.
dolphen
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 499
Inscrit : 22 mars 2006, 17:34
Pays : France
Contact :

Re: Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Message non lu par dolphen »

CITATION à prôpos d'enregistrement, j'ai des WMA d'un concert de l'estudiantina saint-gironnaise (guitares, mandolines, mandoles et contrebasse), je pourrait l' uploader à la rentrée... s'il y en a qui sont interessés....
Bonne idée, Artheva_Pe, avec plaisir... ;) :lol:
CITATION Je pense que le problème, là  où j'étais, c'est qu'on apprenait le solfège trop jeunes : A 9 ou 10 ans, ce genre de choses, t'y comprends rien et tu t'en fous un peu.
Tu as raison, mais ce problème existe partout... Comme je le disais dans mon post d'intro, je viens d'une petite ville où l'école de musique (et donc le solfège !!) est réservée aux ados... Quand j'ai voulu m'inscrire, j'avais 14 ans et on m'a dit que j'étais considérée comme "trop vieille" pour pouvoir apprendre avec eux... (Alzheimer quand tu nous tiens !!! 14 ans, bientôt l'âge de la retraite ... :censure:)
Donc, en résumé, ceux qui étaient "forcés" par leurs parents pouvaient apprendre bien qu'ils n'aient que 9-10 ans et ceux qui auraient vraiment voulu , ne pouvaient pas car "trop âgés", "dépassés de date de fraicheur", "l'esprit trop usé pour assimiler"... (j'en rajoute un peu, c'est vrai, mais le discours de la dame qui nous a reçu n'était pas loin de dire ça... :arf:)

Alors, dans ces cas-là, souvent les "jeunes" se désespèrent après des années de solfège et lâchent tout et les "vieux" font leur possible soit pour payer des cours (qui ne sont pas donnés...) soit pour se débrouiller tout seul (le cas de votre servante... ;) ).

Donc, je renouvelle mon admiration et mon courage à ceux qui "subissent" :lol: des années de solfège et je comprends la frustration des autres...

Merci de vos témoignages : Arwen 84, continue la flûte et régale-toi ^_^ ; Sheppard67, quand tu auras fait ton choix, tu t'y remettras sûrement... je te le souhaite en tout cas... ;)

Merci encore...
** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape
Lucie85
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 35
Inscrit : 22 avr. 2006, 14:30
Pays : France

Re: Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Message non lu par Lucie85 »

La musique c'est génale! quand tu es en colère tu joues pour te calmer, quand tu es heureux tu joues pour fair partager! c'est super! :rolleyes:
Skay-39
Avatar de l’utilisateur
Repose au Valhalla...
Messages : 1484
Inscrit : 17 sept. 2005, 21:01
Pays : Abydos
Lieu : Pyramide d'Abydos, troisième porte à droite.

Re: Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Message non lu par Skay-39 »

Je ne joue d'aucun instrument, et je ne tiens pas spécialement à en jouer... J'ai essayé la flute, ça m'a donné des envies de meurtres. Je n'en suis sans doute pas assez patient, ou alors pas assez capable de me conforter aux règles strictes d'une partition.
Dernière modification par Skay-39 le 03 juil. 2006, 23:22, modifié 1 fois.
"I'm John Crichton, an astronaut..."
_______________________________________
Si vous aimez les fanfictions de qualité et la Science-Fiction, rendez-vous sur http://scifi-fanseries.forumpro.fr
___
"Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne"
Washi
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 863
Inscrit : 09 avr. 2005, 04:39
Pays : France

Re: Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Message non lu par Washi »

Dolphen: Oui le solfege quand tu commence a 6ans...ouch...
J etait pas en ecole mais en prof particulier.
Pendant mes 10 ans, on a fait solfege, gammes, arpeges et morceaux en meme temps..et ca allais plutot bien.
Meme si la cle de fa, solfege ou pas, faut tjr que je la dechifre pendant 2j...

Maintenant je joue plus depuis 2 ans (lycée...pfff incroyable le boulot qu ils donnent dans ce lycée -_-) et maintenant j arrive pas vraiment a m y remettre...pas l envie qui manque, mais plutot la flemme de devoir rejouer tous les jours pendant 2 semaines pour arriver a rejouer comme avant...(oui c'est une histoire de neurones qui se remobilisent pour une tache alors qu'ils n'etaient plus utilises pour..plasticité neuronale on apelle ca...finallement ca sert la SVT xd...bref c'est compliqué :P )
dolphen
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 499
Inscrit : 22 mars 2006, 17:34
Pays : France
Contact :

Re: Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Message non lu par dolphen »

Merci aux bonnes âmes charitables qui ont sorti mon topic des oubliettes ;)

Tu sais, Washi, la musique c'est une passion... quand on perd l'envie de jouer mieux vaut arrêter plutôt que de se forcer... ça n'apporte jamais rien de bon...


Il peut m'arriver de ne plus jouer pendant un long moment mais tout d'un coup, l'envie me reprend, plus forte, plus puissante, plus profonde qu'avant... et là, je ne résiste plus... :wub: je me laisse porter, submerger...
je ne fais plus qu'un avec mon piano... ces touches sont le prolongement de mes doigts, ses notes deviennent ma voix... je ressens, je vivres comme les cordes du piano, je respire au son de cette musique qui me manque tant et que je peux enfin vivre à fond quand c'est l'instant voulu :wub:

Bien sûr après un long moment d'arrêt, mes doigts ne sont plus aussi souples et certaines notes des partitions que je connais de tête ont tendance à jouer les absentes... mais je prends toujours autant de plaisir car je vis... je ressens... et c'est tout ce qui compte... :) :rolleyes:
** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape
phoebe
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 32
Inscrit : 16 déc. 2005, 17:07
Pays : france

Re: Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Message non lu par phoebe »

Moi je joue du piano depuis 2 ans donc sa va je maîtise et la je me suis initiée à la guitare mais c'est pas gagné!! ^_^
Washi
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 863
Inscrit : 09 avr. 2005, 04:39
Pays : France

Re: Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Message non lu par Washi »

Sans vouloir t offenser, a 2 ans de piano on debute seulement :P
Mais c'est vrai que ca commence a bien jouer. :)
Persevere pour la guitare, y a que comme ca qu'on y arrive ^^
ma'ax
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 57
Inscrit : 08 mai 2006, 16:26
Pays : France
Lieu : cheyenne montain

Re: Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Message non lu par ma'ax »

moi je fais de la ,baterie depuis....2 mois, j'adoe ca, ca défoule bien et puis le fait d'en jouer avec un pote guitariste(assez doué et expérimenter) m'aide a bien progreser!
et puis la musique c'est tellment beau quand c'est bien jouer :rolleyes:
Soccar
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 469
Inscrit : 21 déc. 2004, 16:59
Pays : Delmak

Re: Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Message non lu par Soccar »

je jouais du piano, j'ai arrêté il y a une semaine !
maintenant, je fais de la création/recherche musicale par orinateur avec l'Ircam (le plus gros institut de musique contemporaine de monde.
cela consiste en la création de séquence ou de sons, qu'on relie après à des capteurs (lumière, position, mouvement, flexion ...) afin d'agir directement sur ces sons (agir sur la hauteur, le timbre ...).
dolphen
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 499
Inscrit : 22 mars 2006, 17:34
Pays : France
Contact :

Re: Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Message non lu par dolphen »

Tiens, Soccar, j'ignorais cette nouvelle méthode de musique... merci de nous en avoir fait part. :)

Merci aussi de tous vos témoignages... Je me régale toujours autant de discuter avec des personnes qui aiment autant la musique que moi. :rolleyes:
** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape
Soccar
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 469
Inscrit : 21 déc. 2004, 16:59
Pays : Delmak

Re: Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Message non lu par Soccar »

le but de l'Ircam actuellement de l'Ircam concernant ces nouvelles techniques est de créer des nouvelles pédagogies, car l'Ircam a reçu une demande de l'Education nationale pour refaire toute la pédagogie de musique à l'école. En ce moment, je travaille sur un logiciel (je ne le programme pas, je le teste) qui va en principe équiper à terme les établissements scolaires.

si ça vous interresse : voila le site de l'IRCAM
Dernière modification par Soccar le 04 juil. 2006, 15:17, modifié 1 fois.
Bidjeiba
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 631
Inscrit : 09 avr. 2005, 19:03
Pays : M35-117

Re: Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Message non lu par Bidjeiba »

De la batterie, du piano, du violoncelle... enfin, pour les deux derniers, ça relève du rêve... je n'ai pas encore commencé (:P) par manque de temps, mais aussi par manque de moyens (heureusement, si j'avais du temps, je serais encore plus frustrée!) Pi y'a le solfège aussi... ça, c'est le passage obligé que je trouve plutôt... ennuyeux (mais ce n'est pas un obstacle pour moi, loin de là! ;) )
Par contre la batterie... quelle sensation exeptionnelle!! J'ai l'impression de rentrer en transe à chaque fois que je joue! Quel instrument génial...
L'homme n'est pas vieux comme le monde, il ne porte que son avenir.
Eluard
Trode
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 44
Inscrit : 31 mai 2006, 17:27
Pays : France

Re: Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Message non lu par Trode »

J'ai toujours revé de jouer de la guitare j'adore cette instrument !Le piano je m'y était essayée euh je crois que je sait encore jouer les choristes et titanic xD Mais c'était un masacre bon j'arete de raconter ma vie. :anno:
Dernière modification par Trode le 06 juil. 2006, 12:02, modifié 1 fois.
dolphen
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 499
Inscrit : 22 mars 2006, 17:34
Pays : France
Contact :

Re: Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Message non lu par dolphen »

Y'a pas de mal, Trode, c'est le but de ce topic : comprendre et connaître votre façon de jouer et d'appréhender la musique :) :)

Merci pour vos témoignages, je suis vraiment heureuse que ce sujet vous plaise autant :wub:
** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape
Bidjeiba
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 631
Inscrit : 09 avr. 2005, 19:03
Pays : M35-117

Re: Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Message non lu par Bidjeiba »

Mais de rien Dolphen... et puisque ça semble te faire plaisir, je vais donc te raconter un truc sur ma vie musicale...
La première fois que j'ai touché un piano, je n'en ai plus décroché pendant environ deux heures... C'était un piano droit dans mon lycée, qui était disposé dans une pièce où je devais exposer mon travail d'art P. Au lieu d'accrocher tout ça, je me suis mise devant le piano et j'ai commencé à pianoter, comme ça...
Le temps de trouver où est telle note (enfin... je ne sais pas quelle touche correspond à telle note, ni forcement le nom de la note, car disons que je fonctionne à l'oreille) de prendre quelques marques avec les touches (je ne sais pas si on appelle ça comme ça dans le domaine^^) et j'ai commencé à composer un petit air (bon, ok, c'était pas du Chopin quand même! :P)
Puis des connaissances sont arrivées, et m'ont écouté jouer... J'étais très contente car je venais de réussir à leur soutirer un petit moment d'émotion... Et moi je me sentais totalement détendue après ça...
Autant te dire qu'après, l'exposition d'arts plastiques m'a semblée bien fade...

Je n'ai du retoucher à un piano que deux fois depuis... (mais pas plus de 5 minutes, car je n'étais pas seule, et de ce fait y'a toujours une personne qui en joue pour te dégager et jouer le BO d'Amélie Poulain... :unsure: ) Mais si un jour je peux à nouveau me retrouver devant un piano, et toute seule afin de m'y galérer tranquilou, je pense bien que je serais la plus heureuse du monde...

Pour le violoncelle... il n'y a qu'à écouter à quelle vitesse mon coeur bat dès que j'entends quelques accords (et regarder mes yeux humides) pour comprendre pourquoi cet instrument m'attire... ^_^ :)
L'homme n'est pas vieux comme le monde, il ne porte que son avenir.
Eluard
dolphen
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 499
Inscrit : 22 mars 2006, 17:34
Pays : France
Contact :

Re: Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Message non lu par dolphen »

Bidjeiba... tu m'as profondément bouleversée avec ton récit ^_^

Moi, aussi, j'apprends toute seule et je comprends très bien la difficulté que l'on a a trouvé les notes, mais aussi le bonheur de créer quelque chose en partant de rien...

Je suis aussi d'accord sur le fait qu'il y a toujours quelqu'un, malheureusement, lorsque tu essaies de jouer, pour te prouver qu'il fait mieux que toi... C'est d'ailleurs ce qui a provoquer l'achat de mon piano par ma mère...

Je jouais sur le piano de ma mère, magnifique mais totalement désaccordé :tongue:, mais lorsque je suis partie pour mes études, je n'avais plus de piano et là, j'ai commencé à déprimer.. Là-bas, j'ai rencontré pleins de personnes qui avaient un piano et toutes m'avaient promis de me laisser jouer et m'exercer...
En fait, j'allais chez elle et pendant plusieurs heures, je les regardais jouer en retenant mes larmes de ne pouvoir profiter de ma passion mais en me délectant tout de même de leur façon de jouer...
Un jour, ma mère s'en est aperçue et ça l'a tellement bouleversée, qu'elle m'a fait la surprise de m'acheter un piano... elle s'est endettée, mais je l'ai vite rentabilisé. ;) Maintenant, non seulement je joue pour mon plaisir, mais à chaque fois, c'est un peu de gratitude envers la reconnaissance de ma passion par ma mère... et ça, c'est une raison supplémentaire d'aimer jouer :wub:

Pour le violoncelle, j'adore cet instrument dont j'ai toujours rêvé de jouer... Il provoque tellement d'émotion, il est si bouleversant... je raffole de certains morceaux de Tchaikovsky, particulièrement le "Casse-Noisette" où il y a des morceaux de violoncelle solo qui me transportent et me touchent à un point... :wub:

Enfin, comme tu le vois, je partage le même amour de la musique que toi... Je te souhaite de pouvoir bientôt rejouer et ressentir à nouveau cette plénitude qui nous habite quand on fait ce à quoi l'on tient le plus :rolleyes:
** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape
Atlantrice
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 68
Inscrit : 15 juin 2006, 18:12
Pays : France

Re: Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Message non lu par Atlantrice »

J'ai commencée le solfège quand j'avais 4 ans, et le violon à 5 , et même si aujourd'hui j'ai arrêté le solfège (au bout de 8 ans de solfège, j'estime qu'on a appris pas mal de chose) je continue de jouer du violon, et chaque fois que je commence à jouer j'oublie tout ce qu'il y a autour de moi, comme si le monde disparaissait, et lorsque je fais un fausse note, je suis tellement absorbée dans ma tâche que je n'entends même plus ma mère me dire que j'ai fais cette fausse-note, en fait j'en joue souvent pour me vider la tête,et me calmer(et croyez moi, je n'ai pas trouvé d'autres moyen plus efficaces)
Bidjeiba
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 631
Inscrit : 09 avr. 2005, 19:03
Pays : M35-117

Re: Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Message non lu par Bidjeiba »

CITATION (Dolphen) je raffole de certains morceaux de Tchaikovsky, particulièrement le "Casse-Noisette"
C'est clair!! Le "Casse-Noisette" est magnifique... Comme beaucoup dans l'oeuvre de Tchaikovski d'ailleurs (je ne connais pas tout^^ et je ne suis pas sensible à tout ce que je connais de son oeuvre... même si je le suis à une bonne partie quand même! ^_^ )

Ton expérience est également touchante. Un tel geste que ta mère a fait pour toi... c'est une belle preuve d'amour! Ton coeur a dû exploser de joie quand tu as découvert le piano... ton piano!

Bien que je sais que je n'aurais jamais une telle surprise de la part de ma mère... oui, j'espère de tout mon coeur pouvoir rejouer... sans personne pour me faire bouger et me montrer ce qu'il sait faire lui...

Atlantrice... le violon doit être particulièrement difficile à maîtriser... enfin... c'est ce qu'on dit... est-ce exact?
L'homme n'est pas vieux comme le monde, il ne porte que son avenir.
Eluard
Washi
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 863
Inscrit : 09 avr. 2005, 04:39
Pays : France

Re: Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Message non lu par Washi »

En effet, la premiere année tu ne peux sortir que des accords faux...tres desagreable pour l entourage :D
En fait j ai commencé a vraiment bien jouer au violon a la 4 ou 5 eme année...
Avant faut s accrocher! et travailler beaucoup.
De plus le violon, c est pas comme un piano ou tout est accordé, la c est toi qui produit la note, pas l instrument...faut trouver la position exacte des doigts sur la corde au mm pres, sinon c est faux.
Lucie85
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 35
Inscrit : 22 avr. 2006, 14:30
Pays : France

Re: Jouez-vous d'un instrument de musique ?

Message non lu par Lucie85 »

oui le violon sa doit être super dur!! mais j'adore le son que sa produit ( quand c'est bien fait comme le dit washi)
Répondre

Revenir à « Arts & Culture »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit