Pour mon 2000 ème post, qui date d'il y a quelques jours, je vous livre mon point de vue sur les Ascendants, point de vue mûrement réfléchi et fruit d'une réflexion et d'un intérêt intenses.
Hermod m'a fait une remarque que je trouve particulièrement intéressante :
CITATION
Je voulais simplement dire que le principe de non-intervention est discutable : ce sont les Anciens qui l'ont décidé, mais ils n'ont pas forcément raison, peut-être se trompent-ils. Je ne dis pas qu'ils se trompent forcément, mais qu'il s'agit d'une possibilité qu'il faut avoir à l'esprit.
En d'autres termes, peut-être d'autres espèces capables de faire l'Ascension auraient-elles des notions différentes de "l'équilibre".
Soit. Effectivement, on peut penser que la perfection n'existe pas, que les Anciens ne sont parfaits, et on a bien le droit de ne pas être d'accord avec leurs règles et jugements.
Mais regardons simplement les choses et le problème. Les Anciens ont le pouvoir, la capacité, de remodeler leur galaxie, comme bon leur semble. Détruire, construire, ils ont le pouvoir de tout faire, sans que quiconque puisse s'opposer à leurs décisions.
Et bien, n'est-ce pas plus honnête, moral, de ne pas intervenir, de ne pas se servir de ses pouvoirs suprêmes afin de modifier un plan, un monde auxquels on est supérieur? Qu'est-ce qui te dit que pour d'autres Ascendants la perfection ne serait pas l'aide aux peuples faibles, la création de la vie, mais bien l'absence de vie, le vide et le néant en somme? C'est vrai quoi, bonjour l'antropomorphisme. Je ne vois vraiment pas pourquoi les Anciens ou d'autres espèces aideraient obligatoirement les peuples de leur galaxie. Qu'est-ce qui nous dit qu'ils ne voudraient pas détruire tous ces peuples égoïstes, obnubilés par le pouvoir, prompts à faire la guerre à leurs semblables?Au lieu d'espèrer une hypothétique aide de ces êtres supérieurs, n'est-il pas plus rassurant de savoir qu'ils ne se serviront jamais de leurs pouvoirs quasi-divins pour changer le monde dans lequel on vit?
Tu dis que d'autres Ascendants n'auraient effectivement pas les mêmes valeurs que les Anciens. Les Oris sont un exemple édifiant de ce qu'est l'intervention des Ascendants. Ils se servent de leurs pouvoirs pour asservir l'humanité, et dans quel but? Détruire d'autres Ascendants. Bonjour la bonté et la bienveillance. Je préfère vivre dans un monde où ils n'interviendront jamais, plutôt que de subir le courroux d'êtres infiniment supérieurs.
Je persiste à penser que la vision des Anciens se défend tout à fait. En refusant d'intervenir, ils empêchent de possibles catastrophes dues à l'utilisation de leurs pouvoirs, ou bien l'usage abusif que feraient certains peuples de leurs cadeaux technologiques. Le peuple d'Orlin, qui use de la technologie Ascendante pour attaquer ses voisins alors qu'initialement elle devait assurer leur protection contre les Goa'ulds, est là aussi un exemple brillant de ce que peut donner l'intervention des Ascendants.
C'est en ce sens que l'on peut dire que le choix des Anciens est celui de l'équilibre, de la modération, de la raison. Et c'est également pour cela que la destruction du peuple d'Orlin s'explique. En punissant de cette façon à la fois le peuple et l'Ascendant responsables, les Anciens montrent à la communauté que l'intervention ne peut provoquer qu'erreurs, mort et désolation. Surtout qu'une bonne action Ascendante d'un jour pourrait avoir des conséquences monstrueusement catastrophique dans l'avenir.
Non, définitivement, je soutiens leur politique de non intervention, qui me paraît être la plus raisonnable.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."
MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "