Quelques questions sur SG

Répondre
ytsuka452
Major Général
Major Général
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: Quelques questions sur SG

Message non lu par ytsuka452 »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Ça me paraîtrait l'action la plus appropriée, surtout si l'équipage est pressé pour une raison X ou Y.
Du coup je peux les faire émergé beaucoup plus tôt dans le système stellaire et ainsi les faire entré un cours instant en hyper. Vu que la vitesse en hyperespace est largement plus élevé que la vitesse lumière. Faudrait que je retrouve le commentaire de chupeto, il me semble qu'il m'avait dit la vitesse avec et sans ZPM.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Mac Tire
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 29 déc. 2013, 03:07

Message non lu par Mac Tire »

De mémoire, c'est environs 60 millions de fois la vitesse de la lumière, sans ZPM. Cela rendrait un saut aussi court pour ainsi dire instantané.
"Once you fire this hunk of metal, it keeps going til it hits something. That can be a ship or the planet behind that ship. It might go off into big space and hit somebody else in ten thousand years. If you pull the trigger on this, you're ruining someone's day, somewhere and sometime."
chupeto
Webmaster
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Lieu : Fontainebleau

Message non lu par chupeto »

Pour un BC-304, c'est 60 millions de fois la vitesse de la lumière sans ZPM, et plus de 274 millions de fois avec un ZPM. :)

Fiche BC-304
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
ytsuka452
Major Général
Major Général

Dans ma tête, je vois juste la fenêtre s'ouvrir à peine, un flash et c'est tout, ils sont arrivés pas trop loin de la Terre ^_^ :lol:
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Dr. Rodnay McKay
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

Du coup je vois pas trop l'intérêt de faire un saut.
Pour une durée aussi courte et avec des distances aussi faibles, c'est même presque dangereux. Autant pour une trajectoire normale, tant que tu sors d'hypernav à bonne distance, tu peux corriger la trajectoire, ralentir et tout. Là, si tu sors trop près, tu peux te prendre la planète, avec une erreur, tu peux te retrouver dans la planète, voire carrément rater le saut et griller l'hypernav si tu fais une surtension (flash des moteurs qui ne sont pas conçus pour ça, sur le même principe que les moteurs électriques. Ex. : si tu fais faire une courses TER à un TGV, ses moteurs grillent, car il est pas conçu pour démarrer et s'arrêter fréquemment).

Pour moi, la solution serait donc pour rallier une planète dans le même système de dérouter les systèmes secondaires afin de donner le maximum de jus aux subliminques, quitte à les surcharger un peu, mais tu garde l'hypernav comme il faut, et tu prends moins de risques.
Et le catapultage gravitationnel peut t'aider en plus.
Dans Star Trek de 2009, ils sortent de distorsion avec l'Enterprise du côté de Titan pour pas être repérés, et ils finissent en conventionnel vers la Terre ^^
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
ytsuka452
Major Général
Major Général

Belle remarque, après cela dépend-il de la technologie du moteur ? Pour les moteurs made in Earth ils pourraient griller comme tu l'expliques, mais pour un made in (insérer nom ici) serait-ce le cas ? Vu que je pense que c'est une question de technologie, mais je pense que je me trompe et que quelque soit la technologie, c'est la même issue. Il y a aussi les risques que tu exposes comme atterrir dans le noyau de la planète et tout autre scénario catastrophe.

Ta solution est bien imaginé, après dans une situation d'extrême urgence, on peut atteindre quelle vitesse ? (je n'attends pas de réponse à cette question c'est juste ma pensée). C'est surtout le temps que ça prendrait de rejoindre au plus vite la Terre qui m'intéresse, ou alors, par un heureux hasard, ils arrivent peu après la venue de l'ennemi, bien que le point de vue ne permette pas de savoir quand ils sont arrivés en orbite donc pas besoin de remanier grand chose de ce côté. Si je garde le côté "arrivée en subliminique", ce sera juste le temps d'arrivée que je dois modifier, faudrait que je fasse les calculs avec la vitesse proposée par les wiki, sur la distance max et min qui sépare Jupiter (si je garde le point d'arrivée sur elle) et la Terre.
Il ne s'agit pas d'être discret du tout, en tout cas dans le contexte des événements, mais plus un assaut/défense avec détournement d'attention de l'ennemi afin de gagner du temps, presque une tentative désespéré en soi, un coup de poker. Bon après, on connait tous l'issue finale :rolleyes:
Chairn
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34

Message non lu par Chairn »

En sortant de l'hyperespace près de Jupiter, on peut considérer que le vaisseau garde une certaine vitesse comme on le voit dans la série en sortie d'hyperespace, il te faudra 1 à 2 heures pour rejoindre la Terre à la moitié de la vitesse de la lumière:

591 millions de km (4,0 ua) : distance minimale entre la Terre et Jupiter, soit à 150 000km/s environ 1h05.
965 millions de km (6,4 ua) : distance maximale entre la Terre et Jupiter, soit à 150 000km/s environ 1h47.

Les temps restent raisonnables (avis personnel ^_^).
Dr. Rodnay McKay
Lieutenant Général
Lieutenant Général

On peut imaginer qqch de différent.

Imaginons que Jupiter et la Terre soient au contraire les plus éloignées, avec le Soleil entre elles. Pourquoi ne pas réaliser une parabole pour utiliser l'effet de slingshot combiné de Jupiter et du Soleil ? Il suffirait alors de faire deux impulsions :
- la première lors du catapultage en orbite de Jupiter,
- la seconde lors du passage du Soleil.

Dans ce cas, tu utilises moins d'énergie, et donc tu peux en consommer plus en un coup plus rapide. Question de géomécanique, mais ça peut fonctionner.

Après, pour l'histoire de technologie, peut importe l'origine, même si c'est une technologie très avancée, il peut y avoir des ratés, ou tout simplement des risques moins calculés.
Dernière modification par Dr. Rodnay McKay le 16 déc. 2015, 23:36, modifié 1 fois.

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Mac Tire
Second Lieutenant
Second Lieutenant

CITATION Autant pour une trajectoire normale, tant que tu sors d'hypernav à bonne distance, tu peux corriger la trajectoire, ralentir et tout. Là, si tu sors trop près, tu peux te prendre la planète, avec une erreur, tu peux te retrouver dans la planète, voire carrément rater le saut
Je ne vois pas le rapport, le point de sortie d'hyper n'a pas besoin d'être plus proche que d'habitude de la Terre. L'essentiel est juste de zapper le gros du voyage.
De plus, il a été montré plusieurs fois dans la série que la précision des hyperdrives n'est pas un souci. Dans le 6x22, une flotte des System Lords sort d'hyper juste en face du flagship d'Anubis qui orbite Abydos et l'encercle en à peine quelques instants. Dans le 7x02 et le 9x06, une flotte goa'uld et une flotte jaffa respectivement arrivent à sortir d'hyper directement en orbite autour d'une planète et à frapper une cible terrestre en à peine quelques secondes. Dans Atlantis, les Asgards arrivent carrément à sortir d'hyper dans l'atmosphère d'une planète. Je peux aussi parler de O'Neill qui arrive à passer les boucliers d'Anubis en F-302 ou de Teal'c qui ressort d'hyper à la limite de l'atmosphère de la Terre avec un tel'tak.
CITATION griller l'hypernav si tu fais une surtension (flash des moteurs qui ne sont pas conçus pour ça, sur le même principe que les moteurs électriques. Ex. : si tu fais faire une courses TER à un TGV, ses moteurs grillent, car il est pas conçu pour démarrer et s'arrêter fréquemment).
Dans le 4x02 de Stargate Atlantis, l'équipage de l'Apollo prévoit de faire pas moins de 50 sauts successifs pour essayer de retrouver la trace d'Atlantis. Enchaîner les sauts n'est donc pas un souci.
CITATION - la seconde lors du passage du Soleil.
Tu ne peux pas utiliser le soleil pour effectuer un slingshot. Tu peux utiliser l'effet Oberth par contre.
"Once you fire this hunk of metal, it keeps going til it hits something. That can be a ship or the planet behind that ship. It might go off into big space and hit somebody else in ten thousand years. If you pull the trigger on this, you're ruining someone's day, somewhere and sometime."
Dr. Rodnay McKay
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Mac Tire,Jeudi 17 Décembre 2015 00h59)
CITATION Autant pour une trajectoire normale, tant que tu sors d'hypernav à bonne distance, tu peux corriger la trajectoire, ralentir et tout. Là, si tu sors trop près, tu peux te prendre la planète, avec une erreur, tu peux te retrouver dans la planète, voire carrément rater le saut
Je ne vois pas le rapport, le point de sortie d'hyper n'a pas besoin d'être plus proche que d'habitude de la Terre. L'essentiel est juste de zapper le gros du voyage.
De plus, il a été montré plusieurs fois dans la série que la précision des hyperdrives n'est pas un souci. Dans le 6x22, une flotte des System Lords sort d'hyper juste en face du flagship d'Anubis qui orbite Abydos et l'encercle en à peine quelques instants. Dans le 7x02 et le 9x06, une flotte goa'uld et une flotte jaffa respectivement arrivent à sortir d'hyper directement en orbite autour d'une planète et à frapper une cible terrestre en à peine quelques secondes. Dans Atlantis, les Asgards arrivent carrément à sortir d'hyper dans l'atmosphère d'une planète. Je peux aussi parler de O'Neill qui arrive à passer les boucliers d'Anubis en F-302 ou de Teal'c qui ressort d'hyper à la limite de l'atmosphère de la Terre avec un tel'tak.
Oui, c'est vrai, mais dans notre cas, uniquement pour les 302 (d'ailleurs ils le disent bien que ce sont que de cours sauts pour pas surcharger car au final le réacteur est pas prévu pour de longs sauts à cause du Naquadria trop instable).
Après, j'ai pas dit que la sortie d'hypernav ne pouvait pas être précise en temps normal, je dis que là, pour faire une "bond d'urgence", c'est plus risqué, et que sur de très courtes distances, ça prend en considération des paramètres différents des sauts habituels.
Evidemment que la sortie d'hypernav est possible proche d'un corps, voire dans son atmosphère, mais une telle manœuvre est tout de même calculée et prend en compte une marge d'erreur qui est plus grande et évolue en fonction de la distance parcourue (plus on a de temps/distance, plus on peut se permettre de réaliser des corrections au cours de la trajectoire).
CITATION
CITATION griller l'hypernav si tu fais une surtension (flash des moteurs qui ne sont pas conçus pour ça, sur le même principe que les moteurs électriques. Ex. : si tu fais faire une courses TER à un TGV, ses moteurs grillent, car il est pas conçu pour démarrer et s'arrêter fréquemment).
Dans le 4x02 de Stargate Atlantis, l'équipage de l'Apollo prévoit de faire pas moins de 50 sauts successifs pour essayer de retrouver la trace d'Atlantis. Enchaîner les sauts n'est donc pas un souci.
Ce qui est une aberration en soi. Après, ils peuvent le faire, en gardant un intervalle de temps régulier pour laisser reposer les moteurs. Là on parle de sauts très courtes distances dont le moteur n'est certainement pas prévu pour, contrairement à des sauts "normaux" pour l'Apollo.
CITATION
CITATION - la seconde lors du passage du Soleil.
Tu ne peux pas utiliser le soleil pour effectuer un slingshot. Tu peux utiliser l'effet Oberth par contre.
L'effet Oberth EST un slingshot... parles-en aux comètes ;)
Et la manœuvre que je propose peut être considérée comme une variante "bi-elliptique" et a déjà été utilisée pour Cassini me semble.
Dernière modification par Dr. Rodnay McKay le 17 déc. 2015, 08:13, modifié 1 fois.

Gwen Costuming & Cosplay
Facebook et Instagram

Mac Tire
Second Lieutenant
Second Lieutenant

CITATION Oui, c'est vrai, mais dans notre cas, uniquement pour les 302 (d'ailleurs ils le disent bien que ce sont que de cours sauts pour pas surcharger car au final le réacteur est pas prévu pour de longs sauts à cause du Naquadria trop instable).
Oui donc un saut infiniment plus compliqué réalisé avec une hyperdrive instable et nos premières ébauches de systèmes de nav hyperspatiale.
CITATION (plus on a de temps/distance, plus on peut se permettre de réaliser des corrections au cours de la trajectoire).
Une correction de trajectoire ? Tu veux dire comme sortir près de Jupiter et calculer une nouvelle trajectoire par exemple ?
CITATION L'effet Oberth EST un slingshot... parles-en aux comètes
Non. Ils sont parfois utilisés conjointement mais il s'agit bien de deux phénomènes physiques différents. Un slingshot implique un transfert d'énergie orbitale entre deux corps. Ce n'est absolument pas le cas de l'effet Oberth.
CITATION Ce qui est une aberration en soi. Après, ils peuvent le faire, en gardant un intervalle de temps régulier pour laisser reposer les moteurs. Là on parle de sauts très courtes distances dont le moteur n'est certainement pas prévu pour, contrairement à des sauts "normaux" pour l'Apollo.
A moins que tu aies mis la main sur un core asgard, tu ne sais pas ce pour quoi ce moteur est prévu ou non.
CITATION Et la manœuvre que je propose peut être considérée comme une variante "bi-elliptique" et a déjà été utilisée pour Cassini me semble.
Une orbite de transfert bi-elliptique implique d'effectuer au moins une révolution complète autour du corps orbité. Le 304 de Yutsuka risque d'arriver en retard à la fête.
Dr. Rodnay McKay
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Oui donc un saut infiniment plus compliqué réalisé avec une hyperdrive instable et nos premières ébauches de systèmes de nav hyperspatiale.
Au contraire, un saut infiniment plus simple étant donné que la distance est ridicule comparé aux sauts conventionnels (on peut carrément dire qu'on voit la cible du saut).
D'ailleurs, en parlant de calculs de trajectoire, la série BSG est bien plus intéressante là-dessus, car pour les bonds PRL, on voit les calculs nécessaires pour obtenir des coordonnées fiables, ainsi que les abaques utilisées à ce propos.
CITATION Une correction de trajectoire ? Tu veux dire comme sortir près de Jupiter et calculer une nouvelle trajectoire par exemple ?
Non je veux pas dire quoi que ce soit, je dis une correction de trajectoire, ce qui est indispensable à tout corps voyageant dans un espace où les repères sont en mouvements.
Si les capteurs de télémétrie détectent une quelconque variation de la course en-dehors d'un couloir prédéterminé, alors il faut corriger. Je n'arrive pas à voir ce que tu ne comprends pas dans ce raisonnement.
CITATION Non. Ils sont parfois utilisés conjointement mais il s'agit bien de deux phénomènes physiques différents. Un slingshot implique un transfert d'énergie orbitale entre deux corps. Ce n'est absolument pas le cas de l'effet Oberth.
Evidemment que si, puisque l'effet Oberth utilise la gravitation pour accélérer. L'effet Oberth est un corolaire du swing-by qui permet d'acquérir une vitesse supplémentaire en émettant une impulsion lorsque l'appareil atteint la vitesse maximale au périapse du corps contourné , mais il s'agit bel et bien de la même manœuvre orbitale à la base.
CITATION A moins que tu aies mis la main sur un core asgard, tu ne sais pas ce pour quoi ce moteur est prévu ou non.
J'ai bien envie de dire que toi non plus...
Pourtant l'explication la plus parcimonieuse est de comprendre l'utilité d'un tel moteur pour faire de longs parcours, sur de grandes distances, pas aller acheter le pain...
Après on peut toujours en débattre.
CITATION Une orbite de transfert bi-elliptique implique d'effectuer au moins une révolution complète autour du corps orbité. Le 304 de Yutsuka risque d'arriver en retard à la fête.
Certes, suffit d'enlever une révo et c'est bon.
D'autant que j'ai pas dit de faire une revo complète mais que du slingshot, avec deux corps. ("variante").
Dernière modification par Dr. Rodnay McKay le 17 déc. 2015, 20:39, modifié 1 fois.

Gwen Costuming & Cosplay
Facebook et Instagram

ytsuka452
Major Général
Major Général

En tout cas, je verrais sur la manoeuvre à suivre quand je serai de nouveau devant le chapitre ;)
Déjà, mon histoire de Jupiter -> Terre en 10min ne tient pas du tout, c'est une certitude qui exige modification ! ^_^
CITATION Le 304 de Yutsuka risque d'arriver en retard à la fête.
Après, ceci n'est que détail scénaristique facilement transformable :rolleyes: Ils sont, de toute évidence, au courant de l'attaque, grâce à la Rebellion et à la Tok'râ (bien qu'eux, je développe pas tellement, en même temps, même dans la série ils sont dans leur coin et ne communique pas des masses).
Dr. Rodnay McKay
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (ytsuka452,Jeudi 17 Décembre 2015 23h19) grâce à la Rebellion
Tu fais dans le Star Wars maintenant ? :P

Gwen Costuming & Cosplay
Facebook et Instagram

ytsuka452
Major Général
Major Général

Tu sais parfaitement de quoi je parle voyons :lol:
En fait le 304 va sauver la Terre d'une Death Star qui approche du coup, le fait qu'il sort trop tôt d'hyper ajoute de la tension, est-ce que la Terre va être détruite ? :D
Dans le chapitre d'après, il y a la capture de Kylo Ren et il dit au héros qu'il est son père :rolleyes:

EDIT: Si je travaille bien, peut-être qu'il y aura parution printemps 2016 ^_^
Dernière modification par ytsuka452 le 17 déc. 2015, 23:11, modifié 1 fois.
Mac Tire
Second Lieutenant
Second Lieutenant

CITATION Au contraire, un saut infiniment plus simple étant donné que la distance est ridicule comparé aux sauts conventionnels (on peut carrément dire qu'on voit la cible du saut).
Dans ton précédent message, tu nous disais que les sauts plus courts étaient justement plus dangereux que les sauts longs...
CITATION D'ailleurs, en parlant de calculs de trajectoire, la série BSG est bien plus intéressante là-dessus, car pour les bonds PRL, on voit les calculs nécessaires pour obtenir des coordonnées fiables, ainsi que les abaques utilisées à ce propos.
BSG est peut-être plus intéressante mais nous sommes bien dans Stargate et dans Stargate, calculer un saut est très court. Dans le cas dont on discute, l'équipage du 304 n'effectue pas un "bond d'urgence" à l'aveuglette, ils ont tout le temps de calculer leur trajectoire, ça prendra toujours beaucoup moins de temps que d'effectuer le trajet en vitesse subluminique.
CITATION Evidemment que si, puisque l'effet Oberth utilise la gravitation pour accélérer. L'effet Oberth est un corolaire du swing-by qui permet d'acquérir une vitesse supplémentaire en émettant une impulsion lorsque l'appareil atteint la vitesse maximale au périapse du corps contourné , mais il s'agit bel et bien de la même manœuvre orbitale à la base.
Non. L'effet Oberth est un corolaire de la définition de l'énergie cinétique et du travail. On peut très bien en tirer parti sans effectuer un slingshot, par exemple dans un simple transfert d'orbites terrestres. De la même manière, effectuer un slingshot n'implique pas nécessairement d'utiliser l'effet Oberth, ça marche tout aussi bien en trajectoire balistique. Ce sont deux choses différentes et si tu ne veux pas me croire, regarde simplement sur le net.
CITATION J'ai bien envie de dire que toi non plus...
Pourtant l'explication la plus parcimonieuse est de comprendre l'utilité d'un tel moteur pour faire de longs parcours, sur de grandes distances, pas aller acheter le pain...
Après on peut toujours en débattre.
Sauf que moi, j'ai un exemple précis d'un vaisseau enchaînant les sauts et que c'est toi qui clames l'existence d'une limite qu'on n'a jamais observée dans la franchise.
CITATION Certes, suffit d'enlever une révo et c'est bon.
D'autant que j'ai pas dit de faire une revo complète mais que du slingshot, avec deux corps. ("variante").
Comme pour gravity assist, quand tu parles de transfert bi-elliptique, ça implique une certaine définition.
ytsuka452
Major Général
Major Général

Après, il faut admettre que le déplacement par voie hyperespace dans un système solaire relève de la téléportation en soi, on y reste combien de temps en hyperespace ? Une milliardième de seconde ?
Enfin bref, je déciderai de la manoeuvre à suivre.

Question hors contexte cette fois, j'ai reçu récemment les DVD de la saison 6-7-8. Dans la saison 8 (seule que j'ai débalé), j'ai remarqué que l'épisode 15 se trouve entre "Pour la vie" et "Moebius". Est-ce normal ?
ytsuka452
Major Général
Major Général

Admettons que, pour raison x, la vie est anéantit dans la galaxie.
Selon vous, les Anciens s'autoriseraient-ils à recréer la vie dans la galaxie malgré leurs lois de plan d'existence supérieure ?
Blackeagle

Message non lu par Blackeagle »

Je dois c/c ma réponse en MP ici (au besoin) ?
ytsuka452
Major Général
Major Général

Si tu le souhaite, je voudrais juste avoir l'avis des autres membres sur la question ;)
Peut-être que ça peut amener un bon débat ^_^
Blackeagle

Message non lu par Blackeagle »

J'ajoute la réponse que je lui ai faite par MP.
CITATION
CITATION
CITATION Avant de partir sur Atlantis, après le fléau qu'on pense venir des Oris. Et ce, grâce à Dakara. A l'époque ils n'avaient pas fait l'Ascension. Maintenant qu'ils sont élevés, ça devrait être facile pour eux.
Oui mais leur règle d'ascensionné ne vient pas bloqué le processus ?
S'il n'y a plus de vie sur le plan inférieur, je ne vois pas ce qui bloquerait. La règle c'est de ne pas intervenir dans les affaires, le destin des civilisations non ascensionnées. Mais s'il y'en a plus, pas trop de risque que cela pose soucis... ;)

Hésitez pas à donner votre avis. :)
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »