Le plan de Janus
- Ethor
- Lieutenant Général
- Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
- Pays : Atlantis
- Lieu : Atlantis
-
Le plan de Janus
Dans l'épisode 1.15 "Le grand sommeil", Janus, un Ancien présent sur Atlantis, prépare dans le dos des autres membres du Conseil un plan de sauvetage de la cité, afin que l'expédition Terrienne puisse la récupérer 10 000 ans plus tard, ce qui ne serait pas le cas sans son intervention, car dans la première réalité, la cité s'est révélée être un piège mortel pour les Terriens, très peu de temps après leur arrivée. Ce plan a été élaboré après l'arrivée de Old Weir sur Atlantis grâce au Jumper temporel conçu par Janus.
Le plan de Janus était somme toute assez basique :
-Janus programma les EPPZ pour que chacun alimente alternativement la cité, tour à tour, tandis que Old Weir avait pour mission de procéder à la rotation des EPPZ, une fois tous les 3000 ans, tout cela pour que les EPPZ accumule plus d'énergie.
-En cas d'échec de ce plan, Janus programma la cité pour que les amarres qui la rattache au fond de l'océan se déverrouille si le niveau d'énergie atteignait un niveau critique. Ainsi, la cité ne resterait pas au fond de l'océan si le bouclier cédait.
La question que je me pose est très simple : le plan de Janus a-t-il fonctionné ?
Pour ma part, je pense que oui et non. D'une part, les EPPZ ont effectivement accumulé plus d'énergie, ce qui a permis aux Terriens d'avoir plus de temps, de pouvoir accéder immédiatement aux consoles et aux systèmes ainsi que pouvoir activer la Porte des Etoiles. Néanmoins, deux problèmes se posent à moi : d'un côté, McKay dit que la bouclier aurait tenu un siècle supplémentaire s'ils n'étaient pas arrivé, alors qu'est-ce qui a provoqué cette si rapide consommation d’énergie ? Et le gain d'énergie par rapport à la première réalité n'est-il pas très marginal ?
L'autre problème, c'est que les Terriens ont réveillé les Wraiths, ce que n'avait absolument pas prévu Janus, je pense. Le hic, c'est que McKay a empêché le réveil de Old Weir, alors qu'à mon sens, elle devait prévenir l'expédition que tout allait bien, et que les Wraiths étaient une terrible menace. Je me demande même si son état extrême de faiblesse n'est pas du au réveil raté qu'a provoqué McKay.
Alors, le plan de Janus a réussi, n'a pas réussi?
Le plan de Janus était somme toute assez basique :
-Janus programma les EPPZ pour que chacun alimente alternativement la cité, tour à tour, tandis que Old Weir avait pour mission de procéder à la rotation des EPPZ, une fois tous les 3000 ans, tout cela pour que les EPPZ accumule plus d'énergie.
-En cas d'échec de ce plan, Janus programma la cité pour que les amarres qui la rattache au fond de l'océan se déverrouille si le niveau d'énergie atteignait un niveau critique. Ainsi, la cité ne resterait pas au fond de l'océan si le bouclier cédait.
La question que je me pose est très simple : le plan de Janus a-t-il fonctionné ?
Pour ma part, je pense que oui et non. D'une part, les EPPZ ont effectivement accumulé plus d'énergie, ce qui a permis aux Terriens d'avoir plus de temps, de pouvoir accéder immédiatement aux consoles et aux systèmes ainsi que pouvoir activer la Porte des Etoiles. Néanmoins, deux problèmes se posent à moi : d'un côté, McKay dit que la bouclier aurait tenu un siècle supplémentaire s'ils n'étaient pas arrivé, alors qu'est-ce qui a provoqué cette si rapide consommation d’énergie ? Et le gain d'énergie par rapport à la première réalité n'est-il pas très marginal ?
L'autre problème, c'est que les Terriens ont réveillé les Wraiths, ce que n'avait absolument pas prévu Janus, je pense. Le hic, c'est que McKay a empêché le réveil de Old Weir, alors qu'à mon sens, elle devait prévenir l'expédition que tout allait bien, et que les Wraiths étaient une terrible menace. Je me demande même si son état extrême de faiblesse n'est pas du au réveil raté qu'a provoqué McKay.
Alors, le plan de Janus a réussi, n'a pas réussi?
Dernière modification par Ethor le 07 sept. 2006, 09:32, modifié 1 fois.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."
MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Re: Le plan de Janus
moi je pense que de toute façon, il a forcement réussi : sans lui, tout le monde il est mort et là, tout le monde il est vivant, y a pas photo.
par contre, il aurait peut-être pu prévoir avec son intelligence que les E2PZ seraient à plat et faire remonter la cité plus tot, genre un ou deux siècles histoire qu'il reste assez de puissance pour le bouclier
par contre, il aurait peut-être pu prévoir avec son intelligence que les E2PZ seraient à plat et faire remonter la cité plus tot, genre un ou deux siècles histoire qu'il reste assez de puissance pour le bouclier
www.troisxhuit.com
Espérer le meilleur
Prévoir le pire
Espérer le meilleur
Prévoir le pire
Dans un certain sens le plan de Janus a fonctionné puisque les membres de l'expédition ne sont pas mort.
Janus savait quand les membres de l'équipe arriverait sur Atlantis et n'ayant pas beaucoup de temps pour agir il s'est juste arrangé pour que lorsque les terriens arriveraitent il reste juste assez d'énergie pour faire remonter la cité.CITATION d'un côté, McKay dit que la bouclier aurait tenu un siècle supplémentaire s'ils n'étaient pas arrivé, alors qu'est-ce qui a provoqué cette si rapide consommation d’énergie ? Et le gain d'énergie par rapport à la première réalité n'est-il pas très marginal ?
Le système de cryogénisation des Anciens n'arrète pas le vieillissement il ne fait que le ralentir. le rôle de Old Weir dans le plan de Janus était avant tout d'alterner les EPPZ mais c'est vrai qu'il n'avait pas prévu que MacKay débranche les systèmes pour économiser de l'énergie donc sur ce point son plan a échoué.CITATION L'autre problème, c'est que les Terriens ont réveillé les Wraiths, ce que n'avait absolument pas prévu Janus, je pense. Le hic, c'est que McKay a empêché le réveil de Old Weir, alors qu'à mon sens, elle devait prévenir l'expédition que tout allait bien, et que les Wraiths étaient une terrible menace. Je me demande même si son état extrême de faiblesse n'est pas du au réveil raté qu'a provoqué McKay.
Omnia mutantur, nos et mutatur in illis
1602 - comics
1602 - comics
Vu tout ce qu'ils ont pu utilisé, ce n'est pas si marginal que ça. Mais ce qui a dû consommé énormément, c'est la tentative de réanimation de Old Weir stoppée par McKay et l'hologramme activé par Beckett.CITATION alors qu'est-ce qui a provoqué cette si rapide consommation d’énergie ? Et le gain d'énergie par rapport à la première réalité n'est-il pas très marginal ?
Après, même si ce n'est pas marginal, l'énergie préservée n'était pas si importante que ça non plus effectivement.
Peut-être un peu, mais pas seulement quand même. Et oui, elle aurait dû présenter la situation à l'expédition, évitant qu'ils cherchent de l'énergie ailleurs. Les Wraith ne se seraient pas réveillés ainsi.CITATION Je me demande même si son état extrême de faiblesse n'est pas du au réveil raté qu'a provoqué McKay.
Alors oui le plan de Janus à fonctionner, il a sauvé l'expédition mais pas avec toutes les "sécurités" qu'il y aurait pû avoir. (notamment, aucun ZPM de récupéré)
@ Dark Cid : Sûrement pas, il offrait la cité aux Wraith là. Il faillait qu'elle sorte de l'eau avec des personnes pour tenter de la protéger.
Dernière modification par Guiguioh le 07 sept. 2006, 09:46, modifié 1 fois.
Je ne suis pas si sur. Il dit simplement que les boucliers de la citée aurait pu rester encore plus de cent ans mais sous l'eau.CITATION Néanmoins, deux problèmes se posent à moi : d'un côté, McKay dit que la bouclier aurait tenu un siècle supplémentaire s'ils n'étaient pas arrivé, alors qu'est-ce qui a provoqué cette si rapide consommation d’énergie ?
Effectivement, la partie du plan qui concernait le sauvetage de la citée a été réalisée. Mais pour préserver l'énergie cela n'a pas été utile. A la limite l'énergie restante a été utilisée lorsqu'ils ont trafiqués les consolles.Au final on a eu plus d'énergie.CITATION Alors, le plan de Janus a réussi, n'a pas réussi?
La citée aurait pu rester comme dans la première réalitée à l'exception de l'ancrage qui la fait remonter. En faisant ça, les terriens n'auraient pas évacué la citée et ainsi réveillé les Wraith !
Mais bon il n'y aurait pas eut d'histoire.
- Ethor
- Lieutenant Général
-
La cité serait tombée aux mains de n'importe quelle ruche ou vaisseau passant à proximitéCITATION par contre, il aurait peut-être pu prévoir avec son intelligence que les E2PZ seraient à plat et faire remonter la cité plus tot, genre un ou deux siècles histoire qu'il reste assez de puissance pour le bouclier

Il se peut que la stase, comme la Fontaine de Jouvence, ne soit destinée qu'aux Anciens, et que la chambre de Weir ne soit programmée qu'au niveau minimal. En plus, se réveiller et se rendormir trois fois, pour ensuite avoir un réveil raté, ça a du méchamment abîmer son organisme.CITATION Le système de cryogénisation des Anciens n'arrète pas le vieillissement il ne fait que le ralentir. le rôle de Old Weir dans le plan de Janus était avant tout d'alterner les EPPZ mais c'est vrai qu'il n'avait pas prévu que MacKay débranche les systèmes pour économiser de l'énergie donc sur ce point son plan a échoué.
Un siècle d'alimentation du bouclier = activation des systèmes de la cité, réveil de Old Weir et hologramme?CITATION Vu tout ce qu'ils ont pu utilisé, ce n'est pas si marginal que ça. Mais ce qui a dû consommé énormément, c'est la tentative de réanimation de Old Weir stoppée par McKay et l'hologramme activé par Beckett.

Si McKay n'était pas intervenu, elle aurait eu le temps de reprendre des forces, de se lever, et d'aller jusqu'à la salle de contrôle?CITATION Et oui, elle aurait dû présenter la situation à l'expédition, évitant qu'ils cherchent de l'énergie ailleurs. Les Wraith ne se seraient pas réveillés ainsi.
En gros, McKay n'aurait du toucher à rien, et le plan aurait pu mieux fonctionner?
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."
Je ne pense pas car si c'était le cas le personnel du vaisseau Aurora aurait été mieux conservé et quand Sheppard dit au capitaine que cela fait 10000 ans qu'ils sont dans mes chambres de cryogénisation il ne sa fait pas d'illusion sur leur état.CITATION Il se peut que la stase, comme la Fontaine de Jouvence, ne soit destinée qu'aux Anciens, et que la chambre de Weir ne soit programmée qu'au niveau minimal
Il n'y a pas que MacKay qui touche à des appareils, lorsqu'il arrive sur Atlantis la cité se reveille et plein de systèmes se mettent en marche dont surement des ordinateurs qui en démarrant ont dû consommer une grande partie de l'énergie restante dans les EPPZ.CITATION En gros, McKay n'aurait du toucher à rien, et le plan aurait pu mieux fonctionner?

1602 - comics
1602 - comics
- Ethor
- Lieutenant Général
-
La grande question qui reste en suspens, c'est de savoir si Old Weir, sans l'intervention de McKay, aurait pu rejoindre la salle de contrôle ou rencontrer une équipe d'exploration en chemin, avant que les Terriens n'activent la Porte.
Sans ce réveil raté, aurait-elle eu plus de forces? Les téléporteurs de la section où elle se trouvait étaient-ils opérationnels? Sachant que ce laboratoire était lointain, un téléporteur était obligatoire pour lui permettre de rallier la salle de contrôle, et elle n'aurait rencontré aucune équipe.
En gros, aurait-elle pu prévenir les Terriens à temps, avant qu'ils ne paniquent et n'aillent sur une autre planète, pour finir par réveiller les Wraiths?
Sans ce réveil raté, aurait-elle eu plus de forces? Les téléporteurs de la section où elle se trouvait étaient-ils opérationnels? Sachant que ce laboratoire était lointain, un téléporteur était obligatoire pour lui permettre de rallier la salle de contrôle, et elle n'aurait rencontré aucune équipe.
En gros, aurait-elle pu prévenir les Terriens à temps, avant qu'ils ne paniquent et n'aillent sur une autre planète, pour finir par réveiller les Wraiths?
Dernière modification par Ethor le 07 sept. 2006, 10:04, modifié 1 fois.
Oui, c'est cohérent dans le sens où McKay dit que le bouclier pourrait être maintenu quasiment indéfiniment avec un ZPM. Donc avec un ZPM presque à plat, faire tourner le bouclier 100 ans, oui ça me semble possible.CITATION Un siècle d'alimentation du bouclier = activation des systèmes de la cité, réveil de Old Weir et hologramme?
Oui en gros je le pense.CITATION En gros, McKay n'aurait du toucher à rien, et le plan aurait pu mieux fonctionner?

@ Iceberg : Dans l'Aurora, l'animation n'est pas complètement suspendue. Les Anciens peuvent le faire, cf l'épisode Frozen.
Oui enfin ça, ce n'était pas un problème dans le plan de Janus.CITATION qui en démarrant ont dû consommer une grande partie de l'énergie restante dans les EPPZ.
C'est possible, mais rien n'est sûr.CITATION En gros, aurait-elle pu prévenir les Terriens à temps, avant qu'ils ne paniquent et n'aillent sur une autre planète, pour finir par réveiller les Wraiths?
Dernière modification par Guiguioh le 07 sept. 2006, 10:08, modifié 1 fois.
Même si Old Weir s'était réveillé les membres de l'équipe ne l'aurait surement pas crû.
Il aurait aussi fallu qu'elle est assez de force pour s'expliquer rapidement car même si MacKay a annulé son réveil lorsqu'il la retrouve elle est extrèmement faible donc je ne pense pas que si elle s'était réveillé normalement elle aurait plus de force.

Il aurait aussi fallu qu'elle est assez de force pour s'expliquer rapidement car même si MacKay a annulé son réveil lorsqu'il la retrouve elle est extrèmement faible donc je ne pense pas que si elle s'était réveillé normalement elle aurait plus de force.
1602 - comics
1602 - comics
- Ethor
- Lieutenant Général
-
Moi je crois que si! Après tout, avant de discuter avec Old Weir, ils étaient persuadés que c'était une Ancienne, et ils se demandaient même si d'autres Anciens n'étaient pas présents dans la cité. Même paniqués, je pense qu'ils l'auraient cru.CITATION Même si Old Weir s'était réveillé les membres de l'équipe ne l'aurait surement pas crû.
En plus, elle aurait du se lever d'elle-même, marcher jusqu'à un téléporteur, se souvenir où se trouve la salle de contrôle, et expliquer son histoire....Mais surtout marcher, vu son état....CITATION Il aurait aussi fallu qu'elle est assez de force pour s'expliquer rapidement car même si MacKay a annulé son réveil lorsqu'il la retrouve elle est extrèmement faible donc je ne pense pas que si elle s'était réveillé normalement elle aurait plus de force.
Ah bon ? Alors pourquoi ils ont cru à son histoire lors de son réveil.CITATION Même si Old Weir s'était réveillé les membres de l'équipe ne l'aurait sûrement pas crû.

Pas d'accord, je pense le contraire. Stopper une procédure de réveil en plein milieu, ça doit avoir un effet sur le corps. Elle y a à peine survécu pour rappel.CITATION je ne pense pas que si elle s'était réveillé normalement elle aurait plus de force.
1) L'objectif majeur de Janus était la préservation de la Cité me semble-t-il, et il avait conscience que l'expédition terrienne était a priori l'unique chance de la renaissance de cette fameuse Cité.
En ce sens, quel est le résultat ? L'expédition terrienne n'a pas disparu et est parvenue à prendre "le contrôle" (disons à s'installer) de la Cité, et ce grâce à lui.
L'objectif est donc atteint, du moins à l'heure actuelle, puisque la Cité est bien là.
2) La surconsommation d'énergie vient à mon sens de la réactivation d'Old Weir, de la mise en fonctionnement de l'ensemble des systèmes de la Cité et de l'utilisation de l'hologramme. Il est tout à fait possible que utiliser différentes fonctions presque simultanément, après tant d'années sans aucune utilisation, ait entraîné une dépense d'énergie considérable.
3) Janus ignorait quelle serait la situation des Wraiths dans un futur équivalent à 10 000 ans. Il a pris sa décision sans tenir compte, à mon sens, réellement, de ce paramètre. Il voulait préserver la Cité et l'expédition lui est apparu constituer une opportunité.
4) Old Weir aurait peut-être pu prévenir les Terriens à temps, mais rien n'est sûr, effectivement. Elle ne devait pas disposer d'énormément d'informations sur les Wraiths.
En tout état de cause, les Terriens auraient quand même exploré la galaxie, de manière peut-être plus diligente, mais ils auraient néanmoins fini par rencontrer les Wraiths.
En ce sens, quel est le résultat ? L'expédition terrienne n'a pas disparu et est parvenue à prendre "le contrôle" (disons à s'installer) de la Cité, et ce grâce à lui.
L'objectif est donc atteint, du moins à l'heure actuelle, puisque la Cité est bien là.
2) La surconsommation d'énergie vient à mon sens de la réactivation d'Old Weir, de la mise en fonctionnement de l'ensemble des systèmes de la Cité et de l'utilisation de l'hologramme. Il est tout à fait possible que utiliser différentes fonctions presque simultanément, après tant d'années sans aucune utilisation, ait entraîné une dépense d'énergie considérable.
3) Janus ignorait quelle serait la situation des Wraiths dans un futur équivalent à 10 000 ans. Il a pris sa décision sans tenir compte, à mon sens, réellement, de ce paramètre. Il voulait préserver la Cité et l'expédition lui est apparu constituer une opportunité.
4) Old Weir aurait peut-être pu prévenir les Terriens à temps, mais rien n'est sûr, effectivement. Elle ne devait pas disposer d'énormément d'informations sur les Wraiths.
En tout état de cause, les Terriens auraient quand même exploré la galaxie, de manière peut-être plus diligente, mais ils auraient néanmoins fini par rencontrer les Wraiths.

- lokilanjkiller
- Major Général
- Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
- Pays : France
- Lieu : Calais
-
+1 ajoutons a cela que par la suite la stase marchait moins bien, d'ou son mauvaise etat.CITATION Il se peut que la stase, comme la Fontaine de Jouvence, ne soit destinée qu'aux Anciens, et que la chambre de Weir ne soit programmée qu'au niveau minimal. En plus, se réveiller et se rendormir trois fois, pour ensuite avoir un réveil raté, ça a du méchamment abîmer son organisme.
ici une petite explication s'imposeCITATION -Janus programma les EPPZ pour que chacun alimente alternativement la cité, tour à tour, tandis que Old Weir avait pour mission de procéder à la rotation des EPPZ, une fois tous les 3000 ans, tout cela pour que les EPPZ accumule plus d'énergie.

merci

le plan de sauvetage de la citée (retour a la surface, maintenir plus longtemps le bouclier) et sauver l'expedition est un franc succes.CITATION le plan de Janus a-t-il fonctionné ?
par contre pour la suite des evenements je pense que janus comptait beaucoup sur old weir et les adresses de portes contenant un zpm, c'est ici que sa coince.
d'ailleurs a ce propos l'equipe a du aller en jumper sur ces planetes et n'ont detecter aucune source d'energie, mais n'auraient ils pas du detecter des postes avançés? si ces derniers avaient eté detruit, il doit cependant rester dans la base de données des traces de leur existence.
le reveil des systemes, le reveil raté de old weir, l'hologramme et de la programmation de "remontée a la surface", ce programme a du pomper beaucoup d'energie afin d'ensuite attirer toute les energies encore disponible, on le sait les moteurs requierent une puissance considerable pour soulever une telle citée.CITATION d'un côté, McKay dit que la bouclier aurait tenu un siècle supplémentaire s'ils n'étaient pas arrivé, alors qu'est-ce qui a provoqué cette si rapide consommation d’énergie ? Et le gain d'énergie par rapport à la première réalité n'est-il pas très marginal ?
ajoutons a cela le retour des lumieres, bien que superflue, cela a pomper un peu d'energie.
la consommation d'energie etait elle que la citée avait condamné des compartiments de la citée, ensuite une activation de porte, a mon sens celle ci est directement liée a l'alimentation principale.
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..
Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
Tu parles de quoi là. La stase a toujours parfaitement fonctionner. C'est juste les phase de réanimation qui sont difficiles pour le corps et encore plus qu'en elle est stoppée en plein milieu je pense.CITATION +1 ajoutons a cela que par la suite la stase marchait moins bien, d'où son mauvaise état.
Il n'en accumule pas, le terme est incorrect. Utilisé les ZPM un par un et non 3 en même temps permet de conserver un peu d'énergie sur la durée.CITATION car pour moi le ZPM ne peut se recharger donc comment accumule t'il de l'énergie?
Les adresses n'étaient pas spécialement celles de poste avancées. La planète des jeunes ou de la communauté n'en sont pas. Les 3 autres adresses n'ont rien donnés, sans qu'on est les détails. La base de données n'a sans doute pas aider plus dans la recherche.CITATION mais n'auraient ils pas du détecter des postes avancés?
Sauf que les moteurs n'ont vraisemblablement pas été utilisés.CITATION on le sait les moteurs requièrent une puissance considérable pour soulever une telle citée.
- lokilanjkiller
- Major Général
- Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
- Pays : France
- Lieu : Calais
-
si ce ne sont pas les moteurs cela serait une explosion? qui aurait permis de creer une force suffisante pour soulever la citée?CITATION Sauf que les moteurs n'ont vraisemblablement pas été utilisés.
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..
La cité était une grosse bulle d'air, combiné a une explosion assez importante pour légèrement soulever la cité et démolir les systemes de ratachement au fond marin, c'est pas impossible.CITATION (lokilanjkiller,Jeudi 07 Septembre 2006 à 13h38)si ce ne sont pas les moteurs cela serait une explosion? qui aurait permis de creer une force suffisante pour soulever la citée?CITATION Sauf que les moteurs n'ont vraisemblablement pas été utilisés.
Dernière modification par Sgm le 07 sept. 2006, 13:47, modifié 1 fois.
Lé sms c kom l'onion: ca pik les yeux
Peut être des réacteurs de faible puissance qui aurait seulement servi a donné une impulsion à la cité la poussée d'Archimède ayant fait le reste.CITATION si ce ne sont pas les moteurs cela serait une explosion? qui aurait permis de creer une force suffisante pour soulever la citée?

1602 - comics
1602 - comics
Rien de cela. C'est juste ce qui maintenait la cité au fond de l'océan qui l'a relâché et elle est très logiquement remontée à la surface.CITATION si ce ne sont pas les moteurs cela serait une explosion? qui aurait permis de créer une force suffisante pour soulever la citée?
- Ethor
- Lieutenant Général
-
J'avais ouvert un topic sur la question, où j'explique qu'apparemment, la poussée d'Archimède n'aurait absolument pas suffi pour que la cité remonte aussi vite, et qu'il se pourrait que des systèmes aient été activé pour permettre sa remontée : Atlantis et l'océan.CITATION La cité était une grosse bulle d'air, combiné a une explosion assez importante pour légèrement soulever la cité et démolir les systemes de ratachement au fond marin, c'est pas impossible.
Vu son état de faiblesse, même s'il doit être du au réveil raté, je me demande effectivement si elle aurait eu le temps et la force de rallier la salle de contrôle avant que les Terriens ne paniquent, et ne se précipitent vers une planète pour finalement aller réveiller les Wraiths.CITATION Old Weir aurait peut-être pu prévenir les Terriens à temps, mais rien n'est sûr, effectivement.
Si Old Weir avait pu prévenir les Terriens, la situation aurait été radicalement différente je trouve. Elle aurait pu les prévenir de la menace, et les Terriens auraient fait profil bas, et les Wraiths se seraient réveillés sûrement bien plus tard. Cette donnée changerait toute l'histoire.CITATION Elle ne devait pas disposer d'énormément d'informations sur les Wraiths.
Mais bon, notre cher Janus dit lui-même que l'on ne peut prévoir ce qui se passera sur une si longue période. L'espiègle Ancien aura au moins sauvé la cité. Mais j'espère qu'il n'aura jamais une occasion de regretter ce geste de bonté....
Dernière modification par Ethor le 07 sept. 2006, 16:51, modifié 1 fois.